Opticiens à domicile

Bonjour tout le monde ! :)

Nous sommes 4 et nous avons un projet. Mais pour se faire, nous avons besoin d'avis d'habitants et/ou d'anciens habitants de La Réunion :)

Nous souhaitons ouvrir sur place un service d'opticiens et audioprothésistes à domicile pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes éloignées, etc.

Or nous ne connaissons pas le terrain.

Pensez-vous que cela soit un service qui peut intéresser ?
Vaut-il mieux que l'on ramène nos propres voitures ou bien est-il préférable de les acquérir sur place ?
Comment le marché de l'optique est-il perçu à La Réunion ?

Merci infiniment pour vos réponses !

Bonjour,

Ici le marché de l'optique est surtout dicté par un groupe qui représente plus de la moitié des points de vente sur les 95 de l'ile. Optique de bourbon, pour l'enseigne qui fait locale et du cher, afflelou pour le discount, Claro par obligation et magasins kid. Mais aussi chevillard ....
Les indépendants qui s'en sortent, krys, sont des anciennes familles réunionnaises, ayant une assise locale et un carnet fiable.
Quelques petits points de vente s'en sortent, des designers comme optiquekréateur.
Tapez pages jaines et vous aurez le plateau.

De plus depuis trois ans, le syndicat des  opticiens de l'ile en partenariat avec la région, a ouvert en formation privé en alternance un bts, pour cinq ans. Donc la demande de diplômés s'amenuise et l'école sera fermée quand le marche sera saturé.

En ce qui concerne l'audio prothèse je ne connais pas.
Certains points de vente d'optique ont aussi un rayon d'audio prothèse et cela est allé jusqu'à dénoncer le voisin qui employais une personne diplômé,10 ans d'expérience parisienne, mais avec un diplôme algérien,  non reconnue en France. ... Même galère je pense. de la délation en plus. 

En ce qui concerne les personnes âgées isolées, la famille réunionnaise est très soudée, et présente pour déplacer leur gramoune si besoin. La mentalité n'est pas la même qu'en métropole.

La demande sur le domicile existe mais vous aller vous heurter a ce trust qui l'a en prévision dans ses dossiers. (source fiable)  Pour faire du domicile, si je ne me trompe pas, il faut être rattaché à un point de vente fixe, couvert par un diplôme. Législation de l'opticien.

Je ne veux pas vous saper le moral, il y a une place a se faire mais montez bien votre truc ... et un gros attention !

le reste en message privé
Hippocampe

"Merci de vos réponses, même si ce ne sont pas celles que j'attendais "....

Ne vous étonnez pas ensuite que je ne prenne plus la pleine de répondre, moi et d'autres d'ailleurs ...

Bonjour,

Excusez-moi pour le retard de réponse mais j'étais à l'étranger et ne suis rentrée que hier tard le soir, donc bon ...

Sinon, merci infiniment pour ces réponses ! Je dois avouer que c'est pour un projet de business plan pour la licence d'optique professionnelle (donc fictif). C'est un projet par 4, et je vais du coup en discuter avec mes "coéquipiers". Je pense que nous réfléchirons à un autre projet. Nous souhaitions mettre en place l'optique à domicile. En métropole, cela se développe vraiment très vite. Nous avions donc envisager La Réunion, mais visiblement, c'est déjà assez bouché également.

Merci encore pour le temps que vous nous avez consacrez, et excusez-moi encore pour le retard de réponse, je ne pensais pas à en avoir si rapidement.

Bonjour,

J'ai reçu par mp, plusieurs commentaires concernant les tarifs, et comparaison avec les tarifs métropole.
je répondrai que : "à service  équivalent", le prix est un peu plus élevé.

Pourquoi ??
Tout simplement parque que les produits viennent majoritairement de métropole, avec "des frais de livraison + des taxes nationales TVA + locales OM ".

- Les taxes d'ici, TVA (8.5%) + octroi de mer(12%) font le même taux que la tva métropole (20%) mais à ceci près : l'octroi de mer (12%) s'applique sur la totalité de le facture, y compris le port et n'est pas récupérable comme la tva.
Le produit, achat opticien coûte "port + om (12%)" plus cher.
- Le port n'est pas un forfait mensuel mais un prix réel a chaque livraison.  Pour réduire les couts certains se font livrées une voir deux fois par semaine.
Cela explique la rallonge du délais.
Selon les sociétés qui envoient, chorno poste ne prend pas de frais supplémentaire, mais les autre prennent 30 euro de frais de dossier. et là aussi, vous n'avez pas le choix. Le colis normal, ou en éco ne fonctionne pas pour une société !
- Idem, pour les ristournes de quantité de fin d'année. Vous avez un avoir sur la quantité donc la somme achetée durant l'année. Mais les taxes de l'OM ne sont pas récupérables pour un avoir, donc vous avez déjà payé 12% de taxes sur cette somme .
- Pire , lors "d'un échange sous garantie" Le fournisseur vous envoi la nouvelle monture, ou branche et déclare une valeur en douane. Vous payez les taxes sur "cette valeur déclarée et le port". Lors du retour de la pièce endommagée pour échange, le fournisseur vous fait un avoir de la même somme. Normalement opération blanche au final pour l'opticien. Ben non, l'opticien a payé l'OM de 12 % pour la somme qui sera porté en avoir ... plus le port !
Les demandes remboursement existent mais exigent  se font pièce par pièce, et réclament un dossier complet, que hormis les grosses boites, personne ne le fais. Et cela ne prend pas en compte les 12% sur le transport ...
- Une commande de petits étuis rigide imprimés avec le logo reviens au double du prix normal quand on rajoute cela. oui 200% du prix métropole !

En conclusion, à service équivalent il faut au moins compter le coût du "transport et l'OM " en plus par rapport au tarif métropole.
Il a fallu que je passe 4 mois dans une boutique pour comprendre le pourquoi du comment ...
J'espere que vous aurez compris ma démonstration.
Je suppose que cela ne s'applique pas qu'a l'optique mais reste valable pour l'ensemble des produits taxés.


Pour les opticiens, c'est comme partout il y a le pire et le meilleur, du plus au moins cher.

:top:
bravo tu es devenue une pro du sujet cat
merci pour tous tes détails et le temps pris pour l'expliquer
:cheers:

Merci pour cette réponse très intéressante !

Oui c'est sûr que c'est plus cher pour La Réunion :/ Je ne savais pas qu'il y avait autant de taxes ! Mais j'avais cru lire qu'il y avait une TVA différente de la Métropole ?