Travail dans le CBD - Où habitez en famille ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon mari et moi cherchons des opportunités pour venir nous installer en NZ avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans.
J'ai une offre d'emploi sur Auckland, dans le CBD.
Bien que d'un côté cette ville nous attire pour la proximité de la mer, et son dynamisme (mon mari devra aussi trouver un job sur place !), nous sommes un peu inquiets concernant les trajets domicile / travail...
Quelle zone, proche plage, à une durée de trajet "raisonnable" du CBD pouvons-nous envisager pour une maison avec jardin ?
Où bien est-ce que cela n'est tout simplement pas envisageable ?

Merci d'avance :)
Marie

Bonjour Marie,

Felicitations, c'est genial que votre projet se concretise !
Pour repondre a votre question, il y a enormement d'options pres du centre ville pour une maison avec jardin proche mer.
Je dirais que ca depend beaucoup de ce que vous appelez "raisonnable", "proche plage" et aussi et surtout de votre budget. Dans les options ci-dessous, les quartiers les plus abordables sont en gras et les plus chers en italiques.
Vous pouvez regarder vers l'est du CBD les quartiers Orakei, Mission Bay, Kohimarama, St Heliers (tres proche plage) et je rajouterai Glendowie qui est un peu plus eloigne de la mer (tout est relatif a Auckland bien sur). Orakei est le plus proche du centre ville et doit etre a disons 20-25 min a pied (8-10 en voiture selon le traffic) et St Heliers/Glendowie 15-20 min en voiture.
Cote nord vous avez tout le North Shore qui est vraiment plein de quartiers sympas mais le traffic sur le Harbour Bridge le matin et le soir est vraiment dense. Je ne connais pas assez bien pour vous indiquer les quartiers plus ou moins chers. Ou alors autre option dans le North Shore c'est Devenport et la vous avez le ferry qui va dans le CBD.
Enfin cote ouest, vous avez aussi de chouettes quartiers comme Westmere et Point Chevalier qui sont vraiment agreables et a peut etre 45 min a pied, 23-30 min en voiture.
Il y a aussi des quartiers plus eloignes qui sont vraiment bien, mais peut etre trop loin pour vous ?
Le traffic a Auckland peut etre vraiment bouche donc c'est vraiment indicatif comme temps de trajet. Mais si vous avez des horaires flexibles et pouvez vous deplacer en dehors des heures de pointe, vous n'aurez que l'embarras du choix pour les quartiers. Enfin, je precise a toutes fins utiles qu'on est jamais tres loin de la plage a Auckland donc ca vaut parfois le coup de s'eloigner un peu pour beneficier de prix plus avantageux.

Bon courage dans votre recherche.
Cheers,
Julie

Bonjour Julie !

Merci beaucoup pour votre réponse rapide :)
Alors par temps de trajet "raisonnable" j'estime autour de 30 min (nous avons passé qq années en région parisienne avec des trajets de 45 min - 1h et ne souhaiterions pas retomber dans le même schéma...). Pour les horaires décalées, je pense que ça ne poserait pas pb pour mon futur employeur, mais il y a le pb des horaires d'école qui obligent à circuler aux heures de pointe.
J'avais effectivement repéré la zone d'Orakei à Glendowie qui a l'air très sympa !
Pour le côté Nord je redoute en effet le passage du Harbour Bridge... Est-ce que l'option Ferry est pratique ? Fréquence et temps de traversée ?
Y a-t-il des axes aménagés pour le vélo ? J'ai compris qu'il y a très peu d'offres de transport en commun... Surtout des bus, et donc je suppose soumis aux traffic jams... Y a-t-il quelques lignes de trains urbains desservant le CBD et qui permettraient de s'éloigner du centre d'Auckland ? Nous ne sommes pas trop citadins ! (Bien que nous habitions actuellement dans Nairobi, qui contient à elle seule autant d'habitants que la NZ :D)
Je vais regarder l'option ouest, que je n'avais pas envisagé jusqu'à présent :)

Merci !
Marie

Bonjour,

Je poursuis mes recherches, et ce n'est pas facile de se faire une idée sans être sur place... Or pour la plupart des pre-school il faut s'inscrire pas mal en avance.
Pourriez-vous me dire si les quartiers de Tamaki, Point England, Glenn Innes sont agréables à vivre ? Les prix ont l'air un peu plus bas que dans la zone de Orakei à Glendowie, et il y a l'avantage de la proximité avec la East line.

Merci d'avance :)
Marie

Hello Marie,

Je connais mal ces quartiers donc je ne saurais trop vous renseigner. Je suis passee a Glen Innes, j'ai l'impression que c'est sympa, ils viennent de refaire la bibliotheque je crois et elle est tres jolie.
Desolee j'ai oublie de repondre au message precedent ! L'option ferry est assez pratique la traversee doit prendre peut etre 20 min ? Il y a des ferrys regulierement, surtout le matin et le soir aux heures de bureau.
Pour les transports en commun, il y a bus et train. Les bus sont tres frequents et circulent sur des voies ammenagees mais en effet il sont relativement tributaires de la circulation. Les trains sont lents je trouve, et pas assez frequents. J'habite Mt Eden, un quartier residentiel proche du CBD et qui est assez frequente, honnetement, la frequence des trains est juste pourrie ! Il y en a un toutes les 15 min en heures de pointe et sinon c'est toutes les demi heures !
Il y a des voies cyclables (de plus en plus d'ailleurs) mais n'oubliez pas qu'Auckland n'est pas une ville plate ! Par contre, beaucoup d'entreprises ont des douches dans les bureaux donc vous pouvez venir en velo/jogging et vous doucher en arrivant.
En dehors du CBD, tous les quartiers font un peu village donc je ne pense pas que vous aurez l'impression d'etre dans un grande metropole. D'ailleurs, les petits centres de quartier sont appeles "village" ici (Mt Eden Village, St Heliers' Village, etc).
Justement, vous avez regarde des quartiers comme Mt Eden, Remuera, One Tree Hill, Epsom, Greenlane, Ellerslie, Mt Wellington, Grey Lynn?

Cheers,
Julie