Etes-vous heureux au Maroc ?

Oui je suis plus heureuse au Maroc qu'en France .Evidemment les petits enfants manquent....Bon c'est un choix . Je cherche toujours dans le quartier Pas loin du grand souk un RC avec cour ou jardin ,qui ne refoule pas les égoûts...Etre au calmeloin de certain emmerdeurs qui je pense veulent mon jardin!

Bonjour
Le Maroc est très beau et je suis très bien installe, les gens très accueillant.

le climat les conditions sont bonnes vu chacun cherche son petit bonheur et comment il développe son business, tous en sachant que je suis dans le tourisme des affaires et particuliers.

Il suffit de s'adapter et faire la part des choses et surtout ne pas faire la comparaison entre Paris et le Maroc . Il y' a des gens compétant et d'autres en manques de formation.
Mais en général,  je me sens très bien.

Oui, tout à fait, je suis très heureuse en Maroc. Je trouve mon bienêtre ici, il est calme, très vert, soleil, la mer, j'aime mon boulot et les collègues gentils, j'habite très joli, j'ai trouvé des contacts pour m'échanger profond. Je veux vivre ici quand je suis retraitée avec mon mari aimé.

Mais madame, tous les fonctionnaires français n'ont pas une retraite miraculeuse, il ne faut pas tout écouter après 30 ans en tant que fonctionnaire c'est 750 euros......

patoune72 a écrit:

Mais madame, tous les fonctionnaires français n'ont pas une retraite miraculeuse, il ne faut pas tout écouter après 30 ans en tant que fonctionnaire c'est 750 euros......


lol
je ne crois pas cela ou alors c'est un fonctionnaire qui est rester dans un placard toute sa vie?

Croyez ce que les gens disent serait intelligent ...
La misère n'est pas qu'en Afrique .

Ode debrune a écrit:

Croyez ce que les gens disent serait intelligent ...
La misère n'est pas qu'en Afrique .


Desolé je ne suis pas un mouton  et je ne crois pas bêtement se que les gens disent , surtout sur un forum ,

Bonjour à tous

oui je suis  très heureux au Maroc. Beaucoup de gens sont très aimables, très accueillants, je n'ai pas de problème avec la population. Dans les administrations également, le personnel est bien.
J'ai l'impression d'être en sécurité , La   police et l'armée sont présentes , il y a des contrôles, bien plus qu'en Europe. Le beau temps est au rendez- vous. La nourriture ça va au restaurant et dans les commerces, la viande est bonne, les poissons, fruits et légumes aussi. C'est un pays musulman qui pratique la tolérance à l'égard de tous ; juifs , chrétiens , laïcs. Si je ne m'y plaisais, je partirais  :heart::heart:
Kartlis

En somme c est le pays des Bisounours😂

Non, le pays des bisounours est surement ailleurs, mais vous ne pouvez pas reprocher à une personne de se plaire au Maroc, et de surcroît, lui trouver des avantages quelle n a pas trouvé ailleurs.
Le Maroc c est bien pour les vacances et pour y passer sa retraite 6 mois dans l année histoire de revenir à la" civilisation" ou pour certains faire les soins nécessaires.Moi c est mon opinion;J y vis depuis 3 ans et ce n est pas une partie de plaisir, mais faire 1/2 tour n est pas chose facile après 50 ans!

Oui, le Maroc Est Beau mais je reste ici au Limbourg en plein Bois..

Bonjour,
Je suis de votre avis,pour avoir vécu dans plusieurs pays je puis vous affirmer que l endroit parfait n existe pas ... même la France,"l idéal" est de pouvoir composé comme beaucoup d entre nous le fond.
Bonne journée😀

