Doutes sur l’honnêteté de l'alliance Française de Chiang Rai

Merci pour le détail du Consulat de Bangkok

Cela reste intéressant

S'agissant de l'Alliance Française, celle-ci est liée au Ministère des Affaires Etrangères par convention

Maintenant que tout est clair on va pouvoir se coucher.

Quelques Petites précisions après de si belles joutes verbales...

D'une manière générale :
Un consul honoraire, si il n'est pas rétribué comme dit plus haut, reçoit une "charge" de consul (dotation financière pour faire fonctionner son agence consulaire) et peut percevoir une partie des taxes qu'il perçoit sur la délivrance des visas et autres actes et prérogatives qui lui sont détachés soit par son ambassadeur, soit par le Consulat général dont il dépend. Un poste de consul honoraire n'est donc pas si désintéressé que cela. Ensuite ce type de "recettes" dépend des situations d'affectation, ce qui peut modifier la donne, car la liste des prérogatives est à la discrétion de l'ambassade ou du consul général en fonction des besoins ou du niveau de confiance dans la personne même du consul honoraire.

Chiang Rai:
La particularité du "consul de chiang Rai" est de ne pas être consul! mais d'être un agent salarié de l'alliance française. Donc, ce monsieur Guy H. (son nom est public puisque en poste) est officiellement directeur de "l'annexe de Chiang Rai" créée à CHiang Rai par "l'alliance française de Bangkok" (cf organigramme en vigueur). Il joue le rôle de consul honoraire (je ne sais pas si il en a la charge, a priori non je ne le pense pas, car un consul honoraire se déclare par décret et là ce ne semble pas être le cas. pas de trace d'exequatur non plus, mais je peux me tromper sur ce point faute d'information suffisante, pardon d'avance).

Pour en revenir à la Question posée, dans ce contexte, l'histoire m'apparaissant pouvant être significative d'une situation de dérive (ou pas!), un double signalement par simple mail vers l'ambassade de bangkok, et vers l'alliance française de bkk me semblerait opportun, aisé, non-couteux en temps ou en argent.

à vous les studios...

Donc le Consul de Chiang Raï serait ...un fonctionnaire.Ceci explique cela.

Oui. Et on peut preciser que la loi interdit aux fonctionnaires d'état d'exercer une charge de consul honoraire. C'est incompatible.

Dans le cas present  ce n est pas un fonctionnaire d'état mais l'utilisation d'un agent de l'alliance ce qui permet de contourner la loi, facilité permettant de taper dans les effectifs... au strict plan juridique ce n est pas conforme (interdit aux fonctionnaires ou agent de l etat francais ou des coll locales) 

mais bon.... c est un autre sujet (qui m'interresse)

@ Mike Farangset

Généralement pour ne pas dire " par definition " les consuls horaires choisis parmi les expatriés  sont des personnes dévouées envers leurs compatriotes car ils assument cette charge bénévolement bien qu'ils aient tous un business à faire tourner .
Je suis bien d'accord avec toi , à Chiang Raï cela ressemble à un  contournement de la règle et c'est dommage pour notre ami lalut .

Il y a quelque chose que les AF dans le monde n'aiment pas, c'est quand une réclamation est faite via l'Ambassade de France, service culturel,  Conseiller Culturel.
Pour avoir travaillé de nombreuses années en Alliance française, je peux vous assurer que cela fera mouche.
A coup sûr, la réponse sera très tardive mais votre réclamation fera réagir les services qui n'aiment pas les vagues.

Ahhh l'Alliance française de Chiang Rai , je ne la connais hélas pas ! Elle aurait un fonctionnaire directeur d'Alliance... Qui plus est Consul bénévole! De quoi laisser dubitatif quand on connaît un peu la boutique du Ministère des Affaires Etrangères. Quand on voit la maigre qualité des AF de province : celle de Phuket par exemple devrait être un petit bijou de la transmission de la langue et cultures françaises : c'était un mouroir culturel quand j'ai eu l'occasion de  la visiter , il y a quelques années, j'espère qu'elle a changé.
Je conseillais à Lalut de toucher un mot de son problème au conseiller culturel de l'Ambassade de France de BKK. Mais là, il peut s'adresser aussi au secrétaire général de la fondation alliance française , Bd Raspail à Paris, ou au responsable des ressources Humaines, Gérald Candelle, qui coordonne le recrutement de TOUS les directeurs d'AF dans le monde.
Je suis surpris d'apprendre que l'actuel directeur pourrait être fonctionnaire en poste depuis longtemps . Un directeur ( fonctionnaire) est en place deux ans, renouvelable une fois, soit 4 ans. Si ce directeur est fonctionnaire et se trouve à Chiang Rai depuis plus de 4 ans... Peut être est il à la retraite de la fonction publique, peut être est-il seulement contractuel de l'Alliance ? Peut-être est-il Président de l'AF et non le directeur nommé par Paris , ce qui n'est pas la même chose. J'ai souvent croisé des Présidents d'Alliance faisant fonctions de Consul  tout en ayant un travail généralement de chef d'entreprise dans la ville.
En bref, il y a beaucoup d'éléments troublants dans cette histoire !

Et Lalut dans tout cela ? Pour répondre à un message du post, on suppose que si son épouse souhaitait s'inscrire en B1 à Chiang Rai, c'est qu'elle avait un niveau de langue de A2... Soit le deuxième niveau d'un ensemble de 6 niveaux.

flor.chris a écrit:

Ahhh l'Alliance française de Chiang Rai , je ne la connais hélas pas ! Elle aurait un fonctionnaire directeur d'Alliance... Qui plus est Consul bénévole! De quoi laisser dubitatif ....


Vous mélangez Chiang Mai et Chiang Rai... Le consulat est à Chiang Mai

Sans vouloir jouer sur les mots, il n'y a pas de consulat à Chiang Mai. Sinon de nombreuses formalités pourraient se faire dans cette ville, ce qui n'est pas le cas. Il y a un consul honoraire point barre!

Chodron a écrit:

C'est passionnant. C'est au moins aussi passionnant que quand on se prend le chou sur des carottes.


Comme quoi je ne dis pas que des choses fausses !

el escondido a écrit:

@ tango974

En effet Alliance Française et Consulat n'ont rien à voir entre eux. Mais avant d'affirmer des choses il serait bon ou de connaitre ou de vérifier ce que l'on avance. Je me permets donc de rectifier vos affirmations de la façon suivante:

* Il y a un Consulat à Bangkok à l'Ambassade de France avec des Conseillers Consulaires.
Consulat
35, Charoenkrung soi 36 - Rue de Brest
Bangrak
Bangkok 10500
Standard +66 (0) 2657 5100
Télécopie +66(0) 2657 5155
Ouverture au public : 8h30-12h00

* Les autres représentations ne sont pas des Consulat mais des Agences Consulaires avec à leurs têtes des Consuls honoraires (quand il y en a). Elles sont situées à Surat Thani, Phuket,Chang Mai,Chang Rai. Pattaya est desservi par des permanences Consulaires chaque mois.

* Alliance Française" est une Fondation privée (déclarée d'utilité publique) et ne dépend donc d'aucun Ministère....... cela n'est pas incompatible avec le fait de toucher des subsides de l'État, au demeurant assez modérées. Chaque Alliance Française dans les pays où elle est présente est une entité indépendante franchisée avec son propre comité. Le directeur est nommé par le siège à Paris.


Tout est là non? On peut passer à autre chose?

Pour revenir à la question d'origine, ayant pris mes informations sur place la semaine dernière, il m'apparaît que le consul de CR n'est pas en cause de manière évidente. C'est mon avis personnel désormais, et invite vos commentaires à la prudence ;)

J'ai lu ce post depuis un bon moment et m'étais abstenu de le commenter.

Je connais Guy H. depuis de nombreuses années et donc pourrais être parti pris.

Mais une chose est sure.

Il est le patron de l A.F. de Chiang Rai. Alliance Franco Thaie. Il n'est pas fonctionnaire mais employé de droit local. Son salaire ferait fuir du pays beaucoup d'entre ceux qui le critique.
Le président de l' AF à Chiang Rai est le Docteur K.C. une des grandes fortune d'ici, très connu bien sur et qui se dit proche de la francophonie bien que ne parlant pas notre langue.

L' A.F. de Chiang Rai subsiste comme elle peut et a peu de moyens, moyens qui diminuent d'année en année. Cette A.F. risque de disparaitre avec le départ en retraite de son directeur qui est proche.

Depuis peu, Guy est consul honoraire. cela a été long a se concrétiser mais c'est fait.
Et c'est une chance pour les résidents français du coin, cela simplifie la vie pour nos démarches administratives.
Certificats de vie par exemple.
Attestation de revenus : il les fait, payant alors qu'à Chiang Mai c'est gratuit, mais il faut bien qu'il ait quelques revenus et c'est légal.
De toute façon c'est économique par rapport à un AR à Chiang Mai.

Pour ceux qui ont besoin de l'aide du consul, c'est aussi pratique d'avoir une aide de proximité. Les touristes avec des problèmes cela existe aussi.

Pour l'affaire qui a déclenché ce sujet, je suis du même avis que Mike.

Bonsoir,
Non, maintenant les certificats de vie ne sont plus gratuits, et ce où que ce soit. Nous avons profité de la gratuité pendant pas mal d'années alors que nous aurions normalement du les payer, puisque c'est un acte administratif destinée à une administration étrangère.

Les AF nous sont incontournables, ce qui en  fait un très bon business...

Et vous êtes français il semble lol !

C'est pas gratuit à Chiang Mai! ça coûte 1042 bahts si vous avez une carte consulaire(Numic)..sinon c'est plus cher.