Quels sont les plus grands dangers ?

Bonjour à tous.
Au niveau mondial, on s'aperçoit que l'escargot tue plus de personnes que le requin ou que le lion.
Cela peut quand même surprendre.
Mais à votre avis, au niveau national de notre pays d'adoption, quels sont nos risques ?

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … -le-requin

Cordialement

LES FEMMES
&
LES AVOCATS

Dans l'article du journal c'est le moustique, il y en a ici, mais c'est pour les animaux dangereux.
Ce doit être la route si on se base sur le classement OMS.
On a une conduite moins "adolescente" et on tient compte de la distance de freinage ce qui doit atténuer quand même.

Si on parle de la France:
- Cancer : 150.000 personnes par an
- Accidents de la vie courante environ 15.000-20.000 (domestiques inclus). Sport, montaigne, noyades.
- les accidents domestiques sont souvent oubliés mais ils tuent environ 12.000 par an. Chutes, suffocations, gaz, bricolage..
- Accidents de la circulation environ 3500 décès/an.

http://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/Capture.JPG

Pour moi, une crevette pêchée à Boca del Socco.
Je n'ai jamais été aussi malade de toute ma vie.

Mais, une seule personne, ça ne fait pas des statistiques;
en plus, j'ai survécu.

Bonjour Anthoine.
J'étais un jour sur la plage de Boca Chica avec des amis dominicains.
Un marchand ambulant est passé sur cette plage et il proposait des crevettes. Je ne suis pas certain que les crevettes étaient frelatées, mais je pense que la mayonnaise qu'il rajoutait l'était certainement.
Phil, explique nous comment on calcul la prolifération exponentielle des bactéries contenues dans la mayonnaise  avec une température extérieure de plus de 30 degrés celsius ?
Cordialement

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous

La mienne n'était pas cuisinée.
Elle sortait de l'eau (et pas d'un congel, non plus).

On cuit des os dans l'eau et ça nous fait un bon bouillon de culture.
Hors les chinois cette recette en moins concentré c'est la base de leur cuisine depuis plus de 2000 ans et ça ne pose pas de problème.
A température ambiante une bactérie balance ses toxines après 36h, les chinois font bouillir leur bouillon à minima tout les 24h ce qui tue ou diminue fortement la population des bactéries.
Pour gagner du temps dans les laboratoires les préparations sont souvent mises dans des étuves à 37°.

La chaine du froid est déplorable en RD, du fait que tout se mange en moins de 24h ça ne pose pas de problème habituellement.

En 2012, une enquête sur le salami local a trouvé des matières fécales dans 92% des échantillons, ça n'a pas posé de problèmes au niveau sanitaire.

Quand j'écris 24h, l'aliment peut avoir été mis au contact de produits à plus de 36h, là c'est l'inconnu plus difficilement maitrisable.

Il suis plus technique que médical, d'autres seront plus à même de répondre.

pour les dominicains, eux ont l habitude donc que rarement malade a cause de la nourriture.

pour nous, les premiers jours, nous sommes malades puis apres les medicaments ca va mieux.

sinon en rep dom

1 - la route ! taux mortalité enorme !
2- armes a feux, agressions.
3- Rhum et biere
4- hopitaux

le type meme de commentaire que je ressens tres profondement

J'avais mal compris la question de Pierre donc j'étais HS avec la France.

Si on a la patience de lire le site de Office Nationale des Statistiques, il y a des statistiques très détaillés et par région.

Les homicides et les accidents de la route font chacun 3000 morts/an . Rapporté à la population de 11 millions cela reste élevé.

Je ne suis pas sûr s'il a des statistiques de violences mortelles sur les femmes, monnaie courante.

Au niveau des infections, la Tourista est la plus répandue et banale même auprès de la population. Les dominicains ont un système immunitaire et l'estomac plus robuste que nous. La promiscuité entraîne un nombre élevé de maladies sexuellement transmissibles (sortez couverts...)

Le manque de sécurité entraîne un nombre considérable de chutes, électrocutions, noyades etc. Environ 1500 décès par an (http://www.one.gob.do/Categoria/Publicaciones/245). Un proche de ma copine est décédé tombant d'un poteau d'électricité où il travaillait.

Jamais eu d'intoxication alimentaire...mais peu mange en dehors de chez moi! Suis pourtant tres sensible,ayant contacte une amibiase au Portugal en 1960,avec sequelles certaines....le plus grand danger ;
- agressivite au volant
-manque de courtoisie evident
-absence de feux de signalisation (taxis,motos, et epaves ambulantes)
-circulation la nuit avec le maxium d'eblouissement ( volontaire ou faute de reglage)
-le pire des pires ,attention a touts ceux qui circulent avec des vitres opaques,et/ou avec les feux allumes de jour (ce qui peut se comprendre chez nous ,en Europe, l 'hiver avec brouillard et nuit precoce)...mais pas sous la luminosite journaliere dominicaine  ; la ,il s'agit le plus souvent de m'as-tu-vus ,curieusement une majorite( pas la totalite) de voitures de luxe allemandes...???

La question :
What's the deadliest animal in the world?

la comparaison : people killed per year :

l'espèce humaine en seconde position derrière le moustique
mais SEULEMENT 475.000 victimes humaines par un individu de l'espèce humaine.

pour le monde entier ? ? (je n'ai pas vu où c'était précisé)

Je n'y crois pas une seule seconde.

A mon avis, l'homme doit battre le moustique et ses 725.000 victimes.

Phil va bien nous trouver le vrai chiffre.

concernant la conduite -sujet important et détaillé dans une autre discussion- je ne pense pas que l'on puisse dire que les dominicains soient agressifs:
c'est presque un jeu pour eux -on dirait qu'ils ont appris à conduire sur un manège d'autos tamponneuses-la seule différence c'est qu'au dernier moment ils évitent le crash (enfin pas toujours),
l'éblouissement la nuit c'est un vrai problème et cela ne fait que commencer car la dernière mode est de s'équiper de rampes LED hyper-puissantes-comment peux t'on tolérer ça??
les lumières le jour s'expliquent car les voitures US sont équipées de ce système à l'origine
les vitres teintées ce n'est pas toujours  pour passer pour une rock star ou un baron de la drogue...le soleil tape dur ici ! mais de nuit le conducteur a intérêt à baisser ses vitres en ville car la visibilité est très diminuée.

Les origines des intoxications alimentaires ( donc de la tourista) -sont bien connues.

Pour l'éviter

1°cuisson ++ en cas de doute. Le piège pour la viande ce sont les grillades car malgré l'aspect extérieur le cœur peut  être presque cru ( moi ce n'est pas la crevette de Boca Chica qui a failli me tuer mais une merguez au Maroc) crustacés et poissons ont une cuisson bp plus légère  (rose à l'arête...) donc  attention- sans parler des crudités lavées à l'eau polluée

2°le citron est un puissant allié en particulier pour les coquillages et surtout en cas de gastro : le fameux citron-sel créole est très efficace


Heureusement à force de voyager il semble que les estomacs européens eux aussi deviennent plus résistants

nous sommes pour pas mal de choses sur la meme longueur d onde ...excuse ma prolixite ...mais je suis adepte de canal sat caraibe ...que je ne recois plus a cause de Mathew depuis bientot 40h00...mon jardin est inonde ...mais la sous couche de terre arable (a peine 10 cm) est parfaitement secondee pour absorber l'eau ...puisqu'il s'agit de calcaire coraliforme hautement drainant...<grace a dios!>cqfd pourquoi j ecris tant!!

197 333 homicides volontaires en 2009. Moustique gagnant. Quand on voit les dégâts d'une simple spéculation sur les céréales, moustique perdant.
Avec 25 homicides pour 100.000 habitants la RD à du rendement, si on regarde en Afrique hormis les guerres ethniques les guerres font moins de morts, ça permet de ce faire une idée.
Tout est relatif, je me rappelle une discussion avec un libanais, il me disait que le bon coté de la guerre c'est que ça fait moins de morts que la route et qu'il y avait moins de circulation.
Quand on regarde l'espérance de vie par pays on s'aperçoit qu'il faut nuancer la mortalité due aux moustiques, tout les pays ne sont pas égaux. Pour l'hippopotame c'est encore plus flagrant.

Le danger, deux séjours inoubliables:
Un au Liban, des bombes pour le 14 juillet 2006, des gens charmants, le pays m'a plut.
L'autre au Népal, là c'était les maoïstes qui mettaient l'ambiance, des rencontres superbes.
Un peu de danger épice un peu la vie et permet de faire des rencontres formidables, les gens trichent moins dans ces conditions.
Les séjours sont inoubliables non pas à cause du fait que c'était remuant, mais parce que les gens étaient superbes, beaucoup de leçons d'entraide quand il y a danger.

Tant que l'homo sapiens a côtoyé le danger, le volume de son cerveau s'est développé, depuis la fin du néolithique le volume diminue. On se ramollit, pas bon pour l'évolution.

phil san cristobal a écrit:

197 333 homicides volontaires en 2009. .....
Avec 25 homicides pour 100.000 habitants la RD à du rendement, .


Phil, le chiffre de 197 333 me parait énorme, 25 pour 100.000 rapporté à la population de la RD (11 milions)  cela fait 2750/an.
200.000/an serait une hécatombe digne de l'époque de Taïnos.

Vu que c'était la terre à la base, qu'ensuite c'est toujours la terre qui servait de base, je me suis dit que pour les homicides ce serait bien de garder la terre comme base.
C'est sur statistiques mondiales que j'ai récupérer les chiffres.

bonjour à tous,

pour reprendre le titre de Pierre pour la discussion ,en Rep  dom je pense que l' on a plus de chance de mourir sur la route que par la faute d'un escargot

ceux qui ont essayé de faire goûter un escargot à un(e) dominicain(e) me comprendront!

donc petite scène typique à propos de l'insécurité routière dominicaine :

Hier je faisais faire l'entretien de ma voiture dans un grand garage de PP -

à la droite de mon véhicule une voiture neuve se faisait poser des films obscurcissant pratiquement noirs non seulement sur les vitres avants (c'est interdit) mais aussi sur le pare brise complet!! ce que je n'avais encore jamais vu.On peut imaginer la visibilité le soir ( et la nuit tombe vite ici)

à ma gauche un 4X4 se faisait poser 2 rampes LED (les fameuses) une au niveau  du pare chocs , l'autre au niveau du toit
comme je connais bien ( et apprécie++) les employés je me permets de dire
" c'est dangereux ça"
pas de réponse    je répète "c'est dangereux ça!"
"Ah bon pourquoi ? ça éclaire très très bien la route!"
"oui, mais c'est incroyablement éblouissant pour les conducteurs en face!"

et là réaction de  STUPÉFACTION TOTALE!!

c'est quoi cette idée de s'occuper des autres conducteurs!! ( je traduis leur expression)

sacrés dominicains au volant....les italiens sont battus à plate couture!

non seulement,j'aime... mais ce stress permanent sur la route va compter pour 33% mon retour definitif a Saint=Martin....car je partage prfaitement ces reactions

pjrg

Encore un zaigri???

et le chikungunya.  la dengue..los tiburon  y en aguila eletrica. la tarantula. la migale  sida .la drogua electricida . l'agua. los papilum .la mujer.las carna  lo cienpie y mucha otras cosas.. d'autres maladie et probleme lie aux dominicains pour les occidentaux . los juego ..
. eso dicho amigo   buene dias.

Los atracos...los estafadores...las mujeres....las chapiadoras....los mosquitos....los policias.....y la comida comprada en la calle o en algunos picapollos....

Il y a une vingtaine d'années j'avais lu un interview d'un cycliste qui avait faire le tour du monde.
Un moment on lui a demandé parlé de tourista. Pas de tourista, son déplacement était tellement lent que son corps avait le temps de s'habituer au bébêtes locales.
Pour des vacances la tourista c'est chiant au propre comme au figuré. On y fait attention.
Quand c'est hors vacances et pour un séjour plus long, je fais en sorte que mon corps fasse la découverte assez tôt du local, avec une bonne assurance couvrant tout ces désagréments. C'est un pays où je dois vivre, si c'est bon pour les locaux, c'est bon aussi pour le local que je suis devenu.
Au Népal où je me suis toujours méfié des cours d'eau bien clairs de montagne, l'eau j'y fais attention, comme souvent je me déplaçais pour un accès à l'eau potable, j'étais au courant, sinon j'ai toujours mangé local et sur les bords des routes.
Je dois avoir un corps avec un bon stock d'anticorps, je n'ai eu qu'un ou deux dérangements légers en 30 ans.
Localement l'odeur et la couleur de l'huile est un bon indicateur d'hygiène.

Salut Phil....je pense que ton intestin et ton estomac sont plus adaptés que le mien au "local"...tant mieux pour toi...tu pourras te casser le ventre avec les "chicharrones"...moi ça me donne la tourista à chaque fois..mais je ne peux pas m'empêcher d'en manger...!!! A bientôt.
Lorenzo