Transformation permis de conduire français en permis thaï à Pattaya

Bonjour,

parce que je crois que les formalités changent régulièrement et afin de donner des nouvelles fraîches sur l'obtention du permis thai à Pattaya, voici notre expérience récente (ceci ne concerne que la transformation du permis français en permis thai) :

- permis international français refusé
- seule la traduction du permis rose est acceptée; la traduction doit être faite par un traducteur agréé et légalisée par l'ambassade de France à Bangkok
- bien entendu certificat de résidence et de santé de moins de 30 jours, copies du passeport (le tout en double exemplaire si demande de permis auto et moto)

Au niveau des tests, seulement 2 tests :

- test des couleurs (possible de répondre en anglais ou en thai)
- test de profondeur
- pas de test des réflexes avec les pédales (en panne ou abandonné, je ne sais pas, les pédales sont pourtant bien présentes au sol)

Il s'agissait d'une première demande, le permis est valable 2 ans. 510 THB pour permis auto + moto.

Cdt

aval91 a écrit:

...

Il s'agissait d'une première demande, le permis est valable 2 ans. 510 THB pour permis auto + moto.

Cdt


Auto + moto : Tu veux dire que tu as eu 2 permis différents pour 510 THB  (car le permis voiture ne permet pas de conduire une moto...) ?

Oui, 1 permis avec au dos le symbole d'une voiture + pick-up + minibus et 1 permis avec au dos le symbole d'une moto, le tout sous un intitulé "restriction of use".

Cdt

Parfait..
C'était juste pour bien préciser et rappeler qu'en Thaïlande, contrairement à certains permis français, on ne peut conduire voiture et moto avec le même permis..
;)

C'est bien ça, tout en précisant quand même que le permis moto thai nous a été délivré sur la base du permis auto français qui permet de conduire des motos dans la limite de 125cc (nous n'avons pas le permis pour les cylindrées supérieures)

Cdt

C'est le petit  plus thaï  :-)

aval91 a écrit:

C'est bien ça, tout en précisant quand même que le permis moto thai nous a été délivré sur la base du permis auto français qui permet de conduire des motos dans la limite de 125cc (nous n'avons pas le permis pour les cylindrées supérieures)

Cdt


Merci Aval91 d'avoir partagé votre  '';expérience permis " c' est court ,net, et précis ! :)

J'ai fais le mien le mois dernier (avec un permis britanique), voila mon experience (a Pathumthani)

A l'origine je n'avais pas le permis international mais J'ai pu me le faire envoyer directement en Thailande en faisant une demande par internet.

J'ai pu faire convertir mon permis de conduire mais pas du premier coup.
Remplis tous les formulaires, passe une visite medicale, tout presente au bureau du permis de conduire principal de la province, passe test de vision des couleurs et de reflexes (les pedales au sol) et de profondeur (dire si les deux batons sont alignes ou pas).
Tout bon. Mais l'officier me dit que mon permis international est perime.
Le permis international est valide 1 an a partir de. Mais l'officier qui ne parle pas anglais a cru que c'est la date de peremption. On essaye de lui expliquer en vain, il demande une traduction certifiee par le consulat du permis et du permis international.

Du coup on decide d'aller dans une autre sucursalle de la province. 1h de route, j'ai du re-remplir le formulaire et repasser un examen medical mais c'est passe comme une lettre a la poste, seulement le test de couleurs cette fois et 40min plus tard j'avais mon permi Thai.

Comme quoi d'un bureau a l'autres, les regles sont pas les memes.

Merci  @chamloom

@Apooss pas de chance pour la date du permis. Un des avantages de Pattaya c'est que l'on a un peu plus de chance de tomber sur quelqu'un qui parle anglais. Quant aux règles c''est comme pour les visas : pas les mêmes d'une province à l'autre et en plus c'est comme la fiscalité française, ça change presque tous les jours.

Cdt

Précision: le certificat de résidence peut être remplacé par une copie du  tabian ban jaune

Bonjour,
Ici, dans la province de Trat, ils ne tiennent compte que du permis international Convention de Genève 1949, donc pas valable pour le permis international français (Convention de Vienne 1968).
Sauriez-vous me dire s'il est possible de transformer son permis français dans une autre province que celle de résidence ?
Merci d'avance.

Didier Sevin a écrit:

Bonjour,
Ici, dans la province de Trat, ils ne tiennent compte que du permis international Convention de Genève 1949, donc pas valable pour le permis international français (Convention de Vienne 1968).
.


Idem à Pattaya, c'est pour cela que j'ai dit que le permis international français était refusé. C'est quand on s'est présenté la première fois au service des permis qu'on l'a appris. On pensait que notre dossier était complet, et bien non ... obligé de passer par la case "faire traduire le permis français en thai",  avec légalisation de la traduction par l'ambassade de France.

Cdt

Je crois que la bonne question c'est "comment obtenir un permis international de la convetion de 1949 et pas celui de 1968"
Je viens de regarder le site du service public et a prioris ce n'est pas une option que l'on a avec le formulaire de base.
En Grande Bretagne il faut preciser quelle convention pour le permi quand on fait l'application. (certains pays utilisent meme toujours celle de 1926: L'Iraq, La Somalie et le Bresil)

Bonjour,
D'un lieu à l'autre, de toute façon, cela varie. Il y a un peu plus de trois ans, mon seul permis international français non traduit m'a suffit à obtenir mes deux permis thaïlandais.

Je vais tenter de leur poser la question par mail, mais c'est pas gagné pour la réponse !

Bonjour Tamerlan ,
C'était pareil à Trat auparavant, mais il-y-a eu un changement de responsable !
Est-il possible de faire la demande dans une autre province que celle de son lieu de résidence ?

Merci

Hello,

Je viens de faire la même chose que vous a Chumphon, et avec les mêmes documents demandées : 2 permis ( voiture + moto, sachant que j'avais le permis moto A en France ) pour 510 bahts, mais j'ai eu droit au test des reflexes...
Il sont également valables pour 2 ans.
Pour les documents il m'a fallu aller a l'immigration pour remplir un tas de paperasses , et prouver a nouveau que j'habitais bien ici, et cela malgré mon Visa 'O' qui n' a pas suffi au bureau des transports...

Philippe

Didier Sevin a écrit:

Bonjour Tamerlan ,
C'était pareil à Trat auparavant, mais il-y-a eu un changement de responsable !
Est-il possible de faire la demande dans une autre province que celle de son lieu de résidence ?


Je ne pense pas...

Bonsoir,
Cela m'étonnerait également.

Didier Sevin a écrit:

Bonjour Tamerlan ,
C'était pareil à Trat auparavant, mais il-y-a eu un changement de responsable !
Est-il possible de faire la demande dans une autre province que celle de son lieu de résidence ?


Probablement pas, mais il y a probablement plus d'un bureau dans chaque province et c'est peut etre la peine de faire qq km em plus pour aller au bureau suivant.

Apooss a écrit:

(...)voila mon experience (a Pathumthani)

J'ai pu faire convertir mon permis de conduire mais pas du premier coup.
Remplis tous les formulaires, passe une visite medicale, tout presente au bureau du permis de conduire principal de la province, passe test de vision des couleurs et de reflexes (les pedales au sol) et de profondeur (dire si les deux batons sont alignes ou pas).
Tout bon. Mais l'officier me dit que mon permis international est perime.
Le permis international est valide 1 an a partir de. Mais l'officier qui ne parle pas anglais a cru que c'est la date de peremption. On essaye de lui expliquer en vain, il demande une traduction certifiee par le consulat du permis et du permis international.
Du coup on decide d'aller dans une autre sucursalle de la province. 1h de route, j'ai du re-remplir le formulaire et repasser un examen medical mais c'est passe comme une lettre a la poste, seulement le test de couleurs cette fois et 40min plus tard j'avais mon permi Thai.

Merci pour vos réponses 🙏

Personnellement j'ai fais simple...j'ai passé le permis Thaï, ce qui est souvent plus simple que de faire transformer son permis Français.

Passage d'abord chez le médecin pour le certificat médical.
Mon épouse Thaï y est allé, moi je suis resté dans la voiture, elle est ressortie après 2mn avec le certificat (200 bahts).

A 9h arrivé au guichet, contrôle des papiers (très simple et rapide) puis 3 heures de cours de code.
Comme tout est en Thaï j'ai copieusement bidouillé mon iPhone en attendant la fin.
Midi : pause déjeuner.
13h30: examen du code (sur un ordinateur avec des QCM).
14h00: le code est obtenu

14h30 : rendez vous sur le "circuit" pour l'examen de la conduite.
D'abord l'examen pour la moto.
Démarrage puis 30m à faire sur une bande de béton de 20cm de large sur 3cm de haut sans mordre en dehors de la bande, virage à gauche puis marquer le stop, faire un slalom entre 3 plots espacés de 10m, faire le tour d'un rond point, rouler 30m puis marquer le stop et voilà c'est fini !!!
Ensuite on va vers l'inspecteur qui donne le papier.

Pour la voiture, une heure après c'est la même chose avec un créneau entre 2 piquets en plus....

Une fois terminé on va à l'accueil qui nous remets un papier avec lequel nous allons voir un employé qui "fabrique" en 10mn le permis sous forme de carte bancaire avec la photo (prise sur place).

Le tout occupe 7h (de 9h à 16h) et le tour est joué....

Prix : 200 bahts

Simple, rapide, efficace....

Non  les  permis  ne  sont  pas  gratuits ,les 200THB sont  pour  le  toubib

Bonsoir,
La solution de transformation du permis international français en permis nationaux thaïs est très facile et très rapide, je n'ai eu à passer qu'une épreuve de reconnaissance des couleurs. Cela a du me demander en tout et pour tout une heure.
Les 200 Bahts sont effectivement le coût de la visite médicale, mais certainement pas celui de l'établissement des permis. Je ne me rappelle plus du montant que j'avais payé il y a trois ans.

Manifestement 510 bahts pour les 2 permis, tarif syndical..

Probablement quelque chose comme cela, c'est en gros le prix que j'avais en tête.

Bonjour
Qui peut me dire où je peux faire un certificat de santé à Pattaya afin de monter mon dossier pour faire traduire mon permis français ou pass-t-on la visite sur place ?
Merci
En ce qui concerne la traduction de mon permis français,connaissez vous  un traducteur agréer par l'ambassade à Pattaya
Merci

Bonjour,
Dans n'importe quel hôpital ou cabinet médical de ville.

Merci  pour la réponse Tamerlan

Bonjour,

Pour les traducteurs agréés, la liste est disponible sur le site de l'ambassade. Ils sont 2 à Pattaya, PPT et le Centre Franco-Thai.

Cdt

chamloom a écrit:

Bonjour
Qui peut me dire où je peux faire un certificat de santé à Pattaya afin de monter mon dossier pour faire traduire mon permis français ou pass-t-on la visite sur place ?
Merci
En ce qui concerne la traduction de mon permis français,connaissez vous  un traducteur agréer par l'ambassade à Pattaya
Merci


Bonjour,

Certificat medicale :
-Meme reponce que Tamerlan
"""Dans n'importe quel hôpital ou cabinet médical de ville""" ou
     chez le docteur olivier Meyer (Doc. Suisse).

Traduction permis rose:
-Meme chose que aval91: en sachant que chez PPT (rue de la poste -beach Pattaya) j ai eu mes deux documents identique  (2 fois 800 baths - voiture + moto)fait pour le lendemain car ce Mr donne des courts de francais en journee...

-Ne pas oublier certificat de residence que j ai fais a l.immigration en tant que locataire..ou autre.

Bonne soiree

Thom

Merci aval91 et thailandechonburi
Oui cela évolue sans arrêt,il faut connaître la bonne démarche et les bons documents à fournir au bon moment! :)

Re bonjour,

Moi qui ne voulait pas passer mes conversions de permis en disant je conduirai (jamais/jamais) de scooter...Et  heureusement car je me suis mi au scooter et sa va...Encore jeune conducteur ou je ne me sent pas de prendre un passager etc...

Au cas ou sur le forum vous avez:
-la liste des document a fournir (traduction permis rose et certifucation par l ambassace de la traduction) et le reste...
-lieux ou point GPS  du centre d'examens avec horaires etc...
-Comment , plusieurs personnes ont fait leurs documents administratif et petits testes (defois que 2 sur 3 testes)... Et passage en caisse lol...

Bonne journee.

Thom

A la question peut on faire une transformation du permis rose en permis thaï voiture moto ayant un visa touristique de 60 j ?
?
Quelqu'un connait il la réponse ou l'a t il fait??
Merci d'avance

chamloom a écrit:

A la question peut on faire une transformation du permis rose en permis thaï voiture moto ayant un visa touristique de 60 j ?
?
Quelqu'un connait il la réponse ou l'a t il fait??
Merci d'avance


En theorie non car la convertion de permis n'est ouverte qu'aux residents (standard international).
Il est par contre possible de passer le permis directement.
Mais bon comme (presque) tout va a la tete du client ici...

chamloom a écrit:

A la question peut on faire une transformation du permis rose en permis thaï voiture moto ayant un visa touristique de 60 j ?
?
Quelqu'un connait il la réponse ou l'a t il fait??
Merci d'avance


Oui je l'ai fait en Novembre 2016 en VE ( exemption visa 30 jours)  mais avec certificat de résidence à délivrer par l'immigration mais j'avais essayer au même Land Transport lors de mon précédent séjour refus.