Prix a Chiang Mai

Je vois que le forum  sur le coût de la vie en CM est très actif.
Je propose également de connaître le coût des choses: des objets ou des services, commerce de détail, parce que " coût de la vie " est très générique  par contre prix par prix est plus facile à comprendre
par exemple
- Un tour SONGATTHAEW ce qu'il en coûte dans les murs de la ville ou se rendre à Doi Saket.
- Une assiette de  PAD THAY
- Une bière à la discothèque
- Un studio meublé en ville
- La location d'une moto
- Le prix de une bonne pour la maison

etc., etc.

... Je tenteJe
ps suis désolé de "toute" erreur de l'orthographe et de la syntaxe  avec mon petit Français!!! ;-)))

Comment peut-on réellement répondre... c'est déjà une discussion que nous avions eu sur le forum...!

Un exemple : Un studio meublé de ~40m2 : Cela va de 4.500 à 20.000 THB en fonction de l'endroit et du standing !!!
Un pad thai de 30 à 100 en fonction de l'endroit !
Un tour en songteaw : 20 THB

Un studio meublé avec internet inclus en ville: minimum 4500 THB ,
                                                                    au bord de la ville: 3000 THB.
La location d'un scooter 125 au mois: 3000 THB et moins pour un semi-auto.

Youpy1 a écrit:

Un studio meublé avec internet inclus en ville: minimum 4500 THB ,
                                                                    au bord de la ville: 3000 THB.
La location d'un scooter 125 au mois: 3000 THB et moins pour un semi-auto.


Nous devons ne pas avoir les memes criteres.....car un studio meuble entre 3 et 4000B sur Chiang Mai on est dans le logement ouvrier thai limite taudit....pour un studio meuble de bon standing il vaut mieux compter 10 a 15000B. Pour le scooter aucune idee je circule en voiture, le prix d'une location au mois pour un vehicule genre Toyota Vios tourne dans les 28000B, donc si l'on n'est pas touriste il vaut mieux investir dans un vehicule neuf, car l'occasion a Chiang mai est hors de prix.

En effet, un petit meublé à ce prix là, c'est plutôt la zone !!!
Je suis d'accord, cela tourne autour des 10/15.000 THB

Les studios a niveau "faràng " entre le 8/12.000.
Motobike 2500/3500 mois ça dépend des km .
Un voiture a CM c est pas très utile. Beaucoup de circulation et des tre bons moyens public pour visiter partout soit dans la régions que dans le pays.
Dans ce site j ai trouvé aussi :
Pentre 800 Bath /j
Ouvrier 500

Perso, je ne me déplace qu'en voiture....et parfois, mais très rarement, avec ma moto...

Concernant le salaire d'un ouvrier, tout dépend le boulot....
500 THB est le salaire moyen dans la bâtiment ou travail difficile
300 THB le smic "officiel"
180/200 THB : Salaire courant pour gens de maison, personnel d'entretien, vendeurs...

Oublier son TM 30 à la maison = 1600 bahts.... :D   OK, je sors...

BOBAKAT a écrit:

Oublier son TM 30 à la maison = 1600 bahts.... :D   OK, je sors...


:lol:
Toi pas gentil du tout !
;)

Dans mon 'taudis' à 4000b/mois, il y a un ascenseur, la clim, un balcon, vue sur la montagne, TV (et couleurs en plus!), frigo, de bons meubles/matelas, à moins de 300 mètres d'un angle du carré, parking couvert et gardé, salle de sport, un chien adorable, des voisins sympas, de charmantes hôtesses d'accueil, etc.

Il faut quand même rajouter 200B pour l'eau + environ autant pour l'électricité en cette saison, le WIFI est gratuit, ainsi que les draps, serviettes et PQ...

C'est un peu cher,  lol.....  Rien n'est comparable. A Sakhon Nakhon qui est une grande ville, il y a des immeubles avec des chambres à louer : salle de bain, bureau , cuisine sur le balcon ( à la Thaï) pas de frigo mais  clim, un lit à deux places ou deux lits au choix, télé, wifi compris mais Electricité et eau en plus pour 2500 bahts par mois...Mais ce n'est pas Chiang Mai  :)
Pour la même chose, à BKK du coté de kanchanapisek, ma copine paye 5000 bahts par mois

Chiang Man a écrit:

Dans mon 'taudis' à 4000b/mois, il y a un ascenseur, la clim, un balcon, vue sur la montagne, TV (et couleurs en plus!), frigo, de bons meubles/matelas, à moins de 300 mètres d'un angle du carré, parking couvert et gardé, salle de sport, un chien adorable, des voisins sympas, de charmantes hôtesses d'accueil, etc.

