Close

Etes-vous heureux en République Dominicaine ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en République Dominicaine ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en République Dominicaine ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Mis a part le climat ,en dehors des mois de cyclone ,rien ne peut faire preferer ce pays par comparaison avec quelque autre ile ou pays de la Caraibes  ,car c'est finalement ce climat ,un cout de la vie moins chere qu'en Europe ,souvent la possibilite d'evasion fiscale pour les retraites nantis ,qui est l'attirance commune a touts ces pays ....mais ,par contre ,en ce qui concerne la securite, l'arrogance vis a vis des etrangers, l'absence de toute education et respect d'autrui, la ,les dominicains seront au box office  des pays les plus <malotrus> . Les locaux semblent heureux ...de pouvoir exploiter les touristes ,et surtout les Haitiens ,reduits a une forme d'esclavage par une poignee d'entrepreneurs dominicains richissimes ...et souvent,helas, incompetents !J'ai parcouru par 2 fois avec mon bateau de 15m les Antilles ,depuis Nassau jusque Carthagene,et remarque que les pires sont les racistes antiblancs de Martinique ,et plus Guadeloupe que je classerai donc aux 2 premieres places, alors que toutes les iles ex anglaises, faisant encore partie du Communwealt,(Jamaique exceptee), ont garde une maniere de vivre bien plus proche de la mentalite europeenne.  Il faut classer ensuite dans le fond du panier la Republique Dominicaine et Porto Rico...Impossible de classer Cuba ,vu le regime, bien que ,peut-etre pour cela,c'est vraiement le must des ex possessions espagnoles quant au respect d'autrui et l'education.  Bref : ce pays dominicain n'est pas ma tasse de the ,et c'est par amour vrai depuis quasi 15 ans pour une dominicaine,devenue mon epouse officielle depuis 3 ans ,qui ne veux en aucun cas ,quitter son pays et sa famille, que je fais l'effort de sejourner chez elle 9 mois par an.Il est vrai que ,apres 22 ans passes dans les Antilles, je ne voudrais vivre dans aucun des paradis qui apparaissent dans votre statistique . Mis a part la France (du SO  ou du SE) et l'Espagne, il n'y a d'ailleurs aucun pays europeen qui m'attirerait a nouveau .

Bonjour

                     depuis 14 ans que je suis en Republique Dominicaine, je me suis assimilé, au rithme de vie dominicain, j ai vécu á Puerto Plata 12 ans, 1 an á la Capitale, 1 an á Rio San Juan et maintenant je suis á Bani depuis 1 an et j y exploite une petite pizzeria.

                  Pour être heureux il faut vivre á la dominicaine, c est á nous de s´intégrer et non le contraire , leur imposer notre façon de vivre.

Je me fais des amis ici á tout les jours, c´est certain qu´il faut être vigilant pour ne pas se faire arnaquer ou voler.... J´aime la bouffe, le soleil, la moto, et les morenas ! Tout pour ètre heureux !

bonne jourée

Yvon

"Je me fais des amis ici á tout les jours, "
Le terme "amis" est peut-être un peu exagéré, disons bonnes relations car les Dominicains sont accueillants. Pour l'amitié, c'est autre chose, plus rare.

Bonjour Christine.

Le bonheur national brut  ( ce n'est pas de moi ) se calcul t'il et comment ?
D'après le rapport de l'ONU que vous citez, la France est 32 ème et la République Dominicaine est 89 ème. Les critères retenus sont multiples. Voici une explication de ce calcul :

http://worldhappiness.report/wp-content … h2_web.pdf

Maintenant la question que l'on peut se poser est la suivante : Est on moins heureux en République Dominicaine qu'en France ?
La réponse est évidente pour certains. Tous ceux qui sont venus ici dans ce pays insulaire des caraïbes, et qui sont repartis en ayant tout perdus, ils vous diront que l'on ne peut pas vivre heureux là bas.
Par contre, toutes les personnes qui vivent des histoires d'amour, qui ont trouvé le créneaux au niveau du travail, de l'intégration, qui sont présents depuis de nombreuses années dans ce pays paradisiaque, ils vous diront que la 89 ème place n'est pas justifiée.
Vous l'aurez compris, le bonheur est une notion tellement personnelle que l'on ne peut pas tenter d'en établir un classement, et que nos amis Onusiens seraient peut être mieux utilisés pour réaliser des études plus intelligentes.
Pour ma part, personnellement, je suis venu rejoindre mon épouse dans son pays d'origine. Et ce projet est l'aboutissement de toute une vie d'élaboration et de prospection, pour en arriver là. Et lorsque je retourne en France, je constate que je ne me suis pas trompé, quand je me retrouve dans le train train quotidien à Lyon. Où est ma plage, ma maison, mes langoustes sur la plage de Macao, mon style de vie où tout est permis, ( ou rien n'est interdit ) ???

Comme le disait Gérard dans un message précédent : " pas complique, plage le matin, langouste a midi, bière, l aprem, rhum le soir , une petite pipe et au lit ", le bonheur peut être simple comme ça !

Cordialement

Avec ma femme, francaise, nous sommes arrivés fin 1984  en République Dominicaine, précisémentt à Santa Barbara de samana d'où nous n'avons jamais bougés.
Si nous sommes, après 33 années, toujours là, bien que nous ayons vendue notre affaire depuis 10 ans, c'est parce que nous avons trouvé ici une atmosphère et un contexte favorable à la création d' entreprise et à la  vie familiale heureuse, la gestion de notre affaire fut  aisée (en RD tout s'arrange toujours) et surtout un personnel sérieux, heureux d'apprendre et particulièrement de confiance. Sur un moyenne de 12 employés, 4 sont restés avec nous plus de 20 ans. Quand, aujourd'hui, nous en croisons en ville ce sont embrassades et souhaits comme avec des membres de la famille.
Mes propos sont dithyrambiques, peut-être, mais c'est ce que nous ressentons, peut-être pour vivre cela il suffit de vivre tranquille, gouter le rhum avec modération et éviter d'avoir besoin de fréquenter, la nuit principalement, des lieux que l'on sait risqués.

Bravo pour ce commentaire..... La preuve que des gens y sont heureux.....

Bien sur la RD n'est pas exemplaire.                        J'ai vu en 8 ans des changements, j'ai épousé une Dominicaine, ce qui m'a permis de découvrir des valeurs chez eux que nous avons perdus depuis longtemps, bref, si je suis ici, c'est que je m'y sent bien, et ce n'est pas pour des raisons fiscales ou autres que je suis ici.....

oui,c'est juste,si on vit dans un pays,c'est,en principe que l'on est bien.Pour ma part,je ne me plains pas,surtout pour ma santé.Après je les aide comme je peux,c'est le plus important pour moi.Pour moi,je me contente de dépenser ma retraite mensuellement.Oui,c'est un plaisir,de rendre service,en faisant attention à qui j'ai affaire...
Même si je me fais "roulé",je le sais pour la prochaine fois,et ainsi de suite....
Mais je ne retournerais pas en France,dans ce pays de corrompus,ou vous n'êtes bon qu'à payer des impôts,maintenant des taxes,en forte augmentation,alors j'ai fait mon choix...

bonjour à tous,

j'ai lu (en diagonale!) le rapport indiqué par Pierre.....eh ben !! les fonctionnaires internationaux ont du temps (bien rémunéré!)  à perdre...

on peut se contenter simplement de poser  la question "aimeriez vous vivre ailleurs?" je pense qu'à 90% les dominicains vont répondre "oui"
cela ne les empêche pas d'aimer leur pays

mais on les comprend!

la Suisse (2°); vient de faire un référendum pour proposer un revenu minimum pour tous...de 4000 euros !
la Norvège (4°); les fonds souverains norvégiens (oubliez le Quatar!) représente 1 million d'euros par habitant (donc d'épargne disponible par habitant - autrement dit les Norvégiens sont tous millionnaires!!)
etc...
pas de risque qu'ils répondent "oui" à la question !!!

j'ai bien compris que le critère n'est pas seulement économique...mais pour le reste c'est tellement subjectif ...

cela me rappelle la réponse - pleine d'humour- de mon beau frère suisse au retour d'un séjour
"paradisiaque " à Bali 

alors c'était bien ces vacances?  Oh oui super! l'avion a survolé le Cervin au retour!!

