Les incivilités en Tunisie

:o bonsoir tout le monde ...est-ce que vous avez , vous aussi , un réel et profond ras le bol des incivilités en Tunisie ?????
Moi je craque .... Vraiment marre ....
Il y a d'abord les gamins , dans ma résidence ( soi-disant résidence tranquille , de " standing " , qui hurlent comme des malades dans la cour , dans les escaliers , sur les paliers ...Qui tapent àvec les ballons dans les murs et sur les portes ...Qui font du tambour ...Et j'en passe ....
Il y a les voisins du dessus qui jettent les miettes , les papiers , les poussières par les balcons , vous arrosant de leurs saletés personnelles ...
Il y a les moutons qu'on a mis dans les garages pendant plusieurs jours , qui puaient et bêlaient comme des fous ... Puis qui ont été egorges dans la cour de l'immeuble ... Le lendemain , plein de sang dans l'ascenseur et les escaliers ...
Il y a les femmes qui crient , qui s'interpellent et se disputent par la fenêtre ...
Il y a les gens qui vous poussent de partout pour vous passer devant , aux caisses des magasins ...
Il y a la connexion internet qui casse toutes les 10 minutes ...
Il y a la TV qui se déconnecte en même temps que l' internet ...impossible de suivre une émission dans son intégralité ...
Je ne pensais pas , en venant ici , me retrouver tout de même dans des conditions aussi arriérées ...
Étc , étc , étc .......
Parfois je me demande ce que je fais ici , parmi ces " barbares " ...oui , je maintiens , parmi des barbares .... Comme elle me semble loin , la civilisation ..... Voila , je me suis un peu épanchée , trop marre ..ca va peut-être passer , sinon je plie bagages en 2017 .... Belle soiree

On ne doit pas vivre dans la même Tunisie....ou ne pas avoir le même état d'esprit...
Si vraiment c'est ce que vous ressentez ou vivez, changez de pays.
Ne pas oublier que nous sommes dans un pays du sud, peut être un peu plus volubile que l'Italie, l'Espagne ou le Portugal, et encore.

pour moi, pas d'incivilité  :D
1, je n'habite pas dans une résidence ici, comme en France, c'est juste bon pour s'entretuer
2, lorsqu'on me passe devant, je tape sur l'épaule et je lui fait signe de passer derrière et le monsieur à tout compris  :lol:

Planier et Bakou vous êtes des anges et vous avez beaucoup de chançe ...Quant aux pays du sud , cher Bakou , j"ai vécu en Algerie , au sud de la France et en Sicile ...j'ai l'habitude de la musique le soir , des plats qu'on échange par la fenêtre , étc ....Mais la , vraiment , vraiment , c'est pas le top du tout ..... J'en ai marre .... Mais bien sûr cela ne concerne que moi ...bonne soirée tout le monde

je ne pense pas , que c'est avoir de la chance  :P
ne jamais se poser en victime  :lol:
l'incivilité, je crois que c'est moi  :idontagree:
même ma voiture est au milieu , si j'ai fait 3 créneaux en 10 ans, c'est le bout du monde
je me suis bien adaptée, c'est ce qui me fallait

J'en remets une couche.
J'ai profondément honte qu'une compatriote s'exprime ainsi et de manière aussi péjorative et péremptoire, dans un forum public.
Ca me rappelle négativement " le bruit et l'odeur" d'un certain JC et les délires populistes actuels de NS.

Cher Bakou , pensez çe que vous voulez et laissez " ma liberté de penser " et de m'exprimer , voulez-vous ??????????
À quoi servent des forums béni oui-oui ?????
Libre à vous de ne pas me lire , si çela vous gene ...
Libre aussi aux administrateurs de retirer mon post s'ils le trouvent gênant ...
Rien de tout çela ne changera mon opinion .....

J'en prends note, chère "citoyenne du monde"
Demain, tout ira mieux:
Ballade sur la plage, salutations sympas au fruitier, au légumier, au poissonnier, au kiosquier,  au djerbien du coin de la rue, au taximan, un bon bouquin en l'absence de télé ...
Nous, nous sommes bien ici
Salutations du soir

Bizarrement, madame Christine notre censeur(cenceuse!) n'est pas encore intervenue???

