Stage génie civil au Canada (Eté 2011)

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous présenter mon projet afin d'avoir vos avis et conseils avisés sur la faisabilité de mon futur séjour. Sachez que je suis preneur de toutes les remarques!

Je suis actuellement en école d'ingénieur par alternance dans le domaine du génie civil à Nantes, je travaille donc en parallèle de mes études pour une PME du bâtiment en Bretagne. Un stage international est à réaliser l'été prochain, le créneau s'étend de la mi-juin à la mi-septembre et la durée minimum en vigueur du stage est de 9 semaines. Initialement attiré par les USA (Californie...), mon choix se porte finalement sur le Canada. Non pas par défaut mais les démarches me semblent plus simple, les entreprises américaines sont innondées de candidature, l'ambiance générale du pays semble plus en lien avec moi etc... Mon expérience dans la recherche de stage à l'étranger est nulle c'est pourquoi j'ai besoin d'être conforté et guidé dans mes démarches!

Nous parlerons plus tard du logement, du transport... il me faut avant tout trouver une entreprise. La Colombie Brittanique m'attire davantage mais je ne suis pas fixé, vous pouvez donc témoigner et donner votre avis sur la question sans rentrer dans un débat sans fin biensur. Je suis davantage intéressé par un stage dans une entreprise de petite ou de moyenne taille (du contact, des échanges, le but du stage et plus généralement du voyage quoi..) qui réalise des travaux de bâtiment ou de génie civil, voire un bureau d'études. Trouver un stage par l'intermédiaire d'une agence ne m'intéresse pas du tout, je veux être actif au cours de la préparation et mettre sur pied ce projet moi même (avec l'aide de personnes qui ont une certaine expérience cependant, c'est pourquoi je me suis inscrit!).
J'ai commencé mes recherches ainsi:
-recherche d'entreprises sur les annuaires
-classement dans un fichier excel pour garder une trace de tout ça
-envoi de mails avec cv, lettre de motivation et fiche d'explication sur la formation suivie et les objectifs du stage
A noter qu'étant apprenti, ce stage n'a pas à être rémuneré puisque je reçois un salaire en France.

Je m'arrête la pour le moment, j'attend vos premières réactions ;)

Bonjour,
d'après la description que vous avez fait, vous étiez à l'ITII ?
Car j'y suis actuellement en première année et je recherche un stage .
Le Canada est un pays qui m'interresse.  Avez-vous trouvé votre stage au Canada ? et où?
Comment s'est passé votre stage ?
Je vous remercie par avance.