La différence des Impôts en France et au Mexique

Bonjour à vous ami(e)s expatrier.

Ma petite amie et moi même souhaiterions nous expatrier dans un futur proche...Encore plus à l'heure ou je vous parle car nous venons de recevoir notre taxe d'habitation qui s'élève à 893euros pour un 63m², (ils son sympa ils on pas arrondi à 900euros...)Bref...

J'aimerai donc savoir les différences entre nos impôts français et ceux du Mexique.

Qu'es ce qui nous différencie? Payons plus ou moins d'impot au Mexique qu'en France? Y a t-il un prélèvement à la source pour les salariés au Mexique? Combien y a t-il de sorte d'impôt ?

Toutes ses question me taraude la tête :) mais ce sont des questions essentielle pour la suite de notre projet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kevin Allain

Bonjour Kevin

C'est difficile de comparer les impots français et mexicains, tu ne payes pas vraiment pour les memes services.

Au Mexique à ma connaissance tu as:
- L'impot sur le revenu (ISR, Impuesto Sobre La Renta). Si tu es salarié, tu es ponctionné mensuellement (à la source), et la provision que tu as donné est révisée une fois en début d'année. L'ISR correspond en gros entre 15 et 25% de ton salaire brut. Si tu as payé plus que tu aurais dû, genre dans ta première année laborale, tu te fais rembourser. Tu peux aussi déduire des frais médicaux (médecin, pharmacie, etc...) de tes impots, je crois jusqu'à 11% de ton salaire annuel il me semble, et pareil ils te remboursent une partie si besoin.
- La taxe foncière. Si tu es propriétaire, tu payes en début d'année le predial.
- Le refrendo si tu es propriétaire d'une voiture. Genre une carte de circulation une fois par an
- L'IVA, l'équivalent de notre TVA

Je ne crois pas qu'il y ait de taxe d'habitation ici. Maintenant il faut se rendre compte qu'on a les services pour lesquels on paye. Si tu voyais l'état des routes de Guadalajara ou la gestion des ordures, tu comprendrais que la taxe d'habitation (bien utilisée) aide aussi à garder une ville en état, même si ça fait jamais plaisir. Pareil pour la sécurité sociale et la retraite, je suis pas comptable et j'ai pas ma fiche de paye sous les yeux mais je crois que l'IMSS (sécurité sociale) et l'AFORE (retraite) sont prélevé en plus des impots. Ensuite est préférable de payer une sécurité sociale additionnelle (de gastos mayores), voire de plan vision / dental, voire une assurance vie, ce qui peut revenir plutôt cher aussi. Ensuite si tu as des enfants, les écoles privées sont aussi super chères. Je parle pas des flics corrompus qui demandent des "mordidas" parce qu'ils gagnent une misère chaque mois ou si? :)

Bref, c'est différent et c'est sûr que tu paieras moins d'impots au Mexique. Mais c'est à ce moment là qu'on réalise que nos impots servent parfois à quelque chose, et qu'on se rend compte des services qu'on a plus ou qui deviennent payant. Je te recommande bien sûr une expatriation (temporaire ou non), c'est une super experience qui peut aussi t'ouvrir les yeux sur différents sujets, et le Mexique est vraiment un beau pays.