SOS vendre ou louer au bout d'un an??

Bonjour à vous tous et bonne et heureuse année!:D,

Nouvelle sur le forum, je vois qu'il y à des membres très actifs et c'est plaisant de partager vos expèriences.
Pour la présentation, j'ai 30ans vis dans le sud de la France et envisage de partir pour la nouvelle-calédonie vers Novembre 2011 avec mon compagnon.
J'ai acheté un appartement en août 2010 où j'effectue encore quelques travaux.Mais le soucis c'est que je ne sais pas quoi faire de mon appartement. Le louer m'obligerai à rembourser mon prêt à taux O en sachant qu'il faut déjà économiser beaucoup d'argent pour partir et passer par une agence ce qui va générer encore des frais.:( Le vendre au bout d'un an même si j'ai souscrit par ma banque une garantie revente anticipé, j'ai peur de perdre de l'argent. Il ne s'agit pas de ma région natale et si je devais revenir en France, je ne pense pas me réinstaller ici.
J'ai acheté seule et je suis contente, mais aujourd'hui ma situation personnelle et professionnelle me pousse vers d'autres horizon.
Merci pour votre aide, car c'est un vrai dilemme.:/

Bonjour et bienvenue !

Malheureusement, nous ne pouvons répondre à ta place...
Comme tu le dis, les deux cas risquent de te coûter relativement cher, et c'est donc à toi de faire le calcul.

Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour la mise en location de notre appartement de métropole.
Résultat : faut avouer que c'est un peu la loose ! Nous avons trouvé très rapidement un locataire, qui paie ses loyers sans problème jusqu'ici, mais dès qu'il y a le moindre problème, l'agence mandatée pour la gestion nous envoie un mail et nous demande quoi faire. Jamais ils ne se déplacent pour constater eux-même les dires des locataires. Nous sommes donc obligés de demander à la famille de passer voir et réparer quand c'est possible (sinon, les agences font faire des devis par des plombiers par exemple, qui prennent 60 euros à chaque déplacement...).
De plus, nous avions remis à neuf l'appartement avant de partir, mais malheureusement, il semble qu'au bout d'un an tout soit à refaire (défaut d'aération et de chauffage qui entrainent des dégradations monstrueuses... et c'est bien entendu de notre faute !).
A voir donc, selon que tu aies quelqu'un sur place prêt à t'aider en cas de pépin, mais ça reste délicat à demander... Et ils sont nombreux à dire oui avant ton départ, mais après... Chacun a sa vie et ça devient compliqué.

Bon courage tout de même !

Euh... J'ai moi-même un appart en métropole, que j'ai mis en location, avec un PTZ... Tu m'as fait peur!
En fait, en cherchant sur le net, tu peux louer dans ce cas-là si tu es muté à + de 70 km du logement concerné, donc je pense pas de souci à ce niveau là.
Par contre, il faut que le locataire soit éligible aux conditions du PTZ (ce qui n'est vraiment pas notre cas... oups!)
Nous on l'a mis en location, parce qu'on ne souhaite pas acheter ici, donc ça nous permet de continuer à investir dans du "dur".

cf l'anil: http://admin.anil.org/...

Tant que le prêt à 0 % n'est pas intégralement remboursé :

Le logement acquis avec ce prêt ne peut-être :
- ni transformé en local commercial ou professionnel ;
- ni affecté à la location saisonnière ou en meublé ;
- ni utilisé comme résidence secondaire ;
- ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail.

L'emprunteur ne peut louer son logement que dans certaines conditions : mobilité professionnelle entraînant un trajet de plus de 70 Km, décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; invalidité ou incapacité reconnue ; chômage de plus d'un an et également achat du logement pour en faire sa résidence principale au moment de la retraite.
Dans tous les cas, la location doit être de 6 ans maximum ; le logement ne peut être loué qu'à un locataire dont les ressources sont inférieures au plafond ouvrant droit au prêt à 0 % et avecun loyer maximum réglementé (5 % du coût de l'opération dans la limite du prix maximum fixé pour le montant du prêt à 0 %). La location doit faire l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement prêteur ainsi que le cas échéant à l'organisme payeur de l'APL.

Toute mutation d'un logement ayant bénéficié d'un prêt à 0 % entraîne le remboursement intégral du capital restant dû ;toutefois comme auparavant, l'emprunteur peut conserver le bénéfice du prêt à 0 %, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, s'il acquiert une nouvelle résidence principale répondant aux critères du prêt à 0 % (construction, logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, le cas échéant sous forme de location accession).

OK Niakbow, mais... Tu n'as pas été muté il me semble.
Es-tu sûr que c'est bon pour vous ? Ça me parait un peu chaud ! :o

Bonjour,

C'est vrai que quand on vient de tout refaire avec cuisine équipée, peinture, plafond, menuiserie... ça fait mal au coeur si au bout d'un an il y a des dégâts. Et en effet, gérer des soucis à l'autre bout du monde tous les deux mois quand on a payé une agence c'est :dumbom:

"Par contre, il faut que le locataire soit éligible aux conditions du PTZ (ce qui n'est vraiment pas notre cas... oups!)"

Been oui c'est bien le souci :sosad:. ça fait plus d'un mois que je fouille les sites par rapport à ce prêt à taux O et j'ai même téléphoné à l'ADIL qui m'a confirmé en faisant une estimation que je pourrai louer mon appartement à 200euros. Impossible ne couvre pas du tout mon prêt..

Et pour toi Niakbow, tu es passés par une agence avec assurance? pas trop de problème?
Merci pour vos réponses :D

Même expérience... mise en location de la maison de métropole... et heureusement que mes vieux ne sont pas très loin pour aller faire deux ou trois bricoles régulièrement! Ça fait chier de les solliciter à chaque fois pour ça (surtout qu'ils faisaient déjà un peu la tronche qu'on se barre en Calédonie!), mais pas d'autres solutions (ou alors se ruiner en acceptant les devis envoyés par l'agence!).

GSL

Batline a écrit:

OK Niakbow, mais... Tu n'as pas été muté il me semble.
Es-tu sûr que c'est bon pour vous ? Ça me parait un peu chaud ! :o


Mmmmm... Mmmouais, ben suis pas dans la merde alors... :(
Merci pour cette super bonne nouvelle de bon lundi matin, ça m'enchante!!!  :D
Enfin, mieux vaut l'apprendre par un forum que par un contrôleur des impôts...

Par contre, ça me fait un peu bizarre, dans le sens où tout le monde a été au courant de notre projet bien avant son exécution : la banque, les impôts, l'agence... et personne ne nous a informé.
Fait ch* bord*l de m*rde!!!!

Nous aussi on a mis en location notre appartement en métropole mais on n'avait pas de PTZ.
Comme pour Niakbow, c'est plus pour continuer à investir qu'autre chose parce qu'on a jamais envisagé d'acheter en NC.
Par contre, pas de soucis avec nos locataires ni avec l'agence qui gère l'appart... Pourvu que ça dure !

En tout cas, pour nous, le loyer ne couvre pas les échéances  du prêt donc il faut quand même faire le calcul avant de venir pour être sûr de pouvoir rembourser le prêt une fois installés ici...

Bonjour,

Ce n'est pas évident, j'ai des regrets d'avoir achetés mais bon c'est fait...

On m'a souvent conseillé d'investir. J'ai attendu 2ans avant de me décider, car j'étais célibataire. Quelques mois après, ma vie change, de nouveaux projets pour mon plus grand bonheur, mais cet achat me bloque surtout avec ce prêt à taux O.:(

Je vais finir mes quelques travaux et faire les calculs.

Merci pour votre témoignage.:)