Club sport pour enfants Canberra / installation

Bonjour à tous,

Sauf changement de dernière minute, nous nous installons pour 3 ans à Canberra à partir de Janvier 2017.
Plusieurs interrogations (sans vraiment de priorité)
-Est ce que quelqu'un pourrait me donner les coordonnées de club de sport pour mes enfants ( 13 ans et 9 ans). Actuellement ils font foot (soccer), athlétisme et équitation. J'aimerai qu'ils puissent continuer, ce qui facilitera l'intégration. Nous devrions habiter dans un quartier proche de Telopéa, les enfants seront scolariser dans l'établissement Franco-australien.

- Le déménagement arrivera par container, est ce que le "voyage" est long depuis la France?

- Lors d'une visite éclaire cet été à Canberra, je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement des bus. Est-ce que la capitale est bien desservie. Notre fille va passer 3 mois dans une école australienne avant de retourner à l'école Franco-Australienne à Télopéa. Est_ce qu'il y a des lignes de bus, je n'ai pas prévu de louer une voiture dans un premier temps.

-Est ce qu'il existe des associations ou sociétés qui peuvent nous accompagner lors des premières démarches en arrivant. Tout ce que j'ai vu concerne les Visa mais ce point est géré par la société de mon mari.  Mon mari travaillant et mon anglais scolaire n'est pas suffisant pour parler correctement avec les Australiens, j'ai un peu peur des premières démarches.

Je vous remercie par avance pour les réponses, et j'imagine bien que j'en aurai d'autres.
Catherine (bientôt à Canberra et dans la Drôme en attendant)

Bonjour Cathtophe,
Vous devez maintenant être installée à Canberra avec toute votre petite famille...
Je me permets de vous laisser un message car je suis dans les mêmes interrogations que vous il y a quelques mois...
Mon mari et moi venons d'avoir une proposition de poste à Canberra pour cet été et je fais donc un peu de recherches sur le net pour avoir un peu plus d'infos sur cette destination et voir si cela peut convenir à notre petite famille (2 adultes et 3 enfants de 14, 11 et 6 ans) avant de donner notre réponse...
Questions scolarité, je pensais tout simplement les inscrire tous les 3 à la Telopea park school, ma question étant de savoir pourquoi faites-vous le choix d'inscrire un de vos enfants dans une école australienne avant d'intégrer le lycée franco-australien ?
Question logement, j'ai l'impression que c'est super compliqué (surtout pour une grande famille comme la nôtre) et que c'est surtout hors de prix quand tu veux rester dans le southern (proche école et quartiers sympas)... Avez-vous eu des difficultés à vous loger ?
Et je vois que vous parlez d'équitation, un de mes enfants pratique également ce sport et souhaiterait continuer bien évidemment, avez-vous pu trouver un centre ou une ferme équestre dans les environs ??
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne installation, une merveilleuse année pleine de découvertes donc et qui sait, peut-être nous croiserons-nous à Canberra
A bientôt
Sab

Bonjour,
Pour des questions administratives nous ne sommes pas encore partis. Il est possible que nous partions en juillet de cette année. Les enfants  (13 et 9 ans) seront à l'école Franco-australienne Télopéa. La derniere devra passée quelques mois dans une école Australienne pour apprendre l'anglais. C'est le fonctionnement de Télopéa. Concernant le logement c'est effectivement très cher, les loyers sont à la semaine. Et pour les visites il faut prendre des rendez vous, et toutes les personnes visitent à priori le même jour.
Concernant les sports, je n'ai eu de réponse de personne sur le forum.
Nous sommes partis en Australie cet été pour visiter et repérer et discuter avec la société de mon mari. Du coup, j'ai un peu regardé à droite à gauche. Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre n'hésitez pas à me demander.
Catherine

Bonsoir Catherine,

Je vous remercie de votre réponse... Concernant les centres équestres, j'en ai trouvé plusieurs aux alentours et à Canberra (les leçons semblent assez chères... mais comme tout dans cette ville apparemment :D , je crois qu'il va falloir faire fi de nos références françaises et éviter de comparer ce qui n'est visiblement pas comparables !!)
Concernant Telopea, je me posais une dernière question, étant donné que l'année scolaire est décalée par rapport à la France, les enfants arriveront donc en cours d'année... ok... mais laquelle ?? Est-ce qu'il referont 6 mois de l'année qu'ils viennent de terminer en France  ou est-ce qu'ils "enquillent" directement sur le niveau supérieur en ayant loupé la moitié de l'année ? Suis un peu perdue (perplexe) sur ce point... Peut-etre que ces 6 mois peuvent etre mis à profit pour tous les enfants (secondaire et primaire) et les inscrire dans une école australienne dans un premier temps pour apprendre l'anglais comme le recommande le lycée, qu'en pensez-vous ?
Merci une fois de plus ! ;)

Sabrina

Bonsoir,
Est ce que vous êtes encore en France. Le cas échéant, je peux vous téléphoner pour vous expliquer ce que j'ai compris pour l'école des enfants. Et nous avons de part la famille de l'habitude du l"expat.
Vos enfants sont en quelle classe en France?
Cordialement.
catherine

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Nous allons déménager vers Canberra cet été. J'ai 3 enfants 8, 6 et 3 ans. Les 2 grands devront intégrer une école australienne jusqu'à fin 2017 pour apprendre l'anglais. Ils n'intègrerons le lycée qu'en 2018 dans le niveau qu'ils auraient du intégrer en France en septembre 2017. Avez-vous déjà effectué les démarches pour l'inscription en école australienne ? Si oui comment ? Je serai aussi preneuse de vos informations pour le centre équestre. Mercid'avance