Etes-vous heureux à l'Ile Maurice ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux à l'Ile Maurice ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  à l'Ile Maurice ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Il doit y avoir, comme partout des gens malheureux à Maurice, mais au moins l'ensemble de la population est souriante. Les gens ne sont pas agressifs  et ne semblent pas stressés comme en France, sauf peut être à Port-Louis, bien que cela soit sans doute imputable à la saturation automobile, rien de tel pour déstabiliser n'importe qui. Ailleurs que dans la capitale et sa banlieue, tout est "relax" les gens ici, prennent encore le temps de vivre et ça c'est vraiment primordial !

Même dans des situations plus difficiles que celles que l'on voit en France ou au Canada, il y a chez les Mauriciens une forme de relativisme qui contribue probablement à leur bonheur. "Les choses sont comme cela".

La notion du temps, très différente, contribue à diminuer le stress et l'agressivité, sauf au volant ! En effet, les gens prennent encore le temps de vivre.

Mais il semblerait que ce soit en train de changer. D'après mes amis mauriciens, Maurice vit une énorme période de transformation sociale, qui tend à se rapprocher du style occidendal : individualisme, consumérisme, priorité au travail...

Maurice est classée 66e au classement des pays les plus heureux

Oui! Je me sens bien plus heureuse ici qu'à Paris!

Le regard des gens est très différent de celui des parisiens: moins agressif, moins envieux, moins frustré,... Cela joue sur le moral!

A Maurice j'ai plus de temps à consacrer à ma vie personnelle, famillale et sociale. A Paris, j'étais submergée de travail et ne voyais jamais la lumière du jour...

En parlant de cela, je pense que la forte luminosité de Maurice joue aussi sur le moral. Je n'y croyais pas beaucoup (j'ai bien réussi à être heureuse à Lille!), mais finalement je suis convaincue que cela aide à être plus positif.

Et comme cela a été dit, les Mauriciens sont assez insouciants : quand c'est la fête, c'est la fête! On oublie tout et on s'amuse! J'avoue que je fais des progrès de ce côté-là mais je ne suis toujours pas au niveau... C'est vrai, après tout, rester tracassé ne change souvent rien du tout, c'est de la perte de temps!
Le revers de la médaille est le comprtement de certains conducteurs sur la route (on en revient toujours à cela...) Ils sont pour le coup trop optimistes! Ils doublent même s'il n'y a pas la place... et le bilan de la sécurité routière est catastrophique!

Pardon de terminer sur cette note... c'est mon côté raleur de française!

Je vais me ratraper! Je suis plus heureuse à Maurice qu'à Paris parce que nous avons fait ce changement de vie avec des objectifs en tête: nous voulions que certains points de notre vie soient différents. Nous sommes venus à Maurice en observation avant de faire le grand  saut. Et nous avons vu juste: les changements souhaités sont au rendez-vous. Donc notre expatriation est une réussite!

Bonne journée à vous sous le soleil!
Julie.

Je pense que les pressions familiales et sociales sont très fortes ici ce qui peut parfois porter préjudice au bonheur. La société de consommation est de plus en plus présente malheureusement et beaucoup ont besoin de montrer des signes extérieurs de richesse. Beaucoup de familles n'hésitent pas à s'endetter lourdement pour avoir une voiture plus belle et plus chère que celle du voisin. Les écarts sociaux entre pauvres et privilégiés sont terribles. Maurice marche encore avec des privilèges et une élite qui n'a aucun mérite; sinon d'être fils/fille de. Avec des absurdités totales au niveau des dirigeants des grosses entreprises (privées et publiques). Ca c'est pour le coté noir car il ne faut pas se voiler la face mais c'est la même chose dans tous les pays ! A coté de cela je pense que les Mauriciens savent apprécier les petites choses de la vie, celles qui n'ont pas de prix, ils savent prendre le temps (un peu trop parfois ;), ils sont souriants et on se sent bien accueillis. :)
Pour ma part, Maurice me convient parfaitement, donc heureuse oui ! Dans un pays en voie de développement tout bouge et évolue à une vitesse folle et c'est ca qui est excitant !

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux à l'Ile Maurice ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  à l'Ile Maurice ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.


Bonjour Christine

Si vous tenez compte des critères de l'étude des nations unies.
Le premier est le PIB par habitant.
Alors on comprend mieux que le Danemark soit numéro 1, la Suisse seconde, l'Island troisième,
la Norvège quatrième, la Finlande cinquième.
Alors que Maurice se retrouve 66 e, juste avant la Libye.
Pas très objectif comme classement.
Enfin, je pense, qu'il vaut mieux vivre à Maurice quand Libye, surtout en ce moment.
C'était pour la petite histoire. Comme quoi on peut faire croire tout ce qu'on veut bien.

Pour ma part, malgré que je sois en France, pour le moment.
Je suis heureux de vivre avec et parmi les Mauriciens, qui comme je l'ai déjà dit auparavant.
Ils sont toujours prêt à vous rendre service, même si ils n' ont pas grand choses et avec le sourire.
Contrairement au Français, qui souvent ont tout, mais se plaignent quand même, et bien sur en faisant la gueule.

Bref.
J'ai hâte de venir m'installer définitivement sur cette merveilleuse île.
A très bientôt

Cordialement

Bonjour ,

Pour moi la grosse majorité des mauriciens ne sont pas heureux .
Ils ne vivent pas , ils survivent !
Exploiter par une toute petite minorité .
Une femme de chambre à l'hotel qui gagne 6.000,-Rs par mois là ou le client paie 150,-euro ( et plus ) pour une nuit ! Cela s'appele comment ? De l'exploitation.
Pareil avec l'éducation scolaire . Pourquoi y a t'il 600.000 de personnes qui ne savent ni lire ni écrire içi ( 100.000 quand-même à la Réunion ) ?  Par ce que le gouvernement veut absolument tenir le peuple "ignorant " et facile a manipuler .
Ce que je constate c'est que il n'y a pas de solidarité nationale içi. C'est chacun pour soi  ( les hindous , les creoles , les arabes et les autres ne sont pas solidaire entre eux ) et donc rien ne changera dans la situation sociale .
Sinon pour nous les "étrangers" la vie est belle sous le soleil .

robert974 a écrit:

Pourquoi y a t'il 600.000 de personnes qui ne savent ni lire ni écrire içi


Bonjour,

D'ou sortez vous ce chiffre? (qui me paraît très, très exagéré).

Bonjour,

Je suis résident et je travaille a Maurice depuis 3 ans et bien que les premiers temps aient été difficiles (il faut bien s adapter a une nouvelle culture, et a de nouveaux fonctionnements), je suis très heureux ici.

Je n habite pas pieds dans l eau comme beaucoup d étrangers, mais avec des mauriciens, dans un hameau de maisons entre Port Louis et Grand-Baie. Le type de hameau qu il y a de loin en loin dans le nord entre deux grosses Agglomérations.

Mes voisins sont très respectueux, et je les respecte. A mon sens cela pose déjà les choses.
Ils travaillent comme, professeur, avocat, fonctionnaire, haut fonctionnaire, policier, pompier. Ce sont des gens éduqués et discrets, qui aiment comme moi la tranquillité. Leur origine est multiculturelle comme la population de l Ile Maurice.

Je suis régulièrement étonné de leur savoir être ainsi que des savoirs faire des mauriciens et plus particulièrement des petits entrepreneurs.

J aime Maurice aussi car il existe une vraie "Dolce Vita" Mauricienne, et les Mauriciens dans leur grande majorité sont agréables et ont un vrai sens de l humour...

Monsieur,

si l ile maurice ne vous convient pas, ce n est pas grave. Les mauriciens ont effectivement des difficultés. Mais eux ils sont travailleurs... Je ne pense pas que dans le pays d ou vous venez il y ait autant de travailleurs et de gens méritant de mon point de vue.

Cordialement.

message pour Robert 974 (évocateur...)

robert974 a écrit:

Bonjour ,

Pour moi la grosse majorité des mauriciens ne sont pas heureux .
Ils ne vivent pas , ils survivent !
Exploiter par une toute petite minorité .
Une femme de chambre à l'hotel qui gagne 6.000,-Rs par mois là ou le client paie 150,-euro ( et plus ) pour une nuit ! Cela s'appele comment ? De l'exploitation.
Pareil avec l'éducation scolaire . Pourquoi y a t'il 600.000 de personnes qui ne savent ni lire ni écrire içi ( 100.000 quand-même à la Réunion ) ?  Par ce que le gouvernement veut absolument tenir le peuple "ignorant " et facile a manipuler .
Ce que je constate c'est que il n'y a pas de solidarité nationale içi. C'est chacun pour soi  ( les hindous , les creoles , les arabes et les autres ne sont pas solidaire entre eux ) et donc rien ne changera dans la situation sociale .
Sinon pour nous les "étrangers" la vie est belle sous le soleil .


Mais d'ou sortez vous des conneries pareilles?

Comment savez vous que les Mauriciens ne sont pas heureux?

Les salaires uniquement suffisent-ils à determiner si les gens sont heureux ou pas?

Dans presque tous les pays, il ya une minorité qui controle la richesse, pas seulement Maurice. Est ce que tout le monde est multi-millionaire ou millairdaire en Belgique? Je ne le pense pas.

Et d'ou vient ce chiffre de 600,000?

Le taux d'alphabetisation à Maurice tourne autour de 89% (chiffre de 2011) et de plus, la plupart des Mauriciens peuvent lire et ecrire en 4 langues à l'age de 11 ans...alors vous faites dans le sensationnalisme ou quoi?

Puis, il n y a pas d'Arabes à Maurice. Si vous parlez des Musulmans, ils sont pour la grosse majorité d'origine Indienne et Sud-Asiatique.

Et meme si les communautés ici ne sont pas tres solidaires, au moin ile ne se tuent pas entre eux ou se font exploser.

Je crois sincerement que plus que le Mauricien, c'est bien vous qui a besoin d'un peu d'education.

robert974 a écrit:

Bonjour ,


Ce que je constate c'est que il n'y a pas de solidarité nationale içi. C'est chacun pour soi  ( les hindous , les creoles , les arabes et les autres ne sont pas solidaire entre eux ) et donc rien ne changera dans la situation sociale .
Sinon pour nous les "étrangers" la vie est belle sous le soleil .


les Arabes, j'aimerai bien connaitre le % de ce groupe ethnique sur l'île ? :/

Est-ce qu'on confond religion , groupe ethnique ?

non pas mauricien c
ça! Réunionnais...

17 pour-cent de musulman a maurice. Très bien intégrés dans la société.

Taps a écrit:
robert974 a écrit:

Pourquoi y a t'il 600.000 de personnes qui ne savent ni lire ni écrire içi


Bonjour,

D'ou sortez vous ce chiffre? (qui me paraît très, très exagéré).


Sorry , un zéro de trop , c'est 60.000 .

Réponse à Winston H .
Votre phrase , ma réponse .

Mais d'ou sortez vous des conneries pareilles?
           Monsieur , il n'y a pas de raison de s'insulter . je donne mon opinion , c'est tout .

Les salaires uniquement suffisent-ils à determiner si les gens sont heureux ou pas?
           C'est vrai , mais cela y participe .

Dans presque tous les pays, il ya une minorité qui controle la richesse, pas seulement Maurice. Est ce que tout le monde est multi-millionaire ou millairdaire en Belgique? Je ne le pense pas.
            Qu'est ce que la Belgique vient voir là dedans ?

Et d'ou vient ce chiffre de 600,000?
             Sorry , un zéro de trop ( mon doigt a glisser )

Le taux d'alphabetisation à Maurice tourne autour de 89% (chiffre de 2011) et de plus, la plupart des Mauriciens peuvent lire et ecrire en 4 langues à l'age de 11 ans...alors vous faites dans le sensationnalisme ou quoi?
              Le français fait parti de vos 4 langues ? Votre orthographe  laisse à désirer  .

Et meme si les communautés ici ne sont pas tres solidaires, au moin ile ne se tuent pas entre eux ou se font exploser.
             Quel agressivité Monsieur . Vivons ensemble , vivons heureux .

robert974 a écrit:

Le taux d'alphabetisation à Maurice tourne autour de 89% (chiffre de 2011) et de plus, la plupart des Mauriciens peuvent lire et ecrire en 4 langues à l'age de 11 ans...alors vous faites dans le sensationnalisme ou quoi?
              Le français fait parti de vos 4 langues ? Votre orthographe  laisse à désirer  .


D'un point de vue culturel et professionel, J'ai pas l'habitude d'ecrire ou de parler le francais. J'essaie de le fait uniquement sur Expat Blog.
Mais par contre, vous avez beaucoup à apprendre sur Maurice.

Le rapport de l'ONU met en effet certains critères objectifs, qui en effet, contribuent au bonheur. On peut penser au PIB par habitant, à l'espérance de vie en bonne santé, etc...IL y a aussi des critères subjectifs intéressants, comme la sensation d'être libre de son avenir.
Bien sûr, toute étude peut être critiquée. Néanmoins, quand on regarde attentivement la méthodologie, on se rend compte qu'il y a un peu de réflexion derrière et que les auteurs cherchent constamment à s'améliorer (ils prennent en compte de nouveaux critères chaque année).

Pour répondre simplement à la question initiale, même si je ne suis pas là depuis très longtemps, je me sens très heureuse ici. Le climat est particulièrement appréciable, les gens sont sympathiques et accueillants, la nourriture est excellente, les gens adorent les enfants, il y a la mer et la montagne, même si l'île est toute petite on trouve tout ce dont on a besoin et surtout je me sens apaisée. Quand je regarde les chaînes françaises, je souffre de voir mon pays qui cherche chaque jour de nouvelles polémique comme si les français ne vivaient que de ça.

En revanche pour ce qui concerne le bonheur des mauriciens, et surtout des mauriciennes en fait, je n'en suis pas certaine. J'ai quand même l'impression que le pourcentage de femmes battues est assez élevé.

Ah oui? Tu penses qu'il y a beaucoup de femmes battues aujourd'hui? Il y a 40 ans, je ne dis pas (écoutez les vieux séga...) mais j'ai l'impression que beaucoup de femmes sont libres. Je dirais même que certains couples ne tiennent pas très longtemps parce que les tentations sont trop fortes (avec match nul : chacun va voir de son côté si l'herbe est plus verte ailleurs). Du coup, je trouve  qu'il y a pas mal de divorces et de séparations, les enfants ne vivant pas avec une bonne stabilité parentale...

Il y a aussi bien-sûr les mariages organisés. Mais même là, souvent la jeune fille peut donner son avis.

En revanche, il est certain que l'alcool ou les problèmes sociaux favorisent les violences conjugales....

Julie.

Ouh là !! il y a énervement  !!ce n'est pas une question politique,mais un échande d'avis et de sensations !!! et ça ne peut pas être objectif,puisque chacun a un parcours ,des origines,des cultures alimentaires,et surtout des attentes et des capacités d'adaptation différents !!! alors cool,comme la vie que l'on vient chercher !!
c'est un avis parmi d'autres,mais je ne polémique pas !! Un peu de légèreté,non ? !!

BIEN LE BONJOUR LES AMIS ,

Comme partout nous avions des gens heureux et malheureux, tout dépend de notre mental . En tant que résident ma famille et moi sommes heureux, loin du stress . Ici nous avons pu retrouver une  zen attitude, vivre sa vie tout en respectant son prochain et avoir surtout le sens d'humilité envers ce pays d'accueil avec ses propres principes.
Nous sommes attristés par le taux de pauvreté dans certaine cité , malgré le travail assidu de certains parents ,ils ont du mal à joindre les deux bouts. j'aurai tant aimé que les politiciens fassent davantage pour eux par des actions réelles et non virtuelles.
Je suis sidéré lorsque je vois certains jeunes qui se sentent ou qui ont l'impression d'être des oubliés de la société, se tournent vers la drogue, la prostitution ou tout autre acte de délinquance.
Lorsque mon épouse discute avec eux, ils disent c'est une manière d'oublier leur souffrance morale et physique et aussi un moyen d'exister à travers de leur propre règle de vie (un semblant de bonheur).

Nous vous souhaitons une agréable semaine et c'est un réel plaisir de discuter avec vous .