Préparation du départ : Papiers administratifs

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé de discussion concernant les papiers administratifs, et plus globalement les démarches à faire tant qu'on est sur le départ.
Je pars du principe que l'on quitte la France encore sur le marché de l'emploi, vivre en province (donc pas dans la capitale) et qu'on souhaiterait autant que faire ce peut, limiter nos déplacements à Manille. De part votre expérience qu'elles sont les démarches à faire en france avant le départ ?

Merci à vous

J'en sais rien, je n'ai jamais fait la moindre démarche dans mon territoire d'origine (Polynésie ) et ça se passe très bien comme ça.

Le seul truc: préviens ta banque de ton nouveau numéro de tel aux Phils afin qu'ils t'envoie tout les codes par SMS en cas d'achat sur internet par carte bancaire quand tu seras aux Phils, sinon, il te sera impossible de faire le moindre achat sur le Web  (billets d'avion entre autres).

Merci Makai, cette information peut servir. Je vois par contre que garder un compte courant ouvert en france quand on habite plus dans le pays c'est compliqué.

Salut, c'est pas compliquer de garder sont compte en France , par contre je te conseil de passé en banque en ligne comme pour LCL - eLcL tous tes entretient se feront par tel ainsi que tes demande, régler des soucis ...tu n'a plus de rdv à la banque parfait quand tu es à l'étranger, et avec les applications tu sera connectée à ta banque.

salut

non pas compliqué, En France tu peux avoir par exemple un compte nickel ( c est pas une pub) qui ne t envoie jamais rien donc pas besoin d'adresse sauf a l ouverture et tu as CB utilisable partout.

et certainement d autres banques en ligne.

Steph

Je confirme pour le compte Nickel, avec en prime un taux de change toujours très intéressant, et la possibilité d'utiliser ta Master Card pratiquement presque partout ici.
Par contre pour recevoir les codes pour les achats en ligne ou ajouter un bénéficiaire pour un virement, pense à conserver un numéro de portable en France.
Dans cette catégorie le forfait FREE à deux EUR mensuels est parfait, juste penser à activer, une seule fois, les options internationales avant de quitter la France.

Avec le compte Nickel a l'expiration de la carte il faut je pense revenir en France pour la renouveler?

Oui, mais la carte est valable 3 ans, et on peut la renouveler par anticipation, le renouvellement est de 10 EUR.
Ma première à l'ouverture du compte en février 2014 était valable jusqu'en décembre 2016.
Profitant d'un passage en France en août, je l'ai renouvelée, elle est maintenant bonne jusqu'en juillet 2019.

bonjour  ;;;j ai garder mon compte en france et je recois ma nouvelle mastercard tout simplement paer la poste sous pli anonyme ,,,pas de logo de ma banque
pour les codes pour regler sur internet je les recois ds la seconde sur ma boite mails
tout les echanges se font par mails ,aucun soucis
avant de partir  prevenir ,,,les impots  ;;;votre banque ,,se desincrire des listes electorales de votre ville ;;la securite sociale ,,votre caisse de retraite ,, la poste pour indiquer votre nouvelle adresse aux phils ,, evidemment l ecole de votre fils ou fille ,,couper tout vos abonnements
garder sa banque en france permet de garder un decouvert autorise aussi ,
prendre aussi pour les ecoles ici un certificat de bapteme de votre paroisse ,,ca semble bizarre mais tres demander

J ai ouvert un compte HSBC en France il y a 6 ans, puis un compte philippines, enfin 2, 1 en Euro, et 1 en pesos...
cout des transfert entre mes comptes? 0
j ai donc que la conversion et leur marge dessus, qui reste faible.
Retrait avec ma carte visa francaise dans un ATM HSBC (exclusivement sur manille maintenant) coute 0.
j ai fais une demande de carte de retrait ensuite , car les cartes etrangeres sont souvent refusées aux ATM, vraie galere en Asie, les banques ne faisant pas d appel au centre d autorisation, en plus le probleme de connection, certaines vous autorise un retrait sur la carte via un credit, votre carte est ensuite bloquée pour plusieurs jours, souvent une semaine...Pas terrible.

ensuite j utilise western union, transfert de 1000€ coute 12€, il me charge sur la convertion à 0,5pesos par euros.
si le change est à 53,5 comme en ce moment, la conversion sera sur une base de 53 pesos.
Car il faut garder à l esprit, que les banques vous matraquent via les CB, environ 3% du montant + un fixe, et cela des 2 côtés, la banque du commercant et la votre. au final, vous en avez pour 6 à 10% du montant. En France, c est le commercant qui paye, c est compris dans le prix (donc ceux qui payent en especes payent les cout en CB des autres :D )
Nombreux hotels vont vous faire payer 6% supplémentaires si vous payez en CB.

J utilisé donc hsbc pour les gros achats via transfert, le chèque étant interdit aux non résidents.
Cela dit, je ai eu beaucoup de problèmes avec eux, et ils sont loin d'être être arrangeant ou rapide, comme ouverture de compte à manille 1 semaine à 10 jours max, après 2 semaines pas de nouvelle, je téléphone,  dossier bloqué à cause de mon 2eme prénom sur mon  passeport qui n apparaît pas sur le centre de donnees de hsbc...aux total 1,5 mois pour ouvrir un compte. N importe quoi...
Surabaya, problème un peu similaire, tout aussi lent dans le traitement.

Banque que je recommanderais en secondaire...d autant qu ils ont fermé la majorité des banques en Asie,  iloilo, bali, ipon,  etc

Pour western union, le coût de un transfert pour 1000 euros me revient à peu près à 2%. Je ne ai pas trouvé mieux pour l instant. Ce me sert pour le quotidien, location, enfin tout ce qui est un montant modéré, désavantage,  ça implique se  promener avec des liquidités,  surtout en voyage...

Il y a des autres solutions mais que je connais peu, comme la carte visa boursorama sans frais fixe, visa gratuite, 2% de frais de paiement ou retrait à l'étranger hors zone euro.
Loin des 2,70%+3€ par retrait de mon LCL.

Il y a aussi la carte jazz don't les paiements et retraits sont gratuits mais la carte coute 320 euros, donc certainement utile pour payer tous ses achats en cb, et retraits même de petites sommes. Reste à trouver des atm qui acceptent.

Méfiez vous des cartes internationales Visa ( même Visa premier) et Mastercard. Parfois ça  passe sans problème aux ATM, parfois non, parfois ça passe à la BDO mais pas à BPI ou Metrobank....c'est très aléatoire et très stressant car ici il faut souvent, même pour des grosses sommes, tout payer en liquide. ..

Exactement, raison pour laquelle je utilisé western union ou carte retrait hsbc Philippines.
Je pense que c'est est un problème centre de autorisation, et qu ils ne veulent pas payer le coût de une connexion internationale

cela dépend de la banque
encore une fois, la Master Card du Compte Nickel n'a jamais de problème, et passe partout, même pour des petites sommes chez les commerçants ou à la pompe à essence
pour les retraits, jamais de problème à BPI, BDO ou Metrobank
et toujours un taux de change à la parité, ce qu'aucune autre banque ne fait