Onde tropicale avec 90% de chance de se transformer en cyclone

Vous avez déja touché la mort ?
Essayez vous verrez , c' est tellement choquant que vous n'aurez pas envie de vous attarder dessus …
Quand vous mème , il ne vous reste plus rien , que vous étes déja mort sans l'etre , c'est pas le moment de faire la féte , ni de dérouler des bandeaux pour faire des momies , (à moins que ?) , mais de parer au plus pressé : enterrer des corps "qui ne sont plus rien" , c'est la réalité insupportable ,  pour oublier et essayer de vivre …

PowerKite me fait penser aux veillées antillaises d'antan où nous célébrions la vie du défunt (un conteur rappelait les événements qui avaient marqué sa vie). Les tambours jouaient pendant une bonne partie de la nuit et le rhum coulait à flots! la tradition quoi!
Mais cela n'a pas grand chose à voir avec les cyclones et les morts par millier....

Après avoir joué au yoyo au nord de l'ile, Nicole ne risque plus de venir nous voir. Je la pistais, car c'est l'anniversaire de Kassia une gamine du quartier aujourd'hui et elle voulait la playa avec ses copines. Par temps calme ce n'est pas toujours une sinécure, avec des vagues de 2m ça l'est encore moins.

Powerkite a écrit:

Vous avez déja touché la mort ?


C'est quoi toucher la mort?
Si c'est des victimes collatérales d'un bombardement, j'ai connu le 14 juillet 2006 au Liban, c'est révoltant et on a aucune maitrise car on subit, c'est assez intense comme sensation un bombardement.
Si c'est voir des gens mourir, à un certain moment, des mourants qui voulaient mourir sereinement aimaient discuter avec moi. J'ai passé la recette à Lucien mon ami le curé, le secret c'est de rappeler tout ce que la personne a fait de bien dans la vie. *
En RD, la mort c'est presque un spectacle, une mort violente et on fini sur facebook, youtube ou à la télé.
Dans l'Himalaya, les morts sont découpés et mis à disposition des charognards pour être recyclés, c'est pourtant un endroit où il y a un très grand respect pour les êtres vivants.

On voit le monde avec nos concepts, d'autres ont des concepts différents. Maintenant en France on ne voit plus mourir, c'est délégué aux hôpitaux et aux maisons de retraite.
Il y avait une vieille dame à la campagne qui aimait mes sandwichs au fromage, elle a mis une semaine à mourir, il y avait toujours une personne à ses cotés et souvent des enfants. A mon avis c'est plus naturel que notre façon de faire, elle est morte entourée de gens connus.
Les mômes trouvaient cela naturel et moi aussi.
Une personne dès sa naissance, la seule certitude qu'elle peut avoir c'est qu'elle va mourir un jour, autant s'y faire à cette idée.

*Là on a peut être une explication au fait que certains sont assez sereins vis à vis de la mort.

Toucher un mort , c'est toucher la mort …
Il y a mourir et il y a la mort . La mort , elle , reste matérielle tant que les corps n'auront pas disparus .
Je parle du contact matériel avec les mains d' un mort froid qui est loin d'etre agréable voire insupportable …
Ca renvoie violemment à la destinée de chacun , à oublier rapidement … devant un bon verre de rhum ou un pina colada .

Powerkite a écrit:

Toucher un mort , c'est toucher la mort …
Je parle du contact matériel avec les mains d' un mort froid qui est loin d'etre agréable voire insupportable …


Tant que le corps n'a pas fermenté, c'est comme un gigot d'agneau, de la viande froide.
Quand ça a fermeté, c'est une horreur l'odeur, ça reste dans les fringues. Je comprends l'empressement à enterrer sous les tropiques.

Ca renvoie violemment à la destinée de chacun , à oublier rapidement … devant un bon verre de rhum ou un pina colada .


Si on savait comme la vie est agréable une fois qu'on assume la normalité de la mort.
Parfois des personnes sont tellement obnubilées par la mort qu'elles en oublient de vivre ce qui est un comble quand même.

Là on est franchement hors sujet.
Avec Nicole qui s'éloigne vers le nord et rien d'organisé venant d'Afrique ce devrait être une semaine calme. Quoi qu'il reste pas mal d'eau à 28°.
Marrant quand même, parfois des orages du coté des grands lacs en Afrique arrivent parfois ici sous forme de cyclone, c'est petit la terre.

Là , ils prévoient pour demain 300 mm d'eau en 1 jour sur l'Hérault , ya pas qu 'en Repdom qu 'il pleut .

Hier j'ai regardé avec windytv que j'apprécie de plus en plus.
Le réalisé vu par satellite de la pluie prévue correspondent assez bien.
La différence entre l'hérault et la RD c'est que des pluies intenses sont courantes en RD, la géomorphologie l'a prise en compte. L'Hérault c'est plus sec, le relief est moins sculpté par l'eau, quand ça tombe dru, l'évacuation c'est moins naturellement optimisé.
Des deux cotés l'urbanisme basé sur la mémoire d'une génération a fait que l'on a construit dans des lits de rivières. Un lit de rivière c'est la hauteur la plus haute quand elle est en crue et non ce que l'on voit habituellement.
En France c'est pris en compte maintenant, pas trop en RD.
Il y a le bétonnage qui n'aide pas non plus.

Oui , moi aussi ,  j'ai découvert windytv.com grace à ce forum (et Cathy) ,
J'avais jamais vu un site comme ca avant , vu que le vent fait partie de ma vie , c'est le top …
On voit le vent qui suit et contourne les reliefs et on comprend pas mal de choses , pourquoi il accélère et pourquoi il ralentit .
Quand il y avait Mattew , c'était vraiment impressionnant à regarder et de voir qu ' il n' y avait presque pas de vent dans l' oeil du cyclone …

Pour information: le dernier rapport de l'ONU (en anglais) sur les catastrophes naturelles
malheureusement, sur la période 1996-2015 Haïti est le pays qui à connu le plus de décès dus aux colères de la terre.
Haïti: + de 230'000
Indonésie: + de 180'000
Birmanie: + de 139'000

Le récent passage de Matthew, qui a fait plus de 500 morts en Haïti, mais aucun à Cuba, souligne avec force ce constat d'inégalité. L'ouragan a ravagé un pays déboisé de longue date pour cause de pauvreté, doté d'une dense population très exposée aux intempéries, pour beaucoup vivant encore dans de frêles habitats après le séisme de 2010. Une terre où il n'y a quasi pas d'Etat, sans ressources et sous perfusion internationale.

A la présentation du rapport, l'ONU a d'ailleurs jugé «scandaleux» le manque de préparation devant l'arrivée de l'ouragan. «Il est inacceptable que nous, en dehors d'Haïti, ayons pu voir la tempête arriver à la télévision, alors qu'il était impossible de joindre les gens sur place avec des alertes précoces, ou, lorsque les alertes précoces étaient envoyées, elles n'ont pas servi en raison du manque de formation» de la population, a dit à Genève le représentant spécial des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, Robert Glasser. A l'inverse, à Cuba, ce système d'alerte fonctionne parfaitement.

Selon le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, au moins 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance d'urgence en Haïti, plus de 300 écoles ont été endommagées tandis que des cultures et des réserves alimentaires ont été détruites. Et la population est désormais menacée par un autre fléau, le choléra.

sources: Tribune de Genève, Preventionweb et Site des ONG de l'ONUGE

aucun mort à cuba , mais 30 morts aux USA ( une vingtaine due a la montée des eaux en caroline )

Désolé Bernard, mais ce n'est pas tout à fait vrai; en Caroline du nord, 14 son décédés lors d'accidents de la route lors de l'évacuation, 1 tué par la police lors d'un pillage et "seulement" 3 noyés

sont...
:unsure

Ecu 03
voir MP
bernard

Dans les medias type 'el dia' et sur les reseaux sociaux circule l info que le congres haitien a ordonne aux convois militaires dominicains d aide humanitaire de sortir du terrritoire. Certains disent que les Haitiens ont peur d une invasion dominicaine.
Quelqu un a des infos serieuses a ce sujet ? Que se passe t il reellement ?
Je sais que les dominicains ne loupent pas une occasion de cracher leur fiel sur les haitiens alors je voudrais me faire une idee un peu plus objective de la situation. Merci

Bonjour Annaïs.
D'après ce que je lis dans le " Nouvelliste ", journal haïtien, ce serait la présence de militaires dominicain qui pose problème.

"  La présence des soldats dominicains en Haïti provoque des vagues
Le déploiement de militaires dominicains sur le sol haïtien a provoqué de vives réactions en Haïti. Des parlementaires ont appelé, vendredi, le gouvernement à « déguerpir sans délais » les troupes dispersées dans plusieurs points de la capitale. Face à cette levée de boucliers, l'ambassade dominicaine a sorti une déclaration pour appeler les dénonciateurs à « reconnaître et apprécier les vrais gestes d'amitié ». Le gouvernement n'a pipé mot après avoir tenté de cacher le déploiement des troupes dominicaines sur le territoire national.

"http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/164419/La-presence-des-soldats-dominicains-en-Haiti-provoque-des-vagues



Cordialement

Le lendemain du cyclone il y avait un article sur le nouvelliste.
C'était le ministre de l'intérieur qui était assez remonté contre les ONG et les interventions extérieures.
Faut il y voir une cause je ne sais pas, sur le moment j'ai trouvé étonnant cette intervention à ce moment là mais je n'avais pas l'historique ni le pourquoi de ce style d'intervention.
Les articles du nouvelliste restent 3 à 5 jours je ne vois plus son intervention.
Il y a un article avec la vision haïtienne de la chose.

En ce moment Haïti est dans une phase instable politiquement parlant, certains veulent garder le pouvoir et d'autres le veulent, il peut y avoir des réactions  ou des discours qui peuvent paraitre bizarres, là je m'avance peut être un peu trop. D'autres ont plus de connaissances du pays que moi.

Autre article qui explique un peu le contexte.
Au Cambodge les ONG dans l'ensemble ont peut être un bilan négatif.
Je faisais partie d'une ONG, il y en a certaines qui sont parfois à coté de la plaque.
Il ne faut pas généraliser quand même.
Ici il semblerait que ce soit le cheval de bataille de nationalistes.
De mémoire je ne crois pas avoir vu dans l'histoire des nationalistes être positifs pour leur pays, leur programme pour le futur c'est souvent le passé.
Je me répète, je ne connais pas assez le pays pour être sûr de donner les bons éléments.

La vision haîtienne de la chose ?
ou UNE vision haïtienne de la chose ?

Une chose est sure, c'est que les extremismes des deux cotés de l'île, qui se nourissent multuellement, ont encore de "beaux jours" devant eux.

Au sujet des USA, les cotes américaines coté Atlantique par leur bathymétrie et leur relief sont très sensibles aux ondes de tempête et tsunami.
Il y a le risque d'inondation important et ça demande des déplacements de population importants, les deux peuvent être mortifère.
Ils sont pointus coté prévention là dessus, toute leur côte est modélisée, la prévision de la pression du cyclone, sa vitesse, sa direction, la hauteur des vagues, la vitesse du vent et la marée sont pris en compte et à l'avance on peut donner la zone d'inondation en fonction du relief et de la bathymétrie.
En une demie seconde la côte US est complètement modélisée, en 30' je donne les résultats pour 500m de côte si j'ai une bathymétrie correct ce qui n'est pas toujours le cas en zone côtière.
Bon des zones à risques comme aux USA c'est déjà moins courant en RD.
Il faudrait que j'investisse 300-500€ dans un sondeur et que je fasse les mesures moi même, normalement c'est des hauteurs bathymétriques qu'évitent normalement les bateaux hormis les lanchas des pêcheurs.
Aux USA, ils ont les moyens coté océanographique, même des barques sont parfois équipées de sondeur et on peut partager ses relevés sur internet. Ce n'est pas trop le cas de la RD et encore moins d'Haïti.

ANTHOINE Joël a écrit:

Une chose est sure, c'est que les extremismes des deux cotés de l'île, qui se nourissent multuellement, ont encore de "beaux jours" devant eux.


En faisant une recherche de liens via facebook en anglais US qui est très indiscret, en RD, entre les nationalistes et les nostalgiques de Trujillo il y a des liens.
Il y a même des gens avec des postes importants à l'immigration, les propos anti haïtiens sur la page facebook et la fonction n'étaient pas trop compatibles.

Pour une dictature il faut un ennemie pour justifier une police et une armée omniprésente, ils emploient la même méthode, il faut un ennemie pour camoufler un pillage en règle ou une recherche de pouvoir sans retour pour la population. Coté dictature les deux pays ont un passé, on sait comment faire.

Je fais pas mal d'assistance scolaire, on voir encore des traces de la dictature, la nation, le culte de la personnalité pour des gens du passé y est encore très important. Moi je vois cela comme une perte de temps intellectuelle importante, ça bouffe le temps de matières plus importantes.
On me montrerait la photo de Robespierre je ne serai pas sûr de le reconnaitre, la dame qui a cousu le premier drapeau dominicain je pourrai la montrer à force de faire de l'assistance scolaire.
Avec cette éducation on comprend que des thèses nationalistes passent mieux que sous nos latitudes.

Au sujet de LA vision ou UNE vision on peut employer les deux car ce qui se trouve dans les médias devient souvent LA vision majoritaire et ce n'est pas propre à Haïti.

Les militaires dominicains sont rentrés au bercail.

https://rezonodwes.com/les-militaires-d … o-paulino/

Voici un texte écrit par Madame Michele Bennett Duvalier, ça résume la situation du pays. Un peu long mais bon à lire.

MES POINTS SUR LES I
DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
--------------------------------------
Je t'aime moi non plus....
Arrêtons cette hypocrisie.
On a tous vu les images et vidéos du convoi dominicain oh combien impressionnant, arrivant jeudi a la frontière haitiano-dominicaine. Ce convoi compose de plusieurs centaines de véhicules, contient l'aide humanitaire généreusement
offerte par Danilo Medina, Président de la République Dominicaine au Gouvernement Haïtien en faveur des sinistres du cyclone Matthew. Cette aide se traduit en produits alimentaires, matelas, moustiquaires, eau matériaux de construction, véhicules utilitaires, camions, tracteurs, betonnieres, groupes électrogènes, unités de traitement d'eau. Aide qui se chiffrerait a près de 10 millions de dollars d'après certaines sources. Elle est même peut être plus importante que l'aide humanitaire donnée par la France ou l'USAID.
Après le tremblement de terre de 2010, le Gouvernement dominicain a eté le premier a nous venir en aide. Le Président dominicain de l'époque avait même offert un téléphone mobile au Président René Préval qui s'était plaint devant les caméras du monde entier au Président Sarkozy qu'il n'avait même plus de téléphone mobile. Plus de 350.000 morts et ce crétin se plaint d'avoir perdu son téléphone. Pathétique! Scandaleux! Sans respect pour les nombreuses victimes et leurs familles! La honte!
Pauvre ti René. Céline Dion aurait du lui chanter avec son bel accent québécois: "mon petit Rrrrrené reprends toi".
Jeudi avec l'arrivée de cette aide sur le sol Haïtien, tout de suite les rumeurs n'ont pas tarde...
On crie aux loups! On crie au scandale! On crie a l'occupation dominicaine! Les dominicains ont envahis Haïti! Les bottes des militaires dominicains ont foulées le sol Haïtien! On les a vu par ci. On les a vu par la. Ils ont fait ci. Ils ont fait ca. Je ne comprends pas tout ce souk fait autour de cette aide venant d'un pays ami, de surcroit un pays voisin.
Haïti et la République dominicaine partagent la même ile. Les relations entre les deux pays ont toujours été en dents de scie. Je t'aime, moi non plus.
Arrêtons cette hypocrisie!
Ce convoi humanitaire est accompagne de militaires dominicains. Et alors? Avez vous gueule quand les marines ont débarque pour remettre Aristide au pouvoir? Avez vous crie aux loups quand l'aide américaine est accompagne de GI's qui agissent en pays conquis?
Avez-vous gueule quand après le tremblement de terre de 2010, tout était sous contrôle des Américains? Avez-vous fait ce tapage depuis 12 ans que les soldats de la Minustah-Cholera occupent nos rues? NON! Au contraire, la Minustah vient de prolonger son contrat pour 6 mois encore. Depuis 30 ans et 17 gouvernements, nous ne sommes plus le peuple fier que nous avons eté sous les gouvernements des Duvalier. A l'époque nous étions respecte, et même craint par nos voisins, Cuba et la République Dominicaine. Dans les années 70, 80 Haïti était considère comme la Perle des Antilles et était le pays le plus visite de la Caraïbes par les touristes et les bateaux de croisière. Nous exportions cafe, cacao, vétiver etc.. Maintenant nous importons tout. 30 ans de stabilité politique sous les Duvalier. A l'époque, les dominicains avaient peu de touristes, des coupures d'électricité, et beaucoup d'insécurité. Les dominicains fréquentaient même nos universités et nous enviait notre belle culture.
Nous n'avions rien a envier aux dominicains. François et Jean Claude Duvalier étaient de grands nationalistes. Vous, vous ne l'êtes que dans vos grands discours.
Oui, Haiti et la République Dominicaine, ont toujours eu des contentieux. Des problèmes de bon voisinage. Mais tout cela se règle avec une bonne diplomatie et de bonnes négociations. Avez-vous été a la hauteur pour défendre nos frères et sœurs vivant en République Dominicaine?
Avez-vous été capables de négocier dignement le rapatriement de nos ressortissants vivant en terre avoisine? Vous n'étiez même pas capables de leur faire des pièces d'identité haïtienne. Vous avez échoue. En 30 ans vous avez ruine notre beau pays et maintenant vous avez le complexe du dominicain?
FD et JCD n'ont jamais baisse la tête devant les blancs. Pas même les USA. Et vous?
Dans une lettre datée d'hier, la Commission Justice et sécurité nationale demande au Président du Sénat de signifier au Premier Ministre de faire déguerpir sans délai les militaires dominicains. Mais sans préciser si ces messieurs devraient également repartir avec l'aide donnée. C'est encore l'hôpital qui se fout de la charité! Comme je l'ai dit dans ma dernière publication, le gouvernement n'avait pris aucune mesure pour mettre a l'abri la population en danger malgré l'annonce de ce cyclone meurtrier plus de 5 jours avant. Et nos poules de luxe du Sénat veulent renvoyer des soldats dominicains venus pour aider, reconstruire, nourrir nos frères et sœurs du Grand Sud dans la détresse? Pourquoi? Par fierté? Par honte? Car ils ont été incapables de protéger la population? Est-ce la une initiative citoyenne de leur part quand l'état est absent? Ou se trouvaient les camions des travaux publics lors de la catastrophe? Ou étaient les "têtes bœuf", les "zo requins" parqués dans la cour de ce que vous appelez palais national? Je dirais plutôt poulailler national. En bons dirigeants responsables, avez-vous prévu un stock de nourritures, d'eau potable pour les populations concernées? Vous aviez 5 jours. 5 longues journées.
Pauvre peuple Haïtien. Si vous renvoyez les soldats dominicains, avez vous les moyens de distribuer cette importante aide alimentaire? La logistique?
Ces poules de luxe du Sénat, et bien d'autres qui crient au scandale comme des putes violées et qui contestent l'aide et la présence de soldats dominicains qui ne font qu'accompagner ce don, sont les mêmes a louer, a encenser la République Dominicaine, les écoles et les universités dominicaines que fréquentent leurs enfants. Ils adorent les beaux hôtels et les plages dominicaines ou ils passent souvent des week end a s'envoyer en l'air avec de jolies dominicaines. Les mêmes qui partent faire leur check-up de santé dans les hôpitaux de Santiago et de Santo Domingo. Beaucoup d'entre eux ont des business, des maisons et appartements a St Domingue. Ils ont même des parents et des enfants employés dans nos consulats a St Domingue. Ils consomment et dépensent et importent "dominicains". Vous voulez que je continue? La République Dominicaine est-elle la maitresse cachée que vous cachez?
Depuis 30 ans, vous êtes même finance par les dominicains lors de campagnes électorales. Martelly et Mme Manigat ont même reçu de fortes sommes du secteur prive dominicain pour financer soi-disant leurs campagnes électorales avec la promesse en retour de leur accorder de juteux contrats de construction. Depuis 30 ans, vous avez brade le pays aux dominicains. Pitié! Arrêtons l'hypocrisie. Ne crachez pas dans la soupe! Notre pays est en faillite et la responsabilité vous incombe.
Vous n'avez qu'a faire votre mea culpa! Posez-vous plutôt cette question? Sommes-nous dignes de recevoir cette aide humanitaire?
Messieurs, ne soyez pas ingrats, ravalez votre fierté mal placée. Asseyez-vous dessus. Acceptez cette main tendue et dites MERCI au Président Danilo Medina qui veut bien nous rendre un peu de ce que VOUS avez donne a son pays. Dites MERCI au peuple dominicain. Dites merci a nos voisins, lesquels une fois encore viennent au secours de nos frères et sœurs. Quelle belle leçon de solidarité et d'entraide de la part des dominicains.
Et j'espère qu'un jour, nous serons en mesure de leur venir en aide aussi en cas de catastrophe chez eux.
Je remercie de tout cœur Le Président Danilo Medina et le peuple dominicain pour l'aide donnée a mes frères et sœurs dans la détresse et je leur prie de pardonner l'indélicatesse et l'irresponsabilité des dirigeants de mon pays qui ont perdu leurs bonnes manières depuis 30 ans.
Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 15 Octobre 2016

Cette réponse  pourrait avoir un sens si elle n'etait pas écrite par la femme de l'ex dictateur Duvalier , en matière de leçon ........aperçu

Bonjour à tous.
Cette  lettre de Michelle Bennett Duvalier est d'une justesse rare, directe, claire,  mais il est dommage que cela émane de sa personne, comme le dit Tina.

Cordialement

Le nom de la dame me disais quelque chose.
Ok elle porte bien les fourrures, elle est partie en 1986 mais si je me base sur le PIB/habitant son mari c'est bon de 71 à 77 ensuite ça dégringole et les suivants c'est pas mieux comme on peut voir sur cette inter-comparaison entre quelques pays du coin.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/Rent-Cuba-Carib.png/800px-Rent-Cuba-Carib.png
Pour la suite après 1995 c'est ici.
Depuis 1977 le revenu est divisé par deux.
Dans wikipédia après les Duvalier il est écrit comme titre: Retour à la démocratie ou au populisme, un titre assez rare.

Elle est condamnable car épouse de l'ex-dictateur, doit-on condamner leurs enfants aussi ?

Bouchez-vous le nez et soyez objectifs. (Je rigole).

Dictateur, je veux bien, mais il faut voir dans quel état se trouve le pays.
Haïti est passé de la dictature à la demo-crasse, sans passer par la démocratie.

Au temps de la dictature, il fallait cinq Gourdes (la monnaie locale), pour un Dollar. Maintenant il faut 65 Gourdes pour un Dollar. 
Avec 5 Gourdes le peuple vivait, peut-être pas bien, mais il vivait. Maintenant il a toujours 5 gourdes (quand il peut les avoir) et non pas 65 et il meurt de faim.
Haïti produisait son riz son sucre. Maintenant on importe ces denrées. On importe TOUT.

Au temps de la dictature il y avait 600 mille personnes dans la capitale. Une capitale qui avait une gueule de capitale.
Maintenant il y plus de quatre millions de personnes et que vous alliez en haut en bas ou sur les cotés, c'est un immense bidonville. Des marchandes sur tous les trottoirs, des déchets, des poubelles qui encombres les rues.
Dans le cœur de  Port au Prince, vous ne pouvez plus circuler, vous avez de fortes chances de vous faire assassiner.

Au temps de la dictature, il y avait les tontons macoutes, c'est vrai, mais au temps de la demo-crasse, on a eu les chimères. A mon avis bien pire que les tontons.
La chimère en Haïti c'est quoi, c'est le voyou, l'assassin, qui se retrouve avec la mission de faire respecter « la loi » du « grand mangeur ».
Les chimères, avaient droit de vie et de mort sur l'ensemble de la population.  Pendant longtemps la police fut composée à 80% de chimères.
Ces chimères sont toujours là, ils se sont recyclés dans le banditisme « illégal ».

On doit remercier nos amis étasuniens et aussi un de nos président, (celui qui a été élu en 1981), d'avoir voulu instaurer la démocratie en Haïti. On a vu aussi ce que cela a donné au Congo Brazza et dans l'ex-Zaïre, qui ne s'en est toujours pas remis.

J'ai sillonné Haïti dans tous les sens et je l'ai vu se dégrader d'année en année.
Mon sentiment, c'est qu'il aurait fallu procéder par étapes, l'administration Duvalier commençait à se démocratiser et il fallait l'amener jusqu'au bout. On n'aurait pas une situation comme celle que nous avons actuellement.

Madame Bennett Duvalier est l'épouse de l'ex-dictateur, mais ce qu'elle dit est la VÉRITÉ.
J'espère que je ne vous ai pas fâché, je ne défends pas les Duvalier, je constate seulement.  Ce que dit cette dame, c'est ce que pense la majorité de la population.
Bon dimanche.

oui,l'épouse de Duvallier dit la vérité,même si elle est corrompue.Pourtant,après quelques regrets,on peut dire la vérité.Ce n'est pas interdit.C'est un gros sacrifice que font les dominicains.Pourquoi on ne parle pas des américains qui "bloque" des milliards de dollars depuis 2010.....Merci aux dominicains qui font un geste "énorme",malgré la difficulté de leur pays....

Haïti n'aurait-elle le choix qu'entre la peste et le choléra (pas celui de la MINUSTAH) ?

Pourquoi Haïti est pauvre ?
D'après Chavez en 2010 c'est la faute du capitalisme et de l'impérialisme, c'est intéressant mais un peu court pour expliquer 500 ans d'histoire.
discours du 16 mars 2010 d'Hugo Chavez

De la 17ème minutes à la 30ème minute de cette vidéo on parle de la gestion d'Haïti par les Clinton.
De l'argent a été dépensé pour Haïti, les Haïtiens n'ont en pas profité, d'autres si.
C'est une des faces de l'affaire, il y en a certainement d'autres. Si tout le monde à fait pareil il ne faut pas s'étonner de l'état du pays.
Les USA se sont fortement impliqué, j'ai pris la partie la plus visible et avec le plus gros impact.

L'histoire nous donne (à nous Français) notre part de responsabilité dans la pauvreté d'Haïti. A ce propos, un extrait du discourt de notre président  François Hollande, 2 jours avant sa visite de 2015 en Haïti:
""A-t-on suffisamment souligné que, quand l'abolition fut acquise, la question de l'indemnisation prit des proportions et surtout une orientation particulièrement surprenante puisqu'elle était réclamée à cor et à cri non pas par les anciens esclaves, mais par les anciens maîtres qui exigeaient d'être dédommagés pour la perte de la force de travail qu'ils avaient comptabilisée dans leurs écritures comme la valeur de leur cheptel. C'est sous la monarchie Charles X, 1825, qui réclama même à la jeune République d'Haïti une indemnisation d'Etat de 150 millions de francs or afin d'indemniser les anciens colons qui le réclameraient. Certains ont appelé cette exigence la rançon de l'indépendance."
Cette indemnisation d'Haïti envers la France a été versée sur plusieurs dizaines d'années et ce jusqu'en 1947. Elle est estimée de nos jours à plus de US$18 milliards.

Ce serait un peu court de tout ramener à ce mauvais départ de la nation Haïtienne. Pour l'histoire plus récente, il est difficile de ne pas  impliquer l'élite du pays comme le dit Aimé Césaire dans Discours sur le colonialisme :
"Enfin, n'est-ce pas donc là, à de nombreux égards, une certaine forme de néocolonialisme que l'on fait subir à Haïti depuis plus de trente ans, sous l'égide non pas seulement de la France mais bien d'une drôle de coalition des pays occidentaux où la France et les Etats-Unis se partagent les premiers rôles, respectivement au FMI et à la Banque mondiale ? A une différence de taille, néanmoins, à savoir que, autrefois, les héros de l'Indépendance d'Haïti, à l'instar de Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, se battaient jusqu'au bout pour faire respecter la dignité humaine, la fierté et la liberté de leur peuple, pendant que, depuis plusieurs décennies, les pseudo-élites politiques et économiques, corrompues jusqu'à la moelle, se complaisent dans le "ti-sousou-isme" en acceptant sans broncher, en bons complices du système, le dictat des institutions financières internationales. D'où leur incapacité chronique à amener leur pays à se prendre en main, à se relever."

Pour rembourser cette dette, la construction économique du pays c'est faite en fonction de se remboursement, elle était pyramidale et un peu à sens unique.
Cette économie pyramidale si elle allait plus ou moins bien pour le remboursement de la dette, par après ça été plutôt un handicap.
De nos jours par exemple pour la banane plantain ce système persiste encore ce qui fait que malgré un cout de main d'oeuvre moins cher avec tout les intermédiaires les bananes sont plus chères que les dominicaines. Ils mangent des bananes dominicaines sous des bananiers. (OK c'est assez caricatural mais s'en est pas loin).
Le paysan gagne peu donc ne peut pas se mécaniser pour produire plus pour rentabiliser la production.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, il faudrait une direction et une volonté centrale pour sortir de cette spirale. Coté central, ils sont au sommet d'une pyramide, ce système ne dérange pas trop, pourquoi changer?
Si à cela on rajoute l'aide comme dans la vidéo, on comprend que le haïtien de base soit un peu dans la merde. La vidéo c'est coté US, la France c'est pas beaucoup mieux, pas mal de copinage peut être plus idéologique qu'économique.

bonjour Robinson972,

je ne suis pas historien mais à une époque cette histoire de la dette d'Haiti m'avait intrigué et j'avais un peu approfondi la question voici ce que j'ai retenu ( je n'ai pas envie de me replonger dans cette étude)

1) ce n'est pas la France qui avait réclamé cette "rançon" mais le Président d'Haiti lui même -de l'époque -qui , redoutant un possible retour des colons en force , avait cru bon de proposer cette indemnisation pour être tranquille  ; importante nuance!!

2) certes l'Etat haïtien a mis la main à la poche pour des montants non négligeables, mais sans parler des réductions successives du montant initial, l'essentiel du remboursement s'est fait au moyen d'un emprunt de l'Etat haïtien qui a émis des obligations "avantageuses" au départ... souscrites par des citoyens français donc ( qui croyaient à l'époque à la richesse d'Haiti) et bien entendu ces obligations après avoir enrichi quelques banquiers ont perdues toute leur valeur!! le "remboursement" a donc ruiné plus de Français que d'Haitiens !!

3) vous pouvez oublier les chiffres phénoménaux annoncés régulièrement qui n'ont aucune réalité historique.Croyez bien que l'aide apportée à Haiti régulièrement au fil des siècles et des catastrophes  a largement dépassé le montant réel de cette dette.

4) vous faîtes allusion au discours de Hollande prononcé en Martinique; il a perdu ( une fois de plus ) une belle occasion de se taire étant donné que ses paroles n'avaient aucune portée - mais il y en a encore qui y croient!

5)je pense exprimer le sentiment de beaucoup de français vivant en DOM-TOM : on est lassé par cette référence constante au colonialisme et à l'esclavagisme.C'est un élément important de l'histoire, oui...mais il remonte à près de 2 siècles !! et est célébré aujourd'hui avec une telle ferveur que l'on sent bien  l'arrière pensée de culpabilisation de la société (blanche) actuelle : c'est d'ailleurs exactement ce que vous faites en exposant le "néo colonialisme " actuel.

La encore regardez dans quelles conditions le "peuple" vivait il y a 2 siècles et vous comprendrez que beaucoup -sans être esclaves - avaient une vie épouvantable..et brève! Pas de célébrations pour eux!

Les Haïtiens ont mon respect,ma compassion et surtout (!) mon aide car la mère de mon épouse dominicaine est d'origine haïtienne...mais franchement évoquer la responsabilité française à propos de la situation ACTUELLE d' Haiti (indépendante depuis 1804) ...faut pas pousser!

Bonsoir Seagaline,

Tout d'abord, je voudrais dire que que je ne cite François Hollande que pour la concision de son propos. L'extrait de son discours prononcé en Guadeloupe lors de l'inauguration du mémorial ACTE a le mérite de montrer l'absurdité de l'indemnisation versée à la France en peu de mots.

Seagaline dit:
1) ce n'est pas la France qui avait réclamé cette "rançon" mais le Président d'Haiti lui même -de l'époque -qui , redoutant un possible retour des colons en force , avait cru bon de proposer cette indemnisation pour être tranquille  ; importante nuance!!

Vrai mais partiel! si le principe a été proposé par Pétion, le montant lui a été fixé unilatéralement par la France et exigé comme on le verra plus bas sous la menace d'un blocus. Voir Lien

2) certes l'Etat haïtien a mis la main à la poche pour des montants non négligeables, mais sans parler des réductions successives du montant initial, l'essentiel du remboursement s'est fait au moyen d'un emprunt de l'Etat haïtien qui a émis des obligations "avantageuses" au départ... souscrites par des citoyens français donc ( qui croyaient à l'époque à la richesse d'Haiti) et bien entendu ces obligations après avoir enrichi quelques banquiers ont perdues toute leur valeur!! le "remboursement" a donc ruiné plus de Français que d'Haitiens !!
vous parlez des réductions successives de la dette. Le montant actualisé de 18 milliards de dollars est l'équivalent de ce qui a été réellement payé par Haïti, réductions comprises!
Je n'ai pas connaissance de Français ruinés par les obligations émises par Haïti. Ce serait bien d'appuyer vos dires par quelques liens sur le web.
Par contre il y a un article de Libération qui parle de cette indemnisation:
Haïti,la dette originelle
En voila un extrait:
"Pour amener les Haïtiens à accepter «le pacte le plus généreux dont l'époque actuelle offre l'exemple», Charles X a des arguments de poids. Il fait escorter l'ordonnance par une armada de 14 bâtiments de guerre armés de 528 canons. En cas de refus, toujours selon le ministre de la Marine, Haïti sera «traité en ennemi par la France», dont l'escadre «est prête à établir le blocus le plus rigoureux devant les ports de l'île». A la tête d'un pays mis au ban des nations, sous pression entre autres de l'ex-métropole, et incapable de renouveler les efforts de guerre qui avaient mené à l'indépendance, le président haïtien Jean-Pierre Boyer signe."

5)je pense exprimer le sentiment de beaucoup de français vivant en DOM-TOM : on est lassé par cette référence constante au colonialisme et à l'esclavagisme.C'est un élément important de l'histoire, oui...mais il remonte à près de 2 siècles !! et est célébré aujourd'hui avec une telle ferveur que l'on sent bien  l'arrière pensée de culpabilisation de la société (blanche) actuelle : c'est d'ailleurs exactement ce que vous faites en exposant le "néo colonialisme " actuel.
Je ne suis pas lassé d'entendre parler de génocide juif et des chambres à gaz alors je ne fais pas partie de ceux qui veulent ignorer les crimes contre l'humanité!
Récemment notre président est allé à New York annoncer que la France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah. Tant mieux si certaines victimes sont indemnisées!!
La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah
Nous sommes dans ce forum en train de discuter de la pauvreté d'Haïti et des origines de cette pauvreté. Quoi de plus normal que de parler de cette dette originelle qui mit le pays à genoux!!
Haiti est une ancienne colonie; quoi de plus normal que de parler de colonialisme! 
Concernant l'extrait de césaire, je ne me focalise nullement sur le  néocolonialisme mais sur:
" les pseudo-élites politiques et économiques, corrompues jusqu'à la moelle, se complaisent dans le "ti-sousou-isme" en acceptant sans broncher, en bons complices du système, le dictat des institutions financières internationales."

Sincèrement Seagaline, je ne trouve aucun de mes propos outrancier ou faux du point de vue historique et je maintiens le tout!

Bonjour à tous.
De l'onde tropicale qui avait 90 % de chance ( risque ) de se transformer en cyclone, on en arrive maintenant à un forum qui a 90 % de risque de se transformer en cacahuètes.
Je n 'ai pas votre science pour parler de l'histoire de ce pays, mais quand je relie le discours de Michelle Bennett Duvalier, on pourrait peut être s'accorder à dire que le mal de Haïti est peut être plus proche de nous.
Car il y a encore peu de temps, sous la dictature, ce pays était exportateur de denrées alimentaires, preuve que le secteur agricole était prospère, alors qu'aujourd'hui, il importe même ses bananes plantain comme nous le signale Phil .
Vous parlez des dettes colosales que Haïti a dû rembourser, mais qui parle des aides astronomiques des pays du monde, suite à tous ces derniers événements climatiques. Même si l'on sait que le problème majeur c'est la corruption ...
Cordialement

Oui Pierre Matthew s'est éloigné et nous nous éloignons aussi beaucoup de Matthew...le sujet  est devenu la situation d'Haiti...

il faut juste savoir que beaucoup d'Haitiens ( je ne parle pas des intellectuels mais des gens ordinaires) sont AUJOURD'HUI convaincu que cette dette de 1825 est en grande partie l'origine de leur misère...

a priori aucune envie de parler de ce sujet (et encore moins de la Shoa!) mais il y a qq temps m'étant rendu compte que ce sujet était resté très actuel je m'étais intéressé à la question en allant un peu plus loin que les trois premières lignes de Google...
ex de ref " Journal of Haitian studies 2006 Vol 12 n°2 avec toute la biblio"
et lorsqu'on sait lire entre les lignes et sortir sa calculette...

Le sujet étant intéressant, j'ai ouvert un nouveau "post" pour continuer à en débattre

J'avais omis volontairement la dernière phrase de l'extrait de Hollande:

"A-t-on suffisamment souligné que, quand l'abolition fut acquise, la question de l'indemnisation prit des proportions et surtout une orientation particulièrement surprenante puisqu'elle était réclamée à cor et à cri non pas par les anciens esclaves, mais par les anciens maîtres qui exigeaient d'être dédommagés pour la perte de la force de travail qu'ils avaient comptabilisée dans leurs écritures comme la valeur de leur cheptel. C'est sous la monarchie Charles X, 1825, qui réclama même à la jeune République d'Haïti une indemnisation d'Etat de 150 millions de francs or afin d'indemniser les anciens colons qui le réclameraient. Certains ont appelé cette exigence la rançon de l'indépendance. Eh bien quand je viendrai en Haïti j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons."
je l'avais omise justement pour ne pas orienter la discussion sur cette attente qu'ont eue beaucoup d'haïtiens...
Pour ne pas revenir sur le prix de la souffrance, du sang et des larmes, car la dette dont parlait Hollande en amènerait une autre qui est celle de l'esclavage.
Je n'ai toujours pas envie d'en parler...

:offtopic:

Dans toute situation de dictature ou de gouvernement , ( dans toute forme de gouvernement il y a une part de dictature , quand 51% impose leur maniére de vivre aux 49%)  ,  il y a surement des bons cotés volontairement effacés .
Valait peut etre mieux un Duvallier , un Sadam , un Kadhafi , un Bassar , plutot que cette m … qui va bientot fuir Mossoul et arriver chez nous en Europe pour nous assassiner …
Pour Hollande , facile de proposer de payer des dettes imaginaires avec de l'argent qui ne lui appartient pas … Il ferait mieux de s' excuser de sa propre connerie .
Avec ces gens là , bientot il va falloir s'excuser pour 14/18 ou 39/45 , ils me font penser à des collabos …
Ce ne sont pas les blancs qui ont inventé l'esclavage , mèmes les noirs d' Afrique eux mèmes avaient leurs propres esclaves , mèmes les Egyptiens ,  mèmes les Romains , mèmes les … nous avons tous du sang d' esclave .
L'esclavage a partout existé depuis la nuit des temps et c' était comme ca , on n' y peut rien … A quoi bon se lamenter sur le sujet ?
Marre aussi de travailler pour payer beaucoup d' impots à des gens qui ne pensent qu'à redistribuer à ceux qui l' ont pas gagné ...
Faudrait qu ' ils s'occupent un peu en priorité de la France et des francais …
Je ne suis pas non plus pour une société multiculturelle , j' ai le courage de le dire , ca  ne marchera jamais , j' ai pas envie d' avoir n' importe qui comme voisin , c' est mon droit , je suis pour chacun chez soi et je ne suis pas le seul à le penser .
Pourquoi  ?  parce que j' ai bcp de respect pour chacune des cultures de ce monde .
Quand on voit que les flics se font cramer à coup de coctail molotov impunèment dans mon propre pays .
Lamentable que tout cela .

Tu as raison Robinson, vaut mieux pas remuer tous ces « fatras », comme on dit en Haïti.

Pour en revenir aux milliards, dont on parlait plus haut, et qui ont été engloutis en Haïti, il faut savoir que les Haïtiens n'ont reçu que des clopinettes.         
Par exemple la croix rouge américaine a reçu environ 500 million de dollars et n'a construit que cinq maisons. On en parle dans tous les medias, donc je peux le dire. Le congrès américain n'est pas très content quand les responsables répondent qu'ils ne savent pas trop où est passé l'argent.

Les ONG pompent 80% des financements, pour leur propre fonctionnement. Ce ne sont pas les autorités haïtiennes qui ont l'argent. Des ONG, il y en a des dizaines en Haïti. Un gros commerce rentable.

Quand on voit un parking à Pétion Ville (la banlieue dite chic de Port au Prince), où stationnaient une soixantaine de Land Rover, toutes neuves, attribuées à des agents étrangers de cette très importante ONG. Sans compter les agents qui sont dans les autres villes du pays.
Donc, salaires, primes de séjour, billets d'avions, achats/entretiens des véhicules, chauffeurs, locations de maisons, femmes de ménages, etc. Tout cela multiplié par le nombre de directeurs, de responsables, d'agents, il ne reste pas grand-chose à l'arrivée.

Une anecdote.
J'ai un pote en Haïti, qui avait un restaurant/bar adjacent à ce fameux parking.  Cette ONG (que je ne nommerai pas), lui avait demandé d'ouvrir une porte dans le mur les séparant. Ainsi, pas besoin de faire le tour et sortir dans la rue, pour entrer dans le restaurant.
Le resto était plein tous les jours, pour le petit déjeuner, le repas de midi et bien sûr le soir jusque tard dans la nuit. On appelait cet endroit, l'annexe de l'ONG (****).

Ces dernières années, et plus précisément depuis 1994, Haïti n'a fonctionné qu'avec les militaires américains (et français en 2004), avec les personnels de l'ONU, avec les personnels des différentes ONG.

A chaque catastrophe, comme le tremblement de terre ou le choléra, les supermarchés, les hôtels, les restaurants, les bars, les plages, les boites de nuits. Tous ces commerces sont pleins à craquer et font fortunes. Je me souviens d'être allé en 1994 au Club Med un dimanche, c'était ENORME. Il n'y avait que des militaires américains, ils étaient des centaines.
Ne parlons pas de l'immobilier, où les maisons se louent à des prix prohibitifs.
Je connaissais un directeur d'ONG qui payait huit mille dollars de location mensuelle pour sa maison.

Quand un « grand monsieur », un étasunien, ayant beaucoup de pouvoir, qui gère les fonds récoltés et qui paie une addition de quatre mille dollars dans un restaurant. Ce monsieur se déplaçant avec ses gardes du corps et son troupeau de jolies gazelles et cela chaque soir dans un restaurant différent.

Et bien voila où passent les milliards de dons récoltés pour Haïti. Je parle en connaissance de cause. J'ai vu.  Et quand l'addition se montait à quatre mille dollars, hypocritement, je n'ai pas craché dessus.  J'oubliais de dire, que les jolies serveuses avaient de la part de ce "grand monsieur"' un pourboire plus que généreux, de huit cent ou mille dollars. Cela s'appelle faire du social.

Fermé