Bonsoir
On est bien à la maison....mais c'est vrai que circuler ou marcher dans la rue est devenu sportif: incivilités??? non; J'en foutisme total adopté par les tunisiens depuis la révolution. En voiture il faut un copilote parce que deux yeux ne suffisent pas: jeudi soir c'était la "jungle en folie" à Nabeul; entre la moto qui te double à droite alors que tu es déjà à droite, le type qui s'arrête en travers de la chaussée, le scooter qui t'engueule parce que il ne t'a pas vu arriver car il a démarré sans regarder, celui qui fait demi tour alors que c'est quasiment impossible tout ça avec sa femme qui tient le bébé sur les genoux à la place du mort....ça devient épuisant sauf si on adopte la même attitude  et j'ai du mal.
Quant à vivre en habitation collective je n'y songe même pas! :sosad:

je trouve que le descriptif est faible , ici c'est la rhétorique du pardon , ils vous foutent une merde pas possible, incivilités et tout le reste , vols , mauvais état d'esprit, balancent les détritus par la fenêtre , et qud ils se font prendre demandent pardon... pardon ... mais ils se foutent carrément de notre gueule !! même dans les embouteillages ils finissent  par s'arrêter dans le cul de votre auto, et osent vous dire c'est vous qui avez reculé, allez prouver le contraire.
les pays du sud ont bon dos , le travail de reprise en main est immense l'éloignement de la civilisation se creuse tous les jours un peu plus.
je sais ca fait pas avancer les choses mais ca soulage un peu de le dire.

Bonjour Clicclac , je suis bien d'accord avec vous ...c'est idiot cette attitude qui consiste à se fermer les yeux , les oreilles et la g....e sous prétexte que nous sommes à l'étranger ....
J'ai connu la Tunisie depuis bien longtemps , + de 25 ans , et je peux affirmer que les çhoses se dégradent chaque jour ....mais aussi parce qu'on laisse tout faire , un peu lâchement je crois , pour conserver son confort ( tunisiens comme expatriés ) .... Çe qui est , à long terme , une fort mauvaise tactique ....
Mais , bon .....
Je me suis plainte hier soir Aures de mon propriétaire qui habite tout près étique est d'accord avec mes remarques ... Il va essayer d'en parler au syndic de l'immeuble ...j'avoue que je ne compte pas trop sur un résultat mais laissons lui le bénéfice du doute ...tres bonne semaine

nourella a en partie raison..!!!! la tunise est vraiment n'importe quoi

Changez de quartier ! Allez dans les zones habitées par des européens  ! Il est toujours possible de déménager ici !

Bonne idée et meilleur moyen de créer un club d'acariâtres qui ressasseront en direct leurs acrimonies envers ces "barbares" de tunisiens (dixit un membre du forum)

bakou9 a écrit:

Bonne idée et meilleur moyen de créer un club d'acariâtres qui ressasseront en direct leurs acrimonies envers ces "barbares" de tunisiens (dixit un membre du forum)


A la lecture de votre dernière intervention sur la discussion " carte de séjour" je comprends mieux votre "capacité" à surmonter les désagréments que de nombreux expatriés vivent à TEMPS PLEIN!

bakou9 a écrit:

J'en remets une couche.
J'ai profondément honte qu'une compatriote s'exprime ainsi et de manière aussi péjorative et péremptoire, dans un forum public.
Ca me rappelle négativement " le bruit et l'odeur" d'un certain JC et les délires populistes actuels de NS.


Bonjour
cette remarque ?????? elle est dès plus facile

Bakou peut être que tu pourras comprendre ce que dit Nourella si un jour tu acceptes d'avoir les 2 pieds au même endroit ç à d en Tunisie,

la vision et le ressenti est tout à fait différent entre venir en dilettante touristique ou vivre à demeure ce qui implique d'obtenir une carte de séjour qui je te cite "est assez long et compliqué à obtenir, cela comporte des contraintes"...

la différence est là entre :
"je réside en Tunisie deux fois 3 mois non consécutifs dans la limite de 183 jours par an." dixit = touriste
et
je vis à demeure ici = résident

@ Hammamet tu es tjs bcp plus rapide que moi dans tes réponses, marre ! :rolleyes:;)
pas tout à fait exact c'est ma faute je réponds , hors je ne lis qu'après les autres réactions des intervenants
suis en fait mer-dique :-)

exactement ....c'est cela..moi aussi j'y vis à plein temps depuis mai 2010  proprio depuis 11 janvier 2011 jour de la révolution...hh
ola bakou,....le"" JC "" te dit ......etc... etc  vous êtes une personne de PEU.!!!

Dédicace a Bakou....
https://pbs.twimg.com/media/BDLJrsECQAA777y.jpg

Bonsoir Nourella,

En ce qui concerne l'incivilité, je ne partage pas tous tes points de vues :

Il y a d'abord les gamins , dans ma résidence .... c'est l'éducation des parents
Il y a les voisins du dessus qui jettent les miettes , les papiers , les poussières par les balcons .... c'est de l'incivilité
Il y a les moutons qu'on a mis dans les garages ... vous êtes dans un pays musulman, et ça se passe comme ça dans tout les pays  musulman
Il y a les femmes qui crient , qui s'interpellent et se disputent par la fenêtre ... même chez vous ça se passe de la sorte
Il y a les gens qui vous poussent de partout pour vous passer devant , aux caisses des magasins ... c'est de l'incivilité mais on peut y remédier
Il y a la connexion internet qui casse toutes les 10 minutes ... faîtes vous assister par un technicien compétent même chez vous vous avez ce genre d'incident
Il y a la TV qui se déconnecte en même temps que l' internet ...impossible de suivre une émission dans son intégralité ... c'est tout a fait normale vu que vous utiliser du sharing et donc elle est relié à internet => acheter votre abonnement CANAL à 30euro / mois
Je ne pensais pas , en venant ici , me retrouver tout de même dans des conditions aussi arriérées ... => revenez d'ou vous venez dans ce cas.
Parfois je me demande ce que je fais ici , parmi ces " barbares " ... ces barbares que tu insulte, t'es en train de tout partager avec eux du moins pour la période de ton contrat et tu es entrain de profiter de notre système (Aller acheter votre pain à 1 euro, ou votre essence à 4 euro /l).

ca va peut-être passer ==> vivement 2017

C'est toujours mieux dit par un tunisien
http://www.businessnews.com.tn/Sommes-n … 26,67250,3


Classement de Davos sorti aujourd'hui ; souvenez vous en 2011 la Tunisie 32è
http://www.businessnews.com.tn/rapport- … 20,67285,3

simple comme bonjour!!!    **          ...Et puis j ai vécu en île de France pendant une bonne période, j ai bien vu la merde dans le mode de vie des français oui!! que de l'hypocrisie ..., aucun rapport humain..., j'ai vu des français affamés..., des vieux laissés dans l'abandon, des SDF qui meurent de faim, un état qui tue les citoyens avec les impôts,  des voyous qui volent et qui agraissent les gens,... des gens superficiels tout comme vous, sans aucune valeur humaine, des gens tout bêtes qui à force d'avoir les facilités des choses ne peuvent même pas faire l'effort de réfléchir, ni se faire le plaisir de penser et résultat on se fait arnaquer à maintes reprises!!!!......   vous pays de l'égalité liberté  fraternité: oui j en ai bien vu!!!!, laissez la Tunisie... elle n'est pas faite pour vous.... vos euros vous pouvez les dépenser ailleurs, nous les tunisiens qui sont nés en Tunisie nous sommes fiers de nos valeurs !!!!.... perso mon dada c'est cet AID, ces enfants, ces femmes qui crient, cette connexion qui coupe et j en passe, gardez vos propos pour vous et surtout ne vous dérangez pas trop à me répondre !! car j'ignore une personne qui porte cette haine envers autrui, garder votre faux civisme pour vous!!!!

Bonsoir tout le monde . Je réponds aux remarques des tunisiens : certes je vis dans votre pays mais vous en profitez grandement car j'y injecte plus de devises et d'argent chaque mois que 2 ou 3 d'entre vous réunis . Par ailleurs c'est bien dommage que vous soyez incapables d'accepter la moindre critique et , çela , je l'ai remarqué depuis le début .... Cette attitude est n handicap à tout évolution , ici comme partout dans le monde . Enfin , et surtout , comme vous le dites si bien : je ne suis que de passage et si vous préférez vous enfoncer dans vos problèmes , personnellement je m'en fiche . Vous pouvez facilement constater que bien des sociétés et bien des personnes quittent le pays , tunisiens y compris , et çe n'est pas pour rien . Je pense très sincèrement à présent que les vrais ennemis de ce pays sont les tunisiens eux-mêmes , il n'y a qu'à faire le bilan des 5 années écoulées . Sur ce , bonne soirée et je ne polémiquerai pas plus .

ce n 'est pas un forum d expatriés mais un forum entre tunisiens et expats d ou il ressort que si on n est pas contents on fout le camp...

Imaginez si nous disions ce meme " fichez le camp " en France , à celles et ceux qui veulent y vivre leur différence .....
Mais c'est ici un forum d'expatriés et je me demande aussi çe qu'y font des tunisiens ...Sont-ils , eux aussi , des expatriés en Tunisie ???peut-etre .....
De toutes façons , je suis lente à me faire une opinion , je prends toujours du temps pour considérer les situations et les personnes ( c'est mon métier ) , mais ensuite il ne suffit pas d'un " fichez le camp " pour me faire changer d'avis ...quand au reste c'est ma vie et c'est moi qui décide , personne d'autre ... Hmdoullah ....

Nourella un msg à 5h52 et tu nous souhaites bonne soirée...tu dois vivre en Tunisie pour être décalée a ce point . (sourire)
Eh oui quand on est expatrié on est un peu citoyen du monde et on a envie d'être partout comme chez soi, en Tunisie plus qu'ailleurs, l'histoire de nos pays est tellement proche, donc pas de "rentrez chez vous" ce qui s'apparente a un acte raciste cher Memphis 11.
Je dis citoyens du monde et dans ce terme citoyen c'est la notion de citoyenneté qui prévaut, mais il faut bien le dire ce n'est pas évident ici.
Ce que je constate tous les jours c'est une espèce de volonté de  retour rampant a l'ordre et à la force, soit sur fond religieux soit sur fond dictatorial, les tunisiens auraient besoin de coups de bâton et d'un chef, ce qui nie en fait la notion démocratique... ils en seraient incapables.
Attention aux lendemains qui déchantent, il y a débat et c'est très bien moi ca ne m'effraye pas de voir les syndicats en Tunisie protester, ils sont dans leur rôle et éduquent d'une certaine façon les populations tout en portant des revendications légitimes
je trouve que la citoyenneté devrait s'organiser dans les instances locales par exemple et que les résidents devraient y être présents, contribuables autant que d'autres, ils ont leur mot a dire.
Critique a l'égard des comportements, je ne souhaite pas pour autant partir mais faire évoluer ce pays vers une république démocratique laïque.

Nourella, je vis la même situation que vous, ici, à Sousse, dans un immeuble. Les gens gueulent je mets un casque et j'écoute la musique. La connexion coupe, je mets une série ou film. Je lis en écoutant la musique dans mon casque. Je fais la queue, quelqu'un veut passer avant moi je lui montre sa place: "Monsieur je suis venue avant vous" et tout est réglé.
C'est une amie française qui m'a fait découvrir le forum afin que j'apporte mon aide, dans la mesure du possible.
Bonne journée et à votre disposition.
Courage!

Bonjour Cliclac , merci pour la teneur de votre message que je partage complètement , étant à l'origine venue ici pour travailler avec la société civile a l'établissement de pratiques démocratiques .... J'espère aussi que les çhoses évolueront positivement , bien sûr , et j'ai heureusement des amis tunisiens très proches qui sont tout à fait agréables , intelligents et pleins de qualités .... Et oui , hhhhhh , un " bonsoir " à 5h du matin c'est du décale ....
Bonjour à vous aussi Mamouchka , j'aime beaucoup la ville de Sousse et je vous souhaite aussi courage en attendant que les gens ouvrent un peu leurs yeux et oreilles ...

Alors Norella,
Vôtre surnom est bizarre mais bref je répond a ce que vous avez écrit en premier: Personne ne vous oblige a vivre ici ...
Ensuite partout dans le monde les enfants ont droit de jouer mais avec gentillesse ont peu leurs demander de faire moins de bruit et ils seront obéissant comme tous enfants ...
Les voisins pourquoi en France c'est le paradis ? les voisins sont tous beaux et gentils mon oeuil oui ...
Et vous avec les divers fêtes religieuses que vous avez et que l'odeurs puante du porc vous connaissez surement a moins que cela soit du Christian Dior a vôtre nez ....
Bref je vais pas en dire plus car vous méritez vraiment pas une importance pour vous répondre mais essayé de vivre en Italie et vous allez être gâtée... moi je vous conseille simplement de rejoindre illico- presto vôtre France qui apparemment vous manque énorméments et que là-bas au moins la vie est pas chère du tous avec un énorme calme au point que si quelqu'un dit bonjour ce croit persécuté donc bon vent de chez nous nôtre si belle Tunisie que nous adorons et que vous méritez vraiment pas ....

BARBARE quel vulgarité envers le pays Tunisien je ne comprends vraiment pas pourquoi justement vous êtes encore parmi ses barbares ?....
Vraiment décevant ....

leilahbib a écrit:

BARBARE quel vulgarité envers le pays Tunisien je ne comprends vraiment pas pourquoi justement vous êtes encore parmi ses barbares ?....
Vraiment décevant ....


Toujours pas partie au Canada?

De quel devise vous parlez nous aussi nous apportant autans de devises avec la sueur de nos front et vous y gagnez énormément aussi pourquoi vous le reconnaissez pas vous êtes vraiment sans scrupule vous mangez notre pays et vous êtes encore en Tunisie mais ce n'est vraiment pas normal vous profitez en plus de la mer du climat et des fruits et légumes bio et vous insultez vraiment ...... Je m'arrête sinon je risque de dire une connerie alors arrêtez vôtre contrat et rentré sans regret de vous voir partir ont ne vas pas mourir ni de faim ni de soif a cause de vôtre générosité qui faite entré de l'argent pffffffffffffffffffffffffffffffffff ....

c'est vrai que c'est puant les fêtes religieuses  heureusement que y a l'encens le proure pour masquer tout ca...
moi ce que je comprends pas c'est que vous les fêtiez encore, ca fait un moment que vous devriez en avoir fait le tour...
La France a en effet tous les défauts que vous lui prêtez mais je comprends pas pourquoi les gens s'y précipitent comme ca.

Hammamet : "Toujours pas partie au Canada?"

Pourquoi je doit partir au Canada ?

leilahbib a écrit:

Pourquoi je doit partir au Canada ?


Petit problème de mémoire!!!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 47#1584083

cliclac
Bonjour!! relisez bien ces propos!!!!

Je ne pensais pas , en venant ici , me retrouver tout de même dans des conditions aussi arriérées ...
Étc , étc , étc .......
Parfois je me demande ce que je fais ici , parmi ces " barbares " ...oui , je maintiens , parmi des barbares ....

c'est loin du terme citoyen du monde et du civisme!!!!  et le racisme se manifeste bien à travers  ces termes là !!!
je suis désolé je ne tolère pas des étrangers qui nous insultent  dans notre territoire, et c'est pas eux qui vont nous trouvez des solutions, ni nous dicter comment s'en sortir!!!

leilahbib a écrit:

Alors Norella,
Vôtre surnom est bizarre mais bref je répond a ce que vous avez écrit en premier: Personne ne vous oblige a vivre ici ...
Ensuite partout dans le monde les enfants ont droit de jouer mais avec gentillesse ont peu leurs demander de faire moins de bruit et ils seront obéissant comme tous enfants ...
Les voisins pourquoi en France c'est le paradis ? les voisins sont tous beaux et gentils mon oeuil oui ...
Et vous avec les divers fêtes religieuses que vous avez et que l'odeurs puante du porc vous connaissez surement a moins que cela soit du Christian Dior a vôtre nez ....
Bref je vais pas en dire plus car vous méritez vraiment pas une importance pour vous répondre mais essayé de vivre en Italie et vous allez être gâtée... moi je vous conseille simplement de rejoindre illico- presto vôtre France qui apparemment vous manque énorméments et que là-bas au moins la vie est pas chère du tous avec un énorme calme au point que si quelqu'un dit bonjour ce croit persécuté donc bon vent de chez nous nôtre si belle Tunisie que nous adorons et que vous méritez vraiment pas ....


Quelle objectivité!!!!

memphis11 , je reste porteur de mes paroles , pas d'éventuels excès dit dans l'énervement  compréhensible d'un moment d'agacement.
ceci dit, il est vrai qu'il y a encore beaucoup a faire en matière de civisme pour ne pas dire tout dans ce pays.
Je suis sur que vous en êtes conscient et que vous faites tout pour y parvenir, ou alors il faudra nous expliquer en quoi nous faisons fausse route.
Les avis exprimés ici reflètent autant ceux des européens que des tunisiens de souche qui regrettent l'évolution de leur pays ce qui n'empêche pas qu'ils y soient attachés .
Travaillons ensemble a l'évolution de l'homme et de la société, pas qu'en tunisie d'ailleurs, la tache est immense .

Leilahbib"Ensuite partout dans le monde les enfants ont droit de jouer mais avec gentillesse ont peu leurs demander de faire moins de bruit et ils seront obéissant comme tous enfants ..."
J'ai un jour demandé gentiment à un petit garçon de 6 ans qui criait en jouant juste devant l'ascenseur. En rentrant après mes courses, sa mère et son père m'attendaient et m'ont fait une scène. J'ai rien dit, je les ai laissés crier après moi, je suis entrée dans l'ascenseur mais ils ont bloqué la porte. Un voisine est apparue et leur a demandé de me laisser partir. Je tremblais. Depuis Madame Leilahbib je suis assourdie par les cris au point d'en être étourdie car le couloir de l'immeuble y fait écho.
D'un autre côté, j'évite et c'est-ce que vous devez faire Norella, de rien mettre dans le balcon car on reçoit tous les déchets de ceux au dessus.
Norella , je ne proteste plus, j'évite!

Fermé