Les clichés les plus populaires sur la vie en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Guadeloupe fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Guadeloupe ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Guadeloupe ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

voir sur:

photo reportage guadeloupe

Bonjour Christine,

Voila plus d'un an que je vis avec joie en Guadeloupe, ravie de découvrir son patrimoine culturel et naturel et sa richesse humaine ! C'est ici aussi, que je construis mon activité et que je découvre son peuple.

Les principales idées reçues sur l'expatriation en Guadeloupe : farniente et compagnie... Certes les caraïbes se prêtent fort bien au repos en mode lézard sur la plage et au ti punch (vous pourrez vous faire accoster et vous faire inviter par des locaux faisant la fête sur leur vieux bateau c''est top :) )....

Mais la Guadeloupe ce n'est pas que cela, c'est une histoire forte, palpable et encore présente dans le coeur des Guadeloupéens, une vieille blessure, il s'agit d'être respectueux et désirer sincèrement connaitre leur culture et leur façon de vivre pour s'intégrer. TOUJOURS dire bonjour ( bonsoir à partir de 12h) Et ne rêvez pas ça ne prendra pas deux jours, il faudra être patient pour être accepté par certain, même si d'autres vous accueilleront tout à fait naturellement :)
J'ai un groupe d'amis créoles, Guadeloupéens, métros, c'est une explosion de diversité et c'est enrichissant !

Il y a cette idée que tout va trop lentement, sur certaine chose en effet c'est TRES et TROP lent mais c'est culturel (il fait chaud en Guadeloupe) et cela enseigne la patience :)

Enfin concernant la violence, on en entendant parler à toutes les sauces, à vrai dire cela dépend des quartiers, toujours bien choisir son lieu de vie et ses voisins ;)

Je n'avais pas de stéréotypes à vrai dire, je suis venue l'esprit ouvert :)  J'avais à coeur de m'immerger et saisir l'essence de cette île !

Les Antillaises vieillissent moins vite que les métros...