Couverture santé

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir lorsque l'on s'inscrit au registre des Français à l'étranger à l'ambassade de France, doit-on obligatoirement prendre la protection sociale CFE voir une assurance santé locale ?

Merci de vos réponses.

Bonjour
en aucun cas c est obligatoire
Bonne journee

Je ne pense pas, mais par contre j'estime qu'il faut être hyper bien couvert au niveau couverture santé etc, c'est un budget à surtout ne pas négliger.

Bonjour,
Quel budget faut-il compter pour un couple avec un enfant pour être bien couvert à Maurice sans passer par la CFE?
Merci

Je pense que les comparaisons entre couverture Européennes et Mauriciennes sont pas évidentes.Pour ma part lors de ma venue à Maurice je vais prendre je pense la CFE (car si un jour il y avait un retour pour soins en France...) après , à voir pour la complémentaire soit Française soit Mauricienne mais couvertures à bien comparer..Surtout ne pas négliger le budget santé....

La CFE est l'équivalence de la Sécu. réservée pour les expats. Il suffit d'aller sur leur site : www.cfe.fr pour demander un devis. Le montant à payer est proportionnel à vos revenus, à votre condition sociale ( indépendant, sans activité, salarié, étudiant ) , aux options retenues et à l'age. Depuis 10 ans que je réside à Maurice, je suis à la cfe depuis 8 ans.(je suis resté 2 ans sans assurance).
Les taux de remboursement sont équivalent à la métropole et même un peu mieux car pas de parcours de soins. J'ai connu des périodes où il fallait attendre jusqu'à 3 mois pour être remboursé; en ce moment c'est au   un mois.
La plupart des expats se font soigner à la clinique FORTIS DARNE de Floréal. La CFE rembourse l'hospitalisation dans cette clinique entre 80 et 100% des frais ( sauf chambre individuelle et forfait comme en France) après acceptation du devis de la clinique ( hors urgence) . Il y a aussi la clinique Apollo à Moka, mais qui traverse une crise après son rachat par une institution anglaise et qu'il vaut mieux éviter en ce moment !
La qualité des soins à Darné est équivalente aux standards des cliniques françaises et les médecins et chirurgiens viennent de France ou pour les médecins Mauriciens, ils sont formés à la fac. de médecine de Bordeaux. Pour des raisons de rentabilité, il est vrai qu'il y a en second rideau de   en   de Pakistanais et d'indiens.
Mais si vous avez l'occasion de vous rendre au chevet d'une personne hospitalisée à l'hôpital public Victoria de Candos ou à l'hôpital du Nord, vous découvrirez des chambres communes de 40 personnes et  . Nous revenons 1 siècle en arrière !!!
Les médecins par contre sont parfaitement qualifiés.
Pour la complémentaire, tout dépends si on n'a les moyens financiers de faire des avances, d'être son propre assureur ( donc ne pas prendre de complémentaire )
April travaille en collaboration avec la cfe ce qui facilite bien les démarches mais elle est cher, voire très cher.
Le problème, c'est que la plupart du temps vous êtes remboursé après ...quelque temps et les cliniques ne travaillent pas avec toutes les mutuelles, loin de là.
Par exemple, Darné refuse de travailler avec April qui lui doit trop d'argent en retard selon le service clientèle de Darné.
Par contre j'ai pu me faire opéré à la clinique Mauricienne de Réduit sans rien payer après accord entre April et cette clinique.
Le budget santé est l'affaire de chacun, mais à 11 000 kms de chez soi mieux vaut prendre la chose au sérieux, même si à La Réunion ils sont aussi bien équipés que dans les meilleurs hôpitaux parisiens !

Bonjour Renoult,

Avez-vous vu des manquements dans l'organisation de la clinique Apollo?

Lorsque j'ai su les soucis financiers du groupe qui détenait Apollo j'ai cru que les services allaient vite se dégrader, mais finalement je vois que la clinique fonctionne toujours normalement. Je ne vais que dans la partie consultation, mais j'ai entendu dire que même dans la partie hospitalisation, le travail se faisait tout à fait normalement.

Julie.

la CFE a une nouvelle branche qui s'appelle la CNAREFE pour les retraités c'est le 0811701005, bon dimanche

Bjr, très bonne explications de votre part, cela permet d'avoir un avis d'une personne étant déjà sur place..Personnellement je viens  définitivement à Maurice en Décembre, je compte prendre la CFE après pour la complémentaire santé a voir d'en prendre une Mauricienne alors si d'après vous certaines cliniques refusent de travailler avec les complémentaires Françaises( à voir leur remboursement aussi).Moi j'avais sélectionné humanis et mutuelles vertes mais effectivement il faut voir sur place avec qui les cliniques travaillent, car vu de France ils sont tous bon à les entendre.....Pour un expa déjà la CFE après sur place ....à étudier....

Bonjour
On est chez HENNER, une couverture santé  française sérieuse et efficace.nous sommes également remboursés pour tout soin effectue en France. Attention aux assurances locales qui ne couvrent que peu.
Je peux vous donner un contact pour un devis.
Cordialement

Bonjour Julie,

Bien des problèmes à Apollo.
A mon avis, la Saga de cet établissement laisse un doute suffisant pour attendre avant de s'y faire opérer.
A la mi-avril 2015, les propriétaires d'Apollo avaient 1,4 milliards de dettes.
A la mi-juillet 2016, 150 employés avaient démissionné suite à la chute de la BAI.
Le 13 octobre, il y a donc 4 jours, une notice a été envoyée à Oméga Ark investme,ts PLC qui s'était engagé à reprendre la clinique Apollo; le gouvernement menace une nouvelle fois le futur repreneur d'annuler le deal, les engagements financiers promis n'étant pas tenus.
Avant toutes ces péripéties, cette clinique très bien équipée et avec des chambres confortables, faisait l'objet de remarques très opposées. Certains trouvaient cette clinique formidable quand d'autres ne voulaient plus jamais y remettre les pieds.
Pour ma part, après que la cfe avait conclu un accord avec Apollo comme avec Darné, j'ai étais y faire quelques examens. Aucune personne ne connaissait les termes de la convention avec la cfe   n'y ne savait remplir les papiers ( sauf une),  Pire, il appliquaient leurs tarifs sans s'occuper des montants maximums imposés par la convention. Pour un simple détartrage des dents, j'ai du m'allonger 3 fois sur le siège du dentiste avec 3 facturations !!!
Il y a peu de personnel francophone et il vaut mieux être un adepte de la langue de Shakespeare pour être sûr que l'on vous comprenne bien, ce qui est indispensable en milieu hospitalier.
Reste à voir si cette clinique fait et va faire des efforts d'adaptation ou pas.

flocean a écrit:

Bonjour
On est chez HENNER, une couverture santé  française sérieuse et efficace.nous sommes également remboursés pour tout soin effectue en France. Attention aux assurances locales qui ne couvrent que peu.
Je peux vous donner un contact pour un devis.
Cordialement


Bonjour Flocean,

Pouvez-vous me dire si vous êtes toujours auprès de cet Assureur aujourd'hui ? En êtes-vous toujours satisfaite ? Je viens de faire une demande de devis via leur site internet.

Avez-vous des conseils ou des recommandations ?

Je vous remercie.

Bonne journée

Carinne