Salut joseph40; Il faudra que tu me donne la recette.

Tu me fais rêver, bonne continuation à toi;

Cordialement

Cotica

Etre heureux ne dépend que de soi-même et des relations à l'autre.
90% de notre vie dépend de nous et 10% de l'environnement.
Le pays de résidence est un pourcentage de ces 10%.
J'en viens à ne demander si un pays a franchement une influence sur l'impression d'être heureux.
Si on donne l'impression d'être heureux ça attire l'autre d'où un feedback agréable amplifiant cette impression de bonheur.
S'il on donne l'impression d'être malheureux, c'est plutôt répulsif coté contact, là c'est pas gagné.
Ce sont les personnes égoïstes qui sont malheureuses, ça se trouve dans tout les pays ces personnes là.

Pour les locaux qui envient parfois des pays plus riches, je leur explique un test qu'avait fait un jeune femme qui disait que la vie au Luxembourg devait être superbe étant donné la richesse par habitant.
Je l'ai emmené sur une terrasse place de Paris un jour de soleil et je lui ai demandé de chronométrer le temps pour voir un sourire. C'est au bout de 37' qu'on l'a vu ce sourire et vu la couleur de la dame elle devait venir du Cap Vert. Ici en allant au colmado du coin, j'ai 10 sourires sur 70-80m.

Ouais c'est quoi être heureux?
Chacun a sa définition du bonheur, quand on me demande pourquoi je donne l'impression d'être heureux je réponds que mes biens tiennent dans une valise et pèsent 25kg environ. Je n'ai pas trop de choses auxquelles m'attacher ce qui statistiquement parlant fait que j'ai peu de chance d'être affecté par leur perte et d'en être malheureux.

Dans le quartier je ne suis pas apprécié par rapport à ce que j'ai mais par rapport aux choses dont je n'ai pas besoin ce qui nous met sur un pied d'égalité coté possessions.
En ce moment ça fait une semaine qu'il y a plus d'eau, tout les enfants du quartier me ramène de l'eau, coté flotte pour les chiottes c'est moi le plus riche malgré que je réside au 4ème étage.

Je réagissait au commentaire de pjrg, que je cite:
...rien ne peut faire préférer ce pays...  la sécurité, l'arrogance vis a vis des étrangers, l'absence de toute éducation et respect d'autrui... les dominicains seront au box office  des pays les plus <malotrus>... exploiter les touristes ,et surtout les Haïtiens... 'entrepreneurs dominicains richissimes ...et , incompétents !...  Il faut classer ensuite dans le fond du panier la République Dominicaine...
Ce pays n'est pas parfait, mais je considère qu'il ne mérite pas cette description.....que l'on retrouve sur de nombreux réseaux sociaux, par des gens qui ont passés 15 ans dans le pays.... 15 ans pour se rendre compte de la situation ?
De ce qui à la base est un sujet,  lancé par les admin  pour animer le forum ...  oui, mais je n'admet pas que seuls les aigris, les critiqueurs, les donneurs de leçons, puissent s'exprimer, et que ceux qui ont plaisir a vivre dans ce pays ne l'aient pas.

Bonjour à tous,

Nous devons fermer cette discussion temporairement. Le fil sera passé en revue.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

--

Bonjour à tous,

Après avoir enlevé et modéré quelques posts hors-sujet et certains propos, nous relançons cette discussion.

Merci de partager dans le respect des uns et des autres.

Bonne continuation,
Bhavna

bonjour Gege31000

les images 100% positives de la RD c'est bien pour les brochures des agences de voyage...ici c'est utile aussi de souligner -avec modération- les éléments négatifs que l'on doit prendre en compte lorsque l'on séjourne et surtout lorsque l'on s'installe dans le pays
certains arrivent en pensant qu'ils vont facilement "vivre à la dominicaine"...mais dans beaucoup d'endroits 'surtout en ville-cela signifie : au milieu du bruit ++ (motoconcho en échappement libre et chaineHiFi de 3000watts),saleté et chiens errants,barreaux aux fenêtres et terrasses etc... pas évident de s'adapter à cet environnement!

Je fais juste un petit passage pour dire que les barreaux aux fenêtres et terrasses ne sont pas uniquement dominicains. Il y en a aussi dans d'autres pays d'Amérique Centrale et du Sud. Et d'ailleurs en France, commercialisées par Leroy Merlin sous le nom de "grilles de défense".

Félicitation, tu as une attitude pour être heureux n'importe où...
Pierre.

tanné de voir les gens critiquer......c est simple si vous n´êtes pas capable de vous adapter et d´être heureux ... arrêter de chialer et de critiquer ce pays...déménagez ailleur.. pourquoi ne retournez vous pas dans votre pays ?  c est que c´est  surement pas mieux....si vous n´êtes pas heureux et que vous restez ici..y´a un problème...
             Moi je suis bien dans ce pays et  heureux parce que je respecte les lois, les coutumes, même si parfois ça ne fais pas mon affaire ... je laisse vivre les gens comme ça leur plait....même si parfois la musique est forte...tres forte...ben je me met à danser.... et quand j´ai loué ici c est moi qui a payé pour faire mettre des barreaux aux fenêtres....je me sens plus en sécurité... et mes voisins ont approuvés...

                 trouvez des choses positives á dire...et vous allez voir que ce pays  nous apporte beaucoup plus que l´on pense....on se pense fin parce qu´on vient de pays dit civilisés hahahaha!....... les dominicains m´ont appris bien des choses  sur la famille, l´entraide, la compassion  etc...... certaines valeurs qui ont disparues dans nos pays....pensez y .....  bonne journée à tous

Bonjour à tous.
De quel droit voudriez vous que chacun pense pareil. Cette " pensée unique " que vous semblez prôner ne me convient pas. Sur un forum, chacun a le droit d'exprimer ses propres pensées et d'expliquer son ressenti.
En France, il y avait un excité qui disait " la France, tu l'aimes ou tu la quitte" On a vu où cela la mené.
Pjrg a exprimé son sentiment et il a même rajouté qu'il quittait le pays, non ? Il ne peut pas être plus en phase avec lui même. Il fait simplement parti de la multitude qui est venu, et qui est reparti, faute d'avoir trouvé ce qu'il était venu chercher; Et son opinion compte autant que celle des autres.
Je suis pour la liberté d'expression, même si la pensée est contraire à la mienne.
Cordialement

Pierre, tu as tout a fait raison..... mais comment approuver ces gens qui sont venus, n'ont pas trouvé ce qu"ils voulaient.......après avoir passés 10 ans dans le pays, en vivant du tourisme.... et qui crachent dans la soupe aujourd’hui....
Qu'ils aillent planter leurs choux ailleurs, mais qu'ils nous laissent vivre notre vie....
Après tout s'ils préfèrent un autre pays ou tout est encadré, c'est leur problème....

réponse génialE RIEN Á  AJOUTER !

Bonjour, je pense que le bonheur est un état dans lequel on se sent.
Ici où là on peut s'y sentir mieux mais est ce le bonheur pour autant ?
Pour ma part, la vie en République Dominicaine me convient, j'ai voyagé énormément :
Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, L'ile Maurice, La Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, La Martinique, le Liban...
Alors pourquoi la République Dominicaine ?
je vais vous répondre en fonction de ma SITUATION, si j'avais été marié je n'y serais venu qu'en vacances mais pas pour y vivre, trop instable et trop peu d'avenir pour les enfants. Aujourd'hui j'ai 53 ans, je suis récemment divorcé et ce pays a été pour moi un exutoire dans mon épreuve, j'y ai trouvé un ensoleillement, une proximité avec les gens, des rencontres faciles, une vie moins stressante, une vie plus facile financièrement qu'en France. De belles rencontres avec d'autres Français, une facilité pour se remettre au sport (marche, natation) et au régime avec d'excellents fruits et légumes. Certainement que cela existe également ailleurs, mais pour ma part c'est ce que je retiens et cette destination ne me comble pas forcément de bonheur mais je m'y sens bien mieux qu'ailleurs.
Nous sommes toutes et tous différents et nous n'appréhendons pas toutes et tous les choses avec la même sensibilité.
Bonne chance et bonne continuation
Ronan

Pour moi, le bonheur, c'est clairement la Littérature, internet, c'est bien joli, mais ça ne remplace pas 300 pages de papier bien écrites. Comment faire un fond (qui ne soit ni scolaire ni académique)  EN RD ? Je réserve 6 Kg dans mes bagages chaque fois que je viens, mais 6 mois plus tard, les livres intéressants ont été  captés et ne sont plus à disposition du plus grand nombre. Serait il possible d'avoir une bourse d'échange de livres en français sans captation et avec une volonté de coopération et de partage ?

Pour plus de bonheur, faites une recherche sur "Samsø" regardez un peux plus et vous verrez que cette île est la première au monde à être 100% autosuffisante, quel exemple... Franchement c'est à méditer.

Malgre mes reticences au debut, je me suis acheté une liseuse. Un kindle. Je trouve cela fantastique...et je ne pensais pourtant pas que ca me plairait.  Les defauts sont qu on ne peut pas fouiner comme dans une librairie ou bibliotheque, pour trouver LA perle, et que certains ouvrages n existent pas encore au format kindle. A part ca.....genial, d autant plus pour les expats.

Je préterais volontiers (si on me rend...) des livres que j'aime, mais il y a aussi la distance,

gege31000 :

Bien sur la RD n'est pas exemplaire.                        J'ai vu en 8 ans des changements, j'ai épousé une Dominicaine, ce qui m'a permis de découvrir des valeurs chez eux que nous avons perdus depuis longtemps, bref, si je suis ici, c'est que je m'y sent bien, et ce n'est pas pour des raisons fiscales ou autres que je suis ici.....

je suis content de lire que vivre pour certain en rep dom n'est pas systématiquement pour des raisons fiscales malgré un certain intérêt !!!! et ravi de voir que on peut être heureux en couple avec ou sans une femme dominicaine en lire le message de corbilliere au dessus.
il faut apparemment vivre sainement sans tenter le diable et surtout respecter les dominicains sans les prendre de haut et accepter leurs accueils.
nous avons était agréablement surpris de la gentillesse et la simplicité de ses gens.
bien entendu il y a des arnaqueurs comme sur toute cette planète 
je ne vis pas en rep dom comme vous désolé de mon intrusions!!!! mais cela fait 5 ans que nous y venons avec mon épouse. 
nous avons un souhait ... pouvoir y venir beaucoup plus longtemps voir pouvoir y vivre un jour modestement sans prétention.

Ce n'est peut être pas le moment de poser cette question.Je viens de perdre ma meilleure amie française de 71 ans,qui venait en République Dominicaine pour rencontrer son "novio",homosexuelle,âgé de 22 ans.Elle a dépensé une fortune avec ce type,depuis cinq ans,et laissé des dettes importantes à ses enfants.Je mets en garde tous ceux qui fréquentent ce genre d'individus corrompus et sans scrupules.
Sinon,étant ici depuis plus de deux ans,je me sens très bien ; le soleil,la mer,la santé actuellement...

Bonjour Theret. Je te présente mes condoléances. Néanmoins, je crois que l'existence des sanky panky -- que ce soit en RD ou autres pays dits pauvres ailleurs dans le monde -- est normalement bien connue des touristes, hommes comme femmes. Je ne juge pas le novio de 22 ans ni la femme de 71 ans, mais il me semble évident qu'une telle différence d'âge restreint beaucoup les chances d'un amour sincère. Et une certaine immaturité n'a jamais rajeuni qui que ce soit.  "Corrompu et sans scrupule", je ne sais pas... Intéressé certainement. Cette critique peut aussi s'appliquer à la dame, car à mes yeux, aucun des protagonistes n'est innocent dans ce genre de relation. Ce qui est triste dans cette histoire, ce sont les dettes que devront payer les enfants de ton amie. La vie n'est pas simple quand le bonheur des uns fait le malheurs des autres.
Bonne continuation à toi en tout cas.

Merci pour ce réconfort.Il est certain qu'elle n'était pas innocente non plus.Ces enfants savaient qu'elle envoyait de l'argent toutes les semaines.L'amour est aveugle! Mais déshériter ses enfants pour un étranger,je ne comprends pas tout,d'où ma déception.

bonne journée.

ALAIN

bonjour à tous.Oui,la vie ici,je la savoure,même avec la pluie,et malgré quelques déceptions.Ma meilleure amie,c'était,nous a menti depuis le début,2011.Elle a effectivement donné de l'argent pour qu'il s'achète une maison,soit disant,elle  n'était pas au courant.Je reçois tous les messages "honteux"de sa belle fille,qu'elle n'a jamais effacé,depuis 2011.Comme dit lilirosc,dans cette histoire,elle n'est pas innocente.Quand je pense qu'elle embarquait des habits de son fils,sans travail,pour lui donner....
Ce  sera la fin de mon histoire...

Bonne définition du "bonheur"....j'y adhère entièrement...!!!

moi je suis heureux lorsque je vais en RD...bien sur qu'il y a des choses qui me dérangent...une certaine délinquance galopante...une grande pauvreté selon les endroits...etc...mais cette douceur de vivre...ces paysages et plages magnifiques...cette attitude qui consiste à ne rien trouver grave...cette joie de vivre....je ne la changerai pour rien au monde....je suis enseignant mais avec ma femme, qui est de san francisco de Macoris, nous retournerons surement vivre là-bas dès que possible...

Dans cet etat d'esprit, je suis sur que vous serez heureux.....Je reste a votre disposition, et comme nous faisons chambre d'hote, pourquoi pas en parler un jour de vive voix..... Ceci n'est pas une pub.....

Ce qui me dérange beaucoup,c'est la pauvreté,entraînant une délinquance accentuée.Sinon,j'adhère complètement à la conclusion de Lorenzo,et pour rien au monde,je voudrais retourner dans mon pays.

On dit que la Rep Dom se vit en 3 étapes ; Pour moi cela se révèle exact

La première où l'on est enthousiaste, tout est beau , tout est formidable, cela dure jusqu'à la première arnaque grave, le premier pépin sérieux.

La seconde, on est découragé, effaré par le manque de culture, d'éducation d'une grande partie de la population, on se bat pour payer le juste prix (et pas celui des "gringos") on subit la corruption, l'injustice au quotidien, parfois des attaques à mains armées. Quand s'ajoute à cela l'assassinat de gens que l'on connait bien,(le taux d'homicides rappelons le est 24 fois plus élevé qu'en France !) cela peut être très difficile à vivre, certains n'y résistent pas.

Et puis la dernière phase; on fait la part des choses; Pour le plaisir de vivre entouré de paysages sublimes, pour un budget allégé par rapport à la France, pour les sourires reçus; On accepte bien des désagréments. on se protège et on choisit d'y vivre le plus longtemps possible......

Réponse tout à fait juste Tina !
Amicalement

bonjour Tina.

Découragé par le manque de clarté,aussi.Je suis sur le point d'offrir un travail ,dont je recherchais depuis début mai,à une jeune de vingt cinq ans,en décembre ou janvier dans un hôtel,comme serveuse.Pour ce faire,il lui fallait un pantalon noir,une chemise blanche et des chaussures.Tout cela était prêt.
Stupéfaction,elle sera embauchée en janvier,mais comme femme de service.Donc tout ce qu'elle a acheté ne lui servira à rien,car elle aura une tenue différente,et de plus il lui faudra une paire de tennis pour laver trente chambres par jour.Mais peut être,qu'après elle travaillerait comme serveuse....Le droit de rêver.
En attendant ce mois de Décembre,je vais lui donner le droit de rêver;j'ai l'intention de l'emmener au parc de la luce (américa) à Santo Domingo,avec ses vingt sept millions de lumières,qu'elle ne connaissait évidemment pas.Certains me diront c'est trop,mais rêver c'est bien aussi....

cordialement.

ALAIN

Bonjour Alain.
Toute cette pluie qui est tombée fait que les hôtels ont pris l'eau, au propre comme au figuré. Non seulement les clients, actuellement, rechignent à venir dans un endroit où il pleut, mais en plus, certains hôtels de la zone ont pris l'eau et ont dû fermer certains bâtiments.
J'avais fais embauché il y à peu à l'hôtel Princess une nièce. Au bout d'un mois, alors que sa période d'essais avait été concluante, mais faute de clients, elle a été remerciée ainsi que ses collègues, et cela, d'une part sans préavis, mais d'autre part, sans être payée de son mois travaillé.
Les lois du travail, je ne suis même pas certain que cela existe ici.
Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine