Close

parrainage

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant le parrainage dans le cadre du regroupement familial.

Voici ma situation :

Je suis française et la maman d'une petite fille de 8 ans. Mon frère vient de terminer ses études sur Montréal et monte une société.

étant donné que je suis seule avec ma fille en France et lui seul à Montréal nous voudrions bénéficier du regroupement familial afin de m'installer à Montréal (que je connais tres bien car je viens régulièrement en vacances car j'ai également mon oncle, ma tante et mes cousins sur place).

Si je ne trouve pas de travail sur place il me propose de m'embauche dans sa société en tant que secrétaire, il est capable de subvenir à nos besoins si besoin (mais j'ai suffisamment d'argent de côte pour subvenir a mes besoins durant un an sur place).

Est ce qu' une personne sait si mon projet est simple ? Est ce que la demande de parrainage sera traitée rapidement selon vous? car j'aimerais m'installer en juillet 2017 ce qui me laisse le temps de voir venir..

Pourriez vous me donner des conseils sur la méthode ou la meilleure façon de procéder? merci par avance.

Bonjour Cindyf51

Malheureusement le parrainage est pour les parents proches seulement.
Frères et sœurs ne fonctionne que si tu es mineur.
voici le lien pour les exigences de parrainage.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

je vous remercie pour votre réponse mais je ne comprend pas car on peut bien parrainer d'autres membres de la famille et j'ai contacté une association franco- québecoise ce matin et elle m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis...

Si ça ne marche pas comment pourrais je procéder?

merci

Ton frère ne peut pas te parrainer tout simplement parce que tu es majeure... il peut parrainer les parents, grands parents mais pas frères et soeurs majeurs.

Il te suffit de lire le site du cic

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp

Je ne sais pas à quelle association vous avez parlé mais ils ne peuvent pas passer au dessus des lois.
Si vous voulez venir vivre au Québec sans passer par le parrainage il faudra faire une demande de résidence permanente.

je vous remercie pour vos réponses.

Mon frère vient de joindre CIC et au téléphone on lui a confirmé qui a pas de soucis pour me parrainer justement car je suis majeur. Il faut soit être majeur soit être mineur et ne plus avoir ses parents.

On lui a dit parents grand parents frère sœur neveu et nièce.

J'ai été voir ton lien cic et la phrase est plutôt ambiguë mais on a eu confirmation cic donc on va lancer la procédure et je vous tiens au courant.

Si c'est refusé bah on avisera à ce moment là....

Il y a rien d'ambigue et non on ne peut pas parrainer une soeur majeure! Le tant pis coûtera de l'argent...

Il suffit de lire...

Vous pouvez parrainer les membres de la famille proche, unis par les liens du sang ou de l’adoption, tel que vos frères ou sœurs, vos neveux ou nièces, ou vos petits-fils ou petites-filles, seulement s’ils rencontrent toutes les conditions suivantes :

Ils sont orphelins,
Ils ont moins de 18 ans, et
Ils n’ont pas d’époux ou de conjoint de fait.

Me semble que c'est pas compliqué à comprendre! Est ce que tu es orpheline? Non. Tu as moins de 18 ans? Non... ben tu peux pas être parrainée c'est simple non!

Bonjour,merci pour votre réponse mais ça y est j'ai ma réponse et c'est possible! Et c un vrai soulagement.jai eu au tel une personne de l'immigration cic qui m'a bien expliqué que effectivement il y a le cas de soeur mineure mais je fais pas parti de ce cas mais du cas parrainage d'un autre parent .
On peut parrainer un autre parent du moment que mon frère est seul au Québec et à aucun membre de la famille au Québec .
Nous c le cas puisqu'il est totalement seul!! Donc il peut me parrainer.mnt que je relis les choses c plus clair pour moi. Si tu veux relire cette partie et me dire si tu comprend bien aussi cela? Merci par avance.

Est ce que vos parents ou grands parents sont encore vivant?

oui mes parents sont encore vivants et je suis une personne majeure. J'ai imprimé les 60 pages du dossier et rien n'est indiqué qu'on ne peut pas, bien au contraire.

On se lance dans la demande et je reviendrai ici pour vous dire si c'est accepté ou pas.

Dans le cas où ce serait refusé, au pire en juillet j'irai avec mon visa touriste (j'ai le droit 6 mois) et mon frère m'a dit qu'il m'embauchera dans sa société et demanderai donc sur place le permis de travail.

Quoi qu'il arrive je pars et ca me rend trop heureuse.

merci

Ben c'est marqué que les autres membres peuvent être parrainés si les personnes parrainables ne sont plus la... Et donc comme vos parents sont vivants ils passent devant toi!

Pour le permis de travail comme secrétaire tu peux rêver c'est impossible!

Oki bah écoutes ya pas de soucis je cherche pas à te prouver que j'ai raison ou pas.des spécialistes m'ont répondus et je pense que ils s'y connaissent.quest ce que je risque? Je tente ma chance et on verra bien.

Mon frère a monté sa société et membauchera aussitôt mon arrivée et je ferai mon permis de travail sur place donc j'ai d'autres solutions .

J'ai demandé juste un conseil Et je te trouve un peu agressif ou du moins pas très sympa dans ta façon de parler.

cindyf51 :

Mon frère a monté sa société et membauchera aussitôt mon arrivée et je ferai mon permis de travail sur place donc j'ai d'autres solutions .

J'ai demandé juste un conseil Et je te trouve un peu agressif ou du moins pas très sympa dans ta façon de parler.

Forcément les réponses ne vont pas dans ton sens donc je ne suis pas sympa et agressif... Ou alors il n'y a pas plus sourd que la personne qui ne veut rien entendre!

Ton frère va t'embaucher... merveilleux tu penses que tu auras un avis positif sur la rareté de trouver une secrétaire sur le marché local de l'emploi pour que ton permis soit accepté? Faut pas rêver pour obtenir un permis de travail comme secrétaire dans l'entreprise de... son frère! Il ne suffit pas d'avoir une offre pour avoir un permis, le gouvernement doit juger que l'entreprise a fait les efforts nécessaires pour trouver du personnel local... Je doute très fort que cela soit impossible de trouver une secretaire!

De plus j'espere que ta formation est justement de secrétaire et que ton expérience pro et secrétaire sinon jamais tu auras un permis de travail pour travailler autre que dans ton domaine d'etude et d'experience professionelle.

il y a juste une façon de s'exprimer... J'entends tout ce que tu me dis et je l'ai parfaitement intégré.

Le cic m'a dit que je pouvais lancer la demande de parrainage sans problème et que notre dossier est en béton puisqu'il a largement les capacité financières.

Si toutefois ça ne marchait pas, j'irai là bas avec un visa tourisme pendant 6 mois car j'ai l'argent pour subvenir à mes besoins pendant 6 mois sans avoir travailler et en plus je suis logée chez mon frère.

J'ai un baccalauréat sciences économiques et sociales et une licence de droit, ensuite j'ai fait un BTS assistante de direction puis une formation de de secrétaire juridique puis une formation de secrétaire médicale et medio sociale où j'ai obtenu l'examen. J'ai 2 ans d'expérience en secrétaire juridique et 6 ans d'expérience en secrétaire médicale au sein du CHU de ma ville.

Mon frère ouvre son laboratoire de recherche médicale au centre de Montréal en partenariat avec le CHU de Montréal que j'ai déjà contacté( car j'ai des lettres de recommandation des médecins avec qui je travaille actuellement )et où je suis attendue pour février pour faire une évaluation de compétence. A la suite de ça on m'a dit que si je conviens alors ils feront le nécessaire pour les papiers. Et si ca ne marche pas d'ici là mon frère va devoir embaucher 2 secrétaires médicales et 5 techniciens de laboratoire. Etant donné mon expérience et mes diplômes il m'a déjà dit qu'il n'aura aucun souci pour m'embaucher.

Voilà tu connais pas ma vie donc je t'en veux pas tu n'as pas toutes les infos.   et puis si je me plais pas ou si ca se passe pas comme prévu et bah je rentrerai chez moi en France . c pas la fin du monde et au moins j'aurais essayé et je n'aurai pas de regret.

voilà je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre au mieux et peu importe qui a raison ou tort c'etait pas le but du post.

bonne journée à toi

Non mais tkt pas Cindy ce mec il a réponse à tout. Y en a qui on immigré et ça fait d'eux des dieux de l'immigration si tu l'écoute tu fait rien. De plus il parle mal au gens. Je pense pas qu'il passe au dessus de personnes compétentes qui travail à l'immigration.
J'espère que ton projet va aboutir apparemment tu as toutes les cartes en mains pour que ça marche.
Bon courage

Oui Cindy moi aussi j'ai remarqué que certaines personnes ont la critique acerbe. Et le truc le plus bizarre est qu'il vous blâme d'essayer de faire ce qu'il a fait lui-même .
    Des Français ont traversé l'Atlantique pour venir conduire un camion au Québec .   J'en conclus qu'ils ne se sont pas découragé lorsque  on leur a expliqué  qu"ils ne faisaient  pas partie de  l'élite de la  société  ?
    Votre cas me parait être une histoire de famille avant tout. La famille est ce qu'il y a de plus important !
  J'habite près du CHUM, ça fait  plusieurs années qu'on l'attend , 10 000 employés bientôt . Manque pas de travail .. À vous de jouer !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Montréal.

Déménagement à Montréal

Conseils pour préparer votre déménagement à Montréal

Assurance voyage Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Montréal

Billet d'avion Montréal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Montréal