B onsoir,
Je vis au Maroc depuis 13 ans et demi ...Rien n'est parfait nulle part ...J'ai vécu des moments trés dur en France aprés le décés accidentel de mon mari me laissant seule avec 6 enfants adolescents dont 4 enfants mineurs ...et bien lorsque j'ai eu fait mon dossier de prévision de retraite,je suis venue vivre au Maroc consciente de tout cela comportait comme embûches et la somme de travail et d'ennuis et avantages ,peser le pour le contre ...Recommencer une autre vie a 60 ans avec peu de chose,juste l'essentiel de quoi dormir et faire cuire le repas ...Les Gens sont accueillants mais aussi envahissants si on y fait pas attention ...Ma maman ne fréquentait personne ,nous étions restreints
financièrement ...Savoir se contenter de ce que l'on a ...avoir une retraite même faible on doit pouvoir s'en sortir au Maroc ...La pire des choses c'est perdre la santé ...Franchement si la France trouvait moyen"elle a les moyens" de protéger les petits  retraités qui s'expatrient,car retraite ne veut pas dire prisonniers dans notre Pays ..;Mais c'est trop demander a notre Pays trés généreux pour les étrangers,mais ignorant de ses ressortissants a l'étranger ...A nous tous nous pourrions leur pondre une loi concernant la santé des ressortissants Français expatriés en Afrique ...Bref!
C'est une autre histoire que nos dirigeants sont inapte a réaliser...
Vivez pour vous sans chercher le graal...ici ...il fait bon ,nous n'avons pas la neige ,ni de gros orages...

Le Pays des bisounours? Qui a dit ça ?
Garder le sourire , l'amabilité ...Expliquer aux gens vos problèmes...J'ai du faire une lettre sur l'honneur a légaliser et l'autre jour l'employé est sorti de derrière son comptoir et en lisant que je suis une grande malade il m'a dirigé lui même pour aller plus vite ...

Je vis à Agadir depuis maintenant quatre ans . Je suis maintenant au calme dans une bonne résidence je suis ni heureuse ni malheureuse je suis bien
Entouré de marocains , éloigné des soi disant sympathisants

Bjr à tous je suis d'accord avec toi. J'y vie aussi depuis 4ans, retraité, marié a une marocaines   je suis un peu déçu du maroc D'AUJOURD'HUI . Il y a 10/15 ans. cetait mieux. Plus de respect, moins de contrainte tout azimut, et les Usage et coutumes se perdent. Et le coût de la vie devient de plus en plus élevé. D'ailleurs les marocain eux aussi le disent. Le soins une catastrophe. Les remboursement cnss selon la convention internationale une arnaque ..
Exemple vecu:
Intervention chirurgicale des intestins.
Facture clinique : 43000dh.rembouser:
8700 dh  :sosad:
Si j'avais le choix retour en france sans hésiter
Bon courage à tous  je précise que pour certains,français ils ne pense pas comme moi.
Bonne journée

Bonjour à tous


je vois des décus et cela est bien dommage. Je dois m'installer égalment au maroc à Marrakech que je connais bien mais y vire cela est autre chose
J 'ai donc opter pour une installation temporaire . 6 mois au Maroc 6 mois en france ou ailleurs sur la planète.L'idéal à mon avis.Vous avez les soins à paris et tous les organismes nécessaires à 3 h du Maroc
Sans être fortuné, nous avons créer un petit groupe afin d' acheter un riad en commun et ainsi pouvoir le gérer ensemble et y vivre
Donnez moi des détails ce qui est vraiment dérangent au quoitien

Merci au groupe

Bonjour

Bien sur je voulai dire au quotidien

Bonjour,

Je suis installée à Marrakech depuis début 2015.

Le problème que je rencontre est le manque de connaissances, d'amis pour faire des sorties, des voyages éventuellement.

Je suis une femme seule de 62 ans.

Quelques amis, mais des difficultés pour "enrichir" mon "cercle".

Peu d'associations sur Marrakech pour permettre cela.

Si vous avez des "tuyaux" à me proposer !

Mais sinon, le Maroc est un pays plaisants avec une population locale accueillante en général.
Le climat est est très agréable et la diversité des paysages sans limite.

Bonjour Evelyne,

J'aime moi aussi beaucoup le Maroc, mais à ce jour, je ne connais ce pays que pour les vacances, je suppose que pour y vivre c'est tout autre chose.

En parcourant le forum, j'en apprend beaucoup et c'est une bonne chose que ce forum existe, il peut être d'une réelle aide.

Je pense que cela ne doit vraiment pas être évident au début d'arriver seule dans ce pays, il faut par la suite arriver à se faire tout un réseau de connaissances pour pouvoir partager certaines choses.

J'ai tellement lu sur ce forum des choses négatives vis-à-vis de l'achat d'un bien que je pense plutôt louer au début si un jour je dois sauter le pas car je crains d'avoir une retraite trop difficile en France, alors qu'au Maroc le pouvoir d'achat est bien plus élevé...

Lors de votre installation, vous avez au début préférer acheter ou bien louer ? Pourquoi Marrakech et pas une autre ville ?

Peut-être me répondrez vous ?

Bien cordialement : Laure

@Polion : Bonjour, En voilà une bonne idée, acheter un riad à plusieurs, personnellement, je ne savais pas que cela était possible et je trouve l'idée super...

Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arriver à créer un groupe d'amis et réussir à tous aller au bout de cette idée : acheter un riad à plusieurs ?

Personnellement, je vis seule, certes acheter au Maroc à Marrakech ou Agadir m'a traversé l'esprit mais j'avoue que je n'ai pas le courage d'entreprendre de telles démarches, par contre, vivre au Maroc en location ou tout du moins au début, me semble plus facile, accessible...

Cordialement - Laure

Je vous souhaite du courage pour cette association....... pas toujours evidant a partager le flouze...... quand ont en gagne ! et si il y des marocains dans le coup....alors bonjour le gestion !!!!
vous savez certainement qu'à kech. que la moitié des chambres d'hôtes en riad sont à vendre À louer ou en recherche de gérance.
Par contre,6 mois au maroc 6 mois en France très très bon plan.si vous avez les moyens financier et materiel.
mais moi je ne me lancerait pas dans un business au maroc.trop compliqué à gérer le marché et les " hommes "
BONNE CHANCE

Bonjour Laure,

Lorsque je suis arrivée à Marrakech, je connaissais un couple français qui y était établi. C'est pourquoi j'ai choisi cette ville.

Je suis restée toute l'année 2015 en location, mais cela revient un peu cher si l'on veut une résidence avec piscine par exemple.

J'ai donc décidé de faire l'achat d'un appartement, en résidence (avec piscine !!) et là, je dois reconnaître qu'après 8 mois de recherches intensives, je pense avoir trouvé la "perle".

Je pense que la location durant une année m'a permis de connaître certains quartiers que j'ai privilégiés lors de ma recherche pour un achat.
De plus si vous avez des exigences comme j'en avais : terrasse, piscine .....   Il vous faut tout de même un certain temps pour enfin trouver ce qui va vous faire flasher !

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions !

Je reste à votre disposition si toutefois vous en avez d'autres.

Bien cordialement

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup Maroc mais le souci ce qu'on a peu d'opportunité qui se présente pour gagner da vie en étant étranger non sénégalais

@Evelyne : Bonjour et merci d'avoir pris le temps pour me répondre...

A ce jour, je n'ai le temps que de regarder les annonces immobilières via le web, bien entendu, cela est bien plus facile lorsqu'on est déjà sur place afin de pouvoir se déplacer pour les visites.

J'ai réussi à me faire un ordre d'idées approximatives des prix pratiqués aussi bien pour la location ou la vente, même si à ce jour, la location reste ma priorité.
Vous dites que la location cela peut devenir vite cher selon ses attentes... Personnellement, après avoir visualiser des biens en location que ce soit sur Marrakech ou Agadir, par rapport au prix du loyer que je suis prête à payer, je trouve que cela reste encore plus abordable que le prix du loyer que je paye à l'heure actuelle en France et je précise que je ne m'intéresse pas aux locations dans la médina,

Pour l'achat, j'en reviens à ce que je vous ai dis précédemment (...), et tout ce que j'ai pu lire sur ce forum. Ah oui, j'avais oublié de parler de tout ce que j'ai pu lire aussi sur le fait qu'il n'était pas évident le jour que l'on revend d'arriver à rapatrier le "fruit" de la vente en France. C'est pour toutes ces raisons que si je dois sauter le pas, ce sera au préalable en location.

Vous qui avez déjà passer des étés à Marrakech, comment vivez vous cette période de l'année ? Même si je suis habituée à la chaleur car j'habite dans le Sud, il y fait chaud mais moins qu'à Marrakech, c'est pour cela que j'ai pensé à Agadir qui est plus tempérée l'été même s'il peut y avoir aussi des pics de chaleur.

Je connais moi aussi des gens sur Marrakech mais ils ne sont pas en retraite, ils travaillent et pour l'instant pour eux tout ce passe bien, ils reviennent en France de temps à autres mais la France ne leur manque pas.

J'ai préféré vous répondre sur le forum plutôt qu'en MP afin que la discussion puisse servir à d'autres.

Belle journée - Laure

Je suis très heureux de vivre au Maroc, cela fait 13 ans , je suis marié avec une Marocaine, donc, ma vie est un mélange de vie Marocaine et Française, nous parlons Français dans le couple, ma belle famille est francophone mais bien sur ils parlent Marocain entre eux ce qui était et est encore un peu difficile pour moi à mon âge d'apprendre le darija, j'arrive un peu à suivre une conversation mais souvent je me sent un peu isolé dans la famille par le fait de ne pas comprendre, la culture j'y suis habitué car je suis né en Algérie je connaissais donc la culture avant de venir au Maroc, je n'ai pas était dépaysé. par contre j'ai  besoin de temps à autres de rencontrer des Européens et ça c'est plus difficile, j'était inscrit à UFE (Union des Français de l'étranger) mais difficile de rencontrer de vrai amis...je vais en France tout les 2 mois environ pour voir la famille et pour soigner le "crabe"

Bonjour
J'ai loué à Agadir un appartement trés calme un Rez de chaussé avec une terrasse jardin
3500 dhr et je me sens bien . a Agadir il ne fait pas très froid l'hivers et pas trop chaud l'été parce qu'il y a un petit vent marin et j'ai mis des ventilateurs dans les Pièces principales au plafond

bonjour marin 33
merci de m'avoir répondu , même depuis quatre ans la vie a Agadir à changé . mais il est sur que
si cela m'est possible je ne retournerais jamais en France , je n'arrive plus à supporter leurs mentalités
Je suis assez désolée de le dire

Bonjour,

je suis au Maroc depuis deux ans. J'ai appris de laisser de coté ce qui me dérange. Sinon, je suis heureuse ici. Le calme de la vie, le calme des marocains ( des habitants d'Essaouira), le soleil, la liberté, les promenades matinales sur la plage. Et puis, on mange bien!.....Et puis, bonnes vibrations....

Bonsoir à tous
Je suis désolée pour avoir été un peu séche sur mon jugement sur les Français étant pourtant moi même pure  souche Française ( allez savoir !ha ha ) j'ai depuis voilà deux ans de mauvais  rapport avec les Français pourtant certains anciens  amis  ( que je croyez amis ) depuis la séparation entre mon époux Français et moi même sur Agadir
D.ou certainement ma rancoeur , allez savoir ha ha !!!
Et il est vrais que ma mentalité a changé aussi je me sens moins stressée.                                               mais même lorsque j'allais en France avant les élections oui cela allait , puis après je ne me sentais déjà plus en fase avec les Français une vilaine impression.  Je vous dirais que je n'ais été que vers le sud et la région Lyonnaise et aussi qu'il ne faudrait pas faire une généralité mais !!!                                                                                                                                                                                 Mais il est vrais que maintenant , je me sens plus attentive aux choses de la vie ,                                                                            Il est vrais aussi
que je vieillis cela doit être cela  ha ha !!!
Je suis aussi toujours catholique et non pratiquante
Bonne soirée à tous

Bonjour Laure,

La chaleur est réelle à Marrakech.
Mais, c'est une chaleur SECHE, donc très soutenable.

Attention à Agadir l'été avec ces brumes de chaleur bien connues .....

Bien à vous

Merci Évelyne pour ce bon conseil , il est vrais que sur Agadir il y a quelques fois des brumes de chaleur étouffantes , alors comme je suis à la retraite et que je peux le faire
Je vis  un peu à la marocaine , j'évite de sortir l'après midi et je privilégie , la fin d'aprés midi , comme je vis seule , je n'est pas d'horaire à respecter  et j'avoue que cela est assez chouette
Bonne nuit Èvelyne 🌺🌸🌻🦋👋

Boissoir  mes amis                                                                                                                                                et il y a mois d'été il fait trop chaud pour moi et pce sont les hivers à Marrakech , il sont froid l'hiver et très chaud l'été et pleins De mondes qui bousculent
lorsque j'ai besoin d'aller à Marrakech je prends la voiture et une bonne balade que ce soit un jour ou deux et vite je rentre  sur Agadir respirer le vent sur la plage
Parce que j'aime Markeech mais plutôt aux inter saison , le temps est plus agréable et il y a moins de monde pour circuler et ce promener
Bonne nuit amis .expats

Ce que je retiens de par la lecture de ce post et par mes expériences avec les expatriés c'est que les gens ne sont pas forcément plus heureux ici.
J'ai l'impression qu'une majorité d'utilisateurs de se forum sont des retraités qui vienne au Maroc pour mieux vivre avec leurs retraire et dans ce cas là, ils vivent mieux et donc leurs bonheurs augmente (pas forcément mais ça aide).
Le Maroc reste cher par rapport à d'autre pays. La médecine et les hôpitaux n'en parlons pas. C'est un pays où si vous n'avez pas de moyens, vous n'êtes qu'une merde.