Il faut quand même rajouter 200B pour l'eau + environ autant pour l'électricité en cette saison, le WIFI est gratuit, ainsi que les draps, serviettes et PQ...


Je connais ou c'est situé et c'est effectivement un bon plan!!!

Faut préciser la surface habitable et le nombre de chambres.
4000 baht ...105 euros sans doute un petit studio ?

Je donnerai plus de précisions à ceux que je verrai bien comme voisins et pas chichiteux sur tout et n'importe quoi... Pour info, cet endroit se loue 500B/jour!

???

Oui, je donne des généralités à tous pour expliquer que ça existe, mais pour plus de détails c'est par MP avec des gens que je 'sens' bien, n'est-on pas tous responsables du casting de notre vie? Pas envie d'avoir comme voisins les grincheux, ou dédaigneux, d'ici ou d'ailleurs, c'est tout simple...

:lol:

" n'est-on pas tous  responsables du casting de notre vie ?"

C'est beau...

Chiang Man a écrit:

Je donnerai plus de précisions à ceux que je verrai bien comme voisins et pas chichiteux sur tout et n'importe quoi... Pour info, cet endroit se loue 500B/jour!


Bonsoir,
500 Bahts par jour, cela fait un budget de 15.000 Bahts mensuels, peut être négociable. Lors de mon arrivée ici je louais près de la porte Chiang Mai un grand studio tout en haut d'une résidence pour 10.000 Bahts.

Dur de se faire comprendre, donc je vais simplifier encore davantage:

--- 500b pour 1 minute et/ou 24h00'

--- 15000b pour 30 nuits

---5000b pour 1 mois, avec deposit de 10000b, + eau/élect

--- 4000b par mois, si engagement pour 6 mois, avec deposit de 8000b, + eau/élect

Si c'est toujours obscur pour certains, je renonce...:

Pour moi, c'est très clair !
:lol:;)

"500 Bahts par jour, cela fait un budget de 15.000 Bahts mensuels, peut être négociable", je trouve cette phrase un peu dédaigneuse, même moi, le blaireau de base, sait qu'on peut négocier le kilo de patates quand on en achète 1 tonne, m'enfin!

Je m'attends à lire "gnagnagna, moi, je connais des endroits où ils ne veulent pas négocier les prix, et puis scrogneugneu, même que je parle leur langue, que ma femme blablabla, mes amis bien placés, grouik-grouik, ma vie, mon oeuvre, P'tain j'suis crevé, mais qu'est-ce que je suis génial...! Faudrait juste que je profite plus de tout ce bonheur parfait et que je débranche un peu mon ordi, mais j'suis accro...!"

Un peu cassant le ton que tu prends pour donner des informations .on n'est pas des des gogoles (lol)
'Il paraît que ce forum est de l'entraide.Si c'est pour discuter entre potes en MP je ne vois pas l'utilité.

Certes, vous n'êtes pas des des gogoles (re-lol), mais je n'apprécies pas vraiment certains tons un peu trop condescendants, tu vois!?
Je préfère, et de loin, communiquer avec des gens simples (comme moi) posant des questions simples, et ne pas faire un concours d'ego, ou comparer celui qui la plus longue ou efficace, je parle de l'expérience... Certaines platitudes me laissent à penser, je peux me tromper, qu'il est important, pour certains, d'en avoir un gros et qui gonfle régulièrement, je parle du compteur de messages (d'ailleurs le site pourrait l'enlever ou le bloquer à 2.000, par exemple).
Voilà, je vais, peut-être, passer pour un grincheux et, pourquoi pas, me faire bannir, ce qui ferait la joie de certains qui pourront féliciter l'Organisation d'avoir viré un empêcheur de poster en rond... Sachez toutefois que sans ignorants, les Érudits s'ennuient...!

En ce qui me concerne quand un internaute m'agresse( ça arrive rarement mais c'est arrivé  ) ou quand on est discourtois ou quand tel message me gonfle je m'adresse à lui nommément et non pas avec des sous-entendus  qui mettent tout le monde mal à l'aise.
C'est direct et aprés j'oublie et je passe à autre chose et ça ne m'empêchera jamais de reconnaître que untel a de bonnes informations.
Quant au compteur de messages c'est un critère sur l'égocentrisme  un peu léger.Il suffit d'avoir  de l'anciennenté sur le forum , d'avoir du temps libre ( je suis jeune retraité 65 ans ...jeune dans la tête...lol  ...mais en forme)  et d'avoir des facilités d'écriture ( ce fut mon métier )  pour que le compteur tourne .
je n'ai pas à juger que untel n'écrit que des généralités , qu'un autre déconne trop ou bien  écrit des " platitudes " comme tu dit.Sauf bien sûr si on démonte un de mes messages sans argument valable uniquement parce que mon style ou ma personnalité déplaît .
Ne jamais juger si on ne veut pas être jugé...

Chiang Man a écrit:

Certes, vous n'êtes pas des des gogoles (re-lol), mais je n'apprécies pas vraiment certains tons un peu trop condescendants, tu vois!?
Je préfère, et de loin, communiquer avec des gens simples (comme moi) posant des questions simples, et ne pas faire un concours d'ego, ou comparer celui qui la plus longue ou efficace, je parle de l'expérience... Certaines platitudes me laissent à penser, je peux me tromper, qu'il est important, pour certains, d'en avoir un gros et qui gonfle régulièrement, je parle du compteur de messages (d'ailleurs le site pourrait l'enlever ou le bloquer à 2.000, par exemple).
Voilà, je vais, peut-être, passer pour un grincheux et, pourquoi pas, me faire bannir, ce qui ferait la joie de certains qui pourront féliciter l'Organisation d'avoir viré un empêcheur de poster en rond... Sachez toutefois que sans ignorants, les Érudits s'ennuient...!


?????

...et pour l'eau de Javel, il faut compter combien le litre ?
:D

Je ne juge pas, ce ne sont que des ressentis... Et, bien sûr, je peux me tromper!
Un Forum devrait être un espace de libre expression, mais les gens ne peuvent s'empêcher de reproduire les schémas qui leur ont été inculqués par la Société, il faut tout hiérarchiser, avec un proprio/patron, des adjoints, des régulateurs, des fonctionnaires, des basiques, des stagiaires débutants... Les gens veulent être proches du haut de la pyramide et se pensent complices dans cette caste, je n'en ferai jamais parti, c'est mon choix...
Je réponds de manière très précise et amicalement en MP aux contacts que j'ai estimé constructifs, selon mes propres critères. Des rencontres dans la vraie vie (Pas ordi/clavier) sont prévues, c'est comme ça que je conçois les choses et ça me regarde!
Mon petit sujet "Chiang Mai, pas à pas..." n'est en rien prétentieux, il ne s'adresse qu'à des gens simples, curieux et amicaux, leur écrire en MP permet de ne pas se faire critiquer par les gens de la haute bien-pensance formatée... On y est bien plus libres et ça n'engage pas la responsabilité du Forum. Il serait intéressant de se demander pourquoi certains préfèrent parler en particulier plutôt que d'affronter les foudres des je-crois-tout-connaître, moi-je-fais-tout-mieux...
Je vous laisse à vos dissertations, je vais me faire plus rare, je vais vers d'autres babillages où on peut s'exprimer plus facilement. Que ceux qui veulent garder mon contacts me fassent un MP, je répondrai à tous, même pour refuser une relation épistolaire avec qui serait hors cadre...
Nous ne serons jamais Thaïlandais, juste tolérés tant que nous restons conformes à ce qu'ils attendent de nous...

Pour le prix de l'eau de Javel, je vais laisser répondre les experts, ça devrait être crucial pour beaucoup de lecteurs...

Chiang Man a écrit:

Un Forum devrait être un espace de libre expression, mais les gens ne peuvent s'empêcher de reproduire les schémas qui leur ont été inculqués par la Société, il faut tout hiérarchiser, avec un proprio/patron, des adjoints, des régulateurs, des fonctionnaires, des basiques, des stagiaires débutants... Les gens veulent être proches du haut de la pyramide et se pensent complices dans cette caste, je n'en ferai jamais parti, c'est mon choix...


Bonjour,
Là comme ailleurs (au niveau gouvernemental entre autres) il me semble normal qu'il y ait une hiérarchie (dans le cas présent : administrateur, modérateurs et animateurs).
Si tu supprimes toute forme de hiérarchie, tu te trouves confronté à l'anarchie et je ne pense pas que ce système soit viable.

BJR,

Liberté = Anarchie, quel beau poncif...

Qui sont les animateurs du site?

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas saisi ce que j'ai dit, je n'ai jamais dit que l'anarchie était synonyme de liberté, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Chiang Man a écrit:

Liberté = Anarchie, quel beau poncif...


Liberté  sans cadre = Anarchie  ;)
Un forum, par expérience, ne peut fonctionner sans modérateur et structure pyramidale

Chiang Man a écrit:

Qui sont les animateurs du site?


C'est écrit "Animateur" sous le pseudo...
Il n'y en a pas dans le forum Thaïlande...

Vous écrivez trop bien, vous pourriez être Animateurs sur ce site, mais comme il n'y en a pas officiellement... VIP, c'est déjà bien, ça fait classe privilégiée...

Les avancées sociétales ont été souvent le cas d'êtres originaux, Moreno (financé par sa femme), Tesla (mort seul et pauvre) R. Diesel (disparu pendant une traversée aux USA pour promouvoir son comburant à base d'huile de lin) et j'en passe, rarement de petits fonctionnaires qui ne font que faire fonctionner un système qui les privilégient au détriment de la masse populaire...

Quand aux systèmes pyramidaux, il a la chaîne de Ponzi, les Francs-Maçons, le Communisme, avec les résultats qu'on connait...! Vive la transversalité*

Allez parlons du prix de la plaquette de beurre en Thaïlande, ayons le courage de ne pas prendre de risque!

*La transversalité est un mode de fonctionnement assez rare rencontré dans le monde de l'entreprise, qui consiste à supprimer toute notion de hiérarchie, avec des employés qui ont tous le même niveau. Exemple : La transversalité a permis de supprimer les abus de pouvoir.
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/def … versalite/ (Je cite ma source avant de me faire remonter les bretelles...!)

On a compris vous êtes cultivé .
Arrêtez de faire de la projection: vous êtes en train d'accuser les autres (lesquels ? ) d'être des "je-crois-tout-connaître " ou bien des "moi-je-fais-tout-mieux"...mais c'est ce que vous faites à longueur de posts.

  Je réponds de manière précise et amicalelent
  Je suis simple
Je...je ...je

Mais c'est Vous qui faites une " dissertation" une bouillie pour chat qui n'impressionne que vos quelques  fans trop timides pour jouer à celui qui a la plus grosse ...comme vous dites .
Plus je lis vos délires plus je vois un prétentieux qui se dit "simple ".

Bonjour,
edmond99  vient de résumer mon opinion tout en restant dans la simplicité.
:one

Plus curieux que cultivé.... Plus de culot que de QI...

Je (et non pas IL, on me prendrait pour un adepte d'Alain Delon) reçois des MP de gens me disant ne plus oser intervenir (que lire) sur ce site, par non-envie de passer sous les Fourches Caudines de certains caciques prompts à les tancer vertement en cas d'erreur ou d'à-peu-près, mais surtout il ne faut pas l'entendre et encore moins se remettre en question, hein?

Je ne fais que raconter ce que je découvre, en espérant faire au mieux, en fonction de mes moyens de blaireau de base, comme j'aime à me définir!

Le terme générique 'certains' évite les conflits personnels et la diffamation, la Liberté offre à chacun de s'y reconnaître, ou pas... Vous resterez car vous êtes incontournables, je partirai car je suis un-con-tout-court aux yeux de 'certains', ainsi va la vie surtout quand elle est virtuelle...

Bonne animation...

PS: Merci de reprendre mes termes pour vous exprimer!

Oh!  Quelle belle coupe en or, quoique virtuelle... Il doit me rester des VRAIS bons points de l'époque de ma Maternelle!

Certains peuvent rester sourds aux remarques et continuer à faire corps avec leur caste, prétendument privilégiée... Je vous laisse toute latitude pour aller me signaler en haut lieu, si ce n'est déjà fait!

Ne JAMAIS se remettre en question!

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
edmond99  vient de résumer mon opinion tout en restant dans la simplicité.
:one


On ne peut dire mieux!

Et le sujet du topic était?????
Petite info pratique: l'application UBER fonctionne très bien à Chiang Mai, pour celles et ceux qui un jour se trouveraient obligés d'être véhiculés. Les tarifs sont sans surprise puisque toutes les informations vous parviennent en temps réel, idem pour les horaires et les itinéraires. Mais c'est simplement l'exploitation de cette application que je viens de découvrir.