Impeachment de Dilma Rousseff

Bonjour,

Nous sommes étudiantes en 2e année de Licence Langues Etrangères Appliquées à Caen. Dans le cadre d'un exposé sur l'impeachment de Dilma Rousseff, nous souhaiterions connaître l'avis des citoyens brésiliens sur le sujet.
Y a-t-il une forte division entre le PT (parti des travailleurs) et le PMDB (parti du mouvement démocratique brésilien) ? Si oui, quels sont les principaux arguments des partisans ?
Les citoyens sont ils largement divisés ou plutôt unanimes ?
Quels ont été les événements les plus forts en conséquence de l'impeachment ?
Quel impact cela a-t-il eu sur la vie quotidienne des citoyens ?

Vivant au coeur même de la situation, vos avis nous seraient vraiment utiles et intéressants.
Merci,
Juliette et Morgane

Je vous conseille le site visionbresil
Pour résumer oui la division est (était) forte, haineuse même, mais c'est surtout car la masse est manipulée par les médias et il faut choisir un camp
A Brasil ils ont même érigés un mur sur l'esplanade de ministère, devient le parlement, vote les votes pour éviter les problèmes, rappelant la fin de la guerre en Allemagne, evenement peu connu ou vécu ici du fait de la distance entre autres...
Mais en fait pour le 2 eme vote, c'est a dire la confirmation de l'Impeachment il n'y avait presque plus personne du coté pro-Impeachment, étant donné que Temer avait déjá donné le ton
Mesures drastiques après l'autre (remaniement machistes des ministères, PEC241) Temer devient de plus en plus impopulaire, dernier sondage montre que les brésiliens n'ont pas confiance à 70%...
Bref aujourd'hui ceux qui crachait sur le PT sont plus discret et les voix s'élèvent de plus en plus contre Temer et son gouvernement, la division entre les pro et anti et plus floue, voir a disparue...

Surtout que pour un étranger, écrire sur internet c'est dangereux de parler de politique.

arnaudbh a écrit:

Surtout que pour un étranger, écrire sur internet c'est dangereux de parler de politique.


Sur internet à priori pas de soucis, para contre si tu te fais arrêter dans une manif la oui tu risque l'expulsion en théorie car en pratique cette loi, édité lors de la dictature, est incompatible avec la constitution de 88

“O estrangeiro admitido no território nacional não pode exercer atividade de natureza política, nem se imiscuir, direta ou indiretamente, nos negócios públicos do Brasil, sendo-lhe especialmente vedado: (...)  organizar desfiles, passeatas, comícios e reuniões de qualquer natureza, ou deles participar”
Artigo 107 da Lei 6.815/1980, conhecida como Estatuto do Estrangeiro
...
“O Estatuto do Estrangeiro foi editado no regime militar e guarda incompatibilidade com o estado democrático de direito instituído pela Constituição Federal de 1988”
Edmundo Antônio Dias Netto Jr
Procurador regional dos Direitos do Cidadão da Procuradoria-Geral da República em Minas Gerais

https://www.nexojornal.com.br/expresso/ … -no-Brasil

Mais surtout que le magistrat au Brésil on une vision bien à eu du droit.

Personnellement je me demande pourquoi les expats ne réclament pas plus de droit. Car ne pas voter pour le préfet de la ville, c'est un peu moyen. Autant à la Présidentielle élection national on peut encore comprendre.

@ JulietteCarpenter > Je vous invite à consulter la charte du forum, il est strictement interdit que les membres donnent leurs avis sur la politique.

Pour votre recherche, vous pouvez créer un questionnaire et poser vos questions à la section Appel à témoins au Brésil.

Merci,

Priscilla

Dans n'importe quel journal y compris au Brasil on peut donner son avis gringo ou pas, faut pas exagérer si on est résident on paie des impôts, on a le droit de donner son avis sur la vie de la cité, c'est pas la Thaïlande
https://www.youtube.com/watch?v=MfAxBox … mp;index=5

tiens comme je suis bon je te colle O haiti , c'est une chanson politique.

Priscilla a écrit:

@ JulietteCarpenter > Je vous invite à consulter la charte du forum, il est strictement interdit que les membres donnent leurs avis sur la politique.

Pour votre recherche, vous pouvez créer un questionnaire et poser vos questions à la section Appel à témoins au Brésil.

Merci,

Priscilla


Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai donné des liens, maintenant je penses que je suis resté dans les grandes lignes en expliquant la situation sans rentrer dans les détails
Maintenant je n'ai pas vous d'aspect politique dans cette demande, mais j'ai peut-être mal lu...

D´autant que Juliette Carpentier n´a pas donné un avis politique personnel...ni n´en a sollicité aucun de la part des membres. Elle a demandé les résultats sur certains plans qu´avait eu l´impeachment. Notamment sur les perceptions des brésiliens...leur division...leurs arguments...

Il s´agit là d´observation et d´analyse de ce qui se passe...et pas du tout de prise de partie personnelle ni de politique partisane.

Sauf de veiller à ce que des membres ne s´égarent pas...c´est le type de discussion dont il est dommage de se priver sur un forum. En tout cas ces échanges informeraient de façon plutôt intéressante les candidats à l´expatriation entre-autres...sur le côté psycho-social et « ambiance » du pays...à côté d´autres informations très pratiques...

Mais bon...ce n´était qu´un commentaire...

Pour au Brésil, le gros problème c'est le droit des étranger.

Autre information, la valise à passeport passe à Belo Horizonte le week-end, prochain. Donc il on fait une blague pour les expats du nord du pays.

Bonne nouvelle. Pour info, l'information que la valise technique avait un problême technique m'avait été confirmé par 2 personnes de confiance. Mais dans tous les cas le Nordeste, viendra apres le sud-est et sud. Logiquement, le nombre d'expat est plus éléve dans ces regions qu'ici.

arnaudbh a écrit:

Mais surtout que le magistrat au Brésil on une vision bien à eu du droit.

Personnellement je me demande pourquoi les expats ne réclament pas plus de droit. Car ne pas voter pour le préfet de la ville, c'est un peu moyen. Autant à la Présidentielle élection national on peut encore comprendre.


Mouais.
ça fait 20 ans en France (le pays de la Fraternité) que l´on demande le droit de vote pour etrangers (vivant depuis + de 20 ans) aux elections municipale mais toujours refusé .
Alors au Brésil.....

Sauf que en France pour avoir la nationalité c'est très facile. Si tu es marié, ou si tu résides depuis plus de 5 ou 10 ans. Pas besoin de justifier. Elle ne peut pas être refusé, si l'administration la refuse tribunal administratif et l'Etat devra te donner tes papiers.

Attention, la France octroi plus de droit aux étrangers. Après oui il a une différence entre les citoyens européens et les autres pays. Mais cela va se réduire.

Karma a bien resumé ce qui se passe au Brésil.

La grande presse detient le pouvoir de "l'information". C'Est à dire, sept familles detiennent l'information. Et elle publie selon leur intêrêts personnels, de droîte. Ces sept familles sont tout de même proprietaires des radios, portal internet et d'autres moyens de communication.
Pour cette raison leur influences sont très fortes.

La corruption touche tous les partis, le PT d'ailleurs, mais le PT est le moins touché au niveau de nombre de personnes touchés.
Dilma a voulu néttoyer la politique et a laissé la police travailler pour enpriosionner les corrupteurs et les corrompus. Et c'est là qu'ils n'ont pas accepté. La droite PSDB DEM et d'autres ne sont pas touchés, malgré les denonciations.
Deux mil brésiliens possèdent des fortunes dans  des comptes bancaires à suisse sans declarer aux impôts du Brésil. Surement ne sont pas les citoyens communs.
Désolée mes erreurs de français.