Close

Devenir freelance en France ou en Allemagne?

Bonjour à tous,

Actuellement salariée dans une start-up à Berlin, mon contrat se termine fin janvier 2017.

J'aimerais créer une petite entreprise de conseil (en auto-entrepreneur) par la suite, dont les clients seraient basés en France.

Je suis un peu perdue par rapport aux formalités à effectuer, aux aides financières possibles (chômage) et aux montants des cotisations en Allemagne vs en France.

Mes deux grosses problématiques sont:
- La sécurité sociale: on m'a dit que les cotisations en tant que freelance en Allemagne sont assez élevés
- Le soutien financier : j'aimerais bénéficier du chômage sur les premiers, le temps de décrocher des premiers clients.

1/ Est-il plus intéressant de m'inscrire au chômage en Allemagne en février, puis de créer une entreprise/un statut freelance en Allemagne?

OU

2/ est-ce plus simple de retourner en France, de s'inscrire au Pôle Emploi, puis de créer un statut auto-entrepreneur?

3/ Puis-je créer un statut auto-entrepreneur dès maintenant en France, en parallèle de mon contrat salarié en Allemagne? Si oui, pourrais-je quand bénéficier de l'Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise (ARCE) en 2017?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problématiques?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne