Vivre au Vietnam

Bonsoir, et merci Allspice de votre attention

Agés mais en parfaite santé, nous n'avons pas d'autre envie que de vivre une retraite tranquille dans un pays agréable, pas dans une trop grande ville mais pas trop perdus qd-même.
Nous sommes sur la Côte d'Azur mais la vie ici, comme partout en France perd beaucoup de sa saveur.
Nous avons trouvé Dalat sur le net et avons l'impression que c'est une bien belle région, nous aimons beaucoup la nature et le climat y est bien tempéré.
Nous aurons une approche générale en novembre car un ancien militaire devenu amoureux du Vietnam nous le fera parcourir pendant 17 jours ( il en est à sa 24ème expédition !! ) et nous ne manquerons pas de le harceler de questions.
Notre handicap sera sans doute la langue car nous ne baraguinons que l'anglais, alors nous arriverons bien à faire de même avec le vietnamien
Une fois la décision prise, nous verrons bien alors pour les formalités, c'est sans doute le plus désagréable, et nous aurions alors bien besoin de conseils
A plus, bien sincèrement
roland

Bonjour Fenard ,
Vous avez peur de la barriere du langage
c 'est légitime , mais la comprehension viendra
les français sont en général bien admis
et habitant le pays , en pleine immersion  dans qqs mois vous serez "vietnamisés "
la seule chose c 'est la nostalgie de votre pays
Mais quand est à deux vous n 'etes pas seuls
Bon courage TZ

Je suis allé quelques jours à Dalat il y a deux semaines, le climat est en effet plus 'frais' mais il s'agit là que du retours de mes quelques jours, je ne sais pas si c'est le cas toute l'année ou non. En tout cas dans ma région tous les vietnamiens disent qu'à Dalat c'est plus frais.

Sinon plus globalement je pense que vous rendre là bas est la meilleur solution et en 17 jours vous aurez une bonne vision de la région.

Je pense qu'il est important si vous pouvez de voir d'autres régions au passage et de bien garder à l'esprit que le but est d'y vivre et non pas juste de passer des vacances. C'est important je pense car il y a des endroits au vietnam que j'aime beaucoup visiter mais où je ne vivrais pas forcément.

Dalat ce n'est pas très grand et on prend vite ses marques mais il faut garder en tête que c'est une région assez touristiques (Ou du moins plus que d'autres). Ayant passé que peu de temps là bas, je n'ai vu que le côté touristique et je n'ai pas vu la véritable vie locale pour vous renseigner dessus. Si vous allez dans la région, essayer de voir cela ! ;)

Concernant la barrière de la langue, barraguiner c'est un bon début et c'est même un effort que tout le monde ne fait pas ;) Il y a pas mal de vietnamiens qui barraguinent aussi l'anglais alors au final quand on veut on se comprend toujours ! :) En plus à Dalat je crois qu'ils barraguinent plutôt bien l'anglais, puisque sur le marché de nuit tout le monde m'abordait en Anglais comme je suis étranger.

Les formalités restent les formalités, ce n'est pas le plus important, déjà laissez vous tentez par votre projet et quand vous serez sûr de vous elles se feront d'elles même ;)

Comme le dit Thang Zen en quelques mois on est "vietnamisé" ! Je me souviens la première fois que j'allais au marché avec ma chérie, tous les yeux étaient rivés sur moi ! Et lorsque je me suis assis pour mangé un banh canh c'était l'événement de la semaine ! Toutes les dames du marché se sont misent à se dire : "Oh l'étranger il s'est assis, oh il mange comme les viets, oh il a pris du piment, oh il sort une cigarette". J'exagère à peine en vrai c'était l'animation du marché, maintenant ils me voient passer tous les jours c'est exactement comme si j'étais vietnamien !

Ils voient moins d'étranger sur le marché ici que à Dalat et aussi j'étais avec une locale alors forcément c'était un événement, vous ne vivrez certainement pas la même situation mais simplement pour vous dire, que en peu de temps, on est intégré dans la communauté vietnamienne !

En tout cas bon courage dans votre projet ! Et posez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit !

Bonjour M et me FENARD , (Chào ong bà FENARD  pas besoin de ___XIN chào)
Chers nouveaux du Blog,
Vous avez écrit le terme "bonne  santé  ""
je dois ajouter Apparente ,  :
1- Aussi  je  ne peux que vous conseiller avant de vous expatrier de faire le point sur votre état de santé par
-un bilan biologique complet +
2- un test d effort cardiologique
et munis des résultats ( j espere  RAS) ou des ordonnances  vous serez plus tranquilles
3- mise à jour de vos vaccinations Diphtérie tétanos polio tous les 10 ans rappels et non 15ans car les retraités répondent moins  aux vaccinations ) éventuellement Vaccin Antihepatite A  (Havrix ou TyAVAX  càd typhoide en plus)
Si les grandes agglomerations vniennes sont assez bien équipées en infrastructures sanitaires, pour   les autres villes ce n 'est pas encore le cas partout
et les équivalents SAMU SMUR n 'existent pas (encore)
Avec vos dossiers médicaux , une petite consultation à SAIGON ( centre CARPENTIER par exle tous les 6 mois vous tranquillisera (les médecins causent français) celà vous permettra de voir saigon
et tenir compte qu un an au vN  ailleurs que les grandes villes polluéés et bruyantes vaut peut etre 2 à 3 en EUROPE  ou au vn moderne des grandes concentrations
Pour plus d info vous pouvez si vous avez besoin me contacter en Message privé)
Cordialement
TZ

Bonjour,

A Saigon, en faisant mes courses, quasiment tous les fruits et legumes venaient de Da Lat! Ecrit sur les pancartes!

Meme Miss PHuong! :) Qui lors de ses escapades pour y visiter ses parents revenait avec des sacs de fraises, maracuja, et autres a m offrir!

J avais l impression que  Da Lat etait le "grenier" du Vietnam en fruits et legumes!

Ne dit t on pas que Da Lat est une petite France?    :)

Je n ai pas eu la chance de visiter, avec beaucoup de regrets......

Ahah je confirme ici tout le monde appel Dalat "la petite france" ils ont pleins de serres pour les fruit et legumes la bas, et les fraises cest l'un des emblemes ! En tout cas c'est un joli coin avec de beaux paysages a voir a moins de 10 minutes du centre ville !

Bonjour Roland,

Après 30 ans passé en France et des séjours dans beaucoup de pays, je peux vous dire que Le Vietnam est un très beau pays, bien entendu d'autres pays sont aussi très jolie.

Mais le Vietnam dégage une certaine magie, un pays coloré et plein de saveurs( bien entendu cela reste mon point de vue). De plus pour ma part je trouve que c'est un des pays du sud est asiatique Ou je me sens le plus en sécurité , certe il y des vols à l'arrachés mais j'ai rarement vu des bagarres ou des agressions physiques . La police est très présente dans les rues je pense que de ce côté vous n'avez à vous en faires.

Bien entendu avant de venir il faut mettre à jour les vaccins.

Sinon côté expatriation, j'ai quelques amis également a la retraite qui ont choisis le VN (je penses que je vais même commencer à monter une association des retraités Français au Vietnam☺️) de plus si vous aimez l'Asie le Vietnam est géographiquement bien situé pour visiter les autres pays voisins.

Nous ne pouvons ici que partager certaines de nos expériences, qui dans certains cas nous ont plus mais que vous n'aimeriez peut être pas. La meilleure des choses c'est venir et de les ressentir par vous même.

Amicalement

Chris


Ps: côté visa c'est plutôt simple

bonjour à tous,
merci d'abord à Allspice, thank zen, Deimz...
je suis resté muet mais nous ne cessons de nous abreuver  à tout ce qui tombe sur le site et nous ne voyons pas grand'chose pour nous décourager. J'ai l'impression que tout le monde veut aller vivre au Vietnam !!!
nous avons hâte d'être à mi-novembre pour faire notre virée là-bas et concrétiser notre décision de partir, mais il nous faudra alors quelque temps pour "solder"
amitiés à tous
roland

Bonjour Rolland,

Le mieux sera probablement de trouver un contact qui réside à Dalat sur ce blog en regardant les Français de la communauté au Vietnam, qui y résident.
J'en ai trouvé un dont l'id, est poichotte. Je ne le connais pas, peut-être pourrrai tu le contacter directement en message privé.
Dommage de vivre au Vietnam et de ne pas profiter de la côte...........

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,

Effectivement le visa touriste est simple à obtenir.

Mais pour vivre au Vietnam à temps plein c'est une autre paire de manches.
Soit il faut bénéficier d'un permis de travail et d'une carte de résident qui va avec, soit être marié avec un vietnamien ou une vietnamienne.
Autre solution c'est investir une grosse somme d'argent.

Le visa est un élément important à prendre en compte pour une expatriation. Il n'existe pas de visa "retraité" comme en Thaïlande. Un visa touristique peut se renouveler une fois et après il faut sortir du Vietnam et re-rentrer etc.....

Cordialement

Bonjour,

Monter simplement une boite de consulting, pas besoin d'y investir beaucoup d"argent pour monter les statuts,

Bien cordialement

Poivre

Bonjour les FENARD,
Je suis un peu dans votre cas, c'est à dire nagée et retraitée, mais Vietnamienne d'origine.Je commence 3 mois, 3 mois pour d'abord fuir le froid  et le chauffage d'auvergne, puis la securité sociale et les assurances aussi ne garantissent pas plus de 3 mois...
Par contre, je choisis Hoi An en espérant que mes enfants viendront dans le futur plus souvent me voir parce que: c'est une ville très touristique + la plage+la plongée sous marine + ++ pour les attirer,
Dalat, le climat est bon mais on vient à Da lat pour se reposer, pas grandes choses  à faire, si c'était seulement pour vous? Oui.
Je me sens rajeunir à Hoi An, parce que je fais tout en velo, aller à la plage, au marché, voir les amis, faire le tourismes, faire du bateau...Connaissez-vous Hoi An? Il faut visiter pas mal avant de s'y installer,
louez une maison 3 mois, 6 mois et vous saurez exactement ce que vous voulez.
Bonne chance à vous

Chris.trotter a écrit:

Bonjour Roland,

Après 30 ans passé en France et des séjours dans beaucoup de pays, je peux vous dire que Le Vietnam est un très beau pays, bien entendu d'autres pays sont aussi très jolie.

Mais le Vietnam dégage une certaine magie, un pays coloré et plein de saveurs( bien entendu cela reste mon point de vue). De plus pour ma part je trouve que c'est un des pays du sud est asiatique Ou je me sens le plus en sécurité , certe il y des vols à l'arrachés mais j'ai rarement vu des bagarres ou des agressions physiques . La police est très présente dans les rues je pense que de ce côté vous n'avez à vous en faires.

Bien entendu avant de venir il faut mettre à jour les vaccins.

Sinon côté expatriation, j'ai quelques amis également a la retraite qui ont choisis le VN (je penses que je vais même commencer à monter une association des retraités Français au Vietnam☺️) de plus si vous aimez l'Asie le Vietnam est géographiquement bien situé pour visiter les autres pays voisins.

Nous ne pouvons ici que partager certaines de nos expériences, qui dans certains cas nous ont plus mais que vous n'aimeriez peut être pas. La meilleure des choses c'est venir et de les ressentir par vous même.

Amicalement

Chris


Ps: côté visa c'est plutôt simple


En tant que québécois je suis partant pour ton association de retraité. J'en suis a planifier ma retraite et j'ai choisie de la vivre au VN. Je m'imbibe de toutes les info que je peut recueillir et ce site est une mine d'or d'information grâce a ses membres comme toi et tout les autres trop nombreux a énumérer.

Je veux juste vous en remercier tout le monde. 

Je pensais m'établir dans la banlieue de HCMV mais chaque fois que Da Lat reviens sur le sujet je suis de plus en plus curieux mais je manque d'information concernant cette régions. Je compte donner des cours de français et/ou Anglais pour me tenir occupé et pas trop m'ennuyer.

