A propos du racisme en Bulgarie?

salut

Je lis les commentaires sur ce forum et je vois que la question du racisme ressort un peu souvent et cela m 'inquiète  , j'ai beaucoup voyagé mais jamais dans un pays de l'Est , étant une jeune fille Belge et d'origine africaine , j'appréhende un peu j'ai peur de rester cloîtrer chez moi histoire de ne pas affronter les regards des autres  .Principales activités école-Maison  et rien d'autre. J'aime les échanges interculturels dans le respect de l'autre et si la question de la race est trop présent dans la société bulgare alors j'ai bien peur de ne pas aimer finalement mon séjour en Bulgarie.

Qu'est ce qu 'il en est exactement , histoire de me préparer mentalement à cela?
A quoi dois je m'attendre également à mon arrivée?

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une importante communauté congolaise en Bulgarie.

oui les Bulgares sont relativement racistes (il faut appeler un chat un chat ) mais ils sont aussi surement plus francs que bcp d occidentaux - mais cela devrait aller ( c est du racisme plus par meconaissance que par experience ) . Je pense pas que qqchose vous arrivera , p-e un regard de travers dans le bus , une parole un peu deplacee (que vous comprendrez pas :) ) ... mais en general c est calme ici , les africains que j avais rencontres lors des soirees francophones ( j avais aborde le sujet une fois ) n avaient pas communiques de plaintes ... je pense que meme au contraire certaines personnes viendront vers vous ... surtout le fait de parler Francais sera un petit atout car les gens ont une image encore positive de la France. SOFIA devient de plus en plus multiculturel , si vous etiez dans une petite ville cela serait surement different.

Mais bon p-e des africains du forum  peuvent ici mieux vous le dire ... apres tout je ne suis que un Toubab ;)

Bonjour Dinebel,
Tout d'abord, bienvenue à Sofia,
ne vous inquiétez pas, vous serez très bien intégrée si vous allez de l'avant, les gens ici sont zen et vivent différemment qu'en France ou en Belgique, et sont toujours heureux de faire de nouvelles connaissances,
il y a une grande communauté de Français et Francophone sur Sofia, avec un groupe sur Facebook qui se réunit tous les premiers mardi du mois (une centaine de personne, y compris d'Afrique), afin de faire connaissance et élargir son cercle d'amis, il se trouve que c'est demain au bar "le Kanaal N°2 blv de Madrid" le long du Canal sec,
voici le lien : facebook.com/events/294337050914831/
vous serez le bienvenue, alors peut-être à demain

merci chers tous pour vos réponses.Je peux dire que je suis rassurée et j ai hâte de découvrir la vie à Sofia et j espère pouvoir vous rencontrer. ☺

voulez vous venir demain soir? on pourra faire connaissance et je vous présenterai à de nombreux amis, c'est le but de ces soirées, les anciens introduisent les nouveaux dans les groupes d'amis, et le temps fait le reste

merci phil88 mais je n arrive que le jeudi 06 octobre à Sofia je ne saurai être présente à cette soirée qui m aurait certainement fait du bien. D autres rencontres de ce genre sont elle encore prévues dans les mois à venir ?

Bien à toi

c est tout les mois - le premier mardi du mois dans un bar qui change , il y a le groupe sous facebook ... bienvenue

Bonsoir Dinebel
Phil88 a oublié de te préciser qu'il y a aussi toute la communauté francophone de Sofia Accueil qui serait heureuse de te rencontrer et même de t'accepter comme membre

Tu peux voir ici toutes les activités que nous proposons:
sofia-accueil.com/pr%C3%A9sentation-de-nos-activit%C3%A9s/les-activit%C3%A9s/

Bonjour Dinebel,

Au bord de la Mer Noire et dans les terres du District de Bourgas, les Bulgares sont racistes, meme au Service d'Immigration!  Sofia est peut-etre une exception :)).  C'est surtout la peur et la mefiance de l'inconnu ainsi qu'un manque de Culture Generale qui engendrent leur racisme.  Pour etre honnetes, nous devrions tous reconnaitre que nous evitons de frequenter certaines personnes dans nos pays respectifs :)).  Les choses ne risquent pas de s'arranger avec la montee du terrorisme et l'arrivee en masse d'immigrants. 
Dinebel, il serait peut-etre interessant de poser la question directement a des Noirs ou a des Indiens ou a des Chinois pour connaitre leurs avis.  Bonne chance a Sofia et profite bien de ton sejour!

bonjour
Cela fait 5 jours que je suis arrivée à Sofia .Je n ai jusque là pas encore rencontrer des problèmes liés au racisme. J ai même pris le bus des transports en commun , je ai été fait des achats à kaufland. je pense que j'avais trop peur au final sans doute le fait de voyager en terre inconnue. J ai pu aussi échanger avec les rares noires que j ai croisé ils m ont tous dit ne pas rencontrer de problèmes majeures liés au racisme. Il faut juste se tenir tranquille et ne pas chercher à faire des histoires. Voilà
Merci à tous pour  m avoir guidé et conseillé. je vous en suis très reconnaissante
viva sofia 😊
A bientôt

Bravo Dinebel!

Quand j'ai parle du racisme des Bulgares, je n'ai jamais parle de violence emanant de leur racisme!  Ils sont bien loin de l'Apparteit :)).  Et tu seras probablement beaucoup plus en securite a Sofia qu'a Bruxelles!

Amuse-toi bien et apprend a aimer la Bulgarie comme je l'aime!

Et tu seras probablement beaucoup plus en sécurité a Sofia qu'a Bruxelles!

...ou qu'en France ! ça c'est sûr et certain !
Et si tu te ballades en mini-jupe tu ne risqueras pas non plus d'être harcelée !!  ;)