Close

Des petits beurres qui se préparent au départ

Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes en plein préparatif pour une future immigration. Nous avons beaucoup de questions et d'appréhension mais nous nous rassurons au fur et à mesure de recherche.

D'ailleurs, notre choix de région se porte vers la région Saguenay-Lac-St-Jean. Des personnes vivent-t-elles dans cette région? Nous recherchons aussi des familles qui tiennent un blog dans ce coin, si jamais vous en connaissez...  ;)

Si vous avez des questions hésitées pas  :D

bonjour,

En vous lisant j'ai eu coup de stress pour vous car moi même j'essaie de m'expatrier. Comment avez vous fait pour les écoles ? Avez vous mis les enfants en école prive ou publique?

Je suppose que vous partez déjà en ayant du travail ? Comment avez vous fait pour trouver du travail à partir de la France?

je vous remercie

Oula, on en n' est pas encore là. Nous avons prévu de partir pour juin/juillet 2017.
Donc notre choix d'école n'est pas faite. Ce qui va nous décider, ça sera le travail que l'on va essayer de trouver avant (même obliger pour s'organiser).  Mais il est vrai que l'on a vu une école Montessori qui nous plairait...
Pour le moment nous avons pris contact avec une association locale du Quebec pour nous confirmer que notre choix géographique est logique avec nos métiers (hôtellerie/industrie).
Nous sommes actuellement entrain de faire quelque papier tel que passeport pour les enfants et permis international. Par la suite, il faudra que l'on se penche sur les mutuelles...
Bref beaucoup de choses à faire, mais ça se mérite de réussir à partir. Et je pense que l'on ne pourra pas réussir  à penser à tout mais on fait le maximum  ;) .

Pour trouver du boulot, l’immigration met à disposition en ligne des offres d'emploi ou alors d'autres sites. Il faut y aller au culot et tu verras bien ce que cela donne. De toute manière, tu n'as rien à perdre. 

Par contre, si tu as des infos avant nous, hésite pas à les partager  :D

Vous partez avec quel visa?

Vous avez pas besoin d'un permis international pour aller au Québec, votre permis français est valide plus ou moins longtemps selon votre type de visa, et un permis international n'est pas un permis mais une traduction... Donc à quoi bon traduire en français un permis... français.

Car on nous as dit que cela pouvait être utile. Au moins, on l' aura, qu'il serve ou pas 😉.
Mais merci pour ta remarque

ah bah genial moi aussi je souhaite partir pour juin / juillet donc on pourrait se suivre pour voir où en sont nos demarches?

est ce que tu pourrais me donner le numero de telephone de ton association locale? ca pourrait me servir car j'ai tellement de questions en ce moment .merci

Oui pas de problème on peut ce suivre.
Pour le numéro, cela dépend où tu veux partir à Québec, car il y a des associations sans chaque région, voir ville.

Bonsoir à vous les Moregans ! Je vois que vous en êtes au même stade que moi dans votre projet d'expatriation : les recherches ET SURTOUT le stress lol !!

Ce serait cool de pouvoir échanger concernant les démarches, et les infos utiles trouvées par ci par là.

Au plaisir de vous lire  :D

Pas de problème, nous avons accepté votre demande.

Vous comptez partir dans quel coin du Quebec?

Vous avez pas répondu avec quel visa vous partez en juillet 2017?

Nous sommes entrain de voir quel meilleur visa il faudrait prendre avec l' associations en sachant que l' on souhaiterait partir de France avec un emplois.
Je ne peux donc pas vous dire précisément quel visa .

Les Moregans :

Vous comptez partir dans quel coin du Quebec?

Je m'étais orientée vers Quebec ou Montréal. Mais je suis venue sur expat.com pour recevoir des avis et conseils sur d'autres villes que je ne connais pas. J'en suis encore au stade des recherches.

Les Moregans :

Nous sommes entrain de voir quel meilleur visa il faudrait prendre avec l' associations en sachant que l' on souhaiterait partir de France avec un emplois.
Je ne peux donc pas vous dire précisément quel visa .

Ben en fait à part trouver un emploi de catégorie A B ou 0 tu ne partiras jamais en juillet 2017! Pourquoi faire ça avec une association pour voir le meilleur visa... il n'y a pas de meilleur visa mais des visas adaptés à la situation.

Vous trouvez un emploi et obtenez alors un permis de travail

Vous faites des études et obtenez un permis d'etudes

Vous voulez immigrer il faut faire une RP

Vous ne pouvez pas venir sans emploi sans avoir une RP (ou un PVT mais alors bonjour la galère avec une famille)

Pourquoi une association alors que les sites officiels des gouvernements fédéraux et provinciaux sont très clairs et expliquent les démarches et visas?

Pourquoi passer par une association local ? Car ils des contacts avec des entreprises et aide les immigrés pour s'installer.
Nous comptons aller du côté du lac St jean.
Nous avons bien compris les principes des visas.
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec vos messages... Mais je n' en doute pas que c est pour aider.

Je veux en venir que vous avez une date en tête mais ne connaissez pas les démarches... vous dites que vous préférez avoir un emploi avant de partir mais sans RP vous ne pouvez pas partir sans avoir d'emploi...

En bref sous quel visa envisagez vous de partir? Ce n'est pas une association qui fera cela pour vous ni même vous trouvez du travail...

Je suppose que vous devez connaître toutes les associations du Québec vu le savoir dont vous faites étalage?
Je ne me souviens pas d' avoir parlé de visa dans mon premier message... Et de ce fait, vous vous écarté du fil de discussion premier....
Mais ça sera avec plaisir que je discuterais avec vous sur un futur poste placé au bon endroit sur ce sujet.
Sur ce je vous remercie de vos remarques et coupe avec notre discussion pour éviter de polluer le poste 😁

Mon savoir est quand même de presque 15 ans ici à 38 ans... j'ai aidé de nombreuses personnes à trouver logement, travail, intégrer des ordres...

Pourquoi je vous demande cela car vous vous posez des questions sur les mutuelles... pourquoi? Avec un ptt pas besoin de mutuelle, avec une RP pas besoin de mutuelle, avec un permis d'études pas besoin...

Vous préférez avoir un emploi avant... forcément sinon à part la RP vous ne partirez pas sans emploi... Ou alors dans un PVT suicide avec femme et enfants!

Les associations... à part vous mettre en contact avec les employeurs avec lesquelles elles traitent, ce ne sont pas elles qui vont donneront emploi et visa. L'emploi ce sont les entreprises que vous pouvez démarcher directement par e-mail et le visa c'est le gouvernement après avoir approuvé l'eventuelle offre d'emploi.

En bref ta seule option pour partir en juin juillet c'est de trouver un emploi de catégorie A B ou O et d'obtenir un permis de travail... Avec un emploi d'une autre catégorie le conjoint ne pourra venir que comme touriste et ne pourra travailler.

Sans doute que tous cela a sans doute été expliqué par l'association... après tout je ne connais pas grand chose à l'immigration et un départ dans moins d'un an sans savoir quel visa prendre.

Les Moregans :

Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes en plein préparatif pour une future immigration. Nous avons beaucoup de questions et d'appréhension mais nous nous rassurons au fur et à mesure de recherche.

D'ailleurs, notre choix de région se porte vers la région Saguenay-Lac-St-Jean. Des personnes vivent-t-elles dans cette région? Nous recherchons aussi des familles qui tiennent un blog dans ce coin, si jamais vous en connaissez...  ;)

Si vous avez des questions hésitées pas  :D

Bonjour et bienvenus sur le forum, êtes vous déjà allés dans le Saguenay ?

L'intégration est bien souvent plus difficile en région...

Il vaut mieux choisir un point d'entrée avec du potentiel emploi ( je ne cause pas des associations, souvent celles qui sont subventionnées pour faire venir des employés potentiels), ceux qui peu de temps après, rejoignent les grands axes...

Une fois sur place, les compétences reconnues, la première expérience faite et un bon réseautage ( recommandation), au besoin des cours du soir afin de valider des acquis, il bien plus facile de postuler..

Ceci dit, le Saguenay est une très belle région.

En passant, Pigkiller bénéficie de bien des années d'expérience et de connaissance en terme de procédure. Même si parfois, il est difficile d'entendre ( lire) les messages, nous en avons vu tout de même pas mal en terme de déconvenues. Rassurez vous, d'autres réussissent ))


Bonne soirée.

Tout d' abord merci pour votre poste.

Nous ne sommes jamais allé dans la région de Saguenay. Notre choix c est porté sur cette région car ma femme est titulaire d'un BTS hôtellerie et la région offre des opportunités d' emplois. Je suis diplômé en maintenance industriel et actuellement peintre aéronautique depuis 3 ans. La aussi , il y a des opportunités d' emplois. La région à l' air d' offrir une qualité de vie ( même si les hivers sont rude), et un coup de la vie moindre.

Peut être que l' on fait fausse route sur ce choix.

Pour ce qui est de Pigkiller, c est tout à son honneur d' avoir pu contribuer à aider des gens et je ne mets pas en doute c est compétences.

Bonjour,
Je rejoins les avis de francknathalie5 et pigkiller. Nous sommes aussi au Québec. Nous sommes une famille de 4 personnes, nous sommes partis avec une résidence permanente, le dossier nous a pris 2ans pour l'obtenir et 5000 € de démarches,d envois de documents par FedEx, de frais médicaux, de frais d'évaluation de diplômes, etc... La résidence permanente te donne les même droits que les québécois exception faite du droit de vote et de postes importants dans la fonction publique. Nous sommes arrivés sans jobs mais nous en avons trouvé un chacun   au bout de 2 mois et 4 mois mais nous avions suffisamment d'argent pour tenir sans travail pendant plusieurs mois.
Il est important de bien préparer votre projet et de faire un voyage de découverte pour voir si le lieu d'installation correspond à vos attentes..
Espérer immigrer au Québec pour 2017 reste assez difficile sans un job vraiment en demande tel que Infirmier ou spécialiste de l'informatique, etc. Car il faut aussi que l'employeur potentiel fasse la preuve qu'il a cherché sa main d'oeuvre au Québec pendant une période donnée sans succès et alors il vous proposera un visa de travail. Mais attention ces sociétés vous font venir pour travailler pour eux et c'est un visa de travail fermé. Ce qui veut dire que si cela ne marche pas avec cette entreprise c'est retour en France, car le visa ne vaut que pour cette entreprise. Vous savez les associations ne sont jamais une garantie d'obtenir une immigration plus rapide. Si on vous le dit ce n'est pas pour casser vos espoirs, c'est juste pour vous mettre en garde.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet et je ne vous donnerai qu un seul conseil que nous a donné une représentante de l'immigration du Québec lors d'une réunion d'information en France : préparez votre projet !
Elle l'a répété plusieurs dizaines de fois pendant sa conférence de 2h et pendant les questions réponses qui ont suivies, à un auditoire de 300 personnes.
Des statistiques existent aussi et disent que 50% des français qui immigrent au Canada retournent en France dans les 3 à 5ans suivant leur immigration faute d'adaptation. Donc tous les conseils et informations de ceux qui ont traversé l'océan depuis plusieurs années sont importants. Bien plus qu'une association qui n'a jamais immigré et qui ne sait pas ce que cela fait.... J'ai participé aux activités d'une association sur l'intégration et même si l'association t'aide, elle ne te trouve pas forcément le job et n'est pas là au quotidien dans ton adaptation... Ils t'explique surtout comment être indépendant car le Québec comme Canada n'aiment pas l'assistanat...
Bonne continuation dans vos démarches et beaucoup de réussite à vous tous.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Pigkiller mais la je l'approuve entièrement. Il vous donne des conseils réalistes. Les associations ne servent pas a grand chose pour un emploi, ni pour les papiers. Il n'y a rien qui vous fera avancer plus vite que de suivre les consignes d'Immigration canada. Et le choix de votre visa est primordial pour ne pas vous retrouver dans les emmerdes. Trouver un emploi depuis la France est tres difficile car la plupart des employeurs demandent une première expérience de travail québécoise. Le Saguenay Lac St Jean est une très belle région mais pas forcément facile au niveau de l'intégration. Bonne chance mais réviser peut-être vos dates de départ. Il faut savoir qu'en ce moment Immigration canada a beaucoup de retard dans le traitement des dossiers.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Québec.

Déménagement au Québec

Conseils pour préparer votre déménagement au Québec

Assurance voyage Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Québec

Billet d'avion Québec

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Québec