Une innovation pour les passionnés de la terre!

Bonjour, je partage une nouvelle page innovante sur Facebook, pour le développement du rural des pays africains, en inter-réseau.
Le nom de la page: Les AUDACIEUX DU RURAL
Lisez bien la présentation...c'est ciblé!
Bonne découverte!

https://www.facebook.com/LesAudacieuxDuRural/

http://imageshack.com/a/img923/1607/h5oMBu.jpg

Crabine a écrit:

Bonjour, je partage une nouvelle page innovante sur Facebook, pour le développement du rural des pays africains, en inter-réseau.
Le nom de la page: Les AUDACIEUX DU RURAL
Lisez bien la présentation...c'est ciblé!
Bonne découverte!

https://www.facebook.com/LesAudacieuxDuRural/

http://imageshack.com/a/img923/1607/h5oMBu.jpg


j'aime bien. Je fais déja partie des groupes sur le jardinage, la permaculture, la grainothèque, etc...

Bravo! donc toi aussi tu es une passionnée de la terre!

Crabine a écrit:

Bravo! donc toi aussi tu es une passionnée de la terre!


oh oui, depuis toujours... Quand j'étais petite, j'adorais faire mes petits champs à côté de ceux de ma grand-mère

Depuis neuf ans que j'habite une maison avec potager et jardin; Je m'y adonne de bon coeur, pas souvent avec réussites comme cette année : nous avons accueilli dans la famille, une adorable husky qui nous émerveille chaque jour mais, une vraie calamité pour tout le reste, à commencer par mon potager : je n'ai eu aucune production car, elle y a fait les siennes. Je ne parle mm pas des fleurs... J'ai laissé tomber pour cette année. elle est encore jeune. J'attends qu'elle s'assagit un peu.

Mon frère part pour le Krun la semaine prochaine. Je l'ai chargé de me négocier un hectare de terrain. Je n'en veux pas plus. C'est plus pour des besoins pédagogiques que productifs. J'ai envie de tenter une expérience de permaculture.  J'aimerais m'en servir comme outil pédagogique auprès des jeunes en déshérence scolaire et sociale et auprès des femmes volontaires. J'ai déjà deux associations sur place, pour ces projets

Oui en effet j'y suis allé faire un tour le premier jour et il y avait pas encore beaucoup de liens mais depuis lors c'est devenu très riche! Bravo et merci pour tout ces partages que je vais définitivement exploité (fongicides bio me voici!) sauf que l'ortie en Afrique ne doit pas avoir la même gueule, il faut que je trouve sa cousine tropicale. J'utilise la consoude et ça marche assez bien je dois l'avouer.

Maintenant que je t'ai bien encensé, permette que je te charrie un peu:
tu sais la ferme du Bec Helloin que t'aime cité en exemple fait quand même 40 hectares de surfave dont la plupart en fruitier (dont seulement 0,5 pour le maraicher si j'ai bien compris), avec 8 employés permanents et plusieurs stagiaires. du coup les africains que t'aime railler avec leur 50 hectares ne sont pas si fous que ça. :P

plus sérieusement, 1 ou 2 hectares c'est bon pour les cultures potagères mais pour les fruitiers comme moi c'est la misères assurées non?

lilianez a écrit:
Crabine a écrit:

Bravo! donc toi aussi tu es une passionnée de la terre!


oh oui, depuis toujours... Quand j'étais petite, j'adorais faire mes petits champs à côté de ceux de ma grand-mère

Depuis neuf ans que j'habite une maison avec potager et jardin; Je m'y adonne de bon coeur, pas souvent avec réussites comme cette année : nous avons accueilli dans la famille, une adorable husky qui nous émerveille chaque jour mais, une vraie calamité pour tout le reste, à commencer par mon potager : je n'ai eu aucune production car, elle y a fait les siennes. Je ne parle mm pas des fleurs... J'ai laissé tomber pour cette année. elle est encore jeune. J'attends qu'elle s'assagit un peu.

Mon frère part pour le Krun la semaine prochaine. Je l'ai chargé de me négocier un hectare de terrain. Je n'en veux pas plus. C'est plus pour des besoins pédagogiques que productifs. J'ai envie de tenter une expérience de permaculture.  J'aimerais m'en servir comme outil pédagogique auprès des jeunes en déshérence scolaire et sociale et auprès des femmes volontaires. J'ai déjà deux associations sur place, pour ces projets


Pour ton husky (j'aime bcp les grands chiens surtout), tu peux fermer ton potager avec des cactus, il va vite comprendre...et ça fera une décoration originale.
Si tu mets des Cactus de Barbarie, tu auras en plus des figues pour te régaler!

Vis-tu au Cameroun actuellement?

Crabine a écrit:
lilianez a écrit:
Crabine a écrit:

Bravo! donc toi aussi tu es une passionnée de la terre!


oh oui, depuis toujours... Quand j'étais petite, j'adorais faire mes petits champs à côté de ceux de ma grand-mère

Depuis neuf ans que j'habite une maison avec potager et jardin; Je m'y adonne de bon coeur, pas souvent avec réussites comme cette année : nous avons accueilli dans la famille, une adorable husky qui nous émerveille chaque jour mais, une vraie calamité pour tout le reste, à commencer par mon potager : je n'ai eu aucune production car, elle y a fait les siennes. Je ne parle mm pas des fleurs... J'ai laissé tomber pour cette année. elle est encore jeune. J'attends qu'elle s'assagit un peu.

Mon frère part pour le Krun la semaine prochaine. Je l'ai chargé de me négocier un hectare de terrain. Je n'en veux pas plus. C'est plus pour des besoins pédagogiques que productifs. J'ai envie de tenter une expérience de permaculture.  J'aimerais m'en servir comme outil pédagogique auprès des jeunes en déshérence scolaire et sociale et auprès des femmes volontaires. J'ai déjà deux associations sur place, pour ces projets


Pour ton husky (j'aime bcp les grands chiens surtout), tu peux fermer ton potager avec des cactus, il va vite comprendre...et ça fera une décoration originale.
Si tu mets des Cactus de Barbarie, tu auras en plus des figues pour te régaler!

Vis-tu au Cameroun actuellement?


la configuration de mon potager ne permet pas une fermeture.
Pour les cactus en Alsace....

De plus, je ne sais pas si tu es au courant mais, les huskys sont des chiens très entêtés, intelligents et caractériels, en plus de leur extrême gentillesse...

Minka est capable de creuser aux pieds des cactus, pour trouver une solution à son envie de faire ses bêtises...

lorsqu'elle sait ou voit qu'on lui interdit quelque chose, elle va déployer d'ingéniosité pour atteindre son but.


Au Cameroun, c'est tentant. De plus, il y a aussi "la couronne de Jésus" une plante pleine d'épines. De plus, il stoppe aussi les serpents. Brrrr... la seule bestiole que je déteste (en plus des "ossun", moustiques et autres...

Pour les orties, j'en ai pas mal et cette année, j'ai  fait mon premier purin d'ortie.
J'aimerais vraiment savoir le pendant tropical

J'ai constaté que les roses d'inde, non seulement elles repoussent les insectes mais, elles fertilise le sol. J'ai fait l'expérience au village au Cameroun (je vis entre l'Alsace et le village au Cameroun)

frangin a écrit:

Oui en effet j'y suis allé faire un tour le premier jour et il y avait pas encore beaucoup de liens mais depuis lors c'est devenu très riche! Bravo et merci pour tout ces partages que je vais définitivement exploité (fongicides bio me voici!) sauf que l'ortie en Afrique ne doit pas avoir la même gueule, il faut que je trouve sa cousine tropicale. J'utilise la consoude et ça marche assez bien je dois l'avouer.

Maintenant que je t'ai bien encensé, permette que je te charrie un peu:
tu sais la ferme du Bec Helloin que t'aime cité en exemple fait quand même 40 hectares de surfave dont la plupart en fruitier (dont seulement 0,5 pour le maraicher si j'ai bien compris), avec 8 employés permanents et plusieurs stagiaires. du coup les africains que t'aime railler avec leur 50 hectares ne sont pas si fous que ça. :P

plus sérieusement, 1 ou 2 hectares c'est bon pour les cultures potagères mais pour les fruitiers comme moi c'est la misères assurées non?


Bertrand,

Garde moi les graines de consoube. Moi, je te garde les graines d'absinthe. Elle attire les insectes sur elle et ces derniers ne vont plus sur tes plantes. Il faut aussi semer des pieds de capucines et des roses d'inde...

En plus, cela rend joli les plantations...

Si tu veux de l'absinthe, il faut me le dire plus tôt car moi, elle se ressème chaque année et je ne garde plus les sémences. Minka en a cassé récemment donc, il y a encore des graines et je pourrais t'en préparer


PS ; pour l'engrais vert : prêle, moutarde, phacélie...
pour repousser les doryphores (pommes de terre) on peut semer du lin mais, au Cameroun, on peut utiliser le "zom" autour des plans

Bonne nouvelle! l'ortie comme la consoude poussent en Afrique aussi pour faire ton purin.
Ortie

Consoude

Crabine a écrit:

Bonne nouvelle! l'ortie comme la consoude poussent en Afrique aussi pour faire ton purin.
Ortie

Consoude


super...
Mais pour plus de sécurité, je vais amener mes graines pour semer sur place et être sûre d'en trouver

En plus, le purin d'ortie a double emploi : désherbant si concentré et engrais si dilué...

lilianez a écrit:
Crabine a écrit:

Bonne nouvelle! l'ortie comme la consoude poussent en Afrique aussi pour faire ton purin.
Ortie

Consoude


super...
Mais pour plus de sécurité, je vais amener mes graines pour semer sur place et être sûre d'en trouver

En plus, le purin d'ortie a double emploi : désherbant si concentré et engrais si dilué...


J'utilisais aussi le purin d'ortie pour lutter contre les pucerons.
Je n'ai jamais vu d'ortie ici, au Cameroun et je ne sais pas où trouver de la consoude alors que je suis preneur de tout ça!

Pascal S a écrit:
lilianez a écrit:
Crabine a écrit:

Bonne nouvelle! l'ortie comme la consoude poussent en Afrique aussi pour faire ton purin.
Ortie

Consoude


super...
Mais pour plus de sécurité, je vais amener mes graines pour semer sur place et être sûre d'en trouver

En plus, le purin d'ortie a double emploi : désherbant si concentré et engrais si dilué...


J'utilisais aussi le purin d'ortie pour lutter contre les pucerons.
Je n'ai jamais vu d'ortie ici, au Cameroun et je ne sais pas où trouver de la consoude alors que je suis preneur de tout ça!


¨Pascal, voudrais tu que je te prépare de l'absinthe? Je pourrais te les envoyer par mon amie que tu connais (j'espère que vous allez vous supporter... rires)  Mon frère vient la semaine prochaine. Il est tard que je te les envoie pas lui...

Tu verrais comment tous les pucerons vont sur elles... C'est plus efficace que les capucines, niveau attirance des pucerons.

Les capucines poussent bien au Cameroun. J'en ai fait l'expérience mais pas l'absinthe...

Bonjour Pascal,
pour ton besoin de consoude je t'ai envoyer un message sur ta boite perso.

Liliane,
Ma consoude m'a été donnée par Cozarys et elle est stérilisée afin de ne pas chambouler l'écosystème (polluer les champs voisin, puis le continent) du coup elle se reproduit pas repiquage racinaire. c'est une super idée et je lui en suis très reconnaissant. connaissant sa générosité, je crois qu'il ne sera pas contre l'idée que je le partage avec toi ou Pascal.

Merci pour l'absinthe et la capucine en espérant qu'ils attireront les mouches qui tachent les papayes ou les capsides qui attaquent les cacaoyers...

frangin a écrit:

Bonjour Pascal,
pour ton besoin de consoude je t'ai envoyer un message sur ta boite perso.

Liliane,
Ma consoude m'a été donnée par Cozarys et elle est stérilisée afin de ne pas chambouler l'écosystème (polluer les champs voisin, puis le continent) du coup elle se reproduit pas repiquage racinaire. c'est une super idée et je lui en suis très reconnaissant. connaissant sa générosité, je crois qu'il ne sera pas contre l'idée que je le partage avec toi ou Pascal.

Merci pour l'absinthe et la capucine en espérant qu'ils attireront les mouches qui tachent les papayes ou les capsides qui attaquent les cacaoyers...


Merci d'avance.
Je me remets en relation avec Mathieu, dès que je suis prête, pour les graines

Pour l'absinthe, j'ai vraiment vu son efficacité avec les pucerons (l'absinthe devient toute noire de colonies de pucerons) J'espère qu'elle pourrait agir aussi contre les mouches... Pourquoi pas?

lilianez a écrit:
Pascal S a écrit:
lilianez a écrit:


super...
Mais pour plus de sécurité, je vais amener mes graines pour semer sur place et être sûre d'en trouver

En plus, le purin d'ortie a double emploi : désherbant si concentré et engrais si dilué...


J'utilisais aussi le purin d'ortie pour lutter contre les pucerons.
Je n'ai jamais vu d'ortie ici, au Cameroun et je ne sais pas où trouver de la consoude alors que je suis preneur de tout ça!


¨Pascal, voudrais tu que je te prépare de l'absinthe? Je pourrais te les envoyer par mon amie que tu connais (j'espère que vous allez vous supporter... rires)  Mon frère vient la semaine prochaine. Il est tard que je te les envoie pas lui...

Tu verrais comment tous les pucerons vont sur elles... C'est plus efficace que les capucines, niveau attirance des pucerons.

Les capucines poussent bien au Cameroun. J'en ai fait l'expérience mais pas l'absinthe...


Oui, Liliane, je suis preneur.
Merci