Onde tropicale avec 90% de chance de se transformer en cyclone

Dimanche 21h00 premier message du COE. Il préviennent qu'il y aura des messages et que pour ceux qui habite des points bas qu'ils se préparent à évacuer en fonction des messages à venir.
Prévoir plus de 3-6h avec précision avant avec une météo changeante comme celle d'un cyclone c'est difficile.
Il vaut mieux beaucoup de messages bien localisés géographiquement, si ont évacue trop de monde pour rien ou on fait peur pour rien c'est contre productif.
C'est parti pour 2 jours de messages.
Quand on regarde l'historique des victimes de cyclones, c'est le manque d'informations qui tue.

Merci Anais, merci Pierre

Anais, tu as raison je me suis éloigné du sujet.

J'ai pensé mettre le post dans "Y a pas de sujet",
mais, tout en citant les phrases de Phil qui m'ont fait penser à la question, ...... je ne savais pas faire !

Ce matin à la Romana, nous avons eu pendant 5 minutes, un tout petit aperçu de la force du vent. Je plains ceux qui sont sur la trajectoire.

bonjour à tous,

comme l'actualité est "cyclonique" je me permets quelques commentaires car rien ne vaut du "VECU" et  à St Martin  - les îles du Nord étant traditionnellement plus touchées, mais comme le montre Matthew cela pourrait changer -j'ai vécu 3 cyclones avec de très gros dégâts personnels pour les 2 premiers.

1° les sites d'infos sont très performants mais attention au syndrome de "Pierre et le loup" et surtout ,surtout il est essentiel de savoir qu'au cours des toutes dernières 3/4heures la situation peut changer considérablement.Pour Omar par exemple annoncé de cat 2 avec un oeil à 150km j'ai démonté mon antenne sur le toit ( donc plus d'infos) et au final l'œil est passé sur l'île avec des rafales de cat 4...énormes dégâts

2° pour les dégâts par le vent c'est le trajet de l'œil qui est capital, pour les dégâts par la mer ou la pluie c'est plus diffus

3° pour les cat 2 pas trop de pb à part les bateaux et les extérieurs (et penser à éloigner les voitures de tout ce qui pourrait se détacher ou tomber)

4° ce sont les 3/4 qui sont redoutables : si les fenêtres n'ont pas de protection anti cyclonique il faut pousser le plus possible de meubles contre elles et surtout savoir que si une ouverture cède et que le vent s'engouffre l'hyper pression qui va tout faire sauter est très perceptible pdt qq minutes et c'est alors qu'il faut avoir le réflexe ( pas évident ) d'ouvrir les ouvertures opposées

5° les cat 5....heureusement pas d'expérience personnelle. Déja après Luis (cat 4) à St Martin les jours suivants à l'aéroport  des dizaines d'habitants hébétés laissaient tous leurs biens (enfin ce qu'il en restait) pour rentrer en France...l'île détruite semblait avoir reçu une bombe atomique...pourtant ce n'était des vents "que" de 200/240kmh

+ bien sûr tous les conseils traditionnels donnés par la préfecture ou l'ambassade ici.

Message de l'Ambassade ce midi :

Chers compatriotes,

L'ouragan « Matthew » vient d'être reclassé en ouragan majeur de Catégorie IV (vents de 211 à 251 km/h). Même s'il est relativement éloigné des côtes dominicaines, des rafales de vent et de fortes pluies pourraient toucher le pays.
Il est recommandé de s'éloigner du bord de mer.
Un changement de trajectoire de l'ouragan n'étant pas à exclure, il est recommandé de suivre les bulletins d'alerte délivrés par les autorités locales ces prochaines heures :
•             ONAMET : http://www.onamet.gov.do/
•             COE : http://coe.gob.do/
•             DEFENSA CIVIL : http://www.defensacivil.gov.do/
Le Mémento de sécurité de l'ambassade est accessible sur notre site internet : www.ambafrance.org.do/Memento-de-securi … Ambassade. Il contient de nombreuses informations sur les précautions à prendre avant, pendant et après un ouragan.

Nous vous rappelons le numéro de téléphone d'urgence de l'Ambassade, pour les Français en difficulté : (+1) 809 805 6721.

Bien cordialement,

L'Ambassade de France à Saint Domingue
www.ambafrance.org.do

Je fais mes archives pour valider une modélisation de crue de la rivière qui passe à coté.
Je prends un relevé tout les 3 heures, d'un clic je passe sur 24h ce qui me permet de partager ce qui est tombé sur la RD ces dernières 24h. C'est la province de Barahona qui à dérouillé.

https://lh3.googleusercontent.com/N8M5wMBOL8yhbqZTr1m92NCaD3jb7iSazqhrwPO5nme_q4_lNFGt8jZ3FFMhiVFa-6gpxHmRpJbEZw=w940-h582-no

Dans 48h ça devrait toucher la fin mais entre temps la carte sera plus violette..
La cordillère centrale devrait protéger des vents du sud une partie du nord du pays et les régions de l'est sont assez loin, 550-600km du centre du cyclone ça laisse de la marge.

Maintenant je vais relever la hauteur de la rivière, en France c'est sur internet, ici c'est sous la pluie.

Un cyclone peut aussi inspirer des musiciens. Août 79, des musiciens Haitiens, alors en tournée hors d'Haïti, ont eu la frayeur de vivre le cyclone David dans une autre île de la caraibe avant d'apprendre qu'il se dirigeait vers Haïti après avoir fait plus de 2000 mort en république Dominicaine.
Le morceau qu'ils composèrent est pour moi à la hauteur de leur angoisse.
DP Express "David"
J'étais en Martinique pour le cyclone David.  Il n'y fit pas de victime mais c'est l'un des cyclones les plus meurtrier qu'ait connu la république Dominicaine.
"Avec des vents de 280 km/h, il fut le plus fort système tropical à passer en République dominicaine depuis l'ouragan de 1930 et le plus puissant en Dominique au xxe siècle."
Ouragan David

J'ai entendu la prévision météo suivante hier soir :

1.000 mm de pluie sur Haïti.

Moi qui ai connu les effets de 570 mm en (moins de) 24 heures sur une région plutôt densément végétalisée, je préfère ne pas imaginer ce que ça va pouvoir donner et espérer qu'il va dévier de trajectoire et / ou perdre de l'énergie.

18h à 30-50mm/h de pluie ça chiffre vite, le cyclone ne se déplace pas vite.
Hier en revenant du rio Nigua je me suis pris du 30mm, j'ai eu les pieds mouillés, deux carrefours avec les trottoirs sous l'eau. La route pour Palenque était complètement recouverte d'eau.
Le rio était toujours dans son lit principal, il n'avait pris que 5cm, il peut prendre 4-5m quand il veut et passer de 3-4m³ à 700-800m³ là au pif il était à 10-15m³.
La pluie tombée sur 24h à 3h du matin le 04/10.
https://lh3.googleusercontent.com/rAbfFWOBA4EC0AytbrDFWij8jG2J6RFJpypGsAIYGSWiYNCzXrErCNl-hmrZELfw7EZyuKGS2r25dg=w980-h583-no

Matthews a fait du 500-600mm d'eau dans les Caraïbes, pour les parties au vent du relief du 1000mm est possible. On verra dans 24h.
Quand on voit la densité hydrologique d'Haïti, il ne faut pas beaucoup d'eau pour paralyser le pays.
https://lh3.googleusercontent.com/PAXmIPs0sf1jUDB9VEycAxsImPoDiGdwWrpqu-XYXwxYtK_uD78quXzZin9RjNQf42yycrWBl7lh3Q=w1366-h768-no

Une question technique du site : comment retrouver nos posts précédents ?
Je ne peux regarder au delà du numéro 41 de Phil ?

Cathy, il faut changer de feuille
appuyer sur le "bouton" "1" tout en bas (ou juste au dessus de réponse rapide)

Merci !

"ils sont en taule ,mais elle n'est pas en tôle-  sinon Matthew se chargerait de réaliser la promesse d'Obama "

de quoi parle t'on??

de la prison de Guantánamo...

de gros dégâts à prévoir pour nos voisins Haïtiens et Cubains

Coté couleur c'est un artiste ce Matthews.

https://lh3.googleusercontent.com/7cLjVJc2M8rtLEofVF-6OJRfg0KK_e4hM6ukffvZZPuxMl4fXoU_z5Y_prvWFCikTVSmy8VrhAUKeQ=w1366-h768-no
Bilan chez moi (où il y a la punaise jaune), à part des ornières de 20-30cm sur les routes sans macadam, pas trop de dégâts.
La rivière est à 70-100m³/s pour 3-5m³/s habituellement, elle peut aller jusqu-à 700m³/s sans problème.
Il y a eu des pluies hardes mais espacées dans le temps.
A 11h je suis passé à la protection civile, ils étaient prêts, pour occuper les jeunes en attente d'action ils ont été envoyés dans 2 bus pour inspecter les deux affluents et voir s'il ne fallait pas d'aide.

Bilan du passage de Matthews.
https://lh3.googleusercontent.com/TrDFjbSmw6FNDJetIxzdEcT3QPuL29Ly02N_zGtEuh-APbbiQWDCoSjxv9kGAOqe5oTBRQiENPy7FQ=w1366-h768-no
Chez moi la rivière est montée à 100-120m³/s, elle restée dans son lit mineur. En 2012 c'est monté à 700m³/s.

Ci-dessous la rivière, il reste plus de 3m de marge avant d'avoir les pieds mouillées.
120mm de pluie étalée dans le temps.
https://lh3.googleusercontent.com/1XEZ1ZmUHNu_Oi-7o2IDrFBuAtym0pvj8J2enSrP8R_z2f8E9AFs6oH4nErwjWBzIwkuHF5XNzpK5w=w1366-h768-no
Sur cette photo à l'extrême droite on voit une maison qui se trouvera dans la rivière avec du 700m³/s ou un séisme de magnitude 6,2-6,5.
L'extension a été construite après 2012, les colonnes sont 10m derrière le mur de protection, en 2 heures les tourbillons dus à la fin du mur auront raison des fondations légères des colonnes.

Voir l'onde de tempête au nord de la Floride alors que Matthew est redescendu en catégorie 2

page FB de CNN

Les cotes américaines sont très sensibles aux ondes de tempêtes.
La Bathymétrie et le relief plat des côtes s'y prêtent bien.
Tout est calculé et en fonction des paramètres météos prévus on peut donner les zones inondables.
Ensuite c'est de la prévention.
Le calcul c'est: Sp=(0,070*ΔP)*FSFM           
Sp est le niveau de l'onde de tempête en mètre.           
ΔP est la différence de pression avec la pression minimale P0 telle que ΔP=1010-P0           
FS est le « shoaling factor »
https://lh3.googleusercontent.com/efN34x_gwsMIn-njVdjY_DJrmy_gIZneDuLpdVP8tzkYaAoC234NhEmcVOQxigHPXWPdKdjpELTCDw=w1366-h768-no           
FM est le facteur de correction en fonction de la direction du cyclone par rapport à la côte et sa vitesse de déplacement.
https://lh3.googleusercontent.com/FGd_cf3poJxh4KIO7sDYvKnFVwgct1myVZKODXPPdijVVlvEzryOWEO4OV-BjwlC5RS43VCEr2aVRg=w514-h403-no

Avec le shoaling factor on peut aussi calculer la surélévation du niveau de la mer sans cyclone en ayant la période et la hauteur de la houle. C'est comme cela que je me suis aperçu le mercredi que dans la nuit de jeudi à vendredi les pêcheurs de Palenque allaient recevoir des vagues de 4m50, j'ai fait prévenir.
Pour le Malecon ça été un peu la surprise, on pense onde tempête mais un cyclone produit des vagues qui se déplacent à plus de 10m/s et si aucune côte ne la bloque un voyage en milliers de km ne lui fait pas peur.

Avec son relief des cotes, l'ile d'hispagnola n'est pas trop sensible aux ondes de tempêtes, il y a des endroits sensibles Comme Nagua et d'autres mais ce n'est pas une généralité.
La RD comme Haïti se basent sur le NOAA pour leur alertes. Le NOAA c'est la référence ils ont raison.
Le NOAA ne donne pas d'alerte pour les surélévations d'eau hors des USA, leur logiciel ne couvre pas les caraïbes donc pas d'alertes à ce sujet.

Par curiosité j'avais regardé un peu la côte Haïtienne, J'avais vu que les Cayes risquaient de se prendre une surélévation de 4 à 10m en fonction des scénarios. Je me suis dis des maisons vont dérouiller, les bateaux ont a intérêt à les planquer et ça fait pas mal de personnes à évacuer.
Quand je vois qu'il y a eu des morts, là je suis mal, je pensais que ça avait été pris en compte pour prévenir, personnellement c'est 2 jours avant que j'avais regardé, ça laissait de la marge.
Avec une bonne prévention on peut viser le zéro mort, j'ai regardé les alertes à Haïti, crues, glissements de terrains,ect.. Ils y avait des alertes mais généralistes, il faut un minimum de connaissance des problèmes de la part de la population et ce doit être plus localisé.
Avec son hydrographie, son relief, sa couverture végétale en mauvais état et surtout son manque de moyens, Haïti n'est vraiment pas aidée.
La population ne peut compter que sur elle même.
Pour San Cristobal la protection civile était dans les starting blocks, il y a une différence.

Promis, pour la prochaine fois, j'irai sur expat blog Haïti pour en causer, il y aura du monde pour faire passer le message localement.

Bonjour Phil.
La prévention c'est bien, mais quand tu vois que ces pauvres gens d'Haïti ont refusé de quitter leurs cases ( pour certains d'entre eux )  pour protéger le peu de richesse qu'ils avaient, tu te dit qu'il n'y a plus rien à faire.
Malheureusement. De plus, souvent, on s'aperçoit que les cyclones , les tempêtes tropicales et même les tremblements de terre, évitent la frontière de la République Dominicaine et se jettent comme aimantés, sur le territoire Haïtien. Quel fatalisme ! Il faut tuer le chat noir.
Cordialement

Il doit y avoir des "couloirs d'aspiration " qui dirigent les cyclones vers la mème direction .
C'est géographique et fonction des courants d'air qui ne varient pas .
Quelle chance qu ' il ne soit pas passé en Repdom ...
En 76 année de sécheresse , je guettais avec espoir , les orages qui se dirigeaient vers chez moi , sauf qu 'à tous les coups , au dernier moment , il déviaient de leur trajectoire et étaient littéralement aspirés par la vallée voisine … et passaient à moins d' un km de chez moi …

@Pierre.
Avec la crue qu'il y a eu en 2012 ici, j'ai vidé des maisons de pauvres, ça prend 10 minutes et ça tient sur un pickup.
Quels biens à protéger? Il n'ont rien, je parle de RD où les pauvres sont moins pauvres.
Les voisins aident, prennent la douche, pataugent dans la flotte, je crois que la défense des biens serait très mal vue.

Un peu d'éducation aux risques et une alerte ciblée et il n'y a plus de morts ou du moins il ne resterait que les imbéciles pour mourir.

Le problème d'Haïti c'est que les gens vivent en groupe et en autarcie, ils n'attendent rien des services centraux car il n'a jamais eu rien à attendre.
Dans ces groupes il y a des personnes responsables, manque de bol, on ne sait pas qui c'est et comment les joindre.
Si les gens on les prévient 1 ou 2 jours à l'avance qu'ils risquent de se prendre des vagues de 6-8m dans la
tronche, ils bougent. Il ne faut pas qu'ils évacuent pour rien sinon les alertes futures seront ignorées.
Il faut cibler.
Un cyclone c'est beaucoup plus prévisible qu'un tremblement de terre, les risques sont facilement quantifiables, pour faire des fausses alertes il faut insister sur la connerie ou le "ceinture plus bretelle".
Le jour où il y aura une série de tremblement de terre de plus de 4,5 de magnitude, je dirai qu'il y a 25% de probabilités de se payer du plus de 7 de magnitude, c'est 75% d'erreur.
Un cyclone ce n'est pas 75% d'erreur, c'est beaucoup plus confortable pour celui qui doit alerter.

Pas difficile pour moi la prévention, "tu vis là? Dans 30h et pour 48h ce sera une zone mortelle"
Ensuite les gens font ce qu'ils veulent mais je suis prêt à parier ma chemise que tous évacuent tranquillement n'étant pas dans l'urgence.
A la protection civile chez moi il y avait deux bus de prêts pour les évacuations dans le coin, depuis le temps on connait les zones à risques et les gens sont prévenus.

C'est les gens non prévenus qui meurent, pas les autres.

Si Matthew était passé en Rep Dom , vous vous seriez mis à l' abri ou ??
A 250 km / heure , y a que sous terre que l' on est à l' abri ?!
En France , j' ai essuyé des tempètes à 180km/h , bonjour les dégats … un énorme arbre de 70 ans et 20 m de haut tombé sur la maison …une grange par terre ,  merci ...

Il y a le fatalisme de la population haïtienne et aussi celui des dirigeants qui baissent les bras un peu vite face au refus d'évacuer de cette population. je vous encourage à lire le texte d'opinion ci-après:
Pensée mythique et fatalisme en Haïti
il y est dit notamment:
"Car, quel entrepreneur ou professionnel haïtien ne croit pas à la protection mystique ou à la recherche d'une présence mystique pour protéger son capital et faire avancer les choses ? Il faut dire que le nombre n'est pas grand. La plupart des oungans ont eu la chance de témoigner en public qu'ils ont travaillé en maintes reprises pour des dignitaires et, dans la liste figurent de grandes personnalités du pays qu'on n'aurait jamais imaginé, comme des avocats, des médecins, des directeurs d'école, des entrepreneurs, des leaders religieux pour ne citer que cela."

Malgré tout l'auteur se veut confiant  dans la victoire de la science sur le mysticisme. Victoire loin d'être acquise quand on voit l'attitude de la population face à Matthew!

@Powerkite.
Quand on regarde l'historique des cyclones dire qu'un pays est moins bien loti coté météo c'est difficile.
Pour les morts c'est de l'absence d'alerte et d'éducation au risque.
Cette année c'est la faiblesse de l'anticyclone des Bermudes qui nous a protégé, les tempêtes et cyclones venant d'Afrique qui pouvaient remonter au nord facilement.
Pour Matthews, c'est la force exceptionnelle (1036mb) de l'anticyclone des Bermudes qui a empêché qu'il passe plus haut et sur l'Amérique du sud la pression était basse. Matthiews n'a eu droit qu'à une route vers l'ouest Coriolis oblige.
Le NOAA a fait des statistiques, mais il y a un manque d'échantillons* et comme la cour de jeux des cyclones est très vaste ça fait un gros écart type. On a donc des probabilités imprécises.
* Ce sont des échantillons douloureux, qu'on en ait pas trop c'est pas plus mal.

Powerkite a écrit:

Si Matthew était passé en Rep Dom , vous vous seriez mis à l' abri ou ??
A 250 km / heure , y a que sous terre que l' on est à l' abri ?!


Le cyclone, on éloigne le précieux des fenêtres.
En plus je mets de la planche et silicone pour les entrées d'eau, c'est dingue la vitesse à laquelle ça s'infiltre.
J'installe du grillage de maille de 3mm sur les grilles extérieures pour protéger les fenêtres des impacts et ça atténue la vitesse de la pluie et du vent.
Ensuite garde à vous à coté de la raclette pendant 2-3h, non on se planque pas.
Quand le vent diminue on fait comme tout le monde on sort et on fait la fête sous la pluie, comme elle est très puissante on a intérêt à bien serrer sa ceinture sinon le pantalon se barre.
Ensuite on va coté rivière, pour voir s'il faut pas aider à évacuer.
Pas trop de phantasmes avec les cyclones, ce n'est que de la prévention.

Il y a des normes la NF EN 1991-1-4 entre autres c'est l'Eurocode 1 : Actions sur les structures. Partie 1-4 : Actions générales — Actions du vent.
On ne compare pas une zone avec un vent de base de calcul de 22m/s avec un vent de base antillais de 38m/s.
Dans l'Eurocode, le coefficient multiplicateur minimum c'est 2, du coef de 3 arrive assez souvent.
C'est la catégorie 5 qui est visée sous les tropiques, plus de 249km/h. Un vent de 250km/h pas de problème si c'est aux normes.

En France , j' ai essuyé des tempètes à 180km/h , bonjour les dégats … un énorme arbre de 70 ans et 20 m de haut tombé sur la maison …une grange par terre ,  merci ...


Un arbre de 70 ans dans un pays où on parle de tempête centennale se trouve plus facilement que dans des pays où les mêmes tempêtes sont décennales et plus intense.
La tempête de 99 j'ai connu aussi, j'ai quitté mon charmant petit bureau de centrale nucléaire pour aller donner un coup de main aux collègues dans la merde pendant 15 jours, j'ai pu apprécier les dégâts.
Une tempête style centennale, en RD on a plus de chance d'en voir.
J'ai aussi vu un arbre sur une maison, il était énorme le sol pleureur, c'est arrivé hors tempête avec un vent léger, pas d'arbre à coté d'une maison c'est bien connu, déjà avec les racines ça pose problème.

Pour la grange j'ai bien peur que dans le futur elles dérouillent encore, comme elle ne sont pas considérée comme accueillant des personnes elles ne sont pas soumises aux eurocodes, la construction empirique est encore possible.

L'inconnu engendre la peur, les locaux s'en inquiètent pas trop et ils connaissent.
OK, ils ont tendance assez souvent à s'en foutre, il faut pondérer, mais les normes et les notes de calculs qui vont assez dans leur sens.

Je répète, c'est l'eau qui tue et surtout en Asie, le golfe du Bengale en triangle plus des centaines de km² de delta, ça ne pardonne pas, des hauteurs pour ce mettre à l'abri il y en a pas.

Hors sujet, mais pas tant que ça, c'est toujours du risque naturel.
video sur les conséquences d'un tsunami à Bayahibe

ecu03
lien pas valable
bd

désolé j'avais oublié de rendre public le lien facebook c'est fait:

https://www.facebook.com/philippe.ecuvi … 530430009/

Un tsunami c'est sismique ou glissement de terrain.

Le potentiel sismique par rapport aux failles de l'ile d'Hipagnola c'est:
• Faille de la Presqu'Ile du sud = 7 mm/an
• Dernier séisme majeur = 250 ans
• Déficit de glissement = 7 x 250 = 1.7 m
• Potentiel pour Mw=7.2

• Faille Septentrionale = 9 mm/an
• Dernier séisme majeur = 770-960 ans
• Déficit de glissement = 7-8 m
• Potentiel pour Mw=7.7, quoi que il y a déjà eu du 8.2.

Du tsunami est possible, le tremblement de terre préviendra à l'avance, vu la proximité, il y aura pas des heures entre les événements.
Il faut une magnitude > à 7 et une profondeur < à 50km pour un tsunami d'origine sismique.
http://tiramitsu.pagesperso-orange.fr/images/amplitude.jpg
Il sera bon de se trouver à 15-30m d'altitude, ça ne veut pas dire qu'il y aura une vague de 15-30m, elle fera peut être de 1 à 3m mais il est possible qu'elle soit plus haute, du 15m c'est rare et 30m encore plus rare. Malgré que ce soit rare, les probabilités sont plus fortes que de gagner au loto. Là il y a de grande chance que beaucoup disent: Phil a raconté des conneries. Les conditions pour avoir un tsunami il faut les remplir (magnitude et profondeur), ensuite il y a la géographie et la bathymétrie, il y a 19 chance sur 20 que les gens se déplacent pour rien et 1/20 pour que le déplacement de quelques centaines de mètres ait sont utilité.
Une vague normale sa périodicité c'est de 8 à 15 secondes en moyen, ça vient et ça repart. Un vague de tsunami sa périodicité c'est en minutes, ça vient pendant longtemps, on trouve le temps long car ça pousse pendant des minutes aussi.

Dans l'ensemble la RD est protégée par son relief, ceux qui apprécient la plage pour y résider sont moins à l'abri. Pour des événements avec une périodicité qui se compte en siècles assez souvent ça ne doit pas empêcher de dormir. Vassily Titov c'est la pointure du NOAA pour les tsunamis pour ceux qui veulent approfondir.

En glissement de terrain, il y en a qui aiment à se faire peur avec un glissement de terrain sur un volcan dans les Canaries, si ça arrive ça fera une superbe vague pour le surf, une vague en dizaines de mètres c'est rare. Pour ceux qui n'aime pas le surf, ils auront bien le temps d'évacuer et pour la RD la plupart des cotes protègeront.
Pour les USA et des iles comme les Bahamas le problème sera bien plus grave.
Pour l'Europe les cotes basses dérouilleront aussi.
C'est de l'ordre du probable en temps géologique, on ne vit pas à la même échelle.
Dans les collines d'Ecosse on trouve de traces d'un tsunami qui a eu lieu pendant la préhistoire. Son origine c'était un glissement de terrain du coté des iles Lofoten en Norvège. De mémoire il doit y avoir des traces jusqu'à Bruxelles, ça n'empêche pas les gens de dormir, c'est du temps géologique.
L'USGS aux USA s'est fortement impliquée dans les tsunamis, des études ils ont font des tonnes. C'est coté Pacifique qu'ils regardent, pas coté Atlantique. Ils ont dû s'apercevoir que coté Atlantique il ne devait pas avoir de gros problèmes en vue. Des traces laissées sur la cote ouest par des tsunamis on en trouve, nada coté est.

Petite vidéo de rappel des ouragans qui ont frappé Haïti ces dernières années (avant 2010, date de cette vidéo):
Retour sur les catastrophes précédentes
2004 - Tempête tropicale Jeanne: 2000 morts
2008 - 4 ouragans font plus de 800 morts et un million de sinistrés !
Les Haïtiens ont donc en tête la puissance mortifère des ouragans. Ces souvenirs sont frais! L'éducation aux risques, pour reprendre les mots de Phil, est inscrite dans leur chair! Les médias avaient prévenu de l'arrivée de Matthew et la population alertée. Il faut donc chercher ailleurs les raisons qui font qu'ils n'évacuent pas et ne vont pas dans les abris prévus.

Pour battre le Bangladesh, il faudrait qu'il se lèvent plus tôt, eux à moins de 100.000 morts ils ne comptent pas. Un golfe en forme d'entonnoir, un delta sans relief et rien pour construire en dur et en hauteur, ils ne sont pas aidés par la nature, par contre un delta c'est nourricier.
Une onde de tempête de 6m c'est 140 à 500.000 morts car on ne sait pas évacuer et mettre en hauteur.

A Haïti pour échapper à la même onde on s'éloigne de la côte d'une dizaines à quelques centaines de mètres.

J'ai accès aux médias haïtiens via internet contrairement à la plupart des haïtiens, j'ai trouvé assez léger.
A la fin de cet article du nouvelliste, on en parle du système d'alerte, hors internet pas de salut. C'est une personne aisée qui répond, elle a des moyens de savoir ce qui se passe ce que la majorité des haïtiens n'a pas.

L'éducation aux risques pour reprendre les mots de Phil est inscrite inscrite dans leur chair!


Non ce qui est inscrit dans leur chair c'est démerder vous. Ca merde, une petite prière et ça ira mieux, voilà ce qu'il ont. Le pouvoir est centralisé dans ce pays, s'il ne bouge pas c'est la paralysie. Celui qui bouge sans l'aval central se fait allumé.

Le jour où il y a du catégorie 5 en RD, ceux qui ont des maisons à risques se réfugieront dans du dur qui résiste. A Haïti où sont les maisons en dur?
Avec un 4X4, on traverse un quartier sans problème même si c'est à travers les maisons.

Je ne connais pas le prix du bloc de béton en Haïti, ici c'est 23 pesos ou 0,43€. L'argent envoyé d'urgence cette semaine par l'union européenne représente plus de 400 millions de blocs. (225.000+1.500.000€).
20 à 30.000 maisons style haïtien pour pauvres heureux, 100.000 à 200.000 personnes qui n'ont plus rien a craindre du vent et de l'eau s'ils construisent pas n'importe où.
Quand le bâtiment va tout va. Comme la construction c'est par essence délocalisé, ça n'aide pas trop pour se faire de l'argent sur le compte des autres d'une façon centralisée, ça ne doit pas plaire à tout le monde.
Là on refile 200€ en parpaings par famille et ça se débrouille. La plus petite ONG locale peut faire le suivi sans peine. Quand je dit petite ONG, un instit peut faire l'affaire aussi, un peu de pouvoir au savoir c'est pas mal, être instit dans certains pays c'est assez le sacerdoce, il ont un peu d'altruisme par ou en principe.

Oui,effectivement,trop de corruption.Si seulement,on savait où sont passés les milliards depuis 2010.
Oui,à quelle degré la misère là bas?
Je connais une dominicaine de parents haïtiens. Chaque jour,sa mère appelle sa fille,à bavaro,brièvement,et raccroche,car pas de minutes,pour faire comprendre qu'elle est vivante.
Triste tout cela....

Ce que dit cet ancien ministre est effectivement étonnant (que les habitants de Port Salut n'étaient pas prévenus). Il y a d'autres articles de presse, datant d'avant le passage de Matthew, qui disent que la procédure d'alerte est effective et que les médias sont prévenus.
Alerte rouge sur Haïti à l'approche de l'ouragan Matthew
Le média le plus accessible pour la population haïtienne est le poste radio. Reste à vérifier si l'alerte rouge a été correctement relayée...mais c'est ce que tendrait à faire croire l'article ci-dessous dont voilà un extrait:
"Le Gouvernement en profite pour solliciter la collaboration des stations de radios et de télévisions émettant sur tout le territoire pour pouvoir communiquer avec les populations les plus vulnérables les consignes de sécurité ainsi que les messages émanant des autorités tant au niveau central que local."
Le Gouvernement haïtien en alerte, à l'approche de l'ouragan Matthew
Il faudrait plus d'infos des sinistrés pour savoir s'ils étaient prévenus ou pas car difficile de se fier aux dires d'un ancien ministre qui peut avoir son parti pris dans cette histoire.
L'éducation aux risques versus Haïti est véritablement minimaliste et pourrait se résumer à quelques mots:
Vous risquez la mort! Si vous ne voulez pas mourir, allez dans les abris!
Le peuple haïtien a largement payé  le prix de cette éducation minimaliste.

Toute la population est prévenue ( sans parler de la communication officielle) car Haiti a une couverture de 100% pour le réseau téléphonique cellulaire et la venue d'un cyclone est le sujet de toutes les conversations .
Malheureusement pour la prévention il y a un mélange de fatalisme et de religion ("bon Dieu ka voulu ça pour nous zot") a tel point que quelque part se protéger est perçu comme vouloir échapper à la volonté divine.
Concernant les fonds étrangers ils sont souvent entièrement absorbés pour fournir pendant des semaines voir des mois de l'eau potable , de la nourriture et des soins...
plus d'argent pour une reconstruction durable
c'est d'autant plus regrettable que la compétence de base d'un haïtien ( après le jardinage à la machette ) est de savoir poser des blocs et de façon générale la construction
IL faut savoir également que l'activité de toutes les associations doit se faire avec l'aval du gouvernement ce qui en dehors de la situation d'urgence ne facilite pas les choses.

Je pense à 3 pistes permettant d'expliquer le nombre important de victimes:

1- La Pauvreté

2 - le fatalisme comme le mentionne Seagaline ainsi qu'un certain "fanatisme" religieux. Certains pasteurs qui sont un média relais pour les alertes cycloniques sont les premiers à exhorter leurs fidèles à se soumettre à la "justice divine".

3 - Le peu d'importance que semble avoir la vie humaine en Haïti.
Les cadavres jetés dans les fosses communes comme des chiens...
je garde en mémoire cette directrice d'orphelinat seule et résignée aux cotés de 2 enfants blessés pendant le tremblement de terre de 2010. Les enfants étaient en train d'agoniser et elle s'était déjà faite à l'idée de les laisser mourir sans soins. Ce sont les journalistes qui filmaient la scène qui ont pris l'initiative d'emmener les gamins dans un centre de secours.

Robinson972 a écrit:

Je pense à 3 pistes permettant d'expliquer le nombre important de victimes:

1- La Pauvreté


92% des victimes sont des pauvres, là dessus vous avez raison, leur localisation c'est plus le sud est asiatique quand même.

2 - le fatalisme


Nous gens du nord avons pendant des millénaires dû nous préparer à passer des hivers, l'anticipation est inscrite dans nos gènes, sans anticipation c'était la mort assurée.
Sous les tropiques, la vie a toujours été un long fleuve tranquille coté alimentaire, l'anticipation n'est pas nécessaire. Cette non prise en compte de demain peut paraitre du fatalisme à nos yeux alors que ce n'est pas nécessaire localement. Il n'y a pas qu'à Haïti que c'est comme ça, on retrouve cette non prise en compte de l'avenir en RD et bien d'autres pays tropicaux.
C'est notre modèle de civilisation qui s'est imposé, il y a des choses qui ont bougé dans les pays tropicaux, c'est pour coller un peu au modèle voir imiter.
Nous on les voit comme des fatalistes, eux nous voient comme des gens qui s'excitent pour rien.
Eux ont raison chez eux et nous on a raison chez nous.

3 - Le peu d'importance que semble avoir la vie humaine en Haïti.
Les cadavres jetés dans les fosses communes comme des chiens...


C'est les vivants qui sont importants, les morts tout ce qu'ont leur demande c'est de ne pas empoisonner la vie des vivants. Un cadavre au niveau hygiène c'est pas le top.
Heureusement que le noir n'est pas requis ici pour les enterrements, sinon on serait toujours habillé en noir. On est prévenu le matin pour l'enterrement l'après-midi, pas le temps de se changer.
Oui pour une question de température c'est très rapide localement, en cas de catastrophe c'est aussi rapide et il y a du monde à traiter.
Les cadavres ne sont pas de la vie humaine mais de la mort humaine, qu'on y fasse moins attention par manque de moyens est normal.

Pour le 1, vous avez parfaitement raison.
Pour le 2 et le 3, seule une personne ayant la connaissance du pays pourrait y répondre, des haïtiens j'en connais mais localement ce qui m'empêche de me faire une idée générale.
L'année prochaine je passerai du temps à Haïti et peut être que j'aurai une réponse aux points 2 et 3.
Les émissions de télé sont là pour vendre du temps de cerveau disponible pour les publicitaires. Il y aura plus de sauce tomate à vendre après un reportage touchant les tripes du téléspectateur que sa raison. Est-ce le reflet de la réalité?

Le pauvre, fils de pauvre, arrière petit-fils de pauvre est fataliste qu'il soit haïtien ou indou.
Le pauvre s'il n'a pas les moyens enterrera ses morts rapidement pour sauver les vivants.

Sale maladie que la pauvreté.
Haïti c'est un des pays les plus pauvres, on peut s'attendre à trouver tout les indices et problèmes liés à la pauvreté.

petite anecdote pour illustrer le n°2 :

j'ai eu l'occasion de rencontre un traducteur américain qui pendant des dizaines d'années en Afrique avait étudié près de 250 dialectes afin de mettre au point de mini-dictionnaires pouvant favoriser le travail des missions

dans aucun de ces dialectes n'existaient les mots  "futur, avenir etc " !  CQFD

Avant je faisais partie d'une ONG, le seul stage obligatoire pour aller sur le terrain c'est apprendre l'interculturalité.
Ne pas voir ou juger en fonction de notre vision de français ou européen mais prendre en compte la vision locale.
On a pas a les faire adhérer à notre vision des choses, mais à les aider dans leurs besoins.
S'ils y voient un avantage ce sera pérennisé sans problème sinon on perd son temps.
On essaie toujours d'imposer des solutions à des problèmes repérés via notre façon de voir.
Le problème c'est les locaux qui le définissent et on apporte des connaissances complémentaires ou supplémentaires c'est tout.

Il y a le bon sentiment et il y a l'efficacité, j'ai une préférence pour l'efficacité.
Si on veut être efficace on ne juge pas on essaie de comprendre la cause.

"j'aime "n'est pas suffisant pour dire combien je suis d'accord   avec la vision de phil dans ses deux derniers messages.
une philosophie à adopter aussi quand ça va bien
bernard

:top:  avec Phil, je suis toujours actif dans plusieurs ONG  la plupart de nos interventions se passent en coopération avec des ONG locales qui sont sans aucuns doutes mieux placées que nous avec nos conférences et autres réunions à l'ONU pour apporter les réponses terrain.

3 - Le peu d'importance que semble avoir la vie humaine en Haïti.
Les cadavres jetés dans les fosses communes comme des chiens...

La juxtaposition de la vie et de la mort dans 2 phrases successives est voulue. Les 2 événements se succèdent dans le réel et sur le papier (l'écran ici). 
Montre moi comment tu traites tes morts et je te dirai comment tu vis! le respect du aux morts fait partie des traditions et pas que des traditions africaines.  Nous n'avons pas l'habitude de voir traîner des cadavres au bord des routes, ni de les enterrer sans le moindre recueillement (même lors de catastrophe naturelle).
Ce n'est pas la fosse commune qui pose problème mais la façon dont les cadavres y sont mis et l'absence de respect.
Phil dit: "Les cadavres ne sont pas de la vie humaine mais de la mort humaine, qu'on y fasse moins attention par manque de moyens est normal."
Mais ce manque de moyens pour les morts doit aussi nous alerter!! car il signifie qu'il n'y en a pas pour les vivants!!!

Fermé