Etes-vous heureux en Croatie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Croatie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Croatie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour,

Retraitée avec un revenu suffisant, oui, je suis heureuse ici en Croatie et bien plus que dans mon pays d'origine (la Belgique, classée parmi les pays les plus riches, mais aussi aux citoyens parmi les plus taxés). 

Cela tient surtout à l'augmentation de mon pouvoir d'achat, au soleil omniprésent, à la mer et à la SECURITE.  Celui qui vient ici pour chercher un emploi va le vivre bien différemment...

Quant à dire que les gens (locaux) sont heureux en Croatie, j'aurais tendance à dire qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays où :
- on peut se promener à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans se demander si on va ou non se faire agresser,
- la nourriture naturelle est facile à trouver,
- les valeurs comme la famille, le respect des aînés, l'honnêteté et la convivialité sont toujours présentes,
- il n'est pas indispensable de contracter une assurance "vol" pour son véhicule,
- le climat est agréable (ni trop, ni pas assez),
- l'économie progresse, même si ce n'est pas à la vitesse qu'ils espèrent,
- l'immigration est proche de zéro,
- les problèmes de religion et terrorisme quasi inexistants,
- si un meurtre ou un crime grave est commis, cela fait la Une des journaux, car cela reste un "phénomène"
parce qu'ils n'ont pas vu comment ça se passe ailleurs pour la plupart et, partant, ne le comprennent pas ou ont du mal à l'imaginer.
Mais quand on voit à quel point ils sont fiers de leur pays et en parlent avec amour, on peut se dire "qu'au fond, ils sont heureux".

Maintenant, il faut voir sur quoi on se base pour définir le bonheur...

Magnifique synthese que je partage largement
Avec "très peu " ils profitent bien
Ils ont egalement les end de la famille et le respect des anciens.
A plus
Yvan

Pat de Liège a écrit:

Bonjour,

Retraitée avec un revenu suffisant, oui, je suis heureuse ici en Croatie et bien plus que dans mon pays d'origine (la Belgique, classée parmi les pays les plus riches, mais aussi aux citoyens parmi les plus taxés). 

Cela tient surtout à l'augmentation de mon pouvoir d'achat, au soleil omniprésent, à la mer et à la SECURITE.  Celui qui vient ici pour chercher un emploi va le vivre bien différemment...

Quant à dire que les gens (locaux) sont heureux en Croatie, j'aurais tendance à dire qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays où :
- on peut se promener à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans se demander si on va ou non se faire agresser,
- la nourriture naturelle est facile à trouver,
- les valeurs comme la famille, le respect des aînés, l'honnêteté et la convivialité sont toujours présentes,
- il n'est pas indispensable de contracter une assurance "vol" pour son véhicule,
- le climat est agréable (ni trop, ni pas assez),
- l'économie progresse, même si ce n'est pas à la vitesse qu'ils espèrent,
- l'immigration est proche de zéro,
- les problèmes de religion et terrorisme quasi inexistants,
- si un meurtre ou un crime grave est commis, cela fait la Une des journaux, car cela reste un "phénomène"
parce qu'ils n'ont pas vu comment ça se passe ailleurs pour la plupart et, partant, ne le comprennent pas ou ont du mal à l'imaginer.
Mais quand on voit à quel point ils sont fiers de leur pays et en parlent avec amour, on peut se dire "qu'au fond, ils sont heureux".

Maintenant, il faut voir sur quoi on se base pour définir le bonheur...

Entièrement d'accord, malgré la corruption policière (mon ordinateur et mon IPhone volatilisés chez eux).
Mais oui, une petite retraite suffit amplement pour vivre, les gens sont sympa, la sécurité géniale (je ne me retourne plus pour voir si quelqu'un me suit, jour et nuit), la conduite sans faute (à part peut être quelques têtes à queues), beaucoup d'espaces verts, de parcs (a Zagreb), très aéré. Pays où il y fait bon vivre.

Bonjour à vous,

pouvez vous me dire combien faut compter pour une retraite en expat là bas en ayant une vie cool et sympa sans trop d'excès on va dire? Et quelle region est la plus sympa rapport qualité de vie et Prix abordable svp?

Ah oui savez vous combien peut on avoir en intérêt dans une banque si on fait un dépôt fixe comme on dit ? Dans certaines banque faut compter 4 % d'autres 8% ou plus dans certains pays.


Merci pour vôtre lumière vous qui habitez là bas.

Ruddy

Bonjour,

pouvez vous me dire combien faut compter pour une retraite en expat là bas en ayant une vie cool et sympa sans trop d'excès on va dire? Et quelle region est la plus sympa rapport qualité de vie et Prix abordable svp?


C'est toujours très difficile à dire, tout dépend de ce que vous appelez "cool" et "sans trop d'excès".  Perso, j'ai +/-900 Euros de rentrées et un loyer de 400 Euros pour un deux chambres vue sur mer, full furnished, à l'année à Vodice (on peut trouver moins cher sans vue sur mer), mais souvent les appartements sont en location d'octobre à mai à ce genre de prix dans les stations balnéaires, en saison touristique, ils louent à la semaine.  Voir sur place et discuter avec le proprio.  J'ai une voiture (payée), les assurances normales (santé et auto), la Wifi, la télé, je mange les 3/4 du temps au resto (simple) et je vais boire mon café tous les jours ou presque, mais je ne suis pas une fan des vêtements et autres accessoires coûteux.  Je vis très bien et il m'arrive même de faire des économies certains mois.  Mes dépenses en eau et électricité sont minimes puisque je suis seule dans mon appart.

La région la plus sympa est celle qui vous plaira le plus, tout dépend si vous aimez la mer ou la montagne, la campagne ou la ville...  Je me suis retrouvée à Vodice (entre Zadar et Split) un peu par hasard et je ne voudrais plus en partir.  L'hiver est calme sans être désert, l'été est surpeuplé, mais seulement pendant deux mois et, finalement, ça met un peu de peps dans la vie de tous les jours.  :D

Ah oui savez vous combien peut on avoir en intérêt dans une banque si on fait un dépôt fixe comme on dit ? Dans certaines banque faut compter 4 % d'autres 8% ou plus dans certains pays.

Non, désolée, l'argent et moi, ça fait deux, tant que j'en ai en suffisance, je ne cherche pas à en avoir plus.  Voyez sur les sites des banques croates, vous trouverez toutes les infos en anglais sur les plus grandes.

Cordialement,
Pat