Maintenant en parlant avec pas mal d'expatrié et aussi pas mal de marocain(e)s qui rentre aux pays, le retour est très difficile et la plupart veulent rentrer en France ou dans les pays où ils ont fait leurs études.

Une bonne part des gens venant s'installer, pense que ce sera comme pendant les vacances. Et c'est là où il y a un problème. Venir s'installer au Maroc n'a rien à voir avec le bon moment que l'on passe en vacance. La mentalité est à dix mille lieux de la mentalité européenne.
Je ne compte plus le nombre de personne venant s'installer ici, qui ont une dépression dans l'année voir dans les six premiers mois.

En ce qui concerne les Marocains, je rappel que celons un sondage récent, plus de 90% souhaiterais quitter le Maroc. Ce qui ce comprend...

Bonjour Brandybrice,

Plus encore que les européens, les plus "déphasés" sont les marocains rentrant au pays...
Ils en ont une vision sublimée par les parents et un vécu de vacances uniquement.
Alors qu'un européen se prepare à l'expatriation, le MRE rarement et c'est là toute sa difficulté. D'autant plus qu'on lui met souvent des bâtons dans les roues. Pourquoi ? Je l'ignore.

Bonjour Brandybrice
Je comprend très bien ce que vous écrivez et oui quand on viens s'expatrier . Il faut petit à petit oublier sa culture européenne et prendre une culture universelle . S'éloigner des journaux français et lire plutôt les journaux qui traitent les sujets sur le monde entier
Car bien sûr il y'a des envieux partout qui ne comprennent pas pourquoi vous avez quittez votre pays et d'autres qui revienneent dans leur pays avec une autre culture et plus jamais ils seront regardé comme de vrais Marocains parce a un moment ils ont désertés leur pays
Ils y aura toujours des gens envieux autour de nous par incompréhension
Et croyez moi autant pour eux que pour nous nous devenons des apatrides pour les autres
Car nous sommes devenus un mélange de cultures que les autres ne veulent pas ce donner la peine de comprendre , pour eux nous sommes des gens bizarres
Ceci bien sûr n'est que mon sentiment
Bonne journée Brandybrice

Merci pour vois réponses
Ca fait plaisir de pouvoir discuter calmement avec des personnes compréhenssive.
Le débat et la discussion sont des choses difficiles içi dans la plupart des cas.

Merci encore et bonne soirée à vous

Je voudrais dire à Ode toute mon admiration pour son courage , son optimisme et sa détermination à toute épreuve.  Chapeau Madame ...je suis Belge ..en train de m installer à Essaouira pour des raisons de santé. .je viens d être pensionnée à  55 ans vu mes problèmes et je compte commencer une nouvelle vie avec d autres valeurs ..prendre le temps de vivre  et de bien profiter de tout ce que ce beau pays m apporte

L expatriation a été plus difficile que prévu  ..il faut savoir à qui on s adresse ici ...comme partout ..mais une femme seule peut s avérer une proie facile . Il faut non pas être méfiante mais prudente .

En tout cas j admire votre force de caractère et votre désir de vivre ...ce n est pas tant le matériel qui compte mais xomme a dit une intervenante être en phase avec ce qu on a envie de vivre

Bonne continuation

Catherine

@Ritournelle de Reims : Si vous saviez combien je vous envie de profiter pleinement de votre retraite à Agadir en prenant soin de vous et, surtout, en ne faisant que ce qu'il vous plaît... c'est çà aussi la retraite... faire ce que l'on veut !!

Oui, j'ai entendu parler des brumes de chaleur sur Agadir, toutefois, je reste persuadée que l'été doit-être un brin plus respirable sur Agadir qu'à Marrakech.

Après, tout est une question de choix aussi.
Je pense que Marrakech est beaucoup plus "vivante" qu'Agadir (nombreux festivals, beaucoup plus de touristes aussi... et j'en oublie certainement).

Ah si, j'allais oublier, j'ai remarqué que les loyers à Marrakech sont plus élevés qu'à Agadir.

Continuez à être heureuse à Agadir !

Cordialement - Laure