Etes-vous heureux en Italie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Italie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Italie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Oui, je suis plus heureuse en Italie. En France les hommes n'étaient pas du tout romantiques et au final, il fallait toujours que je les entretienne et que je subisse leur mauvaise humeur et leur radinerie. En Italie, c'est tout le contraire. Question soins médicaux aussi j'ai vu la différence. En Lombardie, on est traité comme personne non comme malade. La famille est plus soudée ici en Italie. Ma belle famille est sympa et généreuse ce qui n'était pas le cas des belles mères françaises super jalouses et super vaches. Bon les femmes italiennes sont un peu jalouses que je leur ai volé un latin lover mais bon c'est supportable.  Donc vive l'Italie et derrière moi la France.

Personnellement, je suis convaincu que les italiens sont insatisfaits de leurs pays. mais Il faut bien distinguer qu'elle sont les paramètres de satisfaction....
Si on parle de satisfaction venant du cœur donc satisfaction sentimentale alors je dirais que oui le 99% des italiens ne laisseraient jamais leur pays pour une multitudes de satisfactions sentimentales. L'italien, en générale comme tous les pays en Europe sont nationalistes. En Italie,  pour tout un ensemble de coté positif que offre ce pays: la diversité de cultures régionale et d'environnements, le manger, le patrimoine culturelle, le climat et bien sur les italiens qui aiment vivre la vie et sont renommés pour leurs créativités.
Si par contre, nous prenons le coté matérielle de satisfaction alors les italiens sont insatisfaits et décourager de la vie qu'ils ont en Italie.
C'est un désastre totale, les infrastructures, les services, l'économie du pays mettent en difficulté constamment l'Italien. Rien ne marche en Italie.
La politique, le chaumage,  la corruption, la mafia (qu'il ne faudrait plus appeler Mafia mais criminalité, le marché financier, les Banques, la Législation et bien entendu le niveau de taxassions qui est  le plus élevé en Europe ne laissent plus aucune possibilité de vivre en armonie et de bien être des Italiens.
Il n'y as plus de futur n'y pour la jeunesse n'y pour les familles et les travailleurs.
Une gestion du pays en décadence totale mais surtout sans aucune possibilité aujourd'hui de voir un demain la situation changé.
Les italiens sont mentalement aux bords d'une révolution qu'ils ne sont même plus capables d'affronter car ils n'ont plus l'énergie et la volonté pour se battre contre un état sans idée et corrompu à tous les niveaux.

Moi je pense que si l'on est bien dans sa tête on est bien partout. L'européen est aussi un éternel insatisfait. Vous parlez de l'adjectif "heureux" qui à lui seul veut dire des milliers de choses, mais le ressenti de chacun de nous diffère, tout dépend de ce que l'on appelle heureux. Depuis que je suis en Italie, c'est vrai que c'est la galère professionnellement parlant, mais il faut aussi se contenter du peu que l'on a.
voilà, voilou....Ici je connaît des personnes heureuses il suffit d'être bien entourés par sa famille et des gens que l'on aime. bises

je trouve que les Italiens sont globalement plutòt heureux mais voudraient que le système où ils vivent, s'améliore (organisation services publics, marché du travail, etc).

suis-je personnellement plus heureuse en Italie que je ne l'étais en France ? l'adaptation a été un peu difficile, mais aujourd'hui après 6 ans cela va mieux, et ce sont surtout mon italien de copain devenu mari, et le fait d'ètre près du village d'origine de grand-mère où je suis souvent venue en vacances petite, qui sont au centre de ma satisfaction de vivre ici.

dans les premières années, j'ai souffert d'avoir senti un préjugé plutòt négatif à mon égard, de potentielle arrogante, alors que j'étais habituée au vraisemblable préjugé inverse (mais qui m'attirait plus facilement les sympathies!) pendant mes dix ans passés sur Paris en tant que sudiste ayant l'accent du soleil.

je ne suis pas trop d'accord avec Butterfly quant aux soins médicaux dont l'organisation est à mon avis beaucoup plus chaotique qu'en France et pousse souvent à prendre rendez-vous via le tout privé, beaucoup + rapide et permettant de voir à chaque fois le mème médecin, mais nécessitant de payer le prix fort. il faut dire que l'organisation est ici régionale et non nationale comme elle l'est en France (en Italie on n'a pas les mèmes droits suivant la région où l'on habite). et la Lombardie est connue pour ètre la meilleure élève et la plus généreuse en la matière. moi je vis en Ligurie.

je trouve difficile de faire confiance, dans le milieu professionnel, et je trouve que les gens y ont, derrière les apparences, un esprit de compétition relativement fort. mais j'ai la chance de travailler, et aujourd'hui je suis contente de ma situation à ce niveau.

je pense que la France me manquera plus qu'elle ne me manque aujourd'hui quand mes parents ne seront plus là, car je n'aurai plus de vraie attache de l'autre còté des Alpes, et bon, sans rentrer dans le débat "quel pays est le mieux?" (car je crois que l'on ne peut pas répondre à cette question), eh bien, dans mon cas, le hasard en a voulu ainsi, je me suis construite en France, que j'ai quittée à 34 ans, donc c'est sùr qu'elle est et restera au coeur de moi, bien que je veuille m'améliorer dans l'amour et le respect (il m'est arrivé d'ètre fort critique dans les premiers temps) que je porte au pays qui m'a accueillie.

je souhaite le meilleur aux expatriés actuels et futurs.

Je ne suis pas du tout d'accord avec Butterfly sur les soins médicaux et de dire qu'en Italie on vit de romantisme , c'est faux!

Bonjour

Je retiens de votre message la phrase "Les gens sont insatisfaits en Europe...!". Avez-vous visité des pays hors Europe où les habitnts étaient plus satisfaits que nous ? A l'heure de l'immigration massive vers l'Europe, j'en doute ?
Bien cordialement

Bonjour,

Je pense que tous les humains sont des éternels insatisfaits où que ce soit, surtout dans les sociétés où tout est basé sur les possessions et la sur-consommation.

Amicalement.