Close

Mixité culturelle.

Bonjour à tous.

Nous avons reçu une culture de par notre naissance, mais également de par notre éducation.C'est la raison pour laquelle nous sommes tous différents.
J'ai moi même mis les pieds dans le plat en me mariant avec une jeune femme de langue, d'origine, et de culture différente. On appelle cela la mixité sociale.
Les résultats de ces unions ne sont pas toujours maîtrisables dans le sens que tout ne nous appartient pas. Ainsi nos enfants en France ne sont pas considérés par une grande partie des gens comme des français à part entière. S'il y a un contrôle policier à la sortie du métro,par exemple, ( mais pour l'avoir vécu ) les premiers contrôlés par la police, ce seront eux. Quand nous habitions à la frontière suisse, les douaniers réclamaient immédiatement leurs passeports. Ils répondaient  par dérision : " Notre carte d'identité va peut être suffire  ? "
Ma femme aussi à pas mal souffert de cette mise à l'écart. Un soir que nous sortions d'un cinéma à Valence, nous voulions boire un verre dans une brasserie, mais le serveur a refusé de nous servir ( parce que ma femme était étrangère) . Ce sont de petites choses, mais à la longue ça blesse. Et je ne parlerai pas à nouveau de son isolement dû aux refus de visas incessants du consulat de France de Santo Domingo.
Par contre, sur d'autres plans, la mixité débouche sur des aspects beaucoup plus positifs.

Sur le plan culinaire, par exemple : Ma femme a été très à l'écoute de ma mère en particulier et a appris la cuisine française, celle de tous les jours. Mais elle s'est approprié ces recettes en sachant y ajouter ou des épices ou un coup de main qui font des résultats extraordinaires.
Ainsi, je recevais tous les ans les félicitations de mes co-équipiers de mon club de billard. On avait l'habitude de faire un repas de fin d'année où chacun apportait un plat différend. Si un jour vous venez manger chez nous, demandez le gratin dauphinois à la Angelita, vous m'en direz des nouvelles, ou une salade, à sa sauce. Des choses simples mais tellement différentes. Un de nos amis dominicain ici à Bavaro n'hésite même pas à venir nous visiter en disant qu'il n'a p as encore mangé, tellement il est tombé amoureux de sa cuisine.

Sur le plan musical, je vous donne 3 exemples de mixité que, personnellement, j'adore.

https://www.youtube.com/watch?v=Y4mbQdZlLPA
C'est un mélange de Carlos Santana et un groupe de touaregs ( la kalachnikov dans les bras et la guitare électrique dans le dos )

https://www.youtube.com/watch?v=O9IUzvBuclw
Mélange de rock et de musique arabe.

https://www.youtube.com/watch?v=-EqXwnYY7Fg
Musique jazz en mode  africaine.

Tous les jours on s'aperçoit de la richesse culturelle, mais pas seulement, de cette mixité, même si, aussi, on peut déplorer quelques désagréments.
Cordialement.

Rien n y a rien de comparable avec la musique arabe ! en rep dom. ce n est pas le meme contient.

De plus, les dom sont TRES racistes contre les haitiens, les musulmans, quelques 10 zaines sur l ile... qui ne mange pas de porc, ni boivent la présidente, et qui ne croient pas en la bible.

Le racisme exsite dans TOUT les pays du monde ! Quand vous etes un blanc en rep dom, vous vous faites controler trop souvent comparé a la France.

reponse a Pierre (qui est aussi mon prenom)...sur le bienfait de la mixite quant a tout ce qui est culinaire ,etant un passionne de cuisine non obtus que mon epouse dominicaine depuis 13ans a modele a partir de mes connaissances de Lorraine et des Landes/Gers au plus grand plaisir de nos invites .
je n'ai pas d'enfant metisses et donc aucune experience desastreuse quant aux controles d'identite ...par contre ,ayant circule 6 ans en bateau depuis Miami ,jusqu;a Carthagene(colombie) ,plusieurs fois A/R...c'est bien en Martinique et en Guadeloupe ,surtout, que j'ai ressenti un racisme inverse anti blanc ...le sourire touristique remplacant la gueule des que mon passeport belge est presente ( pour info,la meme chose a l'aeroport de Juliana Sint Maarten,ou les francais ,qui les font vivre pour 40% sont les malvenus!!) Voila pourquoi,apres 36 ans de vie en France, je ne changerais pas mon passeport belge contre un francais ...surtout que,chez nous, la double nationalite n'est pas acceptee!

pour info, les plus grandes difficultes avec le Consulat francais de Santo Domingo pour un visa Schengen pour mon epouse dominicaine , malgre une reconnaissance officielle de notre mariage par l'Ambassade de Belgique ..et que je paie mes impots en France...Vive l'Europe??? Lorsque je me suis installe dans les Landes en 1978, cela n'a vraiement cause aucun probleme avec ma profession de chirurgien...mais c'etait la belle epoque de la C.E. a 12 ou 16 et pas le foutoir actuel

Quelle plaisir de vous lire....
Atentamente : Une dominicaine p :heart: Prof d'espagnol à Bordeaux ♥ :heart:

Chouette!...une dominicaine a Bordeaux...ma ville fetiche puisque je me suis specialise a Pellegrin  a une epoque (1968) ou bordeaux n'etait pas la magnifique metropole que j'ai retrouvee avec plaisir il y a 2 ans ...merci Mr. Juppe...Mon cursus fut marque par ce sejour puisque je suis revenu m'installer a Aire -sur-L'Adour de 1978 a 1988...et ce fut les meilleurs moments de ma vie ,avec au moins 1 fois par mois une journeen a bordeaux ou dans les vignobles du medoc ou St Emilion ,en plus des mises a niveau medicales ...

Bonsoir
Je me réjouis de vois lire .
Nous sommes à Bordeaux depuis 2010
Oui Il est vrai que Bordeaux est une ville dynamique et qui offre un large éventail des choix en matière culturelle, gastronomique et géographiques.
Au plaisir de vous lire
Belfort

Je n'ai pas ressenti un écart culturel très choquant avec les copines dominicaines que j'ai eu. Pour l'anecdote le plus grand écart c'est :"Tu es marié? - Non. Tu as des enfants? -Non. Tu as une copine en France? - Non" ..Elle(s) "Comment c'est possible????" Moi - Bah oui c'est possible. Elles trouvent ça super louche...Du coup je passe soit par un gros menteur, soit parce que je dois avoir un problème mystérieux.....  :lol:

Les clichés qu'on a sur les femmes Dominicaines sont souvent fausses. La Dominicaine n'est pas forcement une fêtarde qui se met des cuites tous les soirs. La plupart sont casanières et n'aiment pas sortir. Pas toutes les Dominicaines aiment boire et danser bachata. Seulement une savait danser. Ma copine de Santiago était passionné par la musique hard rock. Elle ne buvait quasiment jamais d'alcool. Certaines sont beaucoup plus intelligentes et cultivées qu'on croit au premier abord.

Dans une réunion mixte je trouve plutôt du positif: leur attachement à la famille et les valeurs traditionnelles. Leur coté "grand enfant" apporte beaucoup de légèreté et enthousiasme. Leur coté "posé et cool" est assez relaxant. J'ai jamais vu mes copines se fâcher violemment ou crier.
Du coté négatif je dirais le fatalisme, l'attentisme, parfois manque de responsabilités, elles souvent qu'il faut accepter les choses comment elles sont au lieu d'être dans l'action ou attendre que tu fasses les choses pour elle.

cher eri76,

je n'ai connu qu'une seule dominicaine avec laquelle je vis depuis environ 14 ans ,et dont j'ai fait mon epouse legale des que ce fut possible,il y a 3 ans, et je ne peux vraiement rien a ajouter a ton commentaire auquel j adhere totalement ,en toute connaissance de cause...merci de dire si bien ce que je ressens aupres de mon epouse

Salut Pierre
exellents choix musicaux, je rajouterais
https://www.franceinter.fr/…/pop- … embre-2016

bernard

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine