Renouvellement de passeport au Brésil

Je voudrais faire renouveller le passeport de mes enfants et je viens d'apprende que l'on ne peut plus faire cela dans les consulats honoraires (dans mon cas Fortaleza) mais seulement dans les consulats(Nordeste est Recife). De plus comme le passeport est biométrique, cela demande la présence de mes enfants pour recevoir les passeports.
Pouvez-vous confirmer cela ou c'est juste que Fortaleza est une exception...?

Bardamu bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que maintenant, avec la généralisation du passeport biométrique, ça se passe comme cela dans tout le Brésil, pas seulement à Fortaleza. En effet, la « biométrisation » du document nécessite un appareillage spécifique et plus sofistiqué, dont les agences consulaires ne peuvent disposer.

Par contre, l'agence consulaire de Fortaleza a une initiative heureuse depuis près de deux ans. Pour faciliter la vie des français désireux de refaire leur passeport sans devoir aller à Récife, une ou deux fois par an, elle fait venir de Brasília une petite équipe avec ce matériel spécifique à l'agence consulaire (rua Cordeiro). J'en ai bénéficié l'an dernier et j'ai trouvé ça bien pratique. Tu devrais téléphoner à Mme Fernanda Jensen, notre Consul Honoraire pour qu'elle te confirme 1º que cette action a toujours cours et 2º t'indiquer les dates (ce sont généralement 3/4 jours par session), pour que tu puisses déjá marquer un RdV.

Si elle n'était pas en mesure de te donner ces dates, elle te reverra probablement à un responsable de cette action à l'Ambassade de France à Brasília à contacter par Tel ou par mail pour marquer un RdV et indiquer les documents et type de photo nécessaire. Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de français du Ceará intéressés par cette initiative. D'où la nécessité de prendre RdV.

bonjour Bardamu,

je suis a BH, et j'ai renouvelé mon passeport (pour un biométrique),fin de l'année dernier et ceci par l'intermédiaire du consulat honoraire de bh le délais a était de 3 semaines brésilienne +++ et j'ai du aller le chercher au consulat honoraire de bh

Donc, pour moi tu peut toujours le faire par le consulat honoraire....

la demarche que j'ai suivi

1°) inscription sur les listes consulaire.
2°) lors du passage de la machine (comme decris par mandot) j'ai recut un mail m'en informant.
3°) apres reception du mail prise de rdv a bh au consulat honoraire pour remettre le dossier que tu peut retirer via internet.
4°) et quelque temps apres j'ai recut un avis m'informant que je pouvais retirer mon passeport

Je confirme ce que Nando écrit, dans l'état de Sao Paulo, quelques membres de l'ambassade  de Sao Paulo, se déplacent dans les délégations consulaires pour venir au plus près des expatriés pour leur facilité les procédures notamment pour l'établissement de nouveaux passeports

Merci à tous pour votre feedback super rapide.
Nandro, suite á un e-mail que j'avais envoyé ce matin, la consulat honoraire Jensen vient de me confirmer que tout devez se faire à Recife et elle ne m'a pas parlé de la venue d'une équipe à Fortaleza. Bizarre qu'elle ait oublié cela. Je vais la recontacter.

Oui, Bardamu,
C'est effectivement un peu étrange cet oubli... peut-être dû à une surcharge de travail. Si ce n'est pas un oubli, c'est peut-être que le départ de Mme Laurie Botrel (mi-juillet 2016), de l'Ambassade de France à Brasília, qui s'occupait de coordonner cette action sur Fortaleza (02 fois par an) a peut-être compromis (ponctuellement?) la continuité de cette action... Je ne sais... En tout cas, ce serait surprenant que l'Agence Consulaire de Fortaleza ne continue pas dans ce sens, car il s'agit vraiment d'un service intéressant et important rendu aux expats français au Brésil... qui selon ce que décrit benoitbh se déroule aussi à BH (très exactement dans les conditions et protocole qu'il décrit) et probablement ailleurs aussi...
Si tu en as l'occasion, rappelle lui cette action de rapprochement avec l'usager.
Bon courage!
nd

J'ai reçu plus de détails de la consule honoraire de Fortaleza.
- Il faut aller en personne au consulat de Recife pour faire la demande de passeport (problême de la biométrei). Que la demande soit pour des adultes ou enfants (même moins de 12 ans), c'est pareil. Donc voila, un petit voyage á Recife avec mes 2 filles pour demander un passeport. J'envoie la facture à l'Elysée ou au Ministère des Affaires Étrangères? Cela veux aussi dire que les expats sont des citoyens Français de seconde catégorie pour notre gouvernement. Est-ce que parce que la grande majorité des expats votent á droite?
- On peut récuperer les passeports à Fortaleza... Ouf

Au sujet des équipes du consulats qui venaient regulièrement chez les consulats honoraires avec leur machines, voici la réponse texto de la consulate honoraire texto "Je suis arrivée de Brasilia hier, et nous avons été annoncé qu'une nouvelle machine est un étude ... Sens aucune date de mis en route.  En effet , une valise avec le dispositif  pour la biométrie existait ... Mais la quantité de problèmes posées a fait le retrait des ces machine par le ministère , et nous attendons la nouvelle génération de ces valises, sens date d'arrivée"
==> ben voila, vous êtes prevenus, si vous avec besoin de faire renouveller um passeport pour les fêtes de fin d'année, organisez vous rapidement car il va falloir vous deplacer au consulat géneral de votre région.

A Belo Horizonte les consulaires de Rio de Janeiro vienne une fois par an pour faire certaine démarche administrative comme le passeport.

Mais après c'est toujours la galère, quand je dois transmettre ou validé des documents par le consulat il faut en moyenne deux semaines, une navette par semaine pour Rio de Janeiro.

Après il reste la solution de la faire en métropole, il y a beaucoup de ville ou vous pouvez l'avoir en 10 jours maximum, j'ai eu mon passeport en 7 jours. Faut juste connaitre les bonnes villes.

Après quand on quitte la France, nos politiques nous disent tchao.

Dommage qu'aucun député des français de l'étranger ne soit un expat.

Bardamu,
Merci pour ce retour et ces infos actualisées. C'est effectivement bien dommage de devoir se taper un aller/retour à Récife pour faire renouveler son passeport.

Espérons pour les collègues expat que la fameuse "valise biométrique" va fonctionner sans problèmes (lesquels d'ailleurs ont été évoqués par Mme Jensen?), car pour en avoir bénéficié j'ai trouvé ça super pratique et intelligent!

Amis Franco-Nordestinos: les mauvaise nouvelles continuent: le consulat de Recife vient de me dire que la permanence pour faire renouveler son passeport et seulement de 9H à 12H.
Alors maintenant c'est avion + hotel. Ils vont couté cher les passeports cette année!

Heureusement qu'ils durent 10 ans!
Bon, en positivant, c'est une opportunité de découvrir un peu l'effervescence pernambucana et la "bagunça" de Recife!
Merci pour ces infos!

Mais c'est réellement une blague, théoriquement l'administration Française doit être à nos services.

Oui Arnaudbh,
Je suis bien d'accord avec toi mais, que ce soit au Brésil ou en France, on assiste à la même logique: toujours plus de ponctions financières (sur les salaires, impôts, etc.) et toujours moins de services!
Pour confirmation de ce qui se passe en Amérique Latine, et dont témoigne le repli à Récife pour les passeports voir le lien suivant:
http://drouhaud.blogspot.com.br/2016/10 … -140932849

Après le député, il est bien gentil avec ses réflexions, mais il n'a jamais vécu à l'étranger. Cela devrait être obligatoire. Trop souvent des postes parachutes.

Après à BH ça va, on a un consulat honoraire pour étant à 450km de Rio de Janeiro et 800 de Sao Paulo.

C'est un peu aussi question de stratégie, dans le nord du Brésil, la France n'est pas réelle d'intérêt tandis que dans le Sud..... .

Pour votre info, les passeports ont seulement une validité de 5 ans pour les enfants.