Close

Venir habiter à l île Maurice et y trouver un travail

Bonjour nous sommes un couple normand qui aimerions habiter à l île Maurice et trouver un emploi de tatoueur , on ne c pas trop comment nous i prendre nous venons en decembre prendre des contact

Bonjour @Maryse Clay,

Votre projet sort un peu de l'ordinaire mon conjoint souhaite faire venir un ami tatoueur à nous juste pour le fun hein. Et vous connaissez sûrement Mr Jose Lopez patron du Lowrider Tatoo.

En tout cas, il n'y a pas beaucoup de salon de tatouage sur l'Île .. Je vous donnerai deux trois noms dans mon prochain message.

Euh ah oui, il faudra pendant votre séjour voir avec l'administration pour connaître toutes les démarches pour l'ouverture d'un salon ..

Bonne chance en tout cas,

Sarah

Non je ne connaît pas   C gentil de me donner des nom. Et se n est pas pour le fun mon mari est tatoueur et moi coiffeuse   Sa nous plairait beaucoup de vivre de nos passion.     On verra bien.  Merci beaucoup de m'informer si vous seriez qu'il i à une place de libre     Bonne soirée

Bonjour,

Des tatoueurs il y en a déja et des très bons en plus, je pense que Sarah pensait a Prosper et Allan. Donc a mon avis très difficile d'obtenir un permit pour ce metier puisque que ce n'est pas une compétence dont il y a un manque, je ne suis pas certain non plus que l'on octroie les autorisations sanitaires a un étranger.

Bonjour!

A mon avis, contactez le BOI pour savoir si l'on peut vous donner le permis dans le domaine du tatouage. Ils ont une antenne à Paris.
Les salons de coiffure ne manquent pas ici! Même si parfois les coupes que l'on vous fait sont quelque peu originales... Il y a aussi des "grands salons"!

Bon courage!
Julie.

Mercî de votre réponse

Bonjour,

Vu le nombre de personnes tatouées à Maurice (il y a 20 ans, c'était vulgaire, maintenant c'est une mode), je ne pense pas qu'il y ait un manque de professionnels. A voir avec le BOI.

Jean-Luc

Ok Mercî   😉 Mais peut être qu'il i aurait un sallon de coiffure à reprendre ou un sallon de tatouage   ?Allé savoir  ,un petit peu de chance des fois    À votre avis que manque t il sur lit comme prophesion ?

Ce qu’il faut penser c’est combien de tatouages pourriez-vous faire dans un an pour arriver aux conditions minimum C.A ?  Vous pourrez choisir le plan ‘work permit’ par exemple, au lieu de l’Occupation Permit.  Il faut vraiment prendre cette partie de l’installation en priorité car c’est essentiel de savoir si on peut décrocher son permis de séjour ou non.

Ensuite, à mon avis, on peut penser aux aspects techniques / commercial du projet (le marché, la concurrence, etc.) Selon mon observation, le BOI (et ni le Ministère de l’Emploi) ne prendront un dossier basé uniquement sur le tatouage. Il faut y rajouter des éléments de façon à englober tout ça dans un projet plus large au niveau du concept et des services.

Qu esque le plan work permis ??svp

Le plan ‘Work permit’ permet à ceux qui ne peuvent se plier aux exigences du BOI en termes d’investissement ou d’obligation de résultat. Par exemple, sous un work permit, vous pouvez être directeur et actionnaire de votre entreprise et ensuite postuler pour un permit de travail en tant que gérant.  Il faut pour cela déclarer un salaire de moins de Rs60,000 / mois. Sous ce plan, on ne vous demandera pas d’investir les fameux USD100,000 ni de faire un CA minimum. Par-contre il faut avoir des compétences prouvées dans le domaine choisi.

C’est un peu plus long en terme de procédures (environ 2-3 mois pour décrocher son permis) mais cela a un avantage considérable : celui de pouvoir tout faire à distance. Donc, vous ne viendrez à Maurice que quand le permis est approuvé. Contrairement au BOI qui demande votre présence physique lors de la demande et de son traitement. Un billet d’avion et des frais de séjour économisés !

C'est le Ministere de l'Emploi qui traite ce type de dossier et non le BOI.

Mercî de cette réponse . Nous venons en decembre à mauriçe et allons prendre un maximum de renseignement  pour notre futur vie.  Bonne journée

Bonjour @Maryse Clay,

Je me doute bien !! je disais juste que notre ami lui vient ici pour le fun !! je ne parlais pas de votre projet. Désolé pour cette méprise.

Cordialement,

Sarah

Bonjour @Kimahri-Ronso,

Je pensais exactement à eux :D  .. Et effectivement, je pensais aussi au côté sanitaire car ils devront avoir une autorisation comme tu l'indiques. Il faudra voir avec le Ministère de la Santé et de la qualité de vie et aussi voir Le Bureau des Entrepreneurs qui se trouve à côté de la MCB non loin de la BoI.

Sarah

Bonjour,
Il y a des moments ou il faut dire les choses comme elle sont je pense.

Aussi bien pour un tatoueur ou pour un coiffeur, il ne sera (du moins pour le moment) délivrer de permit d investisseur.
desole
Bonne Journee

Ok Mercî   😉 Mais peut être qu'il i aurait un sallon de coiffure à reprendre ou un sallon de tatouage   ?Allé savoir  ,un petit peu de chance des fois    À votre avis que manque t il sur lit comme prophesion ?

Comme l'a souligné Sarah les salons de tatouages ne sont pas nombreux, pour connaitre un peu Allan et son frère Giovanni je pense plus que leur salon se transmettra au sein de la famille pareil pour Prosper et sa fille et quand bien même la question de la reprise ne se pose pas encore.


Bonjour @Kimahri-Ronso,

Je pensais exactement à eux :D

Bonjour Sarah, en même temps je n'avais pas beaucoup de chances de me tromper  ;)

Bonjour,
Il y a des moments ou il faut dire les choses comme elle sont je pense.

Aussi bien pour un tatoueur ou pour un coiffeur, il ne sera (du moins pour le moment) délivrer de permit d investisseur.
desole
Bonne Journee

Je suis d'accord, je dirais que selon moi pour le salon de tatouage ce serait encore plus difficile, notamment comme cela à été évoqué à cause des autorisations sanitaires, mais aussi parce que je ne pense pas qu'il y ai réellement un marché pour cela, les places semblent déjà prises. Ensuite il ne faut pas oublier une chose se faire tatouer n'est pas un acte aussi anodin que de se faire couper les cheveux, est ce que beaucoup de Mauriciens (hormis ceux qui ont vécus en Europe ou ont un proche européen) se sentent assez à l'aise avec les étrangers pour se faire encrer par l'un d'eux?

Kimarhi-Ronso :

Ensuite il ne faut pas oublier une chose se faire tatouer n'est pas un acte aussi anodin que de se faire couper les cheveux, est ce que beaucoup de Mauriciens (hormis ceux qui ont vécus en Europe ou un proche européen) se sentent assez à l'aise avec les étrangers pour se faire encrer par l'un d'eux?

P.ê qu'on pourra inviter les bikers à faire des séjours touristiques …
( allez,  je me tire de là :D )

Bonjour,

Je ne crois pas que le govt va vous delivrer un Occupation Permit pour le poste de tatoueur.
Le but de 'OP-Professional' est avant tout d'attirer vers Maurice des competences plus-values et de l'experience dans les domaines clés.

Cependant, si vous etes prêt a investir quelques millions pour un permit d'investisseur dans un grand salon haut de gamme...la vous aurez plus de chance.

A noter que ce type d'activité peut aussi être classifié sous Self-Employed.
L'activité est basée sur la compétence et l'expertise du tatoueur.

Pourquoi pas

bonjour,
vous trouverez ci-dessous la définition et les conditions requises pour un travailleur indépendant comme écris sur le site de la BOI :

Un entrepreneur indépendant est un expatrié qui veut travailler à son compte sans créer une entreprise ou embaucher du personnel. L’activité professionnelle est enregistrée auprès du registre du commerce.

L’entrepreneur indépendant doit effectuer un transfert initial de 35.000 dollars américains.

L’activité professionnelle doit générer un revenu annuel dépassant 600.000 roupies.


en espérant que cela vous éclaire et vous aide

Mercî pour c réponse si elle sont exact ,vous nous avez beaucoup aidée   Encore Mercî

Bonjour Maryse!

Voici le lien pour la page du site du BOI qui parle des différentes conditions d'obtention du permis de travail.

Le CA à faire est de 600 000 Rs les deux 1e années, puis il est de 1 200 000 Rs.

http://www.investmauritius.com/fr/trava … ermit.aspx

Bonne journée!
Julie.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice