Close

mariage avec mon amie philippines

bonjour à vous toutes et à vous tous, j'ai en projet de me marier avec mon amie philippine , j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet ainsi que beaucoup d'avis négatifs sur les filles de ce pays, j'aurais besoin de conseils et un petit peu d'accompagnement  pour les démarches administratives à effectuer
- Vaut-il mieux se marier à l'ambassade de France  ou dans une mairie locale ?
- Y a t'il des pièges à éviter ?
- que se passe t-il avec la belle famille une fois marié ? Ais-je des obligations ? j'ai lu qu'il y avait beaucoup de problèmes à ce propos car certains ont été ruiné
Merci de votre retour

Comme pour tout ce qui concerne un projet aux Philippines: VIENS SUR PLACE D'ABORD pour te faire ton idée!
Les filipina sérieuses existent, mais il y a aussi beaucoup d'arnaqueuses spécialisées dans les projets de mariage...
La famille est INCONTOURNABLE. Soit ton amoureuse, pour te faire plaisir, fera semblant de prendre des distances avec sa famille; mais elle sera rapidement malheureuse. Sinon, sa famille sera toujours prioritaire pour tout par rapport à toi ou à ta propre famille. Il n'y a vraiment que si tu acceptes ce système et si vous avez des enfants, que tu entreras dans le"cercle"; mais le ticket d'entrée est très élevé et suivant le principe de "tout ce qui est à toi est à moi", tu entreras dans la communauté ou financièrement parlant, le système des vases communiquants se mettra en place...Si tu vois ce que je veux dire.
Bien sur, tu peux te marier avec une bourgeoise plus riche que toi; mais là, c'est franchement rare que l'une d'elle s'intéresse à un foreigner et les bourgeois locaux, puants et insupportables, se marient et se reproduisent entre eux (quoi que tous les bourgeois ont leurs maîtresses et des enfants illégitimes; ça fait partie du standing!)
Si au bout du compte tu veux vraiment te marier avec ta vraie amoureuse, il faudra d'abord tout faire en règle au niveau philippin (mairie), puis légaliser ton mariage à l'ambassade. On ne se marie pas à l'Ambassade!

bonjour Makai,
je te remercie pour ton message, pour l'instant elle ne me demande rien, elle ne m'oblige pas à me marier avec elle mais si nous voulons vivre ensemble nous n'avons pas le choix, elle serait heureuse de vivre en France bien sûr mais si on s'installe définitivement aux philippines c'est bien aussi, ça fera 2 ans bientôt qu'on se connait et pour l'instant je n'ai rien vu de malsain.
Je souhaiterais faire un contrat de mariage, est-ce possible aux philippines ? Dois-je me méfier des documents que je devrai signer dans sa mairie ? Par quoi est ce que je dois commencer pour entreprendre les démarches administratives ? Est ce que je dois aller à ma mairie moi aussi ?
Merci encore de m'avoir répondu
Cordialement

Bonjour, il est difficile de conseiller quelqu'un dans ce genre de situation, pour moi le mariage n'est pas une obligation en soit et cela évite de se retrouver au pied du mur en cas de soucis.
Comme tu le dis toi même certains etrangers se sont fait rouler dans la farine et perdu beaucoup. Je connais personnellement quelques cas toute nationalité confondue.
En ce qui me concerne, je suis marié depuis bientôt 10 ans et de notre union sont nées 3 filles. Je ne vie pas specialement heureux mais reste très motivé grâce à mes filles d'ailleurs je  ne vie plus que quelques mois par an aux philippines et  la majorité du temps je vie en Belgique seul avec mes enfants.
De fait je ne serais pas le meilleur de tes conseils. Maintenant bien évidemment je te souhaite le meilleurs. Tu dois pouvoir analyser ta propre situation et surtout pas te fier aux expériences positives ou voir négatives d'autres personnes.  Si tu décides réellement de te marier  mets les pieds dans le plat  tout de suite; dans le genre je te marie toi pas ta famille . Enfin moi je l'ai fait comme çà et je n'ai jamais été embêté du moins pas devant moi .
Pour répondre à ta question, je vie dans le Mindanao lieu de naissance de mes enfants.
Je ne peux que te souhaiter bonne m...e

Je tempère un peu mes propos; si ça fait deux ans que vous vous fréquentez sur Internet et qu'elle ne t'a toujours rien demandé, c'est bon signe.
Aux Philippines, le mariage standard, comme en France, ne prevoit pas automatiquement de contrat.
Aux Philippines un mariage est définitif et ne peut être rompu, le divorce n'existant pas. La loi prévoit la possibilité d'annuler un mariage, mais ce sont des cas rares, compliqués et coûteux.
Mais si vous résidez aux Philippines et que ton épouse et sa famille proche te jouent un sale tour, tu ne pourras même pas porter plainte, la loi ne reconnaissant pas un délit entre époux. Partant du principe que dans un couple "on ne fait qu'un", on ne peut donc pas "porter plainte contre soi même" (pareil vis à vis des enfants adultes etc...)
En revanche, si vous vivez en France, une fois votre mariage validé par les autorités françaises, il sera soumis aux mêmes règles que n'importe quel mariage français, mais uniquement vis à vis des autorités françaises et européennes. Tu pourras donc divorcer etc...mais ces décisions de la justice françaises ne seront pas validées par les Philippines où tu resteras marié, ù tu ne pourras pas te remarier, ainsis que ton ex épouse.
Il faut préciser que l'administration philippine est cent fois plus tatillonne et coupeuse de cheveux en quatre que la française que l'on croyait pourtant être championne du monde dans ce domaine et que la moindre démarche, à moins d'avoir bras long, du piston et de fournir le petit coup de pouce financier à qui il faut, prend des jours et des semaines, dans des conditions d'attente peu propices à la rêverie!

Le divorce est reconnu aux Philippines si c'est entre un etranger et un(e) Philippin(e) et meme si le mariage est aux Philippines et meme si vous habitez aux Philippines!! Par contre c'est a vous de vous occuper de toutes les demarches. Le juge Philippin enterine la decision.

@geolefrench: peux tu citer les références des textes philippins selon lesquels un divorce est possible pour un étranger? C'est la première fois que j'en entends parler.

Article 26 du Family Code of the Philippines.

La clef c'est un mariage mixte. Mais il faut qu'il y ait cette mixite avant le divorce et il faut que le pays de l'etranger reconnaisse le divorce. Comme il n'y a plus que le Vatican qui ne reconnait pas le divorce (en plus des Philippines) dans le monde...

Dans ma belle famille il s'est passée la chose suivante : une tante s'est mariee avec un Philippin. Donc un mariage entre deux Philippins, a priori divorce interdit. Son mari est parti au Canada et au bout de 5 ans de vie dans ce pays, il a acquis la nationalite canadienne. Comme c'etait avant 2003, il a perdu sa nationalite Philippines. Le mariage s'est donc transforme en mariage mixte, car la tante est restee au pays et donc a garde sa nationalite Philippines. Plusieurs annees plus tard, son mari devenu canadien a demande le divorce, et celui ci a ete reconnu par un juge de Quezon City.

Donc la clef : mixite avant le divorce. le lieu n'a pas d'impact.

bonjour et merci beaucoup d'avoir gentiment répondu à mon mail, mon amie vit à juste à coté de dipolog, elle m'a dit qu'il fallait faire un séminaire, je ne comprends pas trop ce que c'est mais je sais que je veux me marier civilement il n'est pas question pour moi d'aller à l'église, est que c'est possible ?
Est-ce que je peux faire un contrat de mariage aux philippines ? Je vais en faire un ici en France, je suppose qu'il ne sera pas reconnu aux Philippines ?
Amicalement

Pas de problem, un marriage au City Hall (mairie) est suffisant

Pour le contrat, il faut en faire la demande a l'ambassade

Bonsoir petite question ã Geolefrench:
Mariié avec une pinay en France, divorcé en Belgique sans que je ne signe rien( 1 an de séparation de corps) si je ne signe rien aux Philippines je reste marié ou la seule volonté de mon ex suffit?

Ton ex a t elle la nationalite belge ou Francaise ? Si elle n'est "que" Pinay elle ne peut pas divorcer ! Le divorce ne peut se realiser que sur un critere de nationalite AVANT le divorce.
Donc, si elle n'est "que" Pinay, c'est a toi, Francais ou Belge (je ne sais pas) de lancer la procedure de divorce et de payer, bien sur, tous les frais. Maintenant, si elle a la double nationalite, je dois avouer que je ne suis pas sur. Il va falloir verifier cette question (avant 2003, les Philippines n'acceptaient pas la double nationalite) .
Donc, pour repondre a ta question, si elle est Philippine son action ne sera pas reconnue aux Philippines.

Oui c'est correct ; bien évidemment je te parle d'une situation datant de 10 ans et bien sûr les choses évoluent mais ma femme a dû faire un séminaire à Cebu chez des sœurs et c'est réservé aux femmes Philippines qui vont rejoindre leur mari à l'étranger. Pour ma part j'ai entendu que sans cela l'épouse ne sait pas quitter le territoire. Ce séminaire c'est pour lui expliquer ses droits et ses devoirs en tant qu'épouse et ce qu'elle doit faire au cas où elle serait maltraité.
Pour le mariage moi j'ai bien un contrat de mariage qui c'est fait automatiquement mais il n'y a pas de passage chez un notaire ou autre.
Pour les étrangers une annulation de mariage coûte près de 300000 pesos.
Quand au divorce je n'en ai jamais entendu parler.
Voilà pour la petite info . Bonne journée

Bonjour

C'est vrai que tout le monde explique que le divorce est impossible aux PH. En fait, il y a des exceptions, comme les etrangers ou les musulmans philippins. C'est pour ca que certains deputes veulent un divorce possible pour tout le monde. Duterte a dit qu'il etait favorable au divorce. Affaire a suivre !

Voici l'article 26 du code de la famille :


Paragraphe 1 les mariages avec des etrangers sont reconnus etc.

paragraphe 2 Where a marriage between a Filipino citizen and a foreigner is validly celebrated and a divorce is thereafter validly obtained abroad by the alien spouse capacitating him or her to remarry, the Filipino spouse shall have capacity to remarry under Philippine law.”

Donc, si le divorce est reconnu a l'etranger, l'epoux/epouse Philippin(e) peut se remarrier aux Philippines

OUI TU PEUX FAIRE UN CONTRAT DE MARIAGE / tu le fais chez ton notaire en France, ensuite traduction par l'alliance française a manille ou CEBU et ensuite enregistré à l'ambassade de France à Manille.
C'est ce que j'ai fais.

Non non elle n'a pas la double nationalité, je suis aux Philippines.... je vais me renseigner

bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse rassurante, est ce que ce contrat de mariage est reconnu par les autorités philippines et tous mes biens seront bien protégés ?
Amicalement

Ah mais moi je te crois pas de soucis mais tu sais bien comme moi que annulation ou divorce  ça restera toujours le même cochon payeur et pour ma part aller donner 300000 pesos à un avocat ...... no comment  ;)

oui ce contrat est reconnu par les autorités philippines et tu es tranquille avec tes biens.
Je te fais part de mon expérience, that's all car quelquefois on lit un peu de tout sur les forums.

ah !! je te dis un grand merci, enfin quelqu'un qui a une réponse positive et constructive
puis-je me permettre de te demander quelques renseignements sur mes démarches administratives comme par exemple " le séminaire "  ?  mon amie doit en faire un, je ne désire qu'un mariage civil.
combien de php faut-il prévoir pour se marier ?
j'aurais bien d'autres questions à poser mais je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse
Amicalement

Pour ton mariage, tout dépend du lieu. C'est la municipalité qui instaure son propre séminaire et qui pour résumer aborde "la famille" sous tous ses grands aspects (du moins dans mon cas). 99,9% des foreigners en sont dispensés.

La paperasserie officielle ne coûte que quelques centaines de pesos. Le délai est de 10 jours. Quelques formalités en plus et les parents présents si la belle à moins de 21 ans. Les noms des témoins et roulezzzzzzzzzz.

Si par la suite vous voulez vivre en France il y aura le visa à l'ambassade, le carnet de mariage (ou équivalent selon ta nationalité) et surtout le CFO (un autre séminaire pour que ton épouse puisse quitter les Philippines).

merci beaucoup pour ta sympathique réponse, au moins j'en apprends un peu plus grâce à toi , ça change des réponses souvent négatives.
Mon amie est âgée de 36 ans et vit juste à coté de dipolog à mindanao  donc ça ne devrait pas trop poser de problème, je reviens la voir en février et je souhaiterais qu'on se marie en août 2017, j'espère que c'est jouable

je viens de voir que tu es citoyen philippin, c'est cool ça, tu vis où aux philippines ? tu as la nationalité philippine ou tu es né philippin ?

tout à fait vrais (bern33) pour le contrat de mariage fait par un notaire de ton choix puis alliance française et ambassade

thierry25000 va sur le cite ambassade de françe aux philippines puis cliquer document pour mariage aux philippines puis cliquer à nouveaux (mariage-la françe aux philippines et micronesi  et là tu aura tout les documents de l'ambassade  du mariage aux contrat

Je ne sais pas pour les français mais, pour les belges voulant se marier aux philippines nous avons l'obligation avant toute choses de se présenter à l'ambassade de Belgique pour la délivrance du certificat de non empêchement au mariage ....

Sauf que, à la dernière minute, l'ambassade décide d'ajouter tel ou tel document qui ne figurait pas sur la liste...
J'ai un copain qui essaye en ce moment même de faire légaliser son mariage; voilà que l'extrait de naissance récent ne suffit plus, il faut qu'il fournisse une "copie conforme de son acte de naissance", qui est beaucoup plus compliquée à obtenir que la simple copie habituellement envoyée par les mairies de France...
De plus, l'ambassade lui a dit que même avec un mariage validé, sa femme n'aura droit au paseport français que dans 5 ans, sous réserve qu'elle parle Français...
Galère coté Philippin d'abord, galère côté français ensuite...

Oui, c'est logique, avant de devenir Francaise, il faut qu'elle vive 5 ans sur le territoire national, ca n'a rien d'extraordinaire ! Au Canada, il faut rester 5 ans sans sortir du pays pour pouvoir acquerir la nationalite Canadienne. En France, on peut passer des vacances a l'etranger pendant cette periode de 5 ans.

Il ne faut pas exagerer sur les difficultes administratives du marriage entre les 2 pays. Il faut bien lire la liste des docs a fournir des deux cotes, ca n'est pas sorcier, ca prend juste du temps !

je vous remercie tous pour vos sympathiques réponses, quel plaisir  de pouvoir échanger avec des gens ouverts, cultivés et intelligents, ça me change de mon milieu quotidien assez triste.
Encore une question, une fois marié, je transcris l'acte à l'ambassade de France mais combien de temps est-ce que ça prendra pour qu'elle puisse me rejoindre en France ?

Pour info ,apres le mariage vous n'aurez plus besoin d'aller a l'embassade de France a Manille,votre femme peut tous faire seule....
Je confirme qu'un notaire Francais doit envoyer lui meme un contrat de mariage a l'ambassade de France a Manille et ensuite lors du RDV pour obtenir le CCAM vous pourrez en meme temps signer ce contrat avec Monsieur Hue (si s'est encore lui en poste)....

Cdt,

bonjour , merci beaucoup pour cette info très utile, j'en ai beaucoup appris ces derniers jours grâce à la gentillesse de vous tous, merci encore

Amicalement

pour la traduction du contrat de mariage vous pouvez le faire en France via un traducteur assermenté,moi je l'ai fait en ligne ,c'est moins cher et plus pratique je trouve.

merci pour le conseil j'en prends note, tu l'as fait sur quel site sans indiscrétion ?

cherche traducteur assermenté dans un moteur de recherche , je pourrais vous donnez le site exact en mp.

Thierry25000 :

bonjour à vous toutes et à vous tous, j'ai en projet de me marier avec mon amie philippine , j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet ainsi que beaucoup d'avis négatifs sur les filles de ce pays, j'aurais besoin de conseils et un petit peu d'accompagnement  pour les démarches administratives à effectuer
- Vaut-il mieux se marier à l'ambassade de France  ou dans une mairie locale ?
- Y a t'il des pièges à éviter ?
- que se passe t-il avec la belle famille une fois marié ? Ais-je des obligations ? j'ai lu qu'il y avait beaucoup de problèmes à ce propos car certains ont été ruiné
Merci de votre retour

Bonjour a vous ,c est tres bien que vous vous renseigner sur ca,car malheuresement y a beaucoup des gens qui se font avoir et c est vraiment triste de voir les etrangers qui son ruinés et mendiers.Et en plus ici les plus part des philippins ils moquent de voir les etrangers qui mendent,ils sont ps de la compassion.Vs pouvez rester en philippine sans vs marier,car mon beau pere a eu un droit de rester en philippine,alors pourquoi pas vous.Faites vraiment attention aux femmes ici les plus parts sans scrupule pour arriver a leur fin mais malheuresement y a beaucoup plus que des gens bien.Car j ai vu et j ai meme herberge un anglais temporaire.

Hélas Willine à raison pour un bon nombre de cas.
Il faut savoir que les jeunes et jolies Filipinas qui cherchent un mari à l'étranger sont le plus souvent issues de milieux pauvres et sont prêtes  à faire beaucoup de concessions pour améliorer leur existence dans un premier temps et celle de leur famille dans un second temps.
La majorité est honnête et se mariera par raison plus que par passion, avec l'étranger.
Mais quelques unes feront du forcing pour obtenir un maximum d'avantages matériels pour elles mêmes d'abord puis rapidement pour toute la famille.
Commencera alors la longue litanie des vieux parents, aunties et autres dont il faut payer les soins, des bébés qui ont besoin de lait, des petits frères, soeurs, cousins, neveux dont il faut financer les études, de ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour lancer leur business, construire ou réparer leur maison etc...
Avec les risques, en cas de refus de financement, de longues bouderie et de crises de mélancolie. ..
Les jeunes femmes de milieux bourgeois n'ont pas besoin de se marier avec des étrangers pour améliorer leur vie et si elles tombent amoureuses d'un foreigner, ça risque d'être plus sincère. ..mais c'est rare, car les Bourges philippins méprisent tous ceux qui n'appartiennent pas à leur monde et auront plus de mal à faire sa place à un foreigner que les plus pauvres...
Une fois de plus, comme dans tous les domaines aux Philippines, l'enthousiasme du début passé, prenez du recul, faites les comptes et ne vous lancez pas sans filet dans une aventure qui pourra faire des dégâts. ...

C'est pour ca que vous devez laisser votre femme travailler meme si son travail n'est pas facile.  Son argent ira a sa famille.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines

Billet d'avion Philippines

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Philippines