NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIERE DE DEMANDE DU STATUT RNH

carolo25 a écrit:
miradoro66 a écrit:

De toutes façons vous n'en profiterez que très peu de temps vu que le statut RNH  a ses jours comptés


toujours à côté de la plaque....vous voulez vraiment induire les gens en erreur? Quel plaisir en tirez vous?


@Miradoro 66

Une fois de plus vous distillez votre incompétence et votre aigreur.
Mon expert comptable m'a confirmé que s'il y avait une remise en cause du statut RNH, cela ne concernerait que le futur.
Les personnes bénéficiant du statut le concerveront .
Comme d'habitude vous polluez le Blog .

Gérard

miradoro66 a écrit:

De toutes façons vous n'en profiterez que très peu de temps vu que le statut RNH  a ses jours comptés


@Miradoro 66

C'est nul , comme d'habitude , et donc sans le moindre intérêt ...

carolo25 a écrit:
miradoro66 a écrit:

De toutes façons vous n'en profiterez que très peu de temps vu que le statut RNH  a ses jours comptés


toujours à côté de la plaque....vous voulez vraiment induire les gens en erreur? Quel plaisir en tirez vous?


Il me semble qu'il doit y avoir chez Miradoro un plaisir sadomaso mais je peux me tromper de diagnostic...

Halloween rend les gens fébriles apparemment.  Cette pauvre Dora n'échappe à la tentation de jouer Satan.

Comme toujours, cette affirmation, régulièrement évoquée par Miradoro66 est infondée.

:cheers:

merci de ces informations, pourriez vous nous dire comment faire pour etre sure d'eviter la double imposition?? nous deposons notre demande de RNH en Janvier 2017, faut il semettre en relation avecnotre centre des impots en france ?
merci de votre réponse!!
cdt
musicaleiro

musicalero a écrit:

merci de ces informations, pourriez vous nous dire comment faire pour etre sure d'eviter la double imposition?? nous deposons notre demande de RNH en Janvier 2017, faut il semettre en relation avecnotre centre des impots en france ?
merci de votre réponse!!
cdt
musicaleiro


Bonjour,
quand vous quittez la France vos devez avertir votre centre des impôts, plus tous les organismes de retraites....si vous êtes retraité...mais comme votre présentation n'a pas été faite, il est difficile de répondre à votre cas...
Cdlt,
Serge

Merci, nous sommes retraites et faisons notre demande de RNH en janvier, nous avons acheté une maison l'an dernier et ne possédons plus rien en France

musicalero a écrit:

Merci, nous sommes retraites et faisons notre demande de RNH en janvier, nous avons acheté une maison l'an dernier et ne possédons plus rien en France


Il est recommandé d'avertir non seulement votre centre des impôts mais aussi le centre des non résidents de Noisy le Grand dont vous allez dépendre en janvier 2017 en leur communiquant votre nouvelle résidence principale. Lettre recommandée avec AR pour les deux et réf de votre N° fiscal.
N'oubliez pas non plus de prévenir votre banque si vous gardez un compte en France pour qu'il devienne un compte de "non-résident".
Lebat et Entrecroiser ont fait un listing/tableau des différentes formalités  à accomplir au Portugal. Je prends la liberté de vous dire que vous pouvez leur demander en MP.Bien à vous

Bonjour Musicalero
Votre poste # 88
Effectivement, ainsi que vous l'a précisé  "Musicalero #89"  vous pouvez vous diriger vers Lebat1, super bien organisé, très gentil et disponible à vous apporter son aide !.  :top:
Il m'a fait passer tout un dossier avec une liste de toutes les démarches à faire en France et au Portugal, j'ai constitué un classeur précieux  pour réaliser notre projet d'expatriation, premier voyage prévu le 8 mars prochain à Cascais avec l'intention de remonter jusqu'à AVEIRO.
Je vous envie d'être déjà installés, nous sommes retraités et je suis impatience d'entreprendre les démarches, dès que nous aurons trouvé le point de chute.
Je constate que la région de Caldas da Rainha est truffée d'expatriés sympas !!!  :top:
Bonne installation à vous et peut-être aurons-nous le plaisir de se rencontrer.
Murielle "Les Nounous"  :cheers:

bonjour

comment puis-je faire pour me rediriger vers Lebat1

merci

Un tout grand merci pour ces informations pratiques qui n'ont rien à voir avec le "blabla habituel" que l'on trouve sur la plupart des forums . Je sais de quoi je parle, je suis professeur d'informatique .
Encore BRAVO !

Catherine et Marcel

danielesea a écrit:

bonjour

comment puis-je faire pour me rediriger vers Lebat1

merci


Vous le trouvez dans l'annuaire des expats de expatblogportugal  ou sur les posts qui concernent le RNH, par exemple,et vous lui adressez  votre demande en MP en lui donnant votre mail. Bon courage

Bonjour Catherine et Marcel
Votre post #92
Je vous rejoins sur votre commentaire,  :top:  inscrite depuis octobre 2016 j'ai fait un tri  "contacts de qualité" et je me suis appuyée, pour cela, sur les discussions (questions-réponses) et pour mon grand bonheur j'ai un vrai dossier de bons conseils et quelques contacts qui m'ont spontanément communiqué leurs coordonnées personnelles  et voir invité à nous héberger !!! je trouve cette solidarité chaleureuse, rassurante et agréable.
"Blablabla" mais pas que !!! quelquefois des railleries déplacées.... mais prenons le de la part de qui ça vient !
Lorsque nous aurons, je l'espère courant 2017 entamé notre démarche c'est avec un grand bonheur que je me mettrais à mon tour à la disposition de tous ceux qui  auront besoin d'aide.
Je profite de cette discussion pour renouveler mes remerciements aux quelques-uns qui m'ont tendu la main et qui se reconnaitront.
Bonne journée en espérant que vous bénéficiez, aujourd'hui,  de la même et agréable météo que nous en Auvergne  :cool:
Murielle "Les Nounous"

Bonjour Danielesea
#92
Allez à la discussion "STATUT RNH" à laquelle LEBAT1 a participé, vous allez le retrouver et vous pourrez lui envoyer un message.
En ce qui me concerne je vous aurais bien adressé ce dossier complet mais je souhaite en demander l'autorisation à Maurice LEBAT, car c'est lui qui a fait le travail et je ne veux pas me l'approprier.
N'hésitez pas à revenir vers moi, je vais demander votre contact et lorsque vous l'aurez accepté nous pourrons échanger en MP.
Bonne journée  :cheers:
Murielle (Les Nounous)

Bonjour Monsieur "Lebat",

Je sais que vous avez déjà communiqué un grand nombre d'informations à ce sujet mais je me permets encore de vous poser une question. Je suis marié et par conséquent nous introduisons une déclaration commune aux impots en belgique. Lors d'une demande de statut RNH devons nous le demander pour nous deux, sachant que je suis pensionné mais pas elle ?

De plus ce statut requiert un séjour de minimum 180 jours, consécutifs ou non, mais est ce pour le couple ou puis demander ce statut uniquement pour moi et pas mon épouse ?

Merci d'avance de votre patience !

christian & solange

Lebat, Lebat, Lebat....
Vous rendez-vous compte que tout le monde est sur son dos, du travail qui lui est exigé ? Et à la sortie, aurez-vous la gentillesse de lui adresser un message ? un coup de téléphone ? je ne sais pas, des petits détails qui font plaisir quoi !
Bon, vous avez compris, Lebat comme d'autres (Entrecroiser, Amiroro, Gerphin...) se donne du mal. Regardez la conclusion de ce clip : the last step, une fois les efforts fournis on a toujours le temps de prendre a couple of beers avec des amis. J'ai bu une bière avec Lebat avant hier par estime pour son travail, même si, à son arrivée, j'étais déjà installé et n'avait plus rien à lui demander. Amicalement vôtre, ab imo pectore.

https://www.youtube.com/watch?v=SqGRnlXplx0

#97
Bonjour,
Nous vous inquiétez pas, nous ne l' oublions pas l' adorable Mr LEBAT, pour preuve je lui ai adressé par mail un message :

"Bonjour Mr LEBAT
En cette nouvelle année, je vous présente tous mes vœux, sérénité, joie, bonheur et surtout la santé car c'est bien elle qui nous permet d'avancer.
Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre aide qui nous facilite la tâche dans notre projet d'expatriation et j'espère que nous aurons le plaisir de se retrouver autour d'une table pour partager un moment de bonheur.
Amicalement
Murielle NESPOUX (les Nounous)"

Amicalement Mr PERTINAX ;)

Bonjour,  je boirais bien volontiers un verre avec ce Monsieur mais je ne suis pas encore là bas !

Je comprends que répondre à toutes ces questions est une occupation importante mais en publiant autant d'informations précises sur ce site il devait bien se douter qu'une avalanche de questions s'en suivraient, non ?

Je tiens à m'excuser si j'ai dérangé Monsieur Lebat et je salue cordialement et avec beaucoup de respect cet effort pour aider les gens. S'il souhaite ne plus répondre à nos demandes il lui suffit de le faire savoir également sur ce site, qu'en pensez vous ?

Codialement

christian

Voyons Christian, ai-je suggeré une chose pareille. D'abord Lebat n'a rien revendiqué et ma conversation, informelle, avec lui est privée. Je ne saurais donc la rapporter. En revanche, entre les lignes, j'ai cru discerner que rendre service ne procure pas forcément de l'amitié. Comme disait Thomas Paine :  “Nous estimons trop peu ce que nous obtenons trop aisément.”
Beaucoup sur le forum méritent de l'amitié, à commencer par ceux qui organisent des repas ou des pots pour nous rencontrer entre expatriés. Donc au plaisir de faire connaissance lors d'un prochain repas, avant ou après votre installation...

Avec grand plaisir !  Je passe le mois de mai à Portimao et je serais enchanté de vous rencontrer, ainsi nous pourrions sans doute devenir amis. Comment nous comuniquer des adresses mail privées sur ce site, je l'ignore. J'attends de vos nouvelles.

christian

Re, je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune animosité dans mes propos mais ces échanges "virtuels" peuvent souvent être mal interprétés. J'en suis conscient et si j'ai pu froisser quelqu'un je lui présente toutes mes excuses.
Plusieurs personnes parlent d'un "dossier" ou fichier Excel intéressant, comment puis je l'obtenir ?
De même que lorsqu'on parle de message privé, puis je communiquer mon mail Id ici ou comment faire ?

Merci de votre aide et patience !

christian

Bonjour Christian,
Votre post #102
Nous avons tous été des « petits nouveaux » sur ce site et avons plus ou moins tous fait des erreurs d'utilisation ou nous nous sommes mal exprimé.
Ne vous inquiétez pas ce site est très convivial et vous allez découvrir et connaître un bon nombre de personnes sympathiques et disponibles à vous aider, c'est le but de la démarche.
Mettez de côté les grincheux, faites le choix des personnes qui vous correspondent et demandez leur, leur contact en sélectionnant en haut à droite de votre écran vous avez :
Une cloche : pour les notifications que vous recevez
2 petits bonhommes :  votre liste de contacts que vous aurez validé
Une enveloppe : qui vous permet d'envoyer des MP (messages privés) à vos contacts lisibles que par les destinataires et donc de communiquer vos coordonnées personnelles.
Une loupe : permet de faire des recherches sur le site expat.com
Le forum : vous permet de découvrir les différentes discussions et en ouvrant une discussion vous pouvez à droite de cette dernière vous abonner et vous recevrez les notifications.  C'est riche de renseignements.
Pour obtenir un contact vous devez cliquer sur l'image de l'abonné ensuite sur "demander le contact"
et le destinataire accepte ou refuse.
J'espère vous avoir apporté une aide à mon petit niveau car j'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur l'utilisation du site  étant inscrite que depuis octobre dernier,  néanmoins j'essaie de rendre à mon tour ce que j'ai reçu grâce à la gentillesse des abonnés.  :top:
Maintenant si j'ai fait une erreur dans mon explication je pense que quelques-uns viendront me corriger.
Bonne journée à vous
Je reste à votre disposition, sachant que je suis en projet d'expatriation et que mon aide dans ce domaine ne vous sera d'aucun secours.
Amicalement et bon courage  :cheers:
Murielle « Les Nounous »

Un grand  merci pour votre réponse très sympathique !  j'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour prochain.

christian

Avec grand plaisir
Je vais vous demander votre contact à vous de l accepter si vous le souhaitez et vous me donnerez votre boîte mail en MP je pourrais vous envoyer des documents que m a transmis Maurice LEBBAT j ai son autorisation.
Amicalement
Murielle  :cheers:

Maurice LEBBAT. . .Non. . .  :(

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux sur le site et nous envisageons de nous installer au Portugal.
Quelqu'un pourrait il nous indiquer les démarches à effectuer tant en France qu'au Portugal?
Je viens de lire RNH ?
Pourriez-vous nous expliquer ? Nous sommes novices...
D'avance merci

Christian et Fabienne

68200 ? Ça doit être des Alsaciens. Les meilleurs contacts que vous puissiez avoir pour des renseignements fiables sont Lebat (mais il va partir en France incessamment)), Entrecroiser, Amiroro....et toutes les discussions ouvertes sur ce sujet sur le blog.
Sinon, bonne arrivée ao Paradaiso.

Bonjour Frimousse  :cheers:
Votre post #107
Bienvenue sur ce site !
Effectivement notre adorable Maurice LEBAT sera absent au moins 2 mois, en ce qui me concerne il a été d'une aide précieuse, mais vous pouvez commencer par prendre connaissance des différentes discussions et vous y abonner pour suivre le fil.
Découvrez le site c'est une étape indispensable ! vous trouverez la réponse à vos interrogations sur un grand nombre de sujets.   :unsure
Avant tout, allez sur la discussion "nouvelles mesures anti-spam" et prenez le temps de lire les échanges c'est un peu fastidieux mais cela vous évitera de faire les erreurs des débutants avec le risque de bloquer votre "MP" message privé.
Bon courage
Cordialement
Murielle

Ouh là,  les deux coqueluches de L'Algarve sont Lebat et le tableau Excel d'Entrecroiser. S'y ajoute la sardonique Miradoro qui se régale de ses éclats et des réactions qu'elle provoque.

Gérard est devenu Maurice???? :/  ou il s'agit d'un cousin! :lol::cheers:

La confusion des prénoms, Maurice comme Rave ou Gérard comme Oury ?
Murielle redige sur une tablette qui, à l'instar de la mienne,  corrige automatiquement les termes qui ne lui sont pas connus. Par exemple les "mesures anti spam".
...et pendant ce temps Maurice alias Gérard se prépare à affronter les kilomètres.

bonjour !!

non je ne suis pas retraitée encore !!! je vais créer une petite entreprise ici !

bonjour
un grand merci pour la procédure RNH cela me rend un grand service
si possible merci de me communiquer le tableau de ce qui faut faire pour un retraite en arrivant au Portugal
claudileodile

Bonjour
D'après les informations que j'ai pu recolter dans la presse localement et en France , le principe de la non double imposition est remis en cause par plