Close

expatriation et administratif en ayant la nationalité Canadienne

Coucou,

Je souhaiterais aller vivre au Canada. Ayant une situation familiale un peu hors du commun, bien que je ne sois jamais allé au Canada j'ai la nationalité Canadienne (en plus de la nationalité Française). J'ai un passeport valide (expire en 2018) et un certificat de citoyenneté.

A priori je me dis que je n'ai pas besoin de visa si j'émigre en tant que Canadien. J'ai essayé de me renseigner sur le site cic.gc.ca mais je n'ai rien trouvé (je me dis que les personnes dans mon cas et qui se posent la question doivent être rare ... :)). Première question, est ce bien cela ou me faut il un visa ou autre ?

En ce qui concerne la ville, je vise plutôt Montréal (parce que j'ai un bon anglais pour un français, mais ça reste un anglais moyen de manière absolue), mais s'il y a des conditions particulières liées au Québec, j'irai plutôt (directement) à Toronto.

Les formalités que je vois à faire ensuite sur place :
1) c'est obtenir un NAS, cela a l'air assez simple sur le site du gouvernement : http://www.edsc.gc.ca/fr/rapports/nas/demander.page mais on m'a aussi donné ce lien (qui a l'air d'être spécifique au Québec) http://www.ramq.gouv.qc.ca/en/pages/home.aspx et là ça a l'air un peu plus complexe, du coup est ce pour la même chose ou est ce que ce sont des choses différentes ? (c'est ma question numéro deux)
2) ouvrir un compte bancaire, sachant que je n'aurais pas le droit à une carte pour payer comme ils ne pourront pas obtenir mon historique de crédit, mais cela ne me pose pas de problème je pense
3) trouver un appart et un travail etc (je me doute que ça va être complexe, mais je ne rentre pas dans les détails au moins pour maintenant)
Donc troisième question : est ce que quelqu'un voit d'autres formalités que j'aurais à faire (avant de partir, ou sur place) en plus de celles listées précédemment ?

Enfin, question bonus (c'est juste si quelqu'un passe et sait mais c'est pas aussi important que les autres questions), j'ai un diplôme d'ingénieur français et je vois sur le site de la CTI (http://www.cti-commission.fr/FAQ-Questi … quentes#12 réponses 12 et 13) :
"Au Canada, pour exercer le métier dingénieur, il faut être inscrit à lordre des ingénieurs du Canada (IC, Ingénieurs Canada http://www.engineerscanada.ca/f/ ), cette inscription est liée à un niveau académique et à une expérience professionnelle minimale." est ce quelqu'un a plus de détails ? Il me semble qu'en Amérique du Nord, les diplômes n'ont pas la même "valeur" qu'en France, ainsi est ce que ça vaut le coup de faire les démarches pour que le diplôme soit reconnu ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Salut,

1. Que tu y aies vécu ou non, puisque tu es citoyen canadien tu n'as donc pas besoin de visa : le Canada est chez toi.
Tu peux ainsi tout légalement immigrer (pardon, venir dans ton pays) avec ton simple passeport.
Le SIN (ou NAS en français), tu en feras la demande une fois sur place en justifiant simplement ton statut avec ton certificat de naissance. La demande est facile et rapide.

2. Une fois ton SIN obtenu, tu pourras ouvrir ton compte bancaire facilement là-aussi. Les banques sont de moins en moins regardantes pour délivrer une première carte de crédit (même si tu n'as jamais eu d'historique), du moins c'est le cas à Toronto.

3. Pour l'appartement, effectivement ce sera un peu plus délicat car on te demandera souvent une offre d'emploi. Ce n'est pas automatique, mais c'est fréquent. L'idéal dans ce cas est de venir avec un peu d'argent en poche que tu auras déposé à la banque pour payer directement les premiers mois (chèques pré-remplis par exemple).

Dans tous les cas, tu as peux de raison de t'inquiéter : dans ton cas c'est un simple déménagement et bienvenue dans ton pays !

Merci pour cette réponse !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Montréal.

Déménagement à Montréal

Conseils pour préparer votre déménagement à Montréal

Assurance voyage Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Montréal

Billet d'avion Montréal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Montréal