Votre informateur sur tout ce que vous voulez savoir au cameroun....

Vous voulez vous installer au Cameroun, alors vous avez pris une excellente décision, seulement comment connaitre les réalités du pays et éviter de rencontrer le pire. Je vous accorde des infos sur tous ce que vous aurez besoin de savoir concernant les logements, les locations de véhicules, les hôtels, les restaurants, les centres, les hôpitaux,la sécurité, les grandes surfaces commerciales, le coté administratif et douane etc...Alors n'hésitez pas à m'écrire je serais heureux de vous venir en aide.

Bonjour fondjio, bienvenue sur Expat-blog! :)

Merci pour votre aide.

Vous pouvez rédiger des articles dans guide participatif de la vie au Cameroun. Ça aidera beaucoup des gens qui veulent s'installer au Cameroun.

Vous pouvez aussi participer sur les autres discussions sur le forum Cameroun.

Merci,
A bientôt,
Christine

Bonjour Fondjio :)

Je serai très reconnaissant, si vous pouvez m'accorder un peu de votre temps pour me répondre quelques questions sur Cameroun. 

Premièrement, quels sont les bon plans pour le logement et la location d'une petite voiture. Vous connaissez aussi ou je peux me procurer de produits venant d'Amérique ou d'Europe; des adresses des centre commerciales ou hypermarché seront le bienvenue :)

Ensuite, si vous pouvez m'éclaircir sur les soins au Cameroun, c'est a dire Hôpitaux, Médecin Privé ou Cabinet Dentaire; ce serai géniale.

Finalement, je souhaiterai avoir votre avis, sur des opérateurs de mobile et aussi de bon plans pour le connections Internet/Wifi.  Que me conseillerez-vous?

Merci de m'avoir lu. Merci d'avance pour votre contribution :)

Amicalement :)

Slt Yud, c'est avec un immense plaisir que je me dévoue à te répondre. Au Cameroun il y quelque société qui font dans la location des véhicules entre autres, je peux citer: AUTO RENT Cameroun, Pro'Car, Hollywood Auto Location - Cameroun.

voici une adresse utile:

Transport et logistique: Location de véhicules
AUTO RENT cm
82, rue Pierre Lotti face BEAC - avenue de Gaulle Bonanjo
Ville:    Douala
État:    Cameroun
Code Postal:    BP. 13019 Douala - Cameroun
Tel / Fax:    Tél: +237 342 40 46 - Fax : +237 342 21 37 - Cell:+237 941 52 16

et une autre: http://camerounboutique.com/modules/ole … ?cat_cid=4

dans cette page, tu verras des prix de location de divers modèles de véhicule, ces prix reflètent en fait ceux qu'on trouve sur le marché camerounais de location de véhicule. En effet cela dépendra de la durée de la location, du luxe du dit véhicule, et du lieux ou vous vous rendriez, les prix pourront aller de 150 euro à 1500 euro, ce que je pourrai vous conseiller c'est de bien étudier votre parcourt, la durée de votre séjour et le lieu ou vous vous rendriez, établir le coûts au vus des renseignements que vous auriez tirés de ces agences de location et par la suite conclure s'il vaut mieux ou pas s'acheter un véhicule, ne vous inquiétez pas! à votre repart du Cameroun, vous pourriez la revendre surement à un coût moindre que celle de l'achat, mais auriez sans doute fait mieux que de la louer.
concernant les produits européens ou americains au cameroun, vous en trouverez partout dans toutes les grandes surfaces, ne vous faites pas de soucis sur cette angle là, toutes les grandes ville du cameroun regorgent de grands rayons commerciaux.
    Les logements au Cameroun, sont plus ou moins abordable selon la région la ville et le quartier que vous convoiteriez, en effet le coups d'un location d'appartement au bord de la mer à Kribi ou à Limbé ne sera pas la même que celui près d'un axe routier très fréquenté de la ville de Douala ou alors d'un quartier populaire...j'aimerai bien connaitre vos critères recherche enfin de mieux vous édifier sur les coûts. Néanmoins vous pourriez avoir des villas ou appartements coutant en location une somme comprise entre 200 euro à plus selon le confort et la sécurité souhaité. 

