Retraité- Je viendrais dans un premier temps à HMV

Bonjour à tous,

Je m'appelle Richard, je suis retraité depuis très peu de temps, j' habite encore la région parisienne.
La désespérance, la morosité et  le coût de la vie  en France  est  pour moi devenu insupportable.
  Depuis un certain temps par monts et par vaux.
Les deux dernières années par intermittence du côté de Bali pour commencer un périple en Asie du sud est   Qui est plus dans  ma sensibilité. Afin de  savoir où je vais poser mes valises  et peut être ma vie?
Le Vietnam  bientôt .
Aussi je viens vers vous , n'y connaissant rien au cheval  mais pour m'aider de mettre le pieds à l'étrier. Quand  je viendrais dans un premier temps à HMV
Surtout du côté des retraités déjà installés !!
je vous suis  naturellement sur les forums qui me donnent déjà beaucoup d'indications
Mais bien sûr toutes aides et conseils seront les bienvenus
J'en ai ai contacté quelques uns en mp,, je n'ai pas eu de réponses pour le moment
Merci à tous et à  bientôt

Bonjour,

Je ne suis pas sur que la désespérance, la morosité et le coưt de la vie soient la motivation qui convienne à une expatriation réussie, lorsqu'on fuit quelque chose on risque souvent de trouver pire par manque de connaissance de ce qui vous attend et qui peut ne pas correspondre à vos espérences.
Vous semblez avoir une petite expérience de l'Asie mais le Việt Nam occupe une place à part sur ce continent, le Việt Nam on l'aime ou on le déteste il ne vous laisse jamais indiférent.
Ne vous fiez pas aux conseils chacun a sa perception des choses, venez faites vous votre propre opinion. Bien sur pour les conseils matériels vous pouvez vous fier aux forumistes.
Cordialement.

René

Tout d'abord merci René pour votre réponse!
Mais, il me semble bien que je vous avais sollicité comme contact?

Également merci pour votre avis " tout à fait personnel et qui n'engage que vous sur votre analyse quand à mes motivations"

Car je ne crois pas que l'on se connaît? En tout cas pas encore.

Pour d'une part que je fuis quoi que ce soit.
D'autre part le risque de touver pire par manque de connaissances??
Sachez que je préfère le verre à moitié plein, Sans être complètement naif quand à ce qui m'attend.

Mes espérances seront au pire que cela me plaise... Et que je plaise également.
Il m'a fallut 2 ans sur Bali pour comprendre que je m'y installerai pas.

Alors Bonjour Vietnam!!

Cordialement votre

Richard

Bonjour Richard.
René est très objectif.
Comme il se dit 'À chacun son paradis'
Certains ayant bourlingue en Asie préfère là plus que là!
René dît , le Vietnam ne laisse pas indifférent.
Y a un mystère?
Oui, mais, après c'est une histoire de feeling très personnelle.
Cordialement.

Richard vous êtes bien mal renseigné je ne suis pas une femme d'expat je suis un homme de 85 ans qui vit depuis plus de 20 ans en Asie, bien sur je connais Phạm Ngũ Lão mais n'y ais jamais résidé si ce n'est une nuit à l'hôtel lorsque je suis de passage à Saigon puisque c'est dans ce quartier que les bus vous débarquent. Je ne suis pas allé en Europe depuis plus de 18 ans c'est vous dire à quel point j'ai le mal du pays.
Pour revenir à notre ami, la lecture de son message m'a fait davantage penser à un migrant fuyant son pays qu'à un expat allant vers un avenir meilleur, je ne sais pas si vous voyez la différence.
Quand à moi je me considère  comme un immigré, attaché à son pays d'accueil tout autant qu'à son pays d'origine.
J'ai vu que vous vivez actuellement en Algérie, j'y ais vécu une dizaine d'année, il y a longtemps, c'est un pays que j'aime beaucoup, j'ai du le quitter n'étant pas en phase avec le régime issu du coup d'état du colonel Boumédienne. Mais ca c'était dans une autre vie.
Ne vous hâtez pas de juger les gens, d'ailleurs qui êtez vous pour vous permettre de juger ?

Un TROLL!!!! Son truc c est de provoquer depuis quelques temps...ne lui repondez pas. Il change de nom tous les jours et se fait jetter tous les jours. :)

allspice a écrit:

Un TROLL!!!! Son truc c est de provoquer depuis quelques temps...ne lui repondez pas. Il change de nom tous les jours et se fait jetter tous les jours. :)


Bonsoir Allspice,

Nous "trollons" bien en ce moment.... - je dois dire que, vu le style , j'ai immédiatement fait le rapprochement avec nombre de demandes en MP que je collectionne sur trois ou quatre forums..... - ouais, je pense que vous êtes dans le vrai.

Et de fait, cette personne ne me semble nullement "adaptable" au Vietnam - si l'on arrive, bardé d'idées, pas mauvaises, mais bien arrêtées, le résultat est écrit en lettres de feu : ça n'ira pas.... troll ou pas.....- il faut avoir, tout du moins au début, la colonne vertébrale et la cervelle...souples...et être réceptif et non invasif....

Amicalement - Hoankiem

Cher RENECLAUDE,
C 'est rare que je commente les écrits d autrui , jaùmais négativement.
Cependant bravo pour votre réponse à notre retraité
réponse  pleine de bon sens
Espérons que cela sensibilise notre ami .
Cordialement
TZ

Bonjour à tous,

Message pour Reneclaude:

Je viens juste mettre les choses au point.

J'espère que votre dernier message où vous répondez à un richard ne me concerne en rien.

En effet ce matin comme beaucoup d'entres vous abonnés à ce forum, vous avez reçu l'avis d'un nouveau membre sur ce forum se présentant comme Richard8M.

En aucun cas il ne s'agit de moi!!
Même si je m'appelle richard et mon pseudo étant  le richardnusa de ce post.

Merci encore de ne pas faire l'amalgame.

Sachez que  j'ai également signalé cette situation à Florent le web master
J'espère que les modérateurs,  pourront en apporter la preuve,

Voilà Reneclaude,  sachez également que je n'ai jamais mis les pieds en Algérie.

Cordialement

Richard

Je n'ai jamais su que notre webmaster s'appelait Florent ..... je dois venir d'une autre planète....

Hoankiem

Florent Demarque. Web developer

Office tel: + 230 213 49 82
Skype: florent.expat-blog.com

Je ne sais pas d'où vous venez  hoanken, mais sachez que chez moi la moindre des politesses quand on me pose une question.
Je réponds.
Ou alors je dis pourquoi.

Cordialement

Richardnusa a écrit:

Florent Demarque. Web developer

Office tel: + 230 213 49 82
Skype: florent.expat-blog.com

Je ne sais pas d'où vous venez  hoanken, mais sachez que chez moi la moindre des politesses quand on me pose une question.
Je réponds.
Ou alors je dis pourquoi.

Cordialement


Bonsoir,

Je trouve que vous êtes bien agressif : je pose une question car pour moi la personne qui s'occupe de notre forum (je ne sais si c'est le webmaster ou pas...) ne s'appelle pas Florent.

De là, à extrapoler à l'infini, je vous rappelle que mon pseudo est Hoan Kiem, que je ne suis polie et n'incrimine pas mes co-forumistes avec lesquels pour la plupart j'entretiens de bonnes relations, et ce depuis pas mal de temps..... - vous, vous arrivez, et d'emblée vous constituez un rempart guère sympa qui n'est pas trop dans l'idée de ce forum. -

Bonne soirée - Hoankiem

Bonsoir,

Je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile qui ne mènera nulle part.
Juste dire que j'ai eu des problèmes de connexion au site et on m'a dirigé vers Florent web developer du site expat avec qui je reste en relation.

Maintenant je suis désolé hoankiem d'avoir écorché votre pseudo.
Mais voilà 3 semaines que vous m'avez accepté comme contact et que je vous ai posé une simple question à  laquelle  vous n'avez toujours pas répondu.

Donc si d'une part vous mettez en doute ma parole que le web master s' appel le Florent.
Et que d'autre part vous n'avez pas la courtoisie de répondre a ma question depuis 3 semaines, alors là oui  je pense qu'il est légitime que  me défende.

Ceci  étant dit

Merci  de bien vouloir m'excuser si j'ai été d'une quelque manière que ce soit à l'encontre de l'idée où de la bienséance de ce forum.

Bonsoir à tous

Bonjour Richardnusa,

Je vous invite a rejoindre le forum, maintenant que vous vous etes presente et a consulter les differentes discussions, vous y trouverez deja beaucoup de renseignements et ou vous pourrez aussi poser des questions a l ensemble des intervenants qui pourront vous repondre.

Bonne journee.

Bon là j'comprend plus rien. Il y a combien de Richard?? :unsure   Moi j'en vois qu'un, il est passé où le deuxième ??  :huh:  J'ai dû louper un épisode  :/

Bonjour :cheers:

Peut-on éviter les prises de bec s'il vous plaît?

Pour info, Florent forme bien partie de l'équipe de développeur pour gérer les soucis techniques du site.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour Richardnusa

Sur un forum il ne faut pas révéler ses sentiments.Morosité , coût de la vie ...et...Vous n'êtes pas seul (lol)

Richardnusa a écrit:

Bonsoir,

Je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile qui ne mènera nulle part.
Juste dire que j'ai eu des problèmes de connexion au site et on m'a dirigé vers Florent web developer du site expat avec qui je reste en relation.

Maintenant je suis désolé hoankiem d'avoir écorché votre pseudo.
Mais voilà 3 semaines que vous m'avez accepté comme contact et que je vous ai posé une simple question à  laquelle  vous n'avez toujours pas répondu.

Donc si d'une part vous mettez en doute ma parole que le web master s' appel le Florent.
Et que d'autre part vous n'avez pas la courtoisie de répondre a ma question depuis 3 semaines, alors là oui  je pense qu'il est légitime que  me défende.

Ceci  étant dit

Merci  de bien vouloir m'excuser si j'ai été d'une quelque manière que ce soit à l'encontre de l'idée où de la bienséance de ce forum.

Bonsoir à tous


Bonsoir,

Je n'accepte jamais de contact.... il doit y avoir un souci quelque part... cela explique que je ne vous ai pas répondu..- je vais vérifier ce qui s'est passé.

Pas grave, on ne va pas se formaliser - comme dit Allspice, posez vos questions et nous essaierons d'y répondre avec nos expériences respectives.

Quant à Florent, merci du renseignement - Perso je ne "connais" que Julien.... celui qui nous demande nos avis, qui nous associe à ses décisions..... - je n'ai jamais eu à contacter quelqu'un d'autre.

Bien cordialement - Hoankiem

Bonsoir Richard,

Oui effectivement je vous ai accepté, chose rarissime chez moi.... mais je pense vous avoir répondu.... et vous avez repris contact... - hors, j'ai estimé que la conversation n'avait pas lieu de se poursuivre... , mais je vous avais répondu...

Cordialement - Hoankiem

Les retraités c'est plus ce que c'était. A mon époque on savait se conduire correctement sur les réseaux sociaux :(

Bonjour Richard,

J'ouvre juste ( ) avant,  le Vietnam n'est pas un cheval que tu chevaucheras mais plutôt un Dragon qui te fera voler par monts et par vaux ( pour te reprendre).

Après t'être bien accroché sur le dos du dragon ( ou de la dragonne) laisse toi aller et tu verra, nul expérience ne te donnera pareil sensations.

Pour revenir vers des conseils plus terre à terre, je te conseillerai plus Ho chi Minh pour poser tes valises, pk? On y manque de rien, aéroport international, les villes balnéaires sont à une heure vol, la mentalité des gens sont cool etc... Je ne vais pas complimenter les Saigonnaise tu te fera bien ton propre avis ;)

Amicalement

Chris

Bonjour Richard,

J'ouvre juste ( ) avant,  le Vietnam n'est pas un cheval que vous chevaucherez  mais plutôt un Dragon qui vous fera voler par monts et par vaux ( pour vous reprendre).

Après vous être bien accroché sur le dos du dragon ( ou de la dragonne) laissez vous aller et vous verrez, nul expérience ne vous  donnera pareille sensations (ça peut être très bien comme très mauvais ça dépendra dans quelle état d'esprit nous venons à sa rencontre).

Pour revenir vers des conseils plus terre à terre, je te conseillerai plus Ho chi Minh pour poser tes valises, pk? On y manque de rien, aéroport international, les villes balnéaires sont à une heure vol, la mentalité des gens sont cool etc... Je ne vais pas complimenter les Saigonnaise tu te fera bien ton propre avis ;)

Amicalement

Chris

Ps: sur le coût de la vie, une personne m'a dit un jour : " un pauvre en Europe est un riche au Vietnam" cela peut être vrai dès lors qu'on ne fasse pas trop de folies car pour les folies il faut être très riche

Oups désolé richard et à vous tous, j'ai envoyé 2 fois presque le même message, j'ai une préférence sur le deuxième 🙏

Ps: sur le coût de la vie, une personne m'a dit un jour : " un pauvre en Europe est un riche au Vietnam"

C'est que je dis et répète sur tous les forums.... - aucun doute là-dessus... et là depuis plus de deux mois je suis en France, ben .... si ça continue, je vais me retrouver sdf au seuil de l'hiver... :sosad:

Bonne soirée- HK

Bas reviens! "La misère est moins pénible au soleil"

Désolé  pour la familiarité, c'était pour maintenir le ton...

Amicalement 

Chris

Chris si tu veux vivre comme un occidental, la vie est chere.
Si tu as moins de 500$/mois pour un occidental c'est dur il faut vraiment vivre comme les vietnamiens et là c'est pas donné à tout le monde .
Alors oui un smicard de chez nous peut bien vivre ici au vietnam , maintenant je pense que les vietnamiens vivent mieux que nous .
Bien à vous tous
Eric

Bonjour Edmond99

Merci pour le conseil  :top:

Cordialement

Richard

Chris.trotter a écrit:

Bonjour Richard,

J'ouvre juste ( ) avant,  le Vietnam n'est pas un cheval que vous chevaucherez  mais plutôt un Dragon qui vous fera voler par monts et par vaux ( pour vous reprendre).

Après vous être bien accroché sur le dos du dragon ( ou de la dragonne) laissez vous aller et vous verrez, nul expérience ne vous  donnera pareille sensations (ça peut être très bien comme très mauvais ça dépendra dans quelle état d'esprit nous venons à sa rencontre).

Pour revenir vers des conseils plus terre à terre, je te conseillerai plus Ho chi Minh pour poser tes valises, pk? On y manque de rien, aéroport international, les villes balnéaires sont à une heure vol, la mentalité des gens sont cool etc... Je ne vais pas complimenter les Saigonnaise tu te fera bien ton propre avis ;)

Amicalement

Chris

Ps: sur le coût de la vie, une personne m'a dit un jour : " un pauvre en Europe est un riche au Vietnam" cela peut être vrai dès lors qu'on ne fasse pas trop de folies car pour les folies il faut être très riche


Bonjour Chris

Merci Chris pour tout ces conseils.

Sache que je partirai comme je le fait souvent sans a priori ni idées préconçues.
Sans naïveté bien sûr.   
Me laissant porté par les événements et les rencontres.

Je partirai dans un premier temps  pour faire connaissance avec le pays et ses habitants.
Après, comme on dit:  voir plus si affinité :)

Sachant que j'ai quand même une préférence pour plus de chaleur et de tranquillité la plus part du temps.
En ce qui concerne le budget, là aussi je m'adapte, je suis plus homestay ou établissements avec plus de convivialité.
En n'oubliant pas de faire plaisir et également de me faire plaisir.

Amicalement

Richard

pvinhxa a écrit:

Bonjour Richard.
René est très objectif.
Comme il se dit 'À chacun son paradis'
Certains ayant bourlingue en Asie préfère là plus que là!
René dît , le Vietnam ne laisse pas indifférent.
Y a un mystère?
Oui, mais, après c'est une histoire de feeling très personnelle.
Cordialement.


Bonjour pvinhxa

Merci, effectivement c'est une question de feeling
A Chacun le sien.

Cordialement

Richard

Salut Richard,


Eh bien je n'ai plus qu'a te souhaiter la bienvenue au Vietnam, je te conseils plus Danang pour une première venu. Et puis entamer une balade dans le Delta c'est pas mal. Pour ce qui est du Nord j'aime pas trop!!! ( bien entendu pour ca sera l'inverse)

Apres y'a d'autres endroits à visité!!  Tu les découvrira par toi même

Bön sejour si tu es de passage, et beaucoup de plaisir  si tu tente l'aventure "long life"


Allée À+

Chris

Bonjour Mon cher Eric!

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Vivre à l'occidental coute pas cher mais très cher (et je sais de quoi je parle je suis à sec à l'heure ou j'écris ses lignes 😞)

pour quelqu'un qui gagne moins de 500€ Ca sera compliqué d'avoir un projet (imaginé) de nouvel vie au Vietnam.
(La misère est certe moins pénible au soleil, mais il faudrai pour cela oublié nos standards occidentaux  et par le même occasion tous nos habitudes alimentaires et autres...)

Mais Si vous avez une bonne retraite 1200€ et jusqu'à l'infini et au delà.... La vie et le Vietnam vous offrira tous ces plaisir... Un bel appartement avec piscine, un scouter pour vous circuler, des balades dans les marchés, un petit sandwich par la, une soupe par ci pour vous restaurez,  france 24 à la télé etc... Et vous pourrez même faire des économies... Tout ca c'est pour 1200€

Et je vous raconte pas si vous avez plus, mais plutôt vous racontez nous, je suis complexé avec la "haute société"

Bien entendu Eric cela et un échange amical pour tout les Expats et futurs Expats qui  nous lis

Je ne pense pas t'avoir contre dit Eric, nos amis futur Expat mesureront mieux le rêve vietnamien avec ses budgets.


Bien à toi et vous

Chris

Ps: le Vietnam à partir de 800€/ mois c'est possible aussi

Erratum

Je ne suis pas compléxé avec la haute société

☺️☺️☺️

haha Chris.trotter;

je t'ai pas attaqué loin de la ,juste bien dire à nos amis qui veulent venir pensant  que ici au Vietnam qu'avec 500$/mois ils vivent bien ,et  bien oui un vietnamien vivant comme un vietnamien, vivra bien ,mais un occidental  comme tu le dis dur dur .

Pour ce qui est de la "haute société" j'en suis pas haha ,mais de par mon passé j'en connais et même ici sur le blog  .
Sinon je vie en banlieue à la campagne du Q9, pour moi la vie est plus facile que en ville (je suis pas citadin hehe) et j'aime la tranquillité .

bien à toi l'ami et peut être à plus autour d'un verre .

Eric

Très cher Eric 😉

Je n'ai nullement pris tes réponses pour des attaques, je lis certains de tes commentaires sur d'autres discussions...

Avec plaisir pour ce retrouver autour d'un verre, dit moi quand tu passera en ville ( Q3 )

A nos heures perdus pour toi comme moi on tu le temps sur Expat.com

A bientôt

Chris

Chers amis retraités ou actifs vivant au Vietnam,
Pour étayer vos posts et bien informer nos candidats sur ce qui est possible et ce qui ne l 'est pas :
1-vous pouvez dresser une liste des dépenses incompressibles ( loyer par exemple ...repas principaux .. depenses ......assurances santé ... telephone  pour appeler la FRANCE ...Transports commun.s , taxi .....
2-Des dépenses  compressibles , loisirs , repas ,petites excursions , café , pots , amis , rencontres , ETC....
3-en dhors des dépenses :possibilités de rencontrer des compatriotes actifs et retraités , possibilités de s associer aux activités sociales , humanitaires ( par exple donner des cours bénev ou non aux enfants ou adultes du pays  qui souhaiteraient apprendre le gaulois
en effet les projets font vivre meme chez les retraités (au moins psychologiquement ) ils se sentiront utiles au pays d accueil et pourquoi pas se sentir membres a part entiere du pays d accueil??
je suis sur que nos amis verront plus clair la vie locale ...au delà des aspects financiers  certes tres importants
TZ.

Thang.zen
Il y a déjà eu un post sur ca où pas mal de blogueurs y ont mis ce qu'ils savaient sur les dépenses ici .
Faut juste le retrouver hehe
Bien à toi
Eric

Bonsoir tout le Monde,

Bon, juste une apparition au milieu de la bande de joyeux et sympas drilles pour dire que: même un (une) occidentale, pour 500 € et même dollars.... ben quand on aime s'intégrer, s'adapter, se coller à la vie vietnamienne.... on vit bien.... à condition d'abandonner, sans aucun regret, toute nourriture occidentale qui est déjà absente de mes séjours en France...- ....

Bonne soirée à tous ceux qui sont encore debout à cette heure indue pour vous..

Bien cordialement - Hoankiem

Salut Calvi B2
Si c 'est déjà fait c 'est formidable
Je suis navré de ne pas l apercevoir
je vois bien plein de post parlant partiaellerment
Cependant " PAN sur mon bec!!:!"
TZ

Il y a tellement de nouveaux posts que pour chercher il faut du temps .
Je sais pas de quand il date mais c'est pas  vieux .
Je sais plus l'intitulé excuse moi .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Il y a cette discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439329

C etait en 2015. Ca a du evoluer un peu.

Bonne lecture :)