Les clichés les plus populaires sur la vie aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation aux Etats-Unis fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation aux Etats-Unis ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie aux Etats-Unis ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Le positif chez les américains? Ils sont positifs et battants, ils sont commercialement très accueillants, ils sont doués en musique et en danse, en sens de la fête, du décorum et du cérémonial...
ils sont d'excellents VRP de leur culture....
mais,
ce sont de grands enfants, naÏfs, et dociles, ils sont résignés et impressionnables, érigent l'hypocrisie en vertu, et vivent mal, bouffent mal, travaillent trop quantitativement et donc mal, n'élèvent pas leurs enfants, n'ont aucune notion d'écologie, d'économie, ni de santé publique, et ont complètement intégré la société du  "fric roi" et ignorent la qualité, la culture, l'instruction, la philo et l'histoire, l'actu. ils vivent à court terme. C'en est pathétique. Ils passent à côté de l'essentiel, et s'attachent bien trop aux apparences.  Ils n'ont que trop peu de passé et pas non plus d'avenir. ils vont droit dans le mur, et continuent sans s'inquièter comme des grands mômes qu'lls sont et restent.

Dans les idées reçues très largement répandues, la fameuse question des taxes. On paye beaucoup moins de taxes aux USA.....

Alors pour moi, OUI et NON.

D'abord, en matière de taxes, les USA, ça ne veut rien dire. Il faut parler Etat par Etat. Et si on compare la France avec la Californie, c'est pas évident du tout : voir cet article par exemple : http://www.blogher.com/french-versus-am … tting-sick
Mais si on compare au Delaware ou à la Floride, c'est une autre histoire.

Ensuite, si l'on doit comparer les taxes, les retenues sur les salaires, alors il faut comparer ce qui est comparable et donc les prestations aussi, par exemple, en matière de couverture santé. La sécu Française, c'est une Rolls comparée aux assurance santé Américaine. Qui dit taxes, dit prestations (normalement) : santé, chômage, retraite...

La vérité est loin d'être absolue dans ce domaine et la famille moyenne y verra peu d'écart en fait. Par contre, si on est très riche, les USA deviennent clairement intéressants.

Si la motivation à venir aux USA est principalement celle-ci, on risque des déconvenues. Ce que j'apprécie par exemple dans le système de taxe américain, c'est qu'il est globalement stable. Il n'y a pas des changements incessants comme en France qui font qu'une bonne idée un jour est une catastrophe le lendemain. De plus, la compta est globalement plus simple (cash accountancy pour 41% des business) donc les taxes, c'est assez vite expédié.

Donc le cliché "peu de taxes aux USA" mérite d'être clairement nuancé...

Beaucoup de Français qui ne sont pas encore venus aux Etats-Unis pensent qu'il s'agit d'un pays marqué principalement par la modernité. En comparaison à la France cependant, la modernité n'est pas vraiment une grande différence, en Pennsylvanie où j'habite et ses états environnants, New York, New Jersey, par exemple, les routes sont en très mauvais état, les gens continuent trop d'être toqués de bagnoles à l'ancienne : les 4x4 qui ressemblent presque à des tanks et, surtout, ils continuent d'être tributaires d'habitudes vieillottes comme avoir l'air bien en se rendant dans un lieu de culte régulièrement où les gens comme vous peuvent vous voir. En fait, il y a un peu plus de vingt ans, lorsque j'ai débarqué ici, la première chose que j'ai compris c'est que l'individualisme est français, non américain. Ici, aux Etats-Unis, les gens vivent en communautés, la religion et la famille sont des vieux trucs très importants ici. Ca aide à des réflexes dépassés en France, notamment concernant la vestimentation. Une tenue de soirée pour une femme ne donne guère de liberté, c'est la petite robe noire. La liberté d'expression est aussi un truc français, pas américain. Ici, il y a plein de trucs que l'on ne doit pas évoquer : l'agnostisme, l'érotisme, la politique, etc. Si on est mécontent, il ne faut pas le montrer. Alors quels sont les avantages de vivre ici : principalement la liberté d'entreprendre. Vous pouvez ouvrir une affaire sans grandes complications ni règles en comparaison aux formalités bureaucratiques françaises. Vous pouvez aussi travailler autant que vous voulez, tout le temps si ça vous dit. C'est la où se loge la liberté aux Etats-Unis : dans l'économie et le travail, seulement. Aussi, pour les grosses têtes comme les scientifiques, les budgets et facilités offertes aux chercheurs sont bien supérieurs ici. Si la liberté sociale est fondamentale pour vous, vous serez mieux en France. Si vous souhaitez une liberté économique vous serez mieux aux Etats-Unis. Cependant, j'ai personnellement choisi d'adopter la réserve sociale (pour autant qu'un Français le puisse) des Américains et je dois dire qu'une certaine superficialité dans les relations sociales est en général plus facile que des échanges systématiquement lourds et profonds. A vous de choisir !

Bj,  à part quelques amis profs de mon mari, je suis toujours seule, je n'arrive pas  à trouver des cours pour débutant anglais...comment aller contre cela. Jeanine

Objectif USA a écrit:

Dans les idées reçues très largement répandues, la fameuse question des taxes. On paye beaucoup moins de taxes aux USA.....

Alors pour moi, OUI et NON.

D'abord, en matière de taxes, les USA, ça ne veut rien dire. Il faut parler Etat par Etat. Et si on compare la France avec la Californie, c'est pas évident du tout : voir cet article par exemple : http://www.blogher.com/french-versus-am … tting-sick
Mais si on compare au Delaware ou à la Floride, c'est une autre histoire.

Ensuite, si l'on doit comparer les taxes, les retenues sur les salaires, alors il faut comparer ce qui est comparable et donc les prestations aussi, par exemple, en matière de couverture santé. La sécu Française, c'est une Rolls comparée aux assurance santé Américaine. Qui dit taxes, dit prestations (normalement) : santé, chômage, retraite...

La vérité est loin d'être absolue dans ce domaine et la famille moyenne y verra peu d'écart en fait. Par contre, si on est très riche, les USA deviennent clairement intéressants.

Si la motivation à venir aux USA est principalement celle-ci, on risque des déconvenues. Ce que j'apprécie par exemple dans le système de taxe américain, c'est qu'il est globalement stable. Il n'y a pas des changements incessants comme en France qui font qu'une bonne idée un jour est une catastrophe le lendemain. De plus, la compta est globalement plus simple (cash accountancy pour 41% des business) donc les taxes, c'est assez vite expédié.

Donc le cliché "peu de taxes aux USA" mérite d'être clairement nuancé...


Détrompe toi Objectif USA, la France est devenue le second pays au monde où la pression fiscale est le plus importante. Elle est battue par le Danemark.

Ensuite une des grosses differences entre la fiscalité Française et les USA c'est qu'aux USA, tu ne paie pas l'impôt sur l'impôt car toutes les taxes que tu auras payé durant l'année sont toutes deductibles de ta base imposable, ce qui n'est absolument pas le cas en France.
Par exemple quand aux USA tu déduis tes property taxes de ta base imposable, en France jamais tu vas déduire ton impôt foncier de ta base imposable.

Ensuite regarde les tax bracket et compare les avec la France.
Je ne te parle meme pas de l'impôt sur les successions où aux USA tu commences à être imposé à partir d'1.5 million de dollars quant en France c'est 150000 euros je crois me souvenir...

Meme en Californie nos sale taxes sont très inférieures à la TVA Française, dans mon comté on doit être à 7.5% ce qui est encore très en dessous des presque 20% de France. ;-)

PATRICIA LE FOLL a écrit:

Beaucoup de Français qui ne sont pas encore venus aux Etats-Unis pensent qu'il s'agit d'un pays marqué principalement par la modernité.


Je pense que tu as mis le doigt dessus et a mon sens c'est parce que les USA, c'est 90% de campagnes et que ça, tant que l'on est pas venu, on ne le voit pas.

Une grosse partie de la population vit dans les campagnes où un esprit rural conservateur demeure et est entretenu.

angeavtt a écrit:

Le positif chez les américains? Ils sont positifs et battants, ils sont commercialement très accueillants, ils sont doués en musique et en danse, en sens de la fête, du décorum et du cérémonial...
ils sont d'excellents VRP de leur culture....
mais,
ce sont de grands enfants, naÏfs, et dociles, ils sont résignés et impressionnables, érigent l'hypocrisie en vertu, et vivent mal, bouffent mal, travaillent trop quantitativement et donc mal, n'élèvent pas leurs enfants, n'ont aucune notion d'écologie, d'économie, ni de santé publique, et ont complètement intégré la société du  "fric roi" et ignorent la qualité, la culture, l'instruction, la philo et l'histoire, l'actu. ils vivent à court terme. C'en est pathétique. Ils passent à côté de l'essentiel, et s'attachent bien trop aux apparences.  Ils n'ont que trop peu de passé et pas non plus d'avenir. ils vont droit dans le mur, et continuent sans s'inquièter comme des grands mômes qu'lls sont et restent.


Comment généraliser!

angeavtt a écrit:

ce sont de grands enfants, naÏfs, et dociles, ils sont résignés et impressionnables, érigent l'hypocrisie en vertu, et vivent mal, bouffent mal, travaillent trop quantitativement et donc mal, n'élèvent pas leurs enfants, n'ont aucune notion d'écologie, d'économie, ni de santé publique, et ont complètement intégré la société du  "fric roi" et ignorent la qualité, la culture, l'instruction, la philo et l'histoire, l'actu. ils vivent à court terme. C'en est pathétique. Ils passent à côté de l'essentiel, et s'attachent bien trop aux apparences.  Ils n'ont que trop peu de passé et pas non plus d'avenir. ils vont droit dans le mur, et continuent sans s'inquièter comme des grands mômes qu'lls sont et restent.


Je suis Américain et je ne me reconnais pas intégralement dans ce que tu exposes... peut être même pas du tout.

ce sont de grands enfants, naÏfs, et dociles, ils sont résignés et impressionnables, érigent l'hypocrisie en vertu, et vivent mal, bouffent mal, travaillent trop quantitativement et donc mal, n'élèvent pas leurs enfants


.................

Et les français ont tous un béret et une baguette sous le bras.... ne se douchent pas.....

Clichés : on est en plein dans le sujet !

@angeavtt
Je suis américaine ( par naturalisation ) et les années passant aux USA( presque 10 ans), je trouve de plus en plus de points communs les USA avec la France! Comme celà est bizarre! La grosse différence est que le francais " rouspéte" trop souvent, " l'ouvre" beaucoup pour pas grand chose. L'américain aussi mais plus discrétement... certains diront plus sournoisement ou hypocritement.... En fait méme combat(!) je trouve... ici ou de l'autre côté de l'océan.
Je suis toujours trés surprise de constater que la nourriture, la culture, l'éducation sont des thémes toujours trés prisés pour comparaison bien sûr négativement concernant les USA. Il y a pas que les fast food, ( si vous voulez je peux vous citer bcp de petits local restos etc. trés bons et pas chers), concernant la culture... il faut peut-étre revoir son cercle d'ami(e)s , comme en France... , et l'éducation est pas mal du tout .... Ici il faut s'informer et demander.... pas d'assistance "à tour de bras"! La passivité n'est pas la bienvenue... Mostly you get here what you look for🤔

."................

Et les français ont tous un béret et une baguette sous le bras.... ne se douchent pas.....

Clichés : on est en plein dans le sujet !"

Ahahahah... trop drôle Objectif USA! J'adore!!!

Avant d'arriver aux USA, voici 12 ans, je croyais trouver la modernité partout. Or, j'ai été très surprise par la vétusté des logements et surtout des installations électriques et des systèmes de chauffage. Il n'y a apparemment aucune norme de sécurité.

Je savais que les américains aiment les antiquités mais la encore, j'ai été surprise par leur dévolu sur les pires cochonneries dont même un SDF français ne voudrait pas pour meubler son squat.

Enfin, j'avais toujours entendu parler de l'individualisme américain ainsi que du manque d'aide sociale aux USA. Or, je n'ai jamais vu un pays industrialisé qui a autant de vie communautaire et de bénévolat. Les aides sociales viennent non seulement du gouvernement de chaque Etat, mais aussi beaucoup de la part d'associations diverses et elles sont efficaces dans l'ensemble. (En tout, certainement plus qu'on ne peut l'imaginer)

Cacouille a écrit:

et surtout des installations électriques et des systèmes de chauffage. Il n'y a apparemment aucune norme de sécurité.


Ça ça va dépendre de la vétusté de l'installation.
Par exemple ma maison a été construite en 2004 et je peux te dire que rien est obsolète.
Le système électrique n'a rien a envier aux systèmes Européens, ni l'isolation, ni les fenêtres qui ont toutes un double vitrage.

Quant aux normes de sécurité, ici en Californie elles sont très strictes.
Par exemple je gère un bien locatif et mon appart' est controlé tout les deux ans par le comté afin de verifier que les installations électriques, de plomberies, les alarmes incendies détecteurs de fumée et de Carbon d'ioxide  soient bien aux normes de l'Etat de Californie.

Les clichés viendraient-ils du cinéma et des séries télévisées ?

On y voit les extrêmes, la belle maison résidentielle de banlieue (cf la plupart des séries comme Desperate Housewives), mais aussi la misère violente (cf Scorcese et Copolla), l'américain "cowboy" agressif, tendance "je n'ai pas de cerveau mais j'ai une arme" (cf les blockbusters, je ne vais pas tous les citer. On pourrait aussi citer les westerns de Johm Wayne qui quand on y regarde de plus près sont d'un racisme incroyable.) ou cowboy tendance country.

New-York est souvent limitée à Time Square, et pour avoir involontairement (trop long d'expliquer pourquoi et comment) séjourné dans le quartier Jamaïcain, wow le contraste !

Et quelle différence entre New-York, le Massachusetts, et l'Oregon !

En plus, les Etats - Unis, c'est aussi la Louisiane, l'un des États les plus pauvres économiquement parlant. On en parle surtout quand ça va mal, comme lors du passage de Katrina.

Tu as raison, mais une fois que tu as deduit ce que tu payes pour ta sante, pour les activites des enfants, ou pour l'universite ou l'ecole, il ne te reste pas forcement plus qu'en France.

Donc je dirais : Oui, on est globalement moins taxe aux USA, mais en meme temps bien moins servis en service publics. Donc au final je dirais que c'est un peu kif-kif :)

C'est vrai que par endroit ca fait un peu pays du tiers monde, meme a NYC.
Etonnant pour la premiere puissance mondiale

Exactement ce que je me suis dit en lisant son commentaire... je suis persuadée qu'on pourrait faire le même genre de commentaires sur certains Français! :)

Tout à fait d'accord !
Je me rappelle avoir fait les mêmes remarques que vous il y a quelques temps et mettre fait descendre en flamme par d'autres lecteurs.
Il faut en effet faire très attention quand on immigre en famille. Les salaires peuvent avoir l'air très attractifs et finalement, quand on a payé taxes et assurances diverses, il peut ne rester pas grand chose...

Vrai.
Mais, même en ville, à NYC, la modernité n'est pas au rendez-vous.
Mis à part quelques "poches" de modernité, Manhattan, c'est la France des années 50 !
Mais, ça a son charme...

Non non Pescaraplace, il faut bien lire le texte d'Objectif USA !
En effet, les taxes peuvent sembler moins hautes, mais pour quelles prestations ?
Pas de système de santé, des routes et des infrastructures horribles...
Pour ma part, quand j'ai payé mes impôts aux US + mes assurances pour moi et ma famille + la retraite, ça fait un sacré trou !
Donc il est difficile de comparer et votre réponse me semble trop manichéenne.
Je pense qu'Objectif USA a raison : "le cliché "peu de taxes aux USA" mérite d'être clairement nuancé"

Exactement!

gaelleetalex a écrit:

Non non Pescaraplace, il faut bien lire le texte d'Objectif USA !
En effet, les taxes peuvent sembler moins hautes, mais pour quelles prestations ?
Pas de système de santé, des routes et des infrastructures horribles...
Pour ma part, quand j'ai payé mes impôts aux US + mes assurances pour moi et ma famille + la retraite, ça fait un sacré trou !
Donc il est difficile de comparer et votre réponse me semble trop manichéenne.
Je pense qu'Objectif USA a raison : "le cliché "peu de taxes aux USA" mérite d'être clairement nuancé"


Ça doit dépendre des cas mais dans le notre, on paie aux USA bien moins d'impôts que ce que l'on paierait en France, basé sur des revenus identiques.
Par exemple notre effective tax rate (ce que tu paies vraiment après toutes les deductions aux quelles on a le droit) tourne autour de 12%.
Ensuite la qualité des routes en Californie n'a pas grand choses à envier aux routes Françaises.
Nous avons une très bonne assurance santé et pour 3 ça nous coute environ $800/mois.

La France est aujourd'hui le second pays du monde où la pression fiscale (directe et indirecte) est la plus forte.
C'est pas moi qui le dit, c'est un fait.

oui ca doit vraiment dependre des cas (on en avait deja parle) car moi je paye autant (voir plus) qu'en France.

BenNY04 a écrit:

oui ca doit vraiment dependre des cas (on en avait deja parle) car moi je paye autant (voir plus) qu'en France.


Ca depend vraiment comment on calcule l'impot. Si on considere l'impot sur le revenu, alors oui, on paye plus aux USA. Ceci etant, l'IR est plutot faible en France, contrairement a une opinion repandue.
Par contre, si tu consideres l'IR + Les charges prelevees sur ton salaire brut + les charges payees par l'employeur + la CSG sur tous tes placements + La TVA a 20% + La taxe d'habitation + La Redevance Tele   (et j'en oublie surement ...), alors la France est tres au dessus ...

C'est vrai que les taxes c'est compliqué.
Prenons un exemple simple: une famille de 4, en Californie, qui gagne $100,000 par an
Tax federal:      $9700
Tax état:            $3700
FICA:                  $7600       (social security et medicare)
Total:               $21000
La dessus se rajoute, par rapport à la france,:
Santé:               $9600 =   $800 x 12        (minimum, souvent plus)
Scolarité:
Avant université:   $0 si public, mais tous ceux (oui tous) qui peuvent mettent leur enfant dans le privé: $15000 par an, au moins, par enfant (donc x2)
Université: entre $15000 (état) et $55000  (une très bonne) par an pour 4 ans. Par enfant donc x2
Au total, ce n'est pas que l'impot qui compte

La TVA: 20% en Europe ca semble gros, mais aux US:
Ce n'est pas une TVA, mais juste une taxe. La TVA ne se paye qu'une fois, à la fin (le producteur déduit la TVA).
Aux US: la taxe se paye à chaque étape: quand le producteur achète un produit il paye la taxe et ne la déduit pas. Donc avec une taxe à 7% et juste trois niveaux on dépasse les 20%

Ben a raison.
On en déjà parlé, mais là, pour moi, on est en plein dans le cliché !

Pescaraplace dit :
" La France est aujourd'hui le second pays du monde où la pression fiscale (directe et indirecte) est la plus forte.
C'est pas moi qui le dit, c'est un fait."

Pour moi, c'est comme pour Ben, je paie plus (j'ai la faiblesse de croire que je connais bien ma situation fiscale) !

La pression fiscale n'est pas la même selon que l'on est employé, entrepreneur, commerçant etc.
Il ne faut pas ajouter la généralisation aux clichés.

De plus, et au risque de me répéter, Il faut aussi comparer ce que l'on a en retour.
En France, rien que la santé, c'est énorme comme "retour sur investissement" !
Aux US, les assurances sont très chères (plusieurs milliers de dollars par an) et ça n'empêche pas de lâcher un copay à chaque visite ou soin !
Quand on a les moyens, ça va... quand on n'a pas le sous, ça peut vite faire mal.
Regardez le nombre de personnes endettées à cause d'un accident !
Et je ne parle même pas des dents et des yeux.
Pour ma part, depuis que je vis aux Etats-Unis, j'ai arrêté de me demander pourquoi il y a ici autant d'édentés et d'éclopés dans la rue...

On pourrait également parler de la prochaine grande crise qui guette, celle des dettes contractées pour suivre des études universitaires !
Là aussi, pas de retour sur investissement des impôts pour les études.

Je suis très heureux aux US et je ne me plaint pas, mais attention à bien mesurer la réalité des choses. Mes copains américains "fauchés" dont les boulots ne paient pas beaucoup galèrent vraiment !
On cumule facilement les petits boulots et on n'a rapidement plus de vie de famille ou sociale.

Beaucoup d'immigrés français vivent aux US dans une bulle, avec de très hauts salaires, des avantages payés par leur boîtes etc.
Tant mieux pour eux, c'est super ! Maus ça ne reflète pas la vie de la plupart des américains.
Les 3 % les plus riches détiennent 54,4 % de la richesse globale, les 90 % les moins riches , 24,7 %.
Les Etats-Unis sont le pays des inégalités sociales, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un fait ;-)

anakin4153 a écrit:
BenNY04 a écrit:

oui ca doit vraiment dependre des cas (on en avait deja parle) car moi je paye autant (voir plus) qu'en France.


Ca depend vraiment comment on calcule l'impot. Si on considere l'impot sur le revenu, alors oui, on paye plus aux USA. Ceci etant, l'IR est plutot faible en France, contrairement a une opinion repandue.
Par contre, si tu consideres l'IR + Les charges prelevees sur ton salaire brut + les charges payees par l'employeur + la CSG sur tous tes placements + La TVA a 20% + La taxe d'habitation + La Redevance Tele   (et j'en oublie surement ...), alors la France est tres au dessus ...


oui je ne parlais que de l'impot sur le revenu!

GoyaveEtChocolat a écrit:

C'est vrai que les taxes c'est compliqué.
Prenons un exemple simple: une famille de 4, en Californie, qui gagne $100,000 par an
Tax federal:      $9700
Tax état:            $3700
FICA:                  $7600       (social security et medicare)
Total:               $21000
La dessus se rajoute, par rapport à la france,:
Santé:               $9600 =   $800 x 12        (minimum, souvent plus)
Scolarité:
Avant université:   $0 si public, mais tous ceux (oui tous) qui peuvent mettent leur enfant dans le privé: $15000 par an, au moins, par enfant (donc x2)
Université: entre $15000 (état) et $55000  (une très bonne) par an pour 4 ans. Par enfant donc x2
Au total, ce n'est pas que l'impot qui compte

La TVA: 20% en Europe ca semble gros, mais aux US:
Ce n'est pas une TVA, mais juste une taxe. La TVA ne se paye qu'une fois, à la fin (le producteur déduit la TVA).
Aux US: la taxe se paye à chaque étape: quand le producteur achète un produit il paye la taxe et ne la déduit pas. Donc avec une taxe à 7% et juste trois niveaux on dépasse les 20%


Sur la sante, le calcul est loin d'etre evident. Nous avions 2 mutuelles en France (obligatoires), pour un total par mois de 150Euros. Ici, nous avons une seule assurance et, comme ma boite est assez genereuse, on ne paye que 60$ par mois pour toute la famille.

Idem sur l'ecole. Je ne sais pas pour la Californie, mais ici, dans le New Jersey, les ecoles publiques sont souvent tres bonnes, et je connais pas mal d'amis qui auraient les moyens d'aller dans le prive, mais qui se "contentent" du public.

Bref, un calcul difficile.  Je reste sur ma perception initiale cependant : On gagne plus (qu'en France), on paye moins d'impots (qu'en France), mais au prix d'un service public inexistant, qui oblige forcement a faire des arbitrages sur le budget

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins

GoyaveEtChocolat a écrit:

C'est vrai que les taxes c'est compliqué.
Prenons un exemple simple: une famille de 4, en Californie, qui gagne $100,000 par an
Tax federal:      $9700
Tax état:            $3700
FICA:                  $7600       (social security et medicare)
Total:               $21000
La dessus se rajoute, par rapport à la france,:
Santé:               $9600 =   $800 x 12        (minimum, souvent plus)
Scolarité:
Avant université:   $0 si public, mais tous ceux (oui tous) qui peuvent mettent leur enfant dans le privé: $15000 par an, au moins, par enfant (donc x2)
Université: entre $15000 (état) et $55000  (une très bonne) par an pour 4 ans. Par enfant donc x2
Au total, ce n'est pas que l'impot qui compte

La TVA: 20% en Europe ca semble gros, mais aux US:
Ce n'est pas une TVA, mais juste une taxe. La TVA ne se paye qu'une fois, à la fin (le producteur déduit la TVA).
Aux US: la taxe se paye à chaque étape: quand le producteur achète un produit il paye la taxe et ne la déduit pas. Donc avec une taxe à 7% et juste trois niveaux on dépasse les 20%


Oui et non.
Là tu restes au tax bracket et ce n'est pas ce que les gens vont payer.
Ce qu'ils vont payer c'est l'effective tax rate, c'est a dire le montant de tous leurs incomes sur lequel aura été déduits toutes les deductions (Property Taxes, Assurance Santé, 4o1K, car registrations, donations, intérêts sur credit immobilier, frais universitaires, etc...) possibles et ce n'est que et seulement sur ce montant que sera indexé le tax bracket. 
Aux USA tu ne paies pas l'impôt sur l'impôt et ton taxable income est bien ce qu'il te reste après avoir tout payé (net). Ce qui n'est pas du tout le cas en France ou tu es taxé sur la totalité de ton income brut. En France tu paies de l'impôt sur des sommes deja payées à l'état qui en fait le contribuable n'a jamais touché.

Maintenant qu'il y ait des inégalités terribles aux USA entre les plus riches et les autres, je je le reconnais très volontiers et c'est non seulement honteux et immoral mais surtout ce n'est pas pérainisable sur le long terme.

On comprend bien à la lecture de vos interventions que vous faites très  souvent des comparaisons négatives entre les US et la France...
Nous avons bien compris que vous êtes très fier de votre intégration et nous vous en félicitons...
Cependant il faut vous dire que NON les US n'ont pas que des bons cotés et que NON, la France n'en a pas que des mauvais...
Cela doit faire un bon moment que vous n'avez pas roulé sur des routes françaises, car je peux vous affirmer ne vous en déplaise, que le réseau routier américain, tout comme son réseau électrique entre autre, est juste une catastrophe ", et que le nier relève d'une chauvine hypocrisie toute américaine... exactement ce que soulignait la première personne qui a réagit à ce post et dont je partage entièrement l'analyse...
Le réseau routier français est juste le plus sûr, le plus concentré et le mieux entretenu du monde (ils nous coûtent assez chers pour ça !)...
J'ai fais pas mal de kilomètres sur plus de 8 états, CO et CE comprises et je n'ai pas trouvé 1 km de route parfaitement entretenue !
Bref, il est étonnant (ou pas ?) que pour un Américain d'adoption que  vous soyez aussi intransigeant  avec vos ex-compatriotes et aussi magnanime avec les américains...
C'est fort dommage car cela décrédibilise vos interventions qui sont parfois très instructives, à défaut d'être toujours objectives ou complètes...

Le "Nous, américains, sommes les meilleurs et vous n'avez rien compris..." est t'il un autre cliché ? À vous lire parfois on se pose la question... C'est à se demander pourquoi vous perdez votre précieux temps à répondre à ces "maudits" français...
Heureusement beaucoup d'autres membres expatriés postent des avis très intéressants et plus objectifs qui informent, sans démotiver, les futurs candidats à l'expatriation...
N'y voyez pas d'attaque personnelle, mais juste une remarque que nous sommes nombreux à nous faire... : Aimer passionnément  un pays n'exempte pas de pouvoir en faire la critique...clichés compris ! Il n'est pas non plus anormal de regretter certaines choses de son patrimoine culturel... Ni nécessaire d'effacer sa culture d'origine  pour s'intégrer ou encore moins d'épouser aveuglement le mode de vie US dans son intégralité pour se sentir plus américain...

Pour les routes, je reconnais que la France possède un tres bon réseau autoroutier. Mais pour autant je ne caricaturerai pas autant le réseau US ... du côté de NYC c'est une catastrophe oui ...
mais pour avoir fait 500kms dans les adirondacks récemment, je peux vous dire que l'état des routes est plus que décent !

anakin4153 a écrit:

Pour les routes, je reconnais que la France possède un tres bon réseau autoroutier. Mais pour autant je ne caricaturerai pas autant le réseau US ... du côté de NYC c'est une catastrophe oui ...
mais pour avoir fait 500kms dans les adirondacks récemment, je peux vous dire que l'état des routes est plus que décent !


Pour avoir été moi même en moto cette année dans pas mal d'états (Californie, Nevada, Arizona, Utah, Idaho, Montana, Wyoming, Oregon, Washington State) je n'ai pas trouvé de mauvaises routes. Je reconnais volontier que parfois la signalisation laisse un peu a desirer ainsi que la qualité des accotements mais la qualité de la route en elle même est très bonne.
C'est aussi de notoriété publique que les routes des états de l'Est sont moins bonnes que dans l'ouest.

Durant mes voyages en moto, cette année je suis allé au Canada (Alberta et Colombie Britannique) ou j'ai trouvé les routes moins bonnes qu'aux USA.

Je pense que ça s'explique pas mal a cause du climat car les hivers rigoureux des Etats de l'est, comme ceux du Canada détruisent les routes.

GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Sauf que l'argent que tu places sur ton 4o1K est déduit de ton income tax et ensuite est complètement défiscalisé tant que tu ni touches pas avant l'age de la retraite.

GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Ne pas oublier non plus que pour chaque $100 de contribution fait sur ton 4o1K, tu n'en paies que $50 car l'autre $50 c'est l'employeur qui match.
Pour moi c'est free money.

Pescaraplace a écrit:
GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Ne pas oublier non plus que pour chaque $100 de contribution fait sur ton 4o1K, tu n'en paies que $50 car l'autre $50 c'est l'employeur qui match.
Pour moi c'est free money.


Oui, bien sur. Ce que je voulais dire c'est que la retraite ne marche pas comme en France: la "social security" est un minimum retraite qui est très faible et ne permet pas de vivre convenablement. Il faut donc penser à mettre de l'argent de coté pour la retraite. Ca ne marche pas comme en France. Donc il faut enlever $5000 de ta paye annuelle par rapport à la France.

Pescaraplace a écrit:
GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Ne pas oublier non plus que pour chaque $100 de contribution fait sur ton 4o1K, tu n'en paies que $50 car l'autre $50 c'est l'employeur qui match.
Pour moi c'est free money.


SI tu as un employeur qui fait ça..  Of course... Et non tous les employeurs ne le font pas

BenNY04 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Ne pas oublier non plus que pour chaque $100 de contribution fait sur ton 4o1K, tu n'en paies que $50 car l'autre $50 c'est l'employeur qui match.
Pour moi c'est free money.


SI tu as un employeur qui fait ça..  Of course... Et non tous les employeurs ne le font pas


Tous les employeurs ne proposent pas non plus de 4o1k mais quand il y en a un, l'employeur match toujours à un certain niveau de la contribution de l'employé et si c'est pas à 50% c'est à 30%.

GoyaveEtChocolat a écrit:
Pescaraplace a écrit:
GoyaveEtChocolat a écrit:

J'avais oublié les contributions 401k pour la retraite, donc $5000 par an en moins


Ne pas oublier non plus que pour chaque $100 de contribution fait sur ton 4o1K, tu n'en paies que $50 car l'autre $50 c'est l'employeur qui match.
Pour moi c'est free money.


Oui, bien sur. Ce que je voulais dire c'est que la retraite ne marche pas comme en France: la "social security" est un minimum retraite qui est très faible et ne permet pas de vivre convenablement. Il faut donc penser à mettre de l'argent de coté pour la retraite. Ca ne marche pas comme en France. Donc il faut enlever $5000 de ta paye annuelle par rapport à la France.


Encore une fois c'est pas tout à fait vrai car l'argent que tu auras mis sur ton 4o1k sera net d'impôt et dans la grande majorité des cas ton employeur t'aura donné gratis un complement proportionnel á ta contribution.

Aussi si tu le compares avec la France, ceux qui arrivent à la retraite et qui ne comptent pour vivre que sur l'argent de leur pension de retraite, on peut pas dire que ce soit bien mieux que la Social Security de l'Oncle Sam.