Close

Brumes des sables

Bonjour à tous.
Je me permet de vous solliciter car j'ai une petite inquiétude. S'il vous plait pouvez vous me dire, concernant les brumes des sables, si cela vous gâche la vie ou pas ? Je ne suis pas asthmatique, mais j'ai peur que cela me fasse regretter mon installation en Martinique potentielle. N'ayant jamais été confronté à des brumes sa sables lors de mes différents court séjours aux Antilles, je ne sais quoi en penser. Si je quitte la Réunion, j'ai besoin d'être sur de mon coup ;) Est ce qu'il est possible de profiter de la vie en période de brumes? A quelle fréquence cela arrive-t-il ? et combien de temps cela dure-t-il ? Personne, ne m'a dit "ha la Martinique je regrette à cause des brumes des sables" alors ça ne doit pas être si terrible ?

Bonjour,

Au fil des ans la brume de sable est de plus en plus importante surtout le nombre de jours à un niveau égal ou supérieur à 8. Et, elle me gâche la vie de plus en plus. Je connais des gens asthmatiques ou devenus asthmatiques ayant dû quitter l'île. Et cela risque d'être mon cas un jour...

Tu peux te faire une idée, sur les 6 dernières années en regardant ma page météo du jour...

Je n'étais pas asthmatique à mon arrivée aux Antilles, plus de 20 ans après je le suis. Deux causes principales. La première c'est de devoir passer des heures dans des univers climatisés avec des appareils non/mal entretenus. Je suis obligée d'emmener avec moi un filtre à air en quasi permanence. Deuxième cause:  la brume de sable.

Quand elle atteint les 8, cela vaudra souvent dire prendre de la cortisone...

Après, chacune, chacun réagit différemment et il y a d'ailleurs des gens ne la remarquant pas alors même qu'elle gâche la vue ! Si tu n'as aucun pb respiratoire, il y a peu de risques que tu en souffres dès ton arrivée.

Bonne décision
Madikéra

:/ je dois avouer que je n'ai pas encore compris ce qu'était la "brume des sables"... :dumbom:

Bonjour,

Ce sont les nuages de particules de sable qui nous viennent du Sahara. C'est un processus existant depuis tous temps mais qui dans notre vécu c'est grandement amplifié au cours des 15 dernières années...

La mesure de l'indice atmo:
http://www.madininair.fr/

Le suivi des nuages de brume:
http://www.sxmcyclone.com/?page_id=1144

Voili, voilou

Merci Madikera

tu ne pense pas qu'il y a aussi l'humidité et les moisissures qui entrent "en jeux"  pour ton asthme madikéra ??
je suis à St Joseph, c'est une grosse galère...

Bonjour,

Nous avons fait choix d'habiter en zone bien ventilée et ensoleillée pour éviter trop d'humidité  et de moisissures à l'intérieur - sans clim à la maison.

Maintenant, les moisissures et autres acariens et multiples bestioles des clims... ont été au départ de mes pbs...

Quant à la brume de sable, je peux te dire que quand la nuit je me réveille presqu'en train de m'étouffer, je n'ai pas vraiment besoin d'ouvrir le volet pour savoir qu'elle est au moins à 8.

Cette année a été moins pire que l'an dernier et j'espère que nous aurons plein d'autres journées comme aujourd'hui (photo ci-dessous).

Il y a 25 ans, il y en avait bcp, bcp moins et depuis une quinzaine d'années cela devient de plus en plus fréquent d'avoir des journées à 8 et plus. En plus, je trouve que cela attriste le paysage cette masse brunâtre grisâtre et multiplie la poussière intérieure !

Madikéra

http://www.madikeravoyages.fr/wa_549_p/pa_450lfk30ux1yi45/sl_P1380692-001.jpg?1lcbs5pgzagpcx

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Martinique.

Déménagement en Martinique

Conseils pour préparer votre déménagement en Martinique

Assurance voyage Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Martinique

Billet d'avion Martinique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Martinique