Les soins au  Cameroun malheureusement reste encore de nos jours très peux convaincant, les hôpitaux sont très peux équipés et les docteurs très occupés, au points que pour ce faire prendre en charge il va falloir être extrêmement patient, l'assistance à domicile reste quasi inexistant, d'où la nécessité  de vous mettre en contacte avec un médecin qui sera d'accord de vous suivre en cas de besoin, cela reste impératif car en cas d'un quelconque problème il vous sera difficile de trouver un directement près à vous prendre en charge puisqu'ils sont très occupé ou alors absent de leur poste à l'hôpital. les soins sont plus ou moins couteux exemple pour un paludisme vous déboursez environs 50 euro pour le traitement.
les cabinets dentaires, on en trouve pas mal, mais il est rare de tomber sur un dentiste qui ait le désir de comprendre et traiter le patient comme il le convient, généralement les cabinets dentaires public sont moins recommandé que les privées. dans le privée ils sont plus accueillants, et vous proposent un suivi intéressante ( La "Clinique Dentaire Etienno" sis à Bepanda Douala cameroun) voila une adresse à retenir si vous passeriez par Douala. et les coûts sont abordable tout de même.

Au Finish! les opérateurs téléphoniques au Cameroun se battent pour arriver à se tenir au même niveau que les opérateurs d'Europe, mais les grands services tel que les appelles visio, le service 3G ne sont pas encore disponibles au Cameroun, mais les choses sont entrains de se profiler, nous avons actuellement 3 opérateurs populaire et rependu dans tout le Cameroun: Orange (français), MTN' (Sud africain), Camtel (Camerounais), les trois se valent... le service internet est déjà disponible via le téléphone, ou alors le wimax, le wifi, wireless, nous avons aussi un opérateur qui ne fait que dans la connexion internet " Ringo", mais le débit reste très bas, selon le type d'abonnement, le débit standard que nous utilisons généralement est de 256 ko, pour avoir plus, il faut débourser pas mal d'argent, ex 256 correspond à 35 euro, 512 ko --- 110 euro et ainsi de suite. la connexion est assez instable, au rythme des coupures intempestives de l'électricité, mais nous somme habitués et on s y fait.Mon conseil serait de vous proposer la connexion par Camtel avec le Forfait de 29 000 Fcfa/mois (45 euro) qui vous donne droit à des appels gratuits et SMS vers tous les contacts camtels au Cameroun, ils sont actuellement le meilleur car ces sont eux qui sont en fait à l'origine de la distribution internet au vers tous les autres opérateurs tel phoniques, pour un travail plus important donc exigent un débit plus élevé, vous serez toujours satisfait avec CAMTEL (le seul problème avec eux, ils sont très lent à agir en cas de problèmes)


SI VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS, ELLES SERONT LES BIENS VENUES OU SI VOUS VOULEZ PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT VOTRE DÉSIR DE VOUS INSTALLER AU CAMEROUN ALORS JE SERAIS HEUREUX DE FAIRE QUELQUE RECHERCHE POUR VOUS!


                              ISIDORE FONDJIO

Woow, Excellente réponse :):D:one C'est vraiment très très utiles... Je vous remercie, pour votre rapide contribution!

C'est vraiment gentille de votre part :)

Je vous souhaite une excellente journée.

à bientôt et merci :)

Merci à Toi YUD et à EXPAT-BLOG tout le plaisir est pour moi...

des liens utiles pour le cameroun

kerawa.com

cameroonphonebook.com/

camerpages.net

Bonjour Fondjio,

Auriez vous des information sur le prix des leasing et des maison dan sle quartier de Bastos a Yaounde.

Merci d avance

Bonjour CVNJ,

Peut-être pourriez-vous créer une nouvelle discussion sur ce sujet dans le forum Cameroun.

Amicalement

Bonjour je devrais venir au Cameroun fin avril pr 6 mois ou j ai eu une offre d embauche

Le seul hic c qu il me faudrait une carte de sejour car je suis francaise mais d origine camerounaise

Que me conseillez vous pour en obtenir une?

Aussi savez vous ou je pourrais me procurer une liste de medecins francais exercant a Douala?

Merci d avance de vos reponses

deja vien au cameroun avec le visa touristique ensuite avec ton contrat de travail tu ira a l emigration on te fera u ne carte de sejour pour les medecins je ne sais pa si il y a  a douala des medecins francais mais renseigne oi a l ambsaade de france a yaounde en tout cas a y aounde il y a un centre medical pour les expats

ok merci de ta reponse

cvnj a bastos tu peu trouver un appart a partir de 200 000/250 000 de bon niveau