Déclaration MRA & TAN

Hello All,

Je travaille à Maurice depuis janvier 2016 et j'ai reçu en début de semaine le papier de la MRA avec le mot de passe.

Deux questions:
- est-ce qu'il faut que je déclare quelque chose en tant qu'employé ?
- si c'est le cas, comment dois-je procéder pour avoir un Tax Account Number (TAN) ? Car le formulaire en ligne me demande un national ID number, que je n'ai pas en tant qu'expat (https://eservices.mra.mu/apptan/feedpdfapptan).

Merci

barbuk a écrit:

Hello All,

Je travaille à Maurice depuis janvier 2016 et j'ai reçu en début de semaine le papier de la MRA avec le mot de passe.

Deux questions:
- est-ce qu'il faut que je déclare quelque chose en tant qu'employé ?
- si c'est le cas, comment dois-je procéder pour avoir un Tax Account Number (TAN) ? Car le formulaire en ligne me demande un national ID number, que je n'ai pas en tant qu'expat (https://eservices.mra.mu/apptan/feedpdfapptan).

Merci


Bonjour,

Votre employeur aurait normalement du vous remettre un récapitulatif de vos Emoluments (rémunération) sur la période 2015-2016, qui détaille votre salaire total et sur lequel figure votre TAN. Il faut vous rapprocher de votre employeur qui doit l'avoir, normalement.
En effet vous devez bien déclarer votre salaire, la période d'imposition est de juin à juin (donc ici juin 2015 - juin 2016). Attention car pour info la date limite pour la déclaration d'impot en ligne, c'est aujourd'hui !

Bonjour @Barbuk,

Mon conjoint travaille depuis avril il a aussi reçu ce code !!
Concernant, le national ID number il faut mettre la réf qui se trouve sur la déclaration remise par votre employeur. C'est une déclaration fait par la comptabilité qui indique le montant à déclarer dessus il y a le identity card no et la tax account number.

J'espère que cela t'aidera,

Sarah 

@taps & @SarahLoMaurice, merci beaucoup pour votre retour.
Je vais voir avec mon employeur pour gérer la suite du coup :)

> Attention car pour info la date limite pour la déclaration d'impot en ligne, c'est aujourd'hui !

Sur le site de la mra, il est indiqué qu'il y a un délai jusqu'au 17 octobre si on fait tout en ligne !

"A delay of up to 17th October 2016 is applicable where the return is filed electronically and payment, if any, is effected through Internet Banking"

Mais de rien @Barbuk .. Sinon, le délai pour faire la déclaration en ligne est bien jusqu'au 17 Octobre.

Bonne soirée,

Sarah

barbuk, si tu es gentil avec ton/ta HR manager, tu pourras lui demander de t'aider à remplir la form en ligne la première fois :)

Et après tu sauras faire ça comme un grand ^^

barbuk a écrit:

> Attention car pour info la date limite pour la déclaration d'impot en ligne, c'est aujourd'hui !

Sur le site de la mra, il est indiqué qu'il y a un délai jusqu'au 17 octobre si on fait tout en ligne !

"A delay of up to 17th October 2016 is applicable where the return is filed electronically and payment, if any, is effected through Internet Banking"


Hello Julien,

Le 17 octobre c'est le délai pour payer si tu fais en ligne. En revanche le return (donc la déclaration de revenus) devait être rempli pour hier dernier délai. C'est ce que m'a dit la comptable en tout cas. Je me serais dépêchée pour rien :p

Par ailleurs on parle de 17 octobre mais jeudi à la MRA les dames parlaient du 15 octobre ! Mieux vaut tard que plus tard en tout cas !

Autre question par rapport à tout ça : le TAN est définitif mais le password aussi ? Ou bien il va falloir leur courir après chaque année ?

Sché

Bonjour!

@Sché : je pense que si le mot de passe changeait d'une année sur l'autre, la MRA nous enverrait automatiquement un nouveau courrier... bien en avance!

Bonne journée!
Julie.

Sche a écrit:

Autre question par rapport à tout ça : le TAN est définitif mais le password aussi ? Ou bien il va falloir leur courir après chaque année ?

Sché


Hello,

Le password est défini par toi, mais de toute façon il y a la possibilité de demander son mot de passe en ligne désormais en cas d'oubli, pour peu que ton adresse email soit bien enregistrée :)
Bien plus pratique que l'ancien système, il fallait demander un mot de passe que tu recevais par la poste...

Taps a écrit:
Sche a écrit:

Autre question par rapport à tout ça : le TAN est définitif mais le password aussi ? Ou bien il va falloir leur courir après chaque année ?

Sché


Hello,

Le password est défini par toi, mais de toute façon il y a la possibilité de demander son mot de passe en ligne désormais en cas d'oubli, pour peu que ton adresse email soit bien enregistrée :)
Bien plus pratique que l'ancien système, il fallait demander un mot de passe que tu recevais par la poste...


Hello Julie & Taps,

Eh beh, l'ancien système semble encore en vigueur... Deux aller-retours à la MRA pour avoir mon password. Le jour où je l'ai eu sur place, je l'ai aussi reçu par courrier le soir même. C'était... jeudi ! tadaaa !

Ah oui, c'était juste...

Je l'ai reçu par courrier aussi mais bien  en avance, heureusement!

Julie.