Bref j'aimerais en savoir plus sur Da Lat et ses opportunités. Vous pouvez me revenir en privé.


Merci a l'avance

Réal

Bonjour,

Votre voyage de préparation est une bonne chose; dans tous les cas, je vous recommande même si vous êtes en bonne santé  de penser aux assurances (cas d'urgence), voire de faire un check up complet avant de vous installer au VN.
La langue est la clé pour s'intégrer dans un pays, comme vous l'avez compris, de même que lire des ouvrages sur l'histoire et la culture vietnamienne vous aidera á comprendre les codes sociaux, attitudes, et éviter d'interpréter le comportement des vietnamiens sur la base de celui des français.
Mentalement, il faut aussi que vous soyez prêts et lucides quant á votre acceptation par le "pays", vous passerez par les phases classiques de "tout est super" á "je ne les supporte plus" pour finir, si vous avez réussi votre intégration, par relativiser /accepter/comprendre la culture vietnamienne. Pardon de ce speech un peu rébarbatif qui risque d'être perçu négativement, il n'a pourtant pas d'autre but que de vous aider á réussir votre projet.
Amicalement

la seule chose c 'est la nostalgie de votre pays

Bonsoir Thang Zen,

Pas trop d'accord avec vous - ... maintenant c'est tout à fait individuel sans doute, mais je lis plus d'avis de retraités et  autres contents de vivre au Vietnam... que de gens nostalgiques de notre pays -ce n'est guère gentil, mais je pense que c'est souvent la réalité-

Personnellement, nous n'avons jamais eu la nostalgie de la France  nous y revenons pour des raisons familiales en aval... mais réellement c'est plus la nostalgie du Vietnam qui nous habite....et là nous comptons les jours pour retourner  :P

Cordialement - Hoankiem

Bonjour ,

Je me permets de revenir en vrac sur les toutes dernières réponses à ce sujet car il me semble qu'il y a de très bons ressentis ... et quelques petites "approximations"....

Tout à fait d'accord sur le "super" qui se traduit quelques temps après par "non ça ne va pas du tout"...Je crois que sans expérience dûment réfléchie et analysée, on en arrive plus ou moins à ça... - On ne prend pas la décision de passer un morceau de sa retraite au Vietnam (ou ailleurs) sans tenter d'être adaptable et ouvert à tout ce qui ne fera pas partie de ses habitudes... le point est surtout là - tout est différent : on peut aimer;.. on peut détester  : tout dépend de son caractère et de ses affinités et efforts pour vivre "avec et comme" les gens du pays....- un de nos co-forumistes a très bien expliqué ça;.. et se pencher sur l'histoire du Vietnam et de ses habitants aide considérablement pour en saisir les coutumes et les codes...

Habiter dans la banlieue de Sai gon ??? - pas vraiment de banlieue au sens où nous autre occidentaux nous voyons cette définition... - à part un ou deux parmi  nous qui a eu la chance de trouver un petit coin de paradis... la banlieue ?? c'est plutot un agglomerat de quartiers, du plus chic au plus simple....

Dernier petit hiatus qui m'a troublée : Vouloir s'occuper à donner des cours de français ou d'anglais... on en revient vite ... et franchement je ne vois pas comment, après  avoir passé en plus d'une décade au Vietnam , on peut s'ennuyer.... : c'est impossible, ou alors on vit dans une bulle sans regarder la vie autour de soi . toutes les facettes de cette vie vietnamienne sont nombreuses et toujours renouvelées.... - - Inotre co-forumiste d'Hoi an en a bien fait le détail...varié... et non exhaustif..

Voilà, bonne journée à tous - cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je ne suis pas d accord avec tout Hoakiem!

Oui on peut s ennuyer a Saigon ou ailleurs! Meme des retraites! Car avant de decider, c est un pays ou il faut avoir deja assimile un tas de choses locales et la culture....! Et on peut se tromper. Meme en etant adaptable, meme en ayant assimile la culture locale.

Car tous les gens n ont pas un conjoint vietnamien, ni apres meme plusieurs voyages  une notion quotidienne de la vie locale. Meme des vietlieux se font "avoir"!

Attention a l appel des sirenes!

Et parfois, il suffit d un "probleme" pour que le chateau s ecroule et le reste avec!

Oui, auant conscience de tout ce que pouvait offrit Saigon, je me suis emmerde comme pas permit...juste parce que ces offres ne me correspo daient pas. Tout betement.

Mais j ai apprecie, comme je l ai dit deja, pas mal de cotes sincerement, geniaux! Mais pas suffisant pour faire de moi, une super aficionada  du pays!

Un retraite qui chois cette destination doit avoir deja une sacre connaissance pour faire ce choix! Ayant tout pese.

S ennuyer au Vietnam, oui c est possible......meme si ca vous parait invraissemblable.

Mais c est mon avis.....il n est peut etre pas tres tres objectif.

allspice a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas d accord avec tout Hoakiem!

Oui on peut s ennuyer a Saigon ou ailleurs! Meme des retraites! Car avant de decider, c est un pays ou il faut avoir deja assimile un tas de choses locales et la culture....! Et on peut se tromper. Meme en etant adaptable, meme en ayant assimile la culture locale.

Car tous les gens n ont pas un conjoint vietnamien, ni apres meme plusieurs voyages  une notion quotidienne de la vie locale. Meme des vietlieux se font "avoir"!

Attention a l appel des sirenes!

Et parfois, il suffit d un "probleme" pour que le chateau s ecroule et le reste avec!

Oui, auant conscience de tout ce que pouvait offrit Saigon, je me suis emmerde comme pas permit...juste parce que ces offres ne me correspo daient pas. Tout betement.

Mais j ai apprecie, comme je l ai dit deja, pas mal de cotes sincerement, geniaux! Mais pas suffisant pour faire de moi, une super aficionada  du pays!

Un retraite qui chois cette destination doit avoir deja une sacre connaissance pour faire ce choix! Ayant tout pese.

S ennuyer au Vietnam, oui c est possible......meme si ca vous parait invraissemblable.

Mais c est mon avis.....il n est peut etre pas tres tres objectif.


Bonjour Allspice,

Très difficile de rentrer dans le caractère et les affinités personnelles.... ce qui ne veut nullement dire que j'ai raison.. :)  - J'aurais tendance à dire que, telle ma défunte Mère, il y a des gens qui s'ennuient partout.... - elle me faisait pitié, elle avait largement les moyens de vivre, elle avait des amies(mais on ne peut toujours être embusqués à ennuyer les autres) elle demeurait à Cannes, ce qui pour une vieille dame aisée était un plus...elle avait une santé de fer, elle est partie quasiment à 100 ans.... et elle récitait à tous les temps le verbe s'ennuyer.... - Pour moi, inexplicable...si ce n'est qu'elle avait besoin d'un déclencheur pour animer sa propre joie de vivre.... , donc elle ne se suffisait pas à elle même, c'est ce qu'en déduis.... - Je n'irais pas à vous dire que je m'ennuie  jamais, mais presque.... - je trouve intérêt à peu de chose,  à tout en réalité, je creuse un article de presse, qu'il soit politique, documentaire ou autre, je "fouine" pour en savoir plus,  je prends un bus local pour aller voir une spécificité vietnamienne moins connue que les tunnels de Cu Chi ou autre,  et je pense que ça ne provient pas du pays... mais de soi même.- maintenant je le réitère, seule la personne concernée peut expliquer pourquoi elle ne trouve pas d'intérêt à ce qui l'entoure...

Quant au fait que mon mari est du pays, il n'interfère pas dans ma vie, en ce sens que nous ne faisons rien ensemble, et si nous sortons c'est pour découvrir un joli coin ... et nous n'en parlons pas ensemble...qu'il ne parle que peu, qu'il lit beaucoup dans son coin et moi je débusque sur mon ordi... donc, ce n'est pas un palliatif...

Un tout petit bémol, je me suis quelque peu "ennuyée, lors de ma visite du Canada... paysages déserts, épinettes à perte de vue, absolument pas de population : je crois avoir lu 1 ou 2 habitants de moyenne au kilomètre carré .... donc, pas de vie, pas d'activité visible,  voilà j'ai tout résumé..... - Evidemment Sai Gon à côté ......un rêve tout éveillé

Je pense que notre co-forumiste doit réfléchir à ce qu'il aime, d'une manière générale, dans la vie et quels sont ses points d'intérêt.

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Hoankiem et Allspice je vous remercie de cette conversation me concernant et dont je me sens exclue.

Personnellement, je suis plutôt du genre a être heureux dans les ville moins surpeuplé j'adore les campagnes mais je suis conscient que cela représenterait un défit supplémentaire a cause de la barrière de la langue. C'est pourquoi que je m'informais de banlieux ou une ville plus tranquille ou je pourrais communiquer et apprendre la langue en attendant de rejoindre une petite ville.

Pour ce qui est d'un pays d'épinettes désertique, bin je ne comprend pas l'idée de faire du tourisme dans le grand nord ou l'on vit de chasse et pêche en général car oui il y a des gens qui adore ce style de vie si on veux découvrir un pays pour ses gens et sa culture qui est très riche surtout ici au Québec en passant. C'est comme se fier du côté sympathique des Français en visitant Paris uniquement. (Désolé pour les parisiens qui le sont.) Présentement la vie et le travail m'a amener a vivre a Montréal et pas la meilleur arrondissement SVP et je dois vous avouer que je m'y emmerde plus que n'importe ou j'ai demeurer dans le passer. D'où mon idée de faire quelque chose d'utile en enseignant les langues que je maîtrise tout en apprenant la langue local. Non mais quelle idée de génie j'ai eu là. Ou de merde l'avenir le dira.

Pour ce qui est de mes affinités personnelles je suis un solitaire sociable. ?????? J'aime bien ma solitude et j'aime aussi socialiser. J'adore prendre ma moto et aller découvrir tout les petit coins de pays,rencontrer les gens socialiser comme j'aime aussi rouler des centaines de Km a ne voir que des épinettes. Oui des centaines voir des milliers de Km c'est possible dans un seul pays a explorer sa nature et ses habitants. Et le soir venue. je dresse la tente, sort ma canne a pêche et espère attraper mon souper.

En passant vous êtes mes deux co-forumiste favoris.

Merci de nous éclairer de vos lumières.

Réal

Reviens a écrit:

Hoankiem et Allspice je vous remercie de cette conversation me concernant et dont je me sens exclue.

Personnellement, je suis plutôt du genre a être heureux dans les ville moins surpeuplé j'adore les campagnes mais je suis conscient que cela représenterait un défit supplémentaire a cause de la barrière de la langue. C'est pourquoi que je m'informais de banlieux ou une ville plus tranquille ou je pourrais communiquer et apprendre la langue en attendant de rejoindre une petite ville.

Pour ce qui est d'un pays d'épinettes désertique, bin je ne comprend pas l'idée de faire du tourisme dans le grand nord ou l'on vit de chasse et pêche en général car oui il y a des gens qui adore ce style de vie si on veux découvrir un pays pour ses gens et sa culture qui est très riche surtout ici au Québec en passant. C'est comme se fier du côté sympathique des Français en visitant Paris uniquement. (Désolé pour les parisiens qui le sont.) Présentement la vie et le travail m'a amener a vivre a Montréal et pas la meilleur arrondissement SVP et je dois vous avouer que je m'y emmerde plus que n'importe ou j'ai demeurer dans le passer. D'où mon idée de faire quelque chose d'utile en enseignant les langues que je maîtrise tout en apprenant la langue local. Non mais quelle idée de génie j'ai eu là. Ou de merde l'avenir le dira.

Pour ce qui est de mes affinités personnelles je suis un solitaire sociable. ?????? J'aime bien ma solitude et j'aime aussi socialiser. J'adore prendre ma moto et aller découvrir tout les petit coins de pays,rencontrer les gens socialiser comme j'aime aussi rouler des centaines de Km a ne voir que des épinettes. Oui des centaines voir des milliers de Km c'est possible dans un seul pays a explorer sa nature et ses habitants. Et le soir venue. je dresse la tente, sort ma canne a pêche et espère attraper mon souper.

En passant vous êtes mes deux co-forumiste favoris.

Merci de nous éclairer de vos lumières.

Réal


Bonsoir,

Vous illustrez parfaitement le propos de cette discussion, et c'est agréable de voir que tous les goûts et les caractères sont dans la nature... et que nous nous apprécions néanmoins mutuellement....Le fait que nous soyons Allspice et moi même vos "chouchoutes", provient du fait que nous sommes deux fifilles je pense... avec, comme souvent, une langue bien pendue.. :lol:

Non je ne suis pas allée dans le Grand Nord...... c'était tout bêtement les routes entre Montréal, Ottawa , les mille îles et d'autres découvertes bien touristiques..... - Je dois dire qu'ayant fait l'ouest américain l'année précédente, ben je m'attendais sans doute à un grand canyon version canadienne, ou pourquoi pas une vallée de la mort glacée.... hihi - de là je pense un peu ma désillusion..- bon, c'est dit sans aucune animosité, je vois que vous le prenez bien.

Au Vietnam, les déserts ????? ce n'est pas vraiment le pays même si aux alentours de Mui Ne, on a un aperçu de dunes et de sources roses....- De là à faire des kms en moto... c'est un peu juste.... - Mais vous pourrez enfourcher votre moto ailleurs, il y a de belles balades dans le nord, dans les régions montagneuses, il y en a aussi du côté d'un forumiste qui est aux alentours de Quang Ngai, donc au final pas très loin de Dalat  -- Quant aux "petites villes" la différence est importante  entre Sai Gon, Hanoi, Da Nang, etc... et les petits villages un peu partout le long de la route, mais au nord, on en est encore au moyen âge.. ou presque - Je pense qu'il faudrait venir voir... il y a sans doute quelque chose qui pénétrera votre subconscient, même si à l'origine vous ne l'aviez pas imaginé comme ça.

Voilà, je vous souhaite une bonne journée, car d'après mes calculs, et étant donné que je suis en France, il doit être aux environs de 10-11 heures du matin chez vous si vous êtes à Montréal.

Cordialement - Hoankiem

les fleurs et le vin et les pommes de terre/broncolis/choux/salades/poirreaux et poivrons/fraises oui c'est de Dalat mais les fruits et autres legumes vienent du Delta du Mekong qui lui est plus considere comme  "le grenier du VN"

Bonjour à tous, après avoir parcouru le monde pendant quelques années, j'ai décidé de m'établir à Dalat à compter de fév/mars 2018. Courant janvier 2018, je serai très souvent à Dalat pour chercher une maison à louer non meublée, sans agents immobiliers, mais plutôt avec des gents du coin, locaux ou expats. A bientôt et merci pour toutes ces informations utiles ci-dessus. Michel

Bonjour, justement si vous passez par DALAT
pourquoi ne pas vous vous  renseigner aupres des gens du coin ;
restaurateurs , commerçants ?
et leur demander s ils ont des adresses d 'expatriés pas seuleument français , et surtout upres des adresses de Vietkieu (vietnamiens retournés au VN )
ce sont peut etre des mines d informations pour s adapter à la vie locale et réussir votre transplantation  ?
Thangzen

Merci Thang Zen, c'est ce que je compte faire à Dalat des la fin DEC.

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonjour,

Monter simplement une boite de consulting, pas besoin d'y investir beaucoup d"argent pour monter les statuts,

Bien cordialement

Poivre


Ancien post mais j'ai une question : créer une boîte de consulting en partenariat avec un vietnamien (qui aura donc 51%) nous donne le droit d'avoir un visa investisseur ?
Ca me semblerait bizarre qu'en mettant $ 50 pour créer une société vietnamienne, on ait en retour un visa... Ou alors il y a un minimum de capital à apporter qui doit être très élevé.