"Questions pour SDOMPY et autres BIEN avertis"

Bonjour aux membres!
Infos transmises par le membre Jacqueline Swannell résidente depuis 3 ans en Espagne et qui semblerait sûre d'elle:
------------------------------------------------------------------
A/
Compte obligatoire ??
"Jamais une agence ne vous louera un appartement et encore moins un Propriétaire si vous n'avez pas un compte bancaire ouvert en Espagne ne serait ce que pour payer l'eau, l'électricité et les poubelles."

QUESTION: les Propriétaires obligent-t-ils leurs futurs locataires à avoir préalablement un compte ouvert (?) attendu que ces factures non seulement sont totalement indépendantes du Loyer,mais encore peuvent _sans nul doute_ se régler sur leurs lieux mêmes de paiements sans avoir obligatoirement besoin de compte ouvert dans le Pays (?) Exact ou pas?
------------------------------------------------------------------
B/
NIE valable ??
"D'autre par êtes vous sûr qu'un NIE de non résident délivré par un Consulat Espagnol à l'étranger serait valable en Espagne car sans avoir été délivré par une autorité Espagnole DANS le Pays même et de plus sans avoir un domicile en Espagne."

QUESTION: si d'abord impensable de douter de la validité future DANS le Pays,confirmée pour ce document par n'importe quel Consulat le délivrant(...) ,y aurait-il maintenant _sait-on jamais_ un besoin de toute autre domiciliation LOCALE à y apposer un e fois dans le Pays(et ignoré des Consulats(?!),ou est-ce qu'imagination dialectique pure ?
-------------------------------------------------------------------------
Si d'aucuns de BIEN renseignés pourraient nous éclairer sans plus de doutes.
MERCI.
Chrys

Bonsoir,

En ce qui concerne le NIE, je l'ai demandé au Consulat d'Espagne dans le Pays Basque et il est signé par une instance espagnole, en Espagne. Le consulat n'a servi que d'intermédiaire.

Je ne vois par pourquoi ce NIE ne serait pas valable. C'est comme si un passeport délivré par un consulat étranger quelconque en France ne serait pas valable.

En tout cas, toutes les instances auxquelles le NIE a été présenté en Espagne l'ont considéré comme valable.

Cordialement

Bonsoir Tinaleinbu,
Ben pourquoi vous répondez, c'est pour Sdompy  :lol:

Bonsoir Chrysanthèmes,
Dans ces conditions, c'est peut-être mieux de faire un MP à Sdompy

Chrystel C a écrit:

Bonsoir Tinaleinbu,
Ben pourquoi vous répondez, c'est pour Sdompy  :lol:

Bonsoir Chrysanthèmes,
Dans ces conditions, c'est peut-être mieux de faire un MP à Sdompy


Non Chrystel il a demandé "..."Questions pour SDOMPY et autres BIEN avertis" ..." alors si on s'en sentait le courage on pourrait répondre nous aussi ... Si on se sent BIEN Averti évidemment!

A la question...(ou affirmation je ne sais pas bien...) Compte obligatoire ??
"Jamais une agence ne vous louera un appartement et encore moins un Propriétaire si vous n'avez pas un compte bancaire ouvert en Espagne ne serait ce que pour payer l'eau, l'électricité et les poubelles."

C'est faut,  le loyer peut être payé par virement direct de France (ou de Belgique je suppute). La 1ere année je payais avec mon compte Français... Un proprio peut aussi vous demander de lui donner des espèces chaque mois. Donc NON pas obligatoirement besoin d'un compte bancaire Espagnol pour payer son loyer.
Pour l'élect et l'eau, en effet si les compteurs sont mis au nom du locataire il doit falloir avoir un compte, mais je n'en suis pas si certaine car on paye de toutes les façons ses relevés de factures ds une banque, jamais chez Endesa ou le Service d'eau. Alors là encore on peut se rendre ds une banque avec des sous en espèces et payer.... 

Voici ma participation... bien que je ne sois pas Sdompy!

Oui mais vu la plaidoirie, j'ai un peu l'impression d'être devant un avocat ou quelqu'un qui écrit à une administration...désolée, je ne le  sens pas  :(

Chrystel C a écrit:

Oui mais vu la plaidoirie, j'ai un peu l'impression d'être devant un avocat ou quelqu'un qui écrit à une administration...désolée, je ne le  sens pas  :(


Oui je trouves aussi la situation bizarre mais ds le fond c'est plutôt les proprios que devraient faire attention à leurs magouilles (les espèces demandées), nous pauvres locataires, bien souvent on fait ce qu'on nous oblige de faire, bien content d'avoir un appartement.
J'aimerai que Jacqueline intervienne car je me demande ce qu'elle fait là dedans et la connaissant , elle sait très bien poser ses questions elle même!!

tinaleinbu a écrit:

Bonsoir,

En ce qui concerne le NIE, je l'ai demandé au Consulat d'Espagne dans le Pays Basque et il est signé par une instance espagnole, en Espagne. Le consulat n'a servi que d'intermédiaire.

Je ne vois par pourquoi ce NIE ne serait pas valable. C'est comme si un passeport délivré par un consulat étranger quelconque en France ne serait pas valable.

En tout cas, toutes les instances auxquelles le NIE a été présenté en Espagne l'ont considéré comme valable.

Cordialement


Bien entendu!!!!!!!

Chrystel C a écrit:

Oui mais vu la plaidoirie, j'ai un peu l'impression d'être devant un avocat ou quelqu'un qui écrit à une administration...désolée, je ne le  sens pas  :(


J'ai exactement le même ressenti que toi !

Trop péremptoire, voire un peu condescendant vis à vis de Jacqueline et autres "mal avertis". D'ailleurs, tous les posts sont du même acabit.

Je passe mon tour.

MIMOSA13 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Oui mais vu la plaidoirie, j'ai un peu l'impression d'être devant un avocat ou quelqu'un qui écrit à une administration...désolée, je ne le  sens pas  :(


J'ai exactement le même ressenti que toi !

Trop péremptoire, voire un peu condescendant vis à vis de Jacqueline et autres "mal avertis". D'ailleurs, tous les posts sont du même acabit.

Je passe mon tour.


Idem !
Quand on a écrit ceci précedemment :  :/
"Merci à vous tous qui nous avez répondu avec précision et aux interventions contradictoires de Sdompy qui semble faire fausse route?"
C'est pour le moins....Etrange...  :unsure

Aliboron a écrit:

Idem !
Quand on a écrit ceci précedemment :  :/
"Merci à vous tous qui nous avez répondu avec précision et aux interventions contradictoires de Sdompy qui semble faire fausse route?"
C'est pour le moins....Etrange...  :unsure


:D ... ravie que vous partagiez notre avis mais ce n'est pas Sdompy qui a écrit tout ça!
La personne demande confirmation à Sdompy pour des affirmations faites par Jacqueline  ;)
Oui j'en conviens, ce n'est pas super clair et je suis même pas sure de comprendre les questions à vrai dire

Je rajouterai quand même que, Jacqueline est surement de très bonne fois dans ses affirmations car elle est une des ces personnes qui a vraiment un parcours atypique qui illustre très bien toutes ces disparités que l'on constate d'une région à l'autre à travers le récit de différents membres qui sont eux aussi surement très avertis  :P

Désolée de ce semis coup de gueule mais moi faire ma tête de cochon car je trouve cette façon de faire très désobligeante vis à vis du tous les membres bénévoles qui répondent du mieux qu'ils peuvent

??????????????????  :/
C'est "Chrys" qui a écrit la phrase citée,pas Sdompy ! :/
Voir ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 86#3290663
Pour le "semi coup de gueule" estoy de acuerdo ! ;)

Ah oui, c'est vrai!!!!
J'avais oublié cette discussion que j'avais déjà trouvé pas terrible à l'époque  :lol:

Bon allez ça va, m'en vais faire un tour ailleurs...
¡paso!
:cheers:

Tia Anda Lucia bonjour
Oui je vais répondre car Chrysanthème n est pas triste dans ses questions
Il habite la Rèunion, veut venir s installer en Espagne mais il faut lui trouver un appartement de moins de 300euro car il viendra de l aèroport à Vinaros en train puis (il n a aucun moyen de locomotion) à pied mais il faut qu il puisse profiter de l appartement dès son arrivée, il ne veut pas louer pour quelques jours en attendant de trouver un appartement à son gout
Pour son NIE, il m avait écrit  'j ai reçu mon NIE" sans me dire d où il l avait obtenu, d ou ma réponse était  "assurez vous que vous NIE est valable"
Pour ce compte bancaire, il quitte la Réunion définitivement donc plus de compte bancaire sur l ile, d où j avais écrit  "sans preuve de revenus, sans compte bancaire aucune agence ou proprietaire ne vous louera"
, Sa dernière trouvaille était que  je lui trouve un appartement proche commerces, que je prenne rendez vous de préférence avec le proprietaire (il n est pas chaud pour une agence) le jour où  il atterit, il visite, paie et emmenage dans la foulée
Amitiés à Toi Tia et tous   Jacqueline

A moins de 1000€ je ne répond pas aux questions de Chrysanthème  :D

jacqueline, laisse tomber... Tu vas au devant d'emm...
Je t'envoie mon amitié

C'est vraiment la Tour de Babel ici; tout le monde écrit n'importe quoi.
On lit tout et son contraire.
Qu'est-ce qui est vrai ?

francalyna a écrit:

C'est vraiment la Tour de Babel ici; tout le monde écrit n'importe quoi.
On lit tout et son contraire.
Qu'est-ce qui est vrai ?


Oui c'est ça, la Tour de Babel : "..;Alors les hommes commencèrent à quitter Babel. Ils partirent en groupes de même langue pour aller s'établir dans d'autres régions de la terre...."
Sauf qu'ici on a toujours parlé une seule langue!!!

francalyna a écrit:

C'est vraiment la Tour de Babel ici; tout le monde écrit n'importe quoi.
On lit tout et son contraire.
Qu'est-ce qui est vrai ?


Et vous y contribuez aussi à votre manière...  ;)

francalyna a écrit:

Je suis étonnée d'entendre que ta petite retraite te suffit. Que fais-tu des impôts (25 %) alors ?
Tu en paies ou non ?
J'aimerais savoir car je suis retraitée aussi et effrayée par les impôts qu'on paie en Espagne.


25% d'impôts je me demande bien où vous avez lu ça  :unsure

Bonjour Chrystel,

J'ai lu la phrase jusqu'au bout et comme c'est écrit "et autres biens informés", j'ai fait part
de ma propre expérience.

Maintenant, s'il faut s'abstenir de répondre aux questions que se posent les gens, il faut me
le dire et je garderai mes expériences pour moi.

Cordialement, quand même

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Juste quelques précisions:j'avais BIEN PRECISé à Jacqueline que c'était un Consulat d'Espagne qui s'en était occupé,donc AUCUN DOUTE devait avoir lieu pour elle.
Ensuite,plutôt que d'entamer ces questions avec "vous tous",j'avais préféré contacter Jacqueline directement ICI sur forum publique,mais n'ayant eu aucune réponse de sa part(même en courrier privé),j'ai dû la contacter ailleurs pour apprendre qu'ayant dû changer d'opérateur elle ne pouvait plus intégrer ce présent site et donc converser directement avec moi et nous tous.Mais je constate que son nouvel opérateur lui permet maintenant de pouvoir nous joindre.
Cela dit,je vais de suite la contacter sur ce site pour justement avoir une autre réponse.
Bonne journée à tous.
Chrys

francalyna a écrit:

C'est vraiment la Tour de Babel ici; tout le monde écrit n'importe quoi.
On lit tout et son contraire.
Qu'est-ce qui est vrai ?


Bonjour,

Pensez un peu à nous autres surnommés les "Bien Avertis"....parfois, on a l'impression d'être à la cour des Miracles !

On essaye de répondre aimablement et inlassablement aux mêmes questions rituelles parce que les nouveaux venus :

- n'ont pas lu la charte d'utilisation,
- ne veulent pas lire les guides et rubriques,
- ne veulent pas lire les discussions déjà référencées sur le sujet abordé,
- nous regardent de haut en nous interpellant comme leurs laquets,
- j'en passe et des meilleures....

Les mêmes ne reviennent jamais sur le site pour à leur tour faire part de leurs expériences et leur savoir qui pourraient être bien utiles à d'autres.

Sachez que nous apprécions l'humour mais pas forcément l'ironie mal placée.

Bonne journée.

tinaleinbu a écrit:

Bonjour Chrystel,

J'ai lu la phrase jusqu'au bout et comme c'est écrit "et autres biens informés", j'ai fait part
de ma propre expérience.

Maintenant, s'il faut s'abstenir de répondre aux questions que se posent les gens, il faut me
le dire et je garderai mes expériences pour moi.

Cordialement, quand même


Bonjour,
C'était une boutade par rapport à l'intitulé de la conversation mais faites bien ce que vous voulez quant au partage de vos infos, je n'ai aucun soucis avec ça  ;)

Cdt,
Chrystel

chrysanthèmes a écrit:

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Juste quelques précisions:j'avais BIEN PRECISé à Jacqueline que c'était un Consulat d'Espagne qui s'en était occupé,donc AUCUN DOUTE devait avoir lieu pour elle.
Ensuite,plutôt que d'entamer ces questions avec "vous tous",j'avais préféré contacter Jacqueline directement ICI sur forum publique,mais n'ayant eu aucune réponse de sa part(même en courrier privé),j'ai dû la contacter ailleurs pour apprendre qu'ayant dû changer d'opérateur elle ne pouvait plus intégrer ce présent site et donc converser directement avec moi et nous tous.Mais je constate que son nouvel opérateur lui permet maintenant de pouvoir nous joindre.
Cela dit,je vais de suite la contacter sur ce site pour justement avoir une autre réponse.
Bonne journée à tous.
Chrys


Bonjour

Lorsqu'on s'adresse à quelqu'un en particulier, on le fait par la messagerie privée
Dès lors que l'on fait une conversation publique, n'importe quel membre est censé vous répondre.
A vous ensuite de faire le tri des infos que récoltez.
Vous auriez intilué votre conversation du genre "besoin d'éclaircir quelques doutes", nous vous aurions bien volontiers répondu y compris Sdompy et les autres bien avertis!

Hello Jacqueline!

Je constate que votre nouvel opérateur vous permet de vous reconnecter sur Expat.
Une question que je me pose: pourquoi l'Agence dont vous m'avez fait part(dont je ne cite bien entendu le nom)et par laquelle j'étais prêt à passer pour être "votre propre Agence fiable et honnête en tous points de vue",répond-t-elle PAS à mes 2 contacts de demandes d'infos des plus corrects par ailleurs puisque simple premier contact avec eux ? Si en Août elle était fermée,elle ne l'est plus maintenant. A moins donc d'une fermeture définitive ou d'un congé prolongé dont vous serez seule à pouvoir me faire part,je reste interrogatif...
A bientôt.
Cordialement.
Chrys

chrysanthèmes a écrit:

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Juste quelques précisions:j'avais BIEN PRECISé à Jacqueline que c'était un Consulat d'Espagne qui s'en était occupé,donc AUCUN DOUTE devait avoir lieu pour elle.
Ensuite,plutôt que d'entamer ces questions avec "vous tous",j'avais préféré contacter Jacqueline directement ICI sur forum publique,mais n'ayant eu aucune réponse de sa part(même en courrier privé),j'ai dû la contacter ailleurs pour apprendre qu'ayant dû changer d'opérateur elle ne pouvait plus intégrer ce présent site et donc converser directement avec moi et nous tous.Mais je constate que son nouvel opérateur lui permet maintenant de pouvoir nous joindre.
Cela dit,je vais de suite la contacter sur ce site pour justement avoir une autre réponse.
Bonne journée à tous.
Chrys


Bonjour,

Jacqueline, comme les autres "bien Avertis" vient sur le site comme nous tous afin de rendre service, pas pour se faire enguirlander ni pour être corvéable à merci et devoir répondre au doigt et à l'oeil, dans l'instant.

Je crois que vous ne prenez pas en compte la portée de vos propos dans votre manière d'aborder les uns et les autres. Vos termes et expressions sont assez vexatoires et je dirais même insultants (je fais entre autres références à vos remarques concernant Jacqueline et Sdompy pour ne citer que ces exemples-là).

Un peu de modération et d'eau dans votre vin aura autant de portée et incitera les bien Avertis à vous porter l'aide et les conseils que vous sollicitez. on obtient plus par la courtoisie que par l'exigence.

Beaucoup n'auront pas osé mettre les choses au point, aussi bien la modération que les autres intervenants alors je prends sur moi pour me charger de la besogne.

Vous êtes bienvenus sur le site mais n'oubliez pas que nous donnons bénévolement de notre temps et énergie sur le site.

Sans rancune, j'espère.

Bonne journée.

Bonjour Mimosa!
Je complète mon intervention juste avec ceci: ce N'EST ou ce N'ETAIT _ car à moins que ça l'est maintenant...?!"_ une "corvée" pour Jacqueline d'aider en ce sens CAR elle s'était (bénévolement) très aimablement proposée la chose d'elle -même et avec détails d'exécution des plus sympas...
Croyez que je n'ai,à ce jour,la mentalité d'un oppresseur voulant profiter des possibles faiblesses psychique et intellectuelle d'"x"ou "y",et ce d'autant moins serait que Jacqueline me paraît avoir suffisamment de répondant là-dessus.
Toutes réflexions faites,je préfère alors tout simplement demander directement à Jacqueline _attendu que je ne suis le seul à me poser quelques questions maintenant_,si elle se serait tout bonnement désistée de son élan _son second droit _ en voulant me le faire indirectement comprendre...finalement...
Bonne journée.
Chrys

Que se passe-t-il sur ce forum ??? Des dérapages dans tous les sens, règlement de compte à OK Corall ?

J'ai fait appel à ces "initiés" lorsque j'ai effectué mon achat en Espagne il y a plus de 2 ans, je m'y suis fait des amis que je fréquente lorsque je me rends sur place, et là je ne comprends plus.

Dommage

Mimosa bonjour et merci de votre imterventiom
Chrysanthème rebonjour
Afin que les choses soient tout à fait claires pour chacun de nous tous,  oui voici 3 mois Chrysanthème vous m avez contactée ,  vous envisagiez de venir vous installer en Espagne, vous habitez actuellement l Ile de la Réunion
Comme je le fais, dans la mesure de mes faibles moyens, j aide les futurs expatriés donc j ai voulu vous aider
D abord vous me demandez de vous trouver un appartement de 20m2 à Vinaros (vous choisissez Vinaros parce que j y habite et que je pourrais vous aider dans vos démarches)
Pour plus de facilités je vous propose que l on se parle par SKYPE, ce qui fut fait
J ai refusé de vous chercher un appartement tant que vous ne seriez pas en Espagne, de plus je ne connais pas vos gouts ou souhaits
Vous vouliez débarquer en Espagne et hop direct dans un appartement sans location temporaire préalable
Je vous avais renseigné  une agence sérieuse mais  il faut la contacter verbalement car très peu d agences répondent par courrier"  D accord je n ai pas voulu soit faire des kms pour voir des appartements ou téléphoner pour prendre des renseignements sur des appartements que vous aviez vus sur des sites de location en Espagne
Oui je suis restée près d un mois sans internet à cause de mon déménagement mais que vous me jugiez responsable de ne pas vous répondre, excusez moi vous poussez un peu loin le bouchon, c est pourquoi avec tous mes regrets je range mon baton de Bon Samaritain et demandez à quelqu un d autre de vous aider dans vos démarches
Amitiés à tous Jacqueline

Chrysanthème,
Je pense que vous aurez compris que, si c'est pour profiter et abuser, pour ne pas dire exiger, de la générosité  de ceux que vous rencontrer sur un forum, vous devriez passer votre chemin et cesser de nous importuner par vos réflexions à 2 balles!
On ne peut plus rien faire pour vous et Jacqueline non plus, est-ce que c'est compris???
Moi je boycote ce post intitulé par vous même ""Questions pour SDOMPY et autres BIEN avertis" "
Bye et bon vent cher Chrysanthème

C'est le même principe que le buffet à volonté.

Il y a des gens qui vont prendre juste ce qu'il faut, et d'autres qui vont en vouloir toujours plus sous prétexte que c'est à volonté :)

😩

merci a Mimosa, Tia Anda Lucia, Jacqueline et Sdompy, de mettre les points sur les i, et les barres sur les  t, pour certaines personnes qui polluent ce site avec leurs exigences  (heureusement peu nombreux)  sans respect pour les intervenants.

merci a vous pour nous faire part de vos conseils , de par vos expériences , et de vos disponibilités .
bonne journée a tous
Isabelle

Bonjour à toutes et tous  :cool:
Malgré cette expérience malheureuse avec Chrysanthème et voici quelques mois avec un autre, je serai toujours disponible pour donner des conseils ou avis dans la mesure de mes moyens mais dorénavant j éviterai comme la peste des membres qui veulent profiter de nous soit en nous faisant téléphoner à leur place ou se déplacer pour aller visiter en leur absence des appartements
Heureusement nous pouvons compter sur les doigts d une main ce genre de brebis galeuse mais soyons vigilants
En ce qui me concerne l affaire Chrysanthème est réglée, je ne m en occupe plus,
Amicalement  Jacqueline

Bonjour Tinaleinbu,

On dit "bonjour" à la dadame, on est gentil, et on dit "merci" er "au revoir", et comme on apprend aux enfants, toujours deux mots, "Bonjour Juliette", "Bonjour Sacha", c'est plus beau, plus éduqué et ça fait plaisir. 

Merci Tinaleinbu

SWANNELLJacqueline a écrit:

Bonjour à toutes et tous  :cool:
Malgré cette expérience malheureuse avec Chrysanthème et voici quelques mois avec un autre, je serai toujours disponible pour donner des conseils ou avis dans la mesure de mes moyens mais dorénavant j éviterai comme la peste des membres qui veulent profiter de nous soit en nous faisant téléphoner à leur place ou se déplacer pour aller visiter en leur absence des appartements
Heureusement nous pouvons compter sur les doigts d une main ce genre de brebis galeuse mais soyons vigilants
En ce qui me concerne l affaire Chrysanthème est réglée, je ne m en occupe plus,
Amicalement  Jacqueline


Bonjour Jacqueline

Vous êtes toujours de bonne volonté  ;)
Faites attention à vous  :):cheers:

Christel bonjour  :cool:
Oui je ferai toujours mon petit possible pour aider les membres de expa bloc mais deux fois ça suffit, pas trois à me faire rouler dans la farine
Amicalement  Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

Christel bonjour  :cool:
Oui je ferai toujours mon petit possible pour aider les membres de expa bloc mais deux fois ça suffit, pas trois à me faire rouler dans la farine
Amicalement  Jacqueline


Votre bonté vous perdra  :lol:
Ne changez rien surtout mais soyez plus prudente à l'avenir  ;)
Bien à vous
Chrystel

Reneke49 a écrit:

Bonjour Tinaleinbu,

On dit "bonjour" à la dadame, on est gentil, et on dit "merci" er "au revoir", et comme on apprend aux enfants, toujours deux mots, "Bonjour Juliette", "Bonjour Sacha", c'est plus beau, plus éduqué et ça fait plaisir. 

Merci Tinaleinbu


BONJOUR RENEKE,

Je vois que les "dérapages" continuent sur le site.

Si vous avez jeté un oeil sur mes différentes interventions, vous aurez pu observer que la politesse, je connais. Quant à l'éducation, je n'ai de leçon à recevoir de personne...

Le post concerné faisait suite à des réflexions inadaptées.

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait arrêter les prises de têtes! Je vous rappel que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide., nous ne cessons de le dire > l'esprit du site en 3 mots : le respect, la convivialité et l'entraide.

Je vous demande maintenant d'éviter les hors sujet, et je vous invite à participer sur ce fil, si vous avez des renseignements sur le sujet initial.

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour, je suis nouveau et très surpris du style, de l'"ambiance" des conversations...J'ose espérer que le ton, le style et ...aussi l'orthographe ne sont pas toujours de cette nature? Je croyais aussi avoir affaire à un site d'entraide ?