Les clichés les plus populaires sur la vie à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation à l'Ile Maurice fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation à l'Ile Maurice ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie à l'Ile Maurice ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

A Maurice on travaille tous au bord de la mer et on va à la plage siroter des jus de fruits frais sous les cocotiers pendant notre pause de midi ?   :cool:

Julien a écrit:

A Maurice on travaille tous au bord de la mer et on va à la plage siroter des jus de fruits frais sous les cocotiers pendant notre pause de midi ?   :cool:


C'est exactement ce que j'allais dire :p

Bonjour,

Je crois que ce que j'ai entendu le plus souvent c'est "l'île Maurice c'est Français non?"

Sche a écrit:
Julien a écrit:

A Maurice on travaille tous au bord de la mer et on va à la plage siroter des jus de fruits frais sous les cocotiers pendant notre pause de midi ?   :cool:


C'est exactement ce que j'allais dire :p


En tout cas c est exactement le discours de la grande majorité des recruteurs quand on rentre en France 🙁 et croyez moi qu après 10 ans à bosser week end et jours fériés avec 16 jours de congés par an c est très énervant à entendre 😈......

Moi, je dirai que les dépliants touristiques et autres ne parlent jamais de l'hiver Austral de Maurice.
Je viens de le découvrir et je penseque franchement, sur ce point particulier, le climat des Antilles est plus sympa.
Maintenant je suis au cap malheureux....5 mois de vent violents et particulièrement frais !
avec des températures entre 17 et 20 ° et une eau de mer bien fraîche également, ce n'est vraiment pas ce que l'on vient chercher ici.....Je vais passer à l'ouest ASAP, car ici, il semble qu'il y ai plusieurs micro-climats.

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

Je crois que ce que j'ai entendu le plus souvent c'est "l'île Maurice c'est Français non?"


Bonsoir à tous,

J'ai régulièrement entendu, "L'ile Maurice, oui c'est un DOM, comme La Réunion, les deux sont dans les Antilles".

Un ami m'a envoyé un Chronopost il n'y a pas longtemps. Il est retourné à la poste, on lui avait donné le formulaire DOM/TOM au lieu de l'International.

Jean-Luc

Bonjour,
On m'a demandé récemment à propos du travail: "Les gens des iles ne sont-ils pas un peu fénéants?"
Ma réponse: "Pas plus de fénéants ici qu'ailleurs bien au contraire il faut être courageux pour aller travailler quand on est à proximité de belles plages ensolleillées"
De mon coté j'ai toujours eu l'impression que l'on travaillais plus ici.

Bye
Pat

la liste des DOM TOM, j'adore le dernier....

http://www.onvasortir.com/

Je leur ai deja signalé ily a 4 ans... No comment

JLM a écrit:
Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

Je crois que ce que j'ai entendu le plus souvent c'est "l'île Maurice c'est Français non?"


Bonsoir à tous,

J'ai régulièrement entendu, "L'ile Maurice, oui c'est un DOM, comme La Réunion, les deux sont dans les Antilles".

Un ami m'a envoyé un Chronopost il n'y a pas longtemps. Il est retourné à la poste, on lui avait donné le formulaire DOM/TOM au lieu de l'International.

Jean-Luc

Laurent1967 a écrit:

la liste des DOM TOM, j'adore le dernier....

http://www.onvasortir.com/

Je leur ai deja signalé ily a 4 ans... No comment


Et leur dire que Nouméa, n'est pas un DOM/TOM à elle seule  ;)

Jean-Luc

Moi je suis curieuse de cette habitude très british du tea time. Ou alors on s'était sacrément foutu de notre tronche.
Est ce que les Mauriciens arrêtent tous de travailler pour le tea time, un peu comme les musulmans qui font la prière ?

Usinamiss a écrit:

Moi je suis curieuse de cette habitude très british du tea time. Ou alors on s'était sacrément foutu de notre tronche.
Est ce que les Mauriciens arrêtent tous de travailler pour le tea time, un peu comme les musulmans qui font la prière ?


Presque tous les Mauriciens.

S'ils sont à la maison, c'est entre famille...ou s'il sont au boulot, ils le font entre collegues.
La différence c'est l'heure. En Angleterre, c'est souvent entre 4 - 6 p.m. A Maurice, c'est plutot vers les 2 - 3 p.m.

Ok.... Aux Seychelles ca rendait dingue mon mari, qui travaillait avec des mauriciens.
Pour infos 2-3 pm c'est encore en plein service (cuisine) et d'un seul coup 80% de son équipe disparaissait au "tea time", alors que de l'autre coté t'as un buffet, une salle pleine de client qui n'en ont rien a faire du "tea time" ^^"
Il les trouvait de temps en temps planqués en chambre froide aussi. :lol: En train de refaire le monde autour d'une caisse de courgette.

Et pourtant c'est une île indépendante .. c'est la Réunion qui appartient à la France.

Tu vas à la mer tous les jours? Mais t'es même pas bronzée! Et c'est vrai que beaucoup de gens pensent que c'est un dom/tom

Tropicase a écrit:

Moi, je dirai que les dépliants touristiques et autres ne parlent jamais de l'hiver Austral de Maurice.
Je viens de le découvrir et je penseque franchement, sur ce point particulier, le climat des Antilles est plus sympa.
Maintenant je suis au cap malheureux....5 mois de vent violents et particulièrement frais !
avec des températures entre 17 et 20 ° et une eau de mer bien fraîche également, ce n'est vraiment pas ce que l'on vient chercher ici.....Je vais passer à l'ouest ASAP, car ici, il semble qu'il y ai plusieurs micro-climats.


Exactement, en fait, on dit souvent sur les brochures que c'est l'été toute l'année. Et quand les touristes arrivent ici au mois d'août, ils ne peuvent même pas se baigner.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever quelques posts hors sujet de ce fil.  Je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial de cette discussion s'il vous plait qui est "les clichés les plus populaires sur la vie à l'ile Maurice".
Petit rappel en 3 mots l'esprit du site: l'entraide, le respect et la convivialité!

Merci,
Christine
Expat.com

J'ai la chance avec mon épouse d"être résident Mauricien ,avec un statut retraité ,nous venons régulièrement depuis 26 ans sur cette belle ÎLE que nous adorons,et depuis 7 ans entre 6 à 8 mois par an ,nous avons fait connaitre ÎLE MAURICE à notre fille  ,et 12 ans plutard elle à épouser un MAURICIEN ils se son tenus la main à l'age  de 12 an  et marier 15 ans plutard ,il faut savoir qu'il faut 3 ans de mariage pour l'obtention de la nationalité MAURICIENNE ,cela protège un peut des mariages  blancs ,de cette union ai née une petite fille ,bien que  Franco Mauricienne ,pour venir nous voir en France une autorisation du papa MAURICIEN et obligatoire pour ma petite fille ,pour  quitté  le territoire MAURICIEN,en ce qui concerne la vie sur L'ÎLE MAURICE ,attention aux clichés reçus ,ci vous voulez vivres à la Française,prévoyez le budget en conséquences ,ainsi que les restaurants un peut plus sophistiqués,que les petits restos traditionnels,dans les quels on mange bien aussi ,pour les boissons les vins son très chères ainsi que les spiritueux ,sauf ci vous resté dans certains rhums 1er  prix  ,pareille pour l'achat de poissons en directe des pêcheurs,faite vous accompagné par un amis locale ,autrement les prix flambes .A par ça ,cet un pays merveilleux ,bien venus à MAURICE.

Nous sommes arrivés en juin, et la phrase que j'ai entendue le plus depuis c'est: "Ca va, pas trop dur la chaleur pour le petit ?" alors qu'il faisait 10 à 15° de moins qu'en France...

Et aussi: "A part la plage, tu fais quoi de tes journées?" ...euh...ben la plage, j'y vais très peu: 1. parce que c'est l'hiver et 2.parce que je n'ai pas forcément le temps

Bonjour,

Je trouve vos questions particulièrement intéressantes car après 3 ans de vie quasi continue a l Ile Maurice ou je travaille, je viens de passer 15 jours en Europe et plus particulièrement en France.

Le premier cliché, qui m a agacé en revenant en France est l assimilation de la république de l Ile Maurice a un paradis fiscal. Comme disait une personne dont j ai oublié les references, les paradis fiscaux n existent que parce qu il existe des enfers fiscaux...
Néanmoins,lors de mon séjour, je me suis attaché a expliquer avec détail que l Ile Maurice n était pas un paradis fiscal, mais que cet Etat de Droit a fait le choix de répartir différemment sa fiscalité  et a mon sens bien plus intelligemment qu en Europe de façon a promouvoir, la libre entreprise de tout un chacun gros ou petit. Ce qui marche bien.

En effet on regarde souvent les 15 pour-cent d impôts standard comme le principal revenu de cet Etat. Or il est rarement mentionné les surtaxes importantes notamment sur les voitures de luxe, qui peuvent doubler voire tripler le prix du véhicule. De meme, il existe de nombreux droits de douanes qui abondent les caisses de l Etat et une TVA a 15 pour-cent, s il vous plait.

Donc a mon sens dire que Maurice est Tax Friendly est une vérité mais dire que Maurice est un paradis fiscal est un mensonge éhonté...

Concernant l Ile Maurice, c est effectivement un paradis, au sens qu une fois s être adapté aux Cultures et Coutumes locales (ce qui n est pas donné a tout le monde), on y vit agréablement bien, en sécurité et avec le respect et la bonne humeur des locaux.

A l Ile Maurice, on ne sent pas ce stress et cette tension qui est exacerbé en Europe en ce moment...

Nombreux sont les européens que ce caillou verdoyant perdu au milieu de l océan Indien fait rêver. Et heureusement pour les Mauriciens leurs dirigeants ont choisi depuis déjà quelques années une immigration choisie, qui est en général bénéfique pour le pays.

Voici en quelques mots mes dernières observations.

J espere qu elles apporteront de l eau a votre moulin.

Bien a Vous,

Aymeric BAGGIO

"mais t'es meme pas bronzée".... Je suis au bureau du lundi au vendredi un peu comme tout le monde en fait!

"A part la plage c'est un peu ennuyeux non?!"... Non, la nature est belle, superbe, les climats sont mulitiples, les paysages aussi. Et meme si il n'y avait que la plage, pic nique, surf, snorkling, paddle, volley, apero-sunset, balades, ce n'est pas vraiment lassant!

"Les Mauriciens sont gentils"... Et c'est vrai!

J'oubliais le fameux "Tu connais pas Machin truc? Mais si tout le monde le connait", Euh non, il y a plus de 1.2 Millions d'habitants!

Sweetiiie a écrit:
Tropicase a écrit:

Moi, je dirai que les dépliants touristiques et autres ne parlent jamais de l'hiver Austral de Maurice.
Je viens de le découvrir et je penseque franchement, sur ce point particulier, le climat des Antilles est plus sympa.
Maintenant je suis au cap malheureux....5 mois de vent violents et particulièrement frais !
avec des températures entre 17 et 20 ° et une eau de mer bien fraîche également, ce n'est vraiment pas ce que l'on vient chercher ici.....Je vais passer à l'ouest ASAP, car ici, il semble qu'il y ai plusieurs micro-climats.


Exactement, en fait, on dit souvent sur les brochures que c'est l'été toute l'année. Et quand les touristes arrivent ici au mois d'août, ils ne peuvent même pas se baigner.


Nous avons eu de la famille qui est venue en juillet, sur la cote Est (donc froid et venteux), et ils se sont baignés sans problème. On a fait une excursion catamaran et beaucoup de touristes se sont baignés. Après les touristes peuvent se renseigner sur les temperatures moyennes en hiver, il y en a qui préfèrent ne pas avoir trop chaud. Meme si cet hiver a été long et un peu plus froid on a quand même eu de belles journées. Mais effectivement on n'est pas dans le cliché des 30 degrés toute l'année !

Oui Julien,un sirop frais,avec un peut d RHUM Mauricien,avec modération ,????

Bonjour Aymeric,

Je me bats plus contre ce cliché car les médias relient cette information à longueur de temps !!. Par exemple, voici le titre d'un article de courrier expat du 21/09/2016 " Maurice Lagon bleu et paradis fiscal" .. Donc, voilà :gloria

Sarah

Bonjour,
Un cliché est un "instantané" subjectif qui n'a de valeur que si on y porte de l'intérêt.
Donc pour moi les plus beaux clichés sur Maurice sont ceux que je fais chaque jours de ma famille et de notre vie ici et il n'y a pas photos ... C'est cliché non ?
Très belle journée à tous et toutes y compris bien entendu à tous les râleurs et râleuses qui me font bien rire.

Bonjour,

Ils n'ont pas seulement gardé la conduite à gauche...Le teea time...c'est sacré !
En 10 ans, j'ai eu 3 bonnes. Créole et hidous. pas de différence..
On arrive pour travailler et après avoir mis la tenue de service, c'est tea time pour 15 à 30 mn.
Bon, d'un autre côté elles sont peu payer..;alors on garde la tradition. Après tout c'est à nous de nous adapter, non ?

Je viens d accompagner un mois durant mon fils a Maurice.
J ai du être hospitalisé à Victoria 4 bornes.
J ai rencontré des médecin très compétents.qui m ont très bien soigné.
Hopita gratuits pour tous...on m a fait payer les 2 premiers jours du séjour.
Normalement la sécu devrait me rembourser ici en France sans soucis.
C est de la médecine planétaire.
Les médecins de forment ds les pays sur cette planète.
Beau système de santé

Personne ne parle du racisme des mauriciens envers les étrangers ! dommage parce ce que il existe vraiment, j'en parle en connaissance de cause ayant passé 5 mois à Maurice de septembre 2015 à février 2016

Tu veux qu'on parle du racisme en France ? J'en  parle en connaissance de cause ça fait 29 ans que je suis là, et j'ai bien grandi dans le melting-pot 😊 . Les Mauriciens sont bien trop gentils... pour ne pas voir pourquoi les occidentaux viennent s'installer sur cette île , outre le côté paradisiaque.

RUBIN a écrit:

Personne ne parle du racisme des mauriciens envers les étrangers ! dommage parce ce que il existe vraiment, j'en parle en connaissance de cause ayant passé 5 mois à Maurice de septembre 2015 à février 2016


Bonjour RUBIN

Certes on ne peux pas dire qu'il n'y a pas de racisme à Maurice, mais pas plus qu'ailleurs.
Comme partout, l'étranger doit s'adapter, se plier aux règles, adopter les coutumes.
Bien souvent quand je suis témoin d'une scène où je peux dire qu'il y a une pointe de racisme, c'est que celui qui s'en dit victime, n'a pas forcément eut un bon comportement (volontairement ou non).

En 5 mois, vous ne pouvez pas être adapté à un pays. Avez-vous essayer de parler Créole ? C'est la première des règles lorsqu'on part habiter dans un nouveau pays. Ici je rencontre des gens, qui refusent de l'apprendre. Il ne me viendrait pas à l'idée de partir à Londres, Rome ou Berlin et de refuser d'apprendre l'anglais, l'italien ou l'allemand. Ce n'est pas parce le mauricien n'est parlé qu'à Maurice qu'on doit faire l'impasse. Surtout qu'étant basé sur le français, il s'apprend très vite.

Jean-Luc

JLM a écrit:
RUBIN a écrit:

Personne ne parle du racisme des mauriciens envers les étrangers ! dommage parce ce que il existe vraiment, j'en parle en connaissance de cause ayant passé 5 mois à Maurice de septembre 2015 à février 2016


En 5 mois, vous ne pouvez pas être adapté à un pays. Avez-vous essayer de parler Créole ? C'est la première des règles lorsqu'on part habiter dans un nouveau pays. Ici je rencontre des gens, qui refusent de l'apprendre. Il ne me viendrait pas à l'idée de partir à Londres, Rome ou Berlin et de refuser d'apprendre l'anglais, l'italien ou l'allemand. Ce n'est pas parce le mauricien n'est parlé qu'à Maurice qu'on doit faire l'impasse. Surtout qu'étant basé sur le français, il s'apprend très vite.

Jean-Luc


Aha!

C'est la raison que les "gated communities", enclaves ou "expat ghettos" existent de par le monde  ;)
Les Américains à Paris en sont un bon exemple: Ecole, université, hôpital , lieu de culte et sans oublier Star Buck- lieu de rencontre des épouses pour organiser ses temps libres  :D

Vice versa les Français à NY : Ecole Française pour les enfants et  maison à Larchmont quand on ne peut pas se permettre un co-op/condo/apt à Manhattan. :lol: