Acte de naissance au Vietnam du papa

Bonjour,

Je cherche à me procurer l'acte de naissance de mon pere  né au Vietnam (Saigon 1940)

Comment puis je le faire de France ?

Merci

Bonjour,

Je pense entreprise assez difficile - pour obtenir celui de mon mari, né à Hanoi, nous n'avons eu d'autre recours que de venir le chercher sur place et par l'intermédiaire d'un avocat.

Vous pouvez essayer d'écrire, en vietnamien, à UY Ban Nhan Dan de la ville où il est né, en précisant le quan (l'arrondissement) s'il s'agit d'une ville importante.. et bien sûr tout ce que vous aurez comme détails : nom complet, nom des parents, date bien sûr, - il vaut mieux en donner plus que moins.

Si c'est pour obtenir un mien thi thuc ou une réintégration ou un passeport viet, préciser que l'on mentionne (nationalité vietnamienne)

Des amis ont connu le même genre de difficulté, et je pense que si vous avez l'occasion, il vaudrait mieux profiter d'un séjour sur place, quitte à vous faire aider comme pour nous,d'un avocat que votre hôtel peut vous aider à trouver.... - Sur place... tout est possible, à distance..... pas évident du tout..

Cordialement - Hoankiem

Les copies d'acte de naissance délivrées par Nantes ne sont pas valables, je pense que vous le savez....  lol

Bonjour,
A priori pas possible depuis la France : il faudra vous rendre sur place, sans garantie de succès.
Sa naissance a-t'elle été enregistrée à l'époque par les autorités coloniales françaises ou par l'administration vietnamienne ? Ce n'est pas neutre pour la réussite de vos recherches.
cdlt

BichetPat a écrit:

Bonjour,
A priori pas possible depuis la France : il faudra vous rendre sur place, sans garantie de succès.
Sa naissance a-t'elle été enregistrée à l'époque par les autorités coloniales françaises ou par l'administration vietnamienne ? Ce n'est pas neutre pour la réussite de vos recherches.
cdlt


Bonjour BichetPat,

Je vois que vous confirmer : donc il n'y a pas eu d'amélioration à ce sujet  :o   - Pour ce qui est de l'enregistrement, mon mari était né sous la période française, et ça n'a pas posé de problème, mais je réitère, je pense qu'il vaut mieux passer par un petit avocat, tout simple qui ne prendra que quelques centaines milliers de dongs, et a probablement "ses petites entrées" dans le circuit - Pour nous autres, venant de l'étranger, parlant vietnamien, avec sans doute des lacunes dûes au temps passé...... j'ai bien peur que notre co-forumiste aille au-devant de soucis..... -

Pour la réussite, je pense qu'elle serait au rendez-vous, toujours avec un avocat - j'ai un ami qui avait en plus le souci d'être né au Cambodge... tout en étant vietnamien..... et son avocat lui a fait obtenir l'acte de naissance si espéré.

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

BichetPat a écrit:

Bonjour,
A priori pas possible depuis la France : il faudra vous rendre sur place, sans garantie de succès.
Sa naissance a-t'elle été enregistrée à l'époque par les autorités coloniales françaises ou par l'administration vietnamienne ? Ce n'est pas neutre pour la réussite de vos recherches.
cdlt


Re,

Merci pour vos reponses rapides, je suis incapable de savoir par quelle administration il a ete enregistré.

Merci

guyraoul a écrit:
BichetPat a écrit:

Bonjour,
A priori pas possible depuis la France : il faudra vous rendre sur place, sans garantie de succès.
Sa naissance a-t'elle été enregistrée à l'époque par les autorités coloniales françaises ou par l'administration vietnamienne ? Ce n'est pas neutre pour la réussite de vos recherches.
cdlt


Re,

Merci pour vos reponses rapides, je suis incapable de savoir par quelle administration il a ete enregistré.

Merci


Bonjour,

Ben de toutes manières, qu'il soit né sous l'administration française, ou sous la vietnamienne (question d'année) ce sera délivré par la mairie - UY BAN NHAN DAN du lieu de naissance (ville, quartier surtout à Saigon,) et en 1940, à Hanoi on était encore sous la période française - maintenant à Saigon, je ne sais pas, mais je pense que ce n'est pas rédhibitoire, puisque c'est le même bureau de mairie qui les délivre.... - si vous avez encore le vieux passeport ou la vieille carte d'identité de votre Papa, et si vous pouvez venir, emportez tout...

Bonne chance - on arrive à pas mal de résultats quand on est tenace....et si vous en avez réellement besoin.....

Cordialement - Hoankiem

Hoankiem, le paradoxe, et si l'objectif des documents recherchés (acte de naissance, livret de famille (ou tout autre document "prouvant la nationalité d'origine vietnamienne") est d'entreprendre les formalités de "réintégration de la nationalité vietnamienne", il vaut mieux que ceux-ci ait été rédigés par l'administration viet (en place à l'époque sous la colonie française).
C'était le cas pour ma belle-famille (ex-sudviet) et mon épouse a pu faire les formalités à l'ambassade viet de Paris sans (trop) galérer.
Cdlt

re,

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous - c'est ce qui s'est passé pour mon mari, qui a fait également les formalités de réintégration et de passeport viet à Paris, à l'ancienne ambassade de la rue Boileau - Mais pour demander la copie intégrale de l'acte de naissance, cela a été fait à Hanoi dans le bureau d'uy ban nhan dan de l'arrondissement où il est né - ça n'avait pas changé d'adresse, et c'est toujours là qu'ont été enregistrées les naissances, qu'il s'agisse de la période française ou de maintenant - Evidemment je ne sais pas si c'est le cas partout....... - mais si notre co-forumiste en prévient un avocat, je pense qu'il saura le conseiller... ou se renseigner en conséquence de la date.

Cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

re,

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous - c'est ce qui s'est passé pour mon mari, qui a fait également les formalités de réintégration et de passeport viet à Paris, à l'ancienne ambassade de la rue Boileau - Mais pour demander la copie intégrale de l'acte de naissance, cela a été fait à Hanoi dans le bureau d'uy ban nhan dan de l'arrondissement où il est né - ça n'avait pas changé d'adresse, et c'est toujours là qu'ont été enregistrées les naissances, qu'il s'agisse de la période française ou de maintenant - Evidemment je ne sais pas si c'est le cas partout....... - mais si notre co-forumiste en prévient un avocat, je pense qu'il saura le conseiller... ou se renseigner en conséquence de la date.

Cordialement - Hoankiem


Bonjour,

Vous avez quelqu'un sur place à me conseiller ?

c'est en vue de prouver la nationalité vietnamienne de mon pere

Merci

guyraoul a écrit:
hoankiem a écrit:

re,

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous - c'est ce qui s'est passé pour mon mari, qui a fait également les formalités de réintégration et de passeport viet à Paris, à l'ancienne ambassade de la rue Boileau - Mais pour demander la copie intégrale de l'acte de naissance, cela a été fait à Hanoi dans le bureau d'uy ban nhan dan de l'arrondissement où il est né - ça n'avait pas changé d'adresse, et c'est toujours là qu'ont été enregistrées les naissances, qu'il s'agisse de la période française ou de maintenant - Evidemment je ne sais pas si c'est le cas partout....... - mais si notre co-forumiste en prévient un avocat, je pense qu'il saura le conseiller... ou se renseigner en conséquence de la date.

Cordialement - Hoankiem


Bonjour,

Vous avez quelqu'un sur place à me conseiller ?

c'est en vue de prouver la nationalité vietnamienne de mon pere

Merci


Bonsoir,

Hélas non, nous avions fait cela à Hanoi... - mais peut être y a-t-il l'un de nous, des anciens, qui pourraient nous aider ????? hein ??? vous qui êtes bien introduits et connaissez des avocats ou assimilés ??? un petit coup de main serait apprécié .... :)

Merci à ceux qui pourront...; bonne soirée à tous -

Bien cordialement - Hoankiem