Close

Ma 'candidature' pour la Suisse est-elle correcte ?

Bonjour tout le monde !

Je me présente rapidement, je m'appelle Mike, j'ai 24 ans et je vis à Strasbourg.
Je suis un jeune ingénieur diplômé en systèmes de production (génie industriel) et je recherche actuellement un emploi, avec une attirance pour la Suisse.

Cela fait environ 3/4 mois que je recherche, et ça reste relativement compliqué. Donc afin de mettre toutes mes chances de mon côté, j'aimerais votre avis sur ma candidature.

J'ai effectué un BTS dans la maintenance industrielle (mécanique, pneumatique, automatique, etc...) et mon diplôme d'ingénieur orienté production. Ces 5 ans ont été faits en alternance, donc "sur le papier" j'ai 5 ans d'expérience.

Je suis très très sociable, je pense d'ailleurs que c'est ma plus grosse qualité. Je suis sérieux et rigoureux.

Je sais parler français (Evidemment ...), anglais et allemand (j'ai fait d'ailleurs un mois en allemagne dans la filiale de mon ancienne entreprise, sans aucun souci).

La ville qui me plait vraiment serait Genève, d'autant plus que je préfère largement l'anglais à l'allemand, ou alors Bale pour la proximité.

Pensez-vous que ma candidature soit correcte et intéressante pour ces villes ? Que puis-je faire pour obtenir au moins un entretien (Je sais qu'une fois arrivé à l'entretien, ça se passe beaucoup mieux car je sais me vendre sans m'inventer des compétences ou qualités que je n'ai pas).

La seule entreprise qui m'a répondu étant Rolex à Genève. En effet, j'ai postulé il y a 2 semaines à un de leur poste qui me correspondait parfaitement, et auquel je répondais à 9 "qualités" sur 10, mais il y en avait une qui était "Expérience de 5 ans confirmée dans un poste similaire", que je n'avais pas.

Que dois-je faire de plus pour devenir plus "intéressant" pour la Suisse ?

Merci bien à vous pour votre aide !
Mike

Avoir une adresse en Suisse...

Oui pas bête, mais comment faire ça ? Je ne peux pas me permettre de prendre un appartement a Geneve ou meme aux alentours...

Et prendre une adresse au pif, ou de quelqu'un ca se fait ?

J'ai lu qu'indiquer qu'on est pret à déménager dans les alentours ça peut aider aussi ?

Et encore une question, étant francais, j'ai un BTS et un diplôme d'ingénieur, serait-ce mieux de mettre l'équivalent Suisse ? Majorité professionnelle je crois.

Merci pour les réponses en tout cas !
Mike

salut, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus sinon d'essayer de venir passer quelques temps sur place afin de contacter plus rapidement une entreprise au cas où !

N'hésite pas à me contacter .
Claude

En voyant le flou artistique....

Un BTS équivaut à: Brevet fédéral/Diplôme fédéral
Un BAC équivaut à: Maturité/Maturité professionnel
UN CAP ou BEP équivaut à: CFC[/b]
Diplômes d’ingénieur
En France, le diplôme d’ingénieur confère le grade de Master et sanctionne 300 crédits (ECTS).
En Suisse, les formations d’ingénieurs, dispensées par les Ecoles polytechniques fédérales et les Hautes
écoles spécialisées, sont sanctionnées par des diplômes de Bachelor et de Master tels que ceux qui sont décrits aux art. 3.1 et 3.2. de l'accord cadre franco-suisse.
Si certain des diplômes ont été obtenu lors d'études en alternance, indiquez sur votre CV (ou autre), "apprentissage" et non pas alternance.

Pour le reste si vous utilisez dans votre CV les termes CFC certificat fédéral de capacité ou Brevet fédéral.
Ces termes sont protéger par les lois Suisse, donc vous devez avoir en votre possession une lettre de l'OFFT équivalence ou reconnaissance qui spécifie ça. le cas échéant vous serez personnellement responsable en cas de litige, et faux dans les titres.

' (OFFT),Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie à qui vous devez expliquer votre cas. Mais cet organisme vous enverra un formulaire à remplir, indiquant qu'après l'examen préliminaire de mon dossier, je recevrai la demande de reconnaissance de diplôme avec une lettre d'information sur la procédure et les émoluments
(attestation de niveau : 150 CHF, ou équivalence : 550 CHF).
Et encore cela ne vaut que pour le BTS, car pour la maîtrise l'OFFT ne se déclare pas compétent.
Dans votre cas, essayer de joindre le consulat général de Genève pour infos, vous devez faire preuve de mobilité, mais de là avoir une adresse en suisse, sans contrat de travail c'est un non sens économique.
Bonne chance
Cordialement.

Bonsoir à vous,

Merci déjà pour vos réponses encore une fois.

Alors oui déjà je pense que je vais venir directement pour voir les entreprises. Je pense faire des démarches auprès des agences d'intérim, pour avoir peut-être déjà quelques propositions et faire "mes premiers pas en Suisse".

Claude, tu me dis de venir pour contacter des entreprises plus rapidement, tu veux dire les agences d'intérim je pense non ? Car sinon je ne sais pas trop comment faire, je ne pense pas venir dans une entreprise et dire "Bonjour, y aurait-il une place de disponible chez vous ?".

Versance, je vais me tenir dans ce cas à mon CV tel qu'il est là, et éventuellement rajouter par exemple à mon BTS que c'est équivalent en Suisse à un brevet fédéral histoire que les RH ou autres personnes qui vont le lire puissent mieux le comprendre. Car c'est vrai que pour moi par exemple quand on me disait "Diplôme fédéral exigé" je ne voyais pas forcément à quoi ça correspondait.

Si vous avez d'autres pistes :)

Bonne soirée à vous !
Mike

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Genève.

Déménagement à Genève

Conseils pour préparer votre déménagement à Genève

Assurance voyage Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Genève

Billet d'avion Genève

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Genève