Impôts, Visa et expatriation à Berlin

Bonjour à tous.

Je travaille actuellement en France et paye mes impôts en France.
Mon travail me permettant de travailler à distance, j'ai obtenu de mon patron de pouvoir travailler depuis Berlin pour quelques mois (au moins 6 mois). Le seul détail, c'est que mon patron m'a dit qu'il préférerait toujours me déclarer travailleur en France auprès des impôts, pour éviter les complications.
Je pense partir mi-novembre (soit dans un mois et demi).

Deux questions :
- Comment se passe cette expatriation, fiscalement parlant ? Est-il envisageable de toujours de déclarer en France (chez un parent par exemple), bien que je me sois déclaré officiellement à la mairie de Berlin comme résidant là bas (puisque ça semble obligatoire) ?
- Sachant que je suis résident de l'espace Schengen, que je suis français, et que je ne travaillerai pas réellement sur le territoire allemand, est-ce qu'une carte d'identité valide suffit pour un séjour de six mois à un an ? Dois-je envisager un visa ? Si oui, lequel ?

Merci beaucoup par avance :)

elnou245 a écrit:

Deux questions :
- Comment se passe cette expatriation, fiscalement parlant ? Est-il envisageable de toujours de déclarer en France (chez un parent par exemple), bien que je me sois déclaré officiellement à la mairie de Berlin comme résidant là bas (puisque ça semble obligatoire) ?
- Sachant que je suis résident de l'espace Schengen, que je suis français, et que je ne travaillerai pas réellement sur le territoire allemand, est-ce qu'une carte d'identité valide suffit pour un séjour de six mois à un an ? Dois-je envisager un visa ? Si oui, lequel ?

Merci beaucoup par avance :)


bonsoir j'ai commencer á regarder le télé travail depuis l'étranger , alors c'est vraiment compliqué ,j'ai trouvé un pdf qui concerne les frontaliers , mais qui tu pourras te donner certaines informations , a premières vue tu seras résident fiscale allemand (impôt en Allemagne ) et assujetti au régime de santé allemand  http://www.frontalierslorraine.eu/uploa … ternet.pdf , mais ses informations ne sont pas encore sûre á 100% car c'est vraiment compliqué .

tu as pas besoin de visas ,il a été supprimé il y a 30-40ans  ,,je suis toujours surpris qu'un français se pose ce genre de question sur le visas .jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse.
Je vais consulter en détail le PDF. Ça semble compliqué en effet.
Le problème c'est que je me vois mal changer complètement de situation fiscale si c'est pour rester six mois sur place.
Merci pour le visa, c'est bon à savoir :).

si c'est moins de 6 mois (182 jours) , tu pourras rester fiscalement en France ,mais plus tu risque de basculer en Allemagne . jean  Luc ;)