[Interviews] Christine à Ouagadougou

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Christine à Ouagadougou.

Française d'origine, Christine a vécu de nombreuses années à l'étranger avant de s'envoler pour l'Afrique. Elle préside aujourd'hui une association de solidarité à Ouagadougou.

Découvrez son témoignage en cliquant sur le lien suivant :

https://www.expat.com/fr/expat-mag/649- … -faso.html

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur sa page d'interview et à partager celle-ci avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture !  ;)

Juste une précision...
Je suis de nationalité Italienne- Française- Suissesse- Ivoirienne!
Merci pour l'opportunité que vous m'avez offerte de parler ce ce pays que j'aime passionnément, le Burkina Faso!

Enchantée Christine

La partie qui m'a bien fait rire c'est la pauvreté de la nourriture.
Mais ça, seules les personnes "qui ont goûté le repas de la voisine le savent".
Sinon pour une personne qui n'a jamais quitté son village, qui n'a jamais lu, qui n'a jamais rien entendu ou vu concernant l'art culinairen, ne sera pas d'avis.
Mais cest bien vrai, on est déçu par la variété de la nourriture au Burkina Faso. Surtout moi étant ivoirienne de ma mère ayant toujours vécu sur Abidjan et voyagé dans la sous région côtière on souffre le matyr à Ouaga. Bon heureusement,  le monde est devenu tout petit et on peut tout avoir. Aussi si on s'adapte tout aura bon goût.

Il existe sûrement des familles où l'on prépare des mets délicieux, je n'en connais pas encore!

huhuhu la photo avec l'immeuble aux fenetre en losange la....

tu as fréquenté le maquis Hors sujet??


lol je passais seulement... c etait un de mes QG la bas...

LunaC a écrit:

huhuhu la photo avec l'immeuble aux fenetre en losange la....

tu as fréquenté le maquis Hors sujet??


lol je passais seulement... c etait un de mes QG la bas...


J'ai pris cette photo en passant, je n'ai pas approché l'immeuble, mais comme tu dis qu'il y a un maquis là, j'irai voir prochainement.
On y mange bien?

le maquis n'existe plus, de l'endroit ou tu a pris la photo, si tu regardais tout juste derriere toi tu allais voir le maquis.  on s asseyait net à l'endroit ou tu te trouvais quand tu a filmé....
sinon y avait du bon lapin au vin et la biere etait bien tapée. on en a passé des moments jusque 3h ou 4h du mat assis en face de l'immeuble la  :P:D:P

Juste pour signaler que, si j'ai bien compris, le Faso fait partie des pays signataire d'une convention internationale qui stipule que le vaccin contre la fièvre jaune n'a plus obligation de renouvellement. Info du consulat.
Sinon, moi j'ai un resto et j'aimerais bien faire fortune... même, à la rigueur, j'aimerais bien qu'il soit à l'équilibre, mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
Bon, d'un autre coté, c'est à Koudougou et je reconnais volontiers que je vivrais très différemment la chose, si j'étais installé à Ouaga ou Bobo.

LunaC a écrit:

le maquis n'existe plus, de l'endroit ou tu a pris la photo, si tu regardais tout juste derriere toi tu allais voir le maquis.  on s asseyait net à l'endroit ou tu te trouvais quand tu a filmé....
sinon y avait du bon lapin au vin et la biere etait bien tapée. on en a passé des moments jusque 3h ou 4h du mat assis en face de l'immeuble la  :P:D:P


Je ne suis pas une "nuiteuse", j'ai RV avec mon lit chaque soir, et nous sommes ravis de nous retrouver!
J'aime la cuisine locale, car la mienne d'origine, je me la fais. Je n'aurai pas l'idée d'aller au resto pour manger cher...ce que je fais éco et bien meilleur moi-même...

A propos!
Je publierai une info importante pour les gourmands, quand j'aurai créé ma ferme. Patience...

kwiliga a écrit:

Juste pour signaler que, si j'ai bien compris, le Faso fait partie des pays signataire d'une convention internationale qui stipule que le vaccin contre la fièvre jaune n'a plus obligation de renouvellement. Info du consulat.
Sinon, moi j'ai un resto et j'aimerais bien faire fortune... même, à la rigueur, j'aimerais bien qu'il soit à l'équilibre, mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
Bon, d'un autre coté, c'est à Koudougou et je reconnais volontiers que je vivrais très différemment la chose, si j'étais installé à Ouaga ou Bobo.


Prudence pour le vaccin, moi je me vaccine!
On meurt du palu mon cher, j'ai failli y passer il y a quelques années, donc je ne laisse pas prise à la maladie.
Le pamplemousse est aussi un anti-palu très efficace, je l'ai testé!

Pour le resto, il y a des astuces, mais ça ne marche pas partout...Tu peux faire un jour par semaine, un menu de fête, le samedi par exemple. Avec un four en terre (de termites, plus dur), la viande au four, les gens en raffolent.

Bonjour Crabine,
Heu, ben oui, moi aussi, je me vaccine. Néanmoins, si la communauté médicale internationale a démontré qu'une seule vaccination contre la fièvre jaune suffit, je ne vois pas pourquoi je déciderais du contraire...?
On meurt en effet du palu, notamment du falciparum cérébral, on décède également de la dengue... Mais je ne vois pas le rapport, car, à ma connaissance, il n'existe pas de vaccins contre ces maladies (enfin, pas encore. Il parait qu'on cherche, mais bon, un vaccin pour une maladie de pauvres, qui va payer ça?)
Quant-aux "anti-palu" efficaces...? De la spiruline au meringua en passant par le magnésium, l'aloe vera, la doxycycline et même la malarone, je n'en connais aucun qui offre une garantie totale. Mais c'est clair que le pamplemousse, ça met en forme et donc, ça doit aider à lutter.
Pour ma part, j'essaye le Ricard et jusqu'ici, je trouve que ça fonctionne plutôt bien, en tous cas, une anophèle ne me pique qu'une seule fois.
Merci pour tes conseils concernant le restaurant : de la viande au four, ça je dois dire qu'il fallait y penser!!!

coté anti-palu moi je suis au jack daniels et ca marche bien...mais t'a raison au bout d'un moment les moustiques finissent par développer une résistance, je me demande si je ne vais pas passer au Ricard histoire de changer un peu  :D
en parlant de viande au four parait que y a un type qui fait du porc a la broche vers tampouy (pour changer du porc au four qu'on chop au code mondial et consort...). ca irait bien pour accompagner le ricard.....

:D:D

crabine si tu aime manger local y a un bon coin de riz soumbala au niveau de l espace vide a coté de la croix rouge, derriere le petit bas fond a la zone 1.

Hé oui, mais moi je suis de Narbonneuh-con!!!
Jusqu'à présent je croyais que Jackeuh Danieleuh, c'était le talonneur Néo-Zélandais du Stade Toulousain-con!

ha ha ha ha :D