Close

Les clichés les plus populaires sur la vie en Uruguay

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation en Uruguay fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation en Uruguay ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Uruguay ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?

Merci d’avance,

Christine

je crois que la principale idée reçu est que c'est un petit pays peinard où la vie est tranquille et PAS CHERE !!!  erreur!
je ne sais pas comment font les Uruguayens pour survivre  car la vie est au moins aussi chère qu'en france quand on sait acheter et beaucoup plus au cas contraire .
Un exemple bien français : en ce moment c'est la foire aux vins en france et on trouve des milliers de vins  tout à fait corrects à 6 ou 7 euros soit 180/ 200 pesos et pour 10 euros on  est dans le très bon.
Un Saumur brut de chez langlois-Chateau qui appartient à Bollinger ( un des meilleurs champagne )  se trouve à 5 euros en promo soit 150 pesos ou trois fois moins cher que le même en Uruguay!
Le comté affiné 12 mois de Reflets de france ( marque e qualité de carrefour ) ne coute que 14 euros le kilo et c'est autre chose que du colonia !!j
J'arréte la liste

un expat doit avoir des revenus en provenance de l'étranger et l'idéal est de travailler par internet ; dans ce cas la qualité de vie ( au même coût qu'à Paris ) peux effectivement être plus agréable .

Elles sont fort rares les idées reçues sur l'Uruguay, ne serait-ce que parce que plus d'un français (pour ne parler que du français !) ne sait même pas où situer ce petit pays sur la carte !
Alors pour tous clichés pré-conçus, je mets au défit les candidats à l'expatriation d'en avoir...

Pour moi, la question qui revient le plus souvent quand on parle "ailleurs" de l'Uruguay est :
- "Mais c'est oùùùùùùùùùùù l'Uruguay" ???????????????!!!!!!!!!!!!!!!

En résumé, avec le recul et pour ne parler que d'expérience perso :
Depuis une dizaine d'années que je suis dans le Rio de la Plata, puis à Soriano, je dirai que ce pays ne m'aura jamais déçue.
Et  donc que je n'ai aucun regret de m'y être ancrée définitivement.
SAUF QUE, pour faire suite à Patricio, (car je suis tout à fait de son avis au moins sur un point, le prix excessif de la vie locale), eh bien, j'ajoute que, si je ne vivais pas en el Campo et quasi en autarcie, je ne pourrais pas vivre en Uruguay, parce qu'effectivement la vie y est HORS DE PRIX !

Donc, Champagne, caviar, et tout le tintouin, on s'en passe facilement quand on vit ici,
A Villa Soriano je fabrique mes liqueurs "maison". J'assure qu'elles valent pas mal de liqueurs françaises. Sauf que, ce ne sont QUE des liqueurs... mais faites avec les fruits de mon jardin. Et on me fiche une paix royale quant à leur confection. C'est "artisanal" !
Et puis la frontière argentine est à côté de chez moi, quand je veux un bon vin je passe chez le voisin, et faut pas me dire que les vins de la Cordillère sont dégueulasses.
Mais faut OUBLIER ce qui est français... ou alors être millionnaire pour vivre en Uruguay.
C'est un fait !!!

Pour revenir à ma littérature, en dehors de savoir passer de la mer à la terre (comme pas mal d'autres "marins" installés localement de longue date), j'ajouterai qu'il faut avoir avant tout : 
- l'esprit d'Aventure
- parler espagnol
- avoir un petit bas de laine
- Aimer carne et mate
- et savoir devenir "gaucho"

Mais après tout, ce sont peut-être les questions que se se posent les candidats à l'expatriation "avant"  de partir ?
Je confirme et signe ce que je viens de dire.

Sophie de Villa Soriano

l'Uruguay d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de 2006, qui été un petit paradis pour nous français, l'immobilier, n'avait pas repris encore sa valeur ,suite à la crise de 2001,et il n'été pas rare de trouver des maisons pour 60.000 dollars, et avec un change à notre avantage, c'été l'el dorado, la vie était moins chère quand France toujours par rapport à un Euro supérieur au dollars. la sécurité y été légendaire, pour toute l'Amérique du sud, donc le mot paradis n'était pas usurpé.
la sécurité n'est plus ce qu'elle était ,les agressions à mains armées sont de plus en plus courantes, et la justice favorise la délinquance dernier exemple en date , un bandit armé agresse deux personnes dans leur maison, ce dernier est surpris par un policier, qui lui tire dessus, et le blesse, eh bien c'est le bandit qui porte plainte, et le policier qui est arrêté, le monde à l'Anvers, à ce sujet tous les partis politique, vont demandaient une grève général dans tout le pays, pour demander la démission du ministre de la justice, et demander plus de sécurité pour le citoyen, c'est un point important a savoir pour son expatriation, le pays est en crise, comme beaucoup d'autre, il y à beaucoup de fermetures d'entreprises, donc venir chercher du travail ici ,est une erreur à ne pas commettre, ceci étant si vous avez les moyens, il est très agréable de vivre à Punta Del Esté, son climat, ses restaurants, les activités sportives ,son Aéroport international, il y à tout ce qu'il faut ,c'est l'endroit privilégier de la jet 7 , la misère est autour, donc vous êtes dans une bulle artificiel, avec beaucoup de Stes de protections.
après la vie dans les campagnes est beaucoup plus dur ,pour un Français qui veux tous à sa disposition comme en France.
la cout de la vie est nettement supérieure ,à la France.
il est évident, que l'on peux tenir un autre discours, et que tout le monde veut entendre.
la sécurité en Uruguay est la meilleur du monde, les vols ,et les agressions n'existent pour ainsi dire pas, la vie est deux fois moins chère quand France, les Stes recrutent, taux de chômage 0,01%
c'est comme en France, si vous êtes un émigrer, on va vous fournir logement, et les allocations qui vont avec.
la dernière pour finir , la majorité des gens ont des cuisinières aux gaz, qui fonctionnent avec des bouteilles de gaz, hé bien ça fait plus de trois semaines que l'on ne trouve plus de recharges, car ces messieurs sont en grève, imaginer une grève GDF ,de trois semaine en France, c'est la révolution, mais ici on patiente.
A part cela je suis bien content d'être en Uruguay, pour différentes raisons que l'on ne peux pas dire sur un Forum.

Très bien parlé, Richard.
Je confirme et signe tes dires.

Perso je ne changerai pas de pays pour tout l'or du monde. Mais si nous disons la même chose, c'est parce que nous y sommes installés depuis plusieurs années déjà, et que nous y avons fait notre "trou" du temps où tout était possible justement.
Maintenant il ne nous reste qu'à l'entretenir, et nous sommes des habités de nos menottes, ce qui n'est pas le cas de la plupart des "retraités" français pour ne parler que d'eux.

Parce que tout le monde ne parle pas comme nous !!! Les nouveaux expat's veulent arriver en Uruguay en pays conquis et en voulant avoir le beurre et l'argent du beurre... et bien sûr en rêvant d'Eldorado comme tu le dis si bien et si justement.
IL N'EXISTE PLUS CET URUGUAY-LA !!!!!!

J'ajoute même que bien des expat's, et/ou candidats expat's n'ont rien compris... et qu'avec les mentalités actuelles, on n'a pas sa place en Uruguay.

Si je me permets de donner un conseil, ce serait celui d'apprendre à vivre le plus possible en autarcie,
Et pour cela, se mettre à cultiver sa huerta casera... et élever quelques poules et lapins...  :whistle: !

Sophie de Villa Soriano

Il y a une chose qui m’a frappée, quand j’ai visité Montevideo, à mon arrivée, ce sont les maisons d’habitations, ils ont pour la plupart des barreaux aux fenêtres, et des grilles à leurs portes d’entrées, des barrières électriques, des systèmes d’alarmes en veut tu en voilà, des vigiles, des policiers en armes dans les banques, et dans certain services public.
Maintenant je comprends pourquoi, avec le recul du temps, il est important d’avoir de bonnes assurances, si vous avez des biens de valeurs, et vous devrez avoir pour certaines une alarme et pas n’importe laquelle, des senseurs dans chaque pièce, des barreaux aux fenêtres, aux portes, pour être remboursé, c’est du détail vous allez me dire.
Pour les animaux de compagnie, il est préférable d’avoir du style berger allemand, que du caniche.
Et comme on parle de cliché, c’est l’un qui revient le plus souvent dans la vie courante, des Uruguayens.
Richard

Heureusement, c'est pas le cas dans mon petit pueblo sur les bords du Rio Negre... !!! :whistle:

Mais je confirme et signe pour MTV, Punta, Piria et tout le coin de la côte côté "mer ouverte". Oui, c'est craignos et c'est un cliché quotidien
Asi es...

Sophie de Villa Soriano

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Uruguay

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Uruguay.

Déménagement en Uruguay

Conseils pour préparer votre déménagement en Uruguay

Assurance voyage Uruguay

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Uruguay

Billet d'avion Uruguay

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Uruguay