Résider en Equateur

Bonjour,

Je suis actuellement résidente au Pérou mais je voudrais démenager en Equateur, cours d'année prochaine.

Petites questions:
Combien de jours vous avez le droit sur le territoire?
Que faut il faire pour avoir la résidence, les démarches sont elles les mm qu'au Pérou?
Je voudrais m'installer plus au nord que Montañita, pour les démarches faut il que je les fasse a Guayaquil?
Quel est le salaire moyen en Equateur?
Mon époux étant Peruvien, j'imagine que ce sera plus facil pour lui de demander la résidence étant donné qu'il a déja é´té en Equateur plusieurs fois, quelqu'un sait combien de temps cela peut lui prendre?

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Alexandra

Bonjour Alexandra,

Comme votre projet concerne l'Equateur, votre discussion a été déplacée sur le forum Equateur pour plus de visibilité.

En attendant les retours des membres, je vous suggère de lire le Guide de l'expatrié en Equateur.

Bonne continuation,
Bhavna

Salut, alors si tu viens comme touriste sans visa si je ne me trompe pas c'est 3 mois maximum, je crois que tu peux payer pour 3 mois de plus. Pour être résident il faut commencer par un visa spécial de Turismo - Acto de comercio qui lui est de 6 mois. J'ai cru comprendre qu'il ne pouvait s'obtenir que depuis le consulat de France ou peut être aussi du pays où tu résides. A partir de ce visa tu peux demander un visa de résident.
Celui que j'ai est à durée indéfini, il s'obtient assez facilement, il faut juste enregistrer son dîplome ici. Du coup même sans travail on peut l'obtenir. Par contre on ne peut pas sortir plus de 3 mois par an hors du pays.
Pour les démarches oui tu peux les faire à Guayaquil.

Le salaire moyen je ne sais pas, le minimum est d'environ 400$. Je vis à Quito où la vie est finallement assez cher. Je suis notamment impressioné par le prix pour s'équiper en meubles et électroménager (bien plus cher qu'en France). Perso je me renseigne à l'inverse pour trouver du travail au Pérou ou en Colombie, voir pour rentrer en France. Ici la situation est difficile et va empirer avec la récession qui s'annonce.

En fait cela dépend beaucoup des contacts que tu as pour trouver un bon travail. Je travail dans l'urbanisme, dans un bureau d'étude et J'ai un collègue avec 10 ans d'expérience et diplomé d'une très bonne université d'ici dont la seule offre de travail qu'il ait trouvé est de 450$ par mois... A l'inverse j'ai aussi une collègue qui travail sur plusieurs projet en parrallèle et qui doit toucher plus de 2000$ par mois.

Pour ton époux je sais qu'il y a un visa pour ceux de la communauté andine, il me semble qu'il dure 2 ans.

Bon courage à toi pour ta future installation !