Etes-vous heureux en Côte d'Ivoire ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Côte d'Ivoire ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Côte d'Ivoire ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Côte d'Ivoire ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Côte d'Ivoire ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.


Heureux moi ? disons qu'il m'est difficile de faire marche arrière, j'ai un pied ici et un pied en France ..... un ami de 72ans  est heureux lui,  il trouve en Côte d'Ivoire des seins droits qu'il ne trouve pas en France et se fait une joie d'être ici rien que pour ça.
Si les Ivoiriens sont heureux ? il me semble... leurs plus grosses fêtes ce sont les funérailles qu'il font durer 2 jours et 2 nuits jusqu'à l'aube en dansant avec la sono à fond, parfois une semaine dans les villages en s'enivrant avec le koutoukou avec leurs plus gros taux de naissance qui arrivent 9 mois après les funérailles, et oui il faut bien remplacer le défunt. Ils sont contents de toucher l'argent de leurs associations lors d'un décès, que de faire soigner leurs futurs défunts, certains prient pour que leurs voisins décèdent pour êtres invité aux funérailles pour faire la fête et pour boire, heureux ? ils essaient de combler leurs pauvretés par des faits comme celui là qui sont funéraires.

Espérant n'avoir choqué personne !  ;):)

Bonjour

Pour préciser, le classement des pays" les plus heureux" est basé sur une centaine de critères concernant les sujets suivants :
     Paix et sécurité
 Liberté, démocratie, droits de la personne humaine
 Qualité de la vie
 Recherche, formation, information, communication, culture
     Plus personnel, les bonnes et les mauvaises nouvelles

De plus, j'ai trouvé une liste un peu différente (mais toujours des pays Scandinaves en tête) mais surtout ce qui m'interpelle est que les pays étrangers préférés des retraités français sont plutôt soit autour de la Méditerranée (Maroc, Portugal, etc) soit des destinations exotiques (Thaïlande, île Maurice, Rep Dom, etc).. et plus généralement pour les français de tout âge, aucun pays du Nord n'est privilégié.

Plus heureux que son pays d'origine ? Passé le critère du cercle proche (qui reste prépondérant et n'est pas lié au pays), pas sûr mais l'alternance (à géométrie variable) entre les deux pays me permet de trouver un bon équilibre.

Les habitants de Côte d'Ivoire heureux ??? Sur le critère défini par les Nations Unies, probablement pas (dans la partie inférieure du tableau) mais surement mieux depuis qu'il y a la paix... et surtout  ils savent profiter de tous les moments de joie (dont l'exemple de @Eugenie16) : n'est-ce pas la  meilleure définition du bonheur ??

Bonanjo

Pour être heureux en côte d'ivoire, il faut les sous, sinon c'est la débrouille.
Certains ivoiriens prennent le risque de migrer illégalement vers l'Europe pour une vie meilleure au péril de leur vie, il ne faut pas l'oublier.

,@Alain

C'est exact, cette année 148000 Africains repêchés en méditerranée contre 75000 en 2015, un bon nombre de l'Afrique de l'ouest .............. je pense que la Côte d'Ivoire est bien surtout pour ceux qui sont envoyé pas des multinationales (sous contrat et financièrement) .. pour les retraités ?
Que fait tu en Côte d'Ivoire me direz-vous ?
Je fais de l'humanitaire à ma façon, le soleil, je suis Franco / Ivoirien, mais avant tout Français ....et surtout je garde un pied en France qui me permet de garder mon équilibre.
Quant à mon épouse elle attend avec impatience les prochaines vacances en France, française depuis 45 ans née Ivoirienne (toujours travaillée en France) attend que je sois fatigué de la Côte d'Ivoire pour que nous puissions revenir vivre en France, mais j'aime l'Afrique, la politique de ce pays me passionne,  le 30 de ce mois ce sont les élections pour la nouvelle constitution. :lol:
Bien pour les retraités ? alors que les destinations préférées des retraités sont le Maroc et le Portugal !
Chacun juge en fonction de son bien être !  :gloria

Je vis en alternance en Côte d'ivoire et j'ai l'intention de m'y installer prochainement.
Les Ivoiriens sont-ils heureux... ? Je ne pense pas... mais ils savent être joyeux et donc l'apparence pourrait laisser penser qu'ils sont heureux.
Beaucoup souffrent de leurs conditions de vie mais ils sont résignés et leur foi, qui virent parfois à l'addiction, les aide à accepter les choses avec fatalité.

Christine,

De manière générale, je me plais en Côte d'Ivoire. Ce pays n'est pas très différent de mon pays d'origine le Cameroun malgré la cherté du logement et des taxis compteurs.

Toutefois, il fait bon vivre.

L'avenir, c'est le continent africain. Mais il faudra encore patienter un peu. Dans 2 ou 3 générations l'Afrique sera sans doute plus plaisante que l'Europe, mais je ne serai plus là pour le voir.

Tout d'abord  il faut pouvoir définir ce qu"est le bonheur ,cela me semble bien abstrait  et je ne crois pas qu'il soit quantifiable , calculé  si  plus dans une région du monde  que dans une autre .
Mais depuis ma venue  en Côte d'Ivoire  j'ai pu observé  un changement réel dans ma façon de voir ,aussi devant tant de difficultés éprouvées  lorsque j'ai vu un autre monde  qui n'avait rien à voir avec celui que je connaissais depuis toujours ,j'ai pris le temps de voir les petites choses et les instants qui jalonnent une journée et je me suis rendu compte qu'ils sont fait de petites satisfactions ,de petits plaisirs et contentements  qui n'en finissent pas d'apparaître .Et je crois vraiment que cela façonne un bonheur .
La culture ,les traditions de ce pays  ,même si elles sont loin  de la facilité  sont propices à savourer ces courts moments ,d'ailleurs la gentillesse et la beauté des gens   en accroît encore plus ce sentiment .De la  à dire que ce peuple vit dans le bonheur ,on est loin de la  dure réalité qu'il vit   mais il y a un charme qui survole cela  , qui m'a séduit  car il répondait à une question que j'avais en tête avant ma venue : comment puis-je goûter à la vie  autrement  .

NON PAS HEUREUSE