Partir vivre au Portugal, nous avons quelques questions.

bonsoir, a tous moi aussi je me pose beaucoup de questions car avec mon mari qui est a la retraite depuis 2 ans et moi dans 2 ans mais l idée de partir nous trotte dans la tète depuis très longtemps car nos vacances se passent au sud du Portugal toutes les années,nous avons mis notre bien en vente depuis début septembre et dès que toute est régler ici nous partons pour acheter une maison au sud ,mais voila ma questions es ce que l ont peut vivre bien avec 1500 voir 1800 euros par mois au Portugal en sachant que la maison sera payer mais pour le reste nous ne recherchons pas une maison de luxe et pas au bord de mer plutôt a 20mm de la mer  on a peut être trouver et pour la voiture es ce qu'il faut mieux l acheter au Portugal qu en France en sachant quelle resteras la bas les prix mieux au Portugal ou en France car la  T V A  en France dur dur , voila et aussi aimerais trouver des collègues voir plut tard des amis pour faire des activités avec eux car ont aiment marcher ,il me semble dans des commentaires ancien qu'il y avait des expatriés entre les 2 marchés d'OLHOA  et es ce que l'ont peut en trouver ailleurs nous ont pense être entre ALFUFEIRA et les alentours   , car moi je ne parle que très peu le Portugais et aimerais l'apprendre mais a mon age sa rentre difficilement enfin je ne vous embête plus avec mes questions et attend vos réponse merci d'avance un site super on trouve pleins de réponse a nos questions je souhait a tous une bonne nuit et a bientôt de vous lire. JACOTTE69

Avec 1500/1800 euros par mois on vit très bien au Portugal où le salaire de base est de 530 euros/mois x 14 mois !

Trouver une location à long terme n'est pas évident et en général assez cher.

merci pour votre réponse et pour la voiture merci a bientôt car qd même il faut que j aille me coucher car demain je bosse mais j ai tellement hâte d' aller vivre au Portugal alors sur le forum je ne vois pas le temps passer je m y crois déjà bonne nuit a tous et a très vite .

jacotte69 a écrit:

merci pour votre réponse et pour la voiture merci a bientôt car qd même il faut que j aille me coucher car demain je bosse mais j ai tellement hâte d' aller vivre au Portugal alors sur le forum je ne vois pas le temps passer je m y crois déjà bonne nuit a tous et a très vite .


Je saisis tout à fait le concept. Moi ça me prend une 20aine de fois par jour...

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts sur le forum Algarve afin que vous puissiez mieux interagir.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour @jacotte69,

si vous achetez à 20 kms de la mer, vous aurez une maison à un prix abordable.
La vie avec 1500/1800 euros est convenable, mais vous aurez des frais supplémentaires pour la santé si vous voulez être "bien couverts".
Quant à votre voiture, vous aurez 6 mois pour la faire immatriculer au Portugal si vous voulez être exonérée de la taxe ISV (la voiture doit être à vous depuis plus d'un an..).
Si vous voulez laisser votre voiture ici en plaques françaises, il faut faire attention à l'assurance (valable 90 jours et au contrôle technique...)

Mais vous voulez vous installer définitivement au Portugal, avant votre retraite à vous? 
ou voulez vous, acheter (venir en "touristes", c'est à dire passer moins de 90 jours à chaque voyage et de ne pas dépasser les 183 jours...) et vous installer définitivement après votre retraite à vous ?
Car les réponses seront différentes quant aux conditions fiscales et sociales...
Cdlt,
Serge

Bien le bonjour à tous,

Le Portugal faisant partie de la liste des pays où je pourrais me retirer. Je me permets de "taper l'incruste" dans ce topic...

Le dernier commentaire de "scisdt31" titille ma curiosité. Donc vous serait-il possible de développer le sujet?

Merci

Bonjour,
je m'adresse à @jacotte69, qui a une problématique qui pose "questions et réponses" différentes selon effectivement la solution "qu'ils" vont choisir....
Quant à une "expatriation programmée"...toutes les discussions ont déjà été abordées et les réponses déjà données....sur tous les sujets.
Cdlt,
Serge

Pas de problème, je respecte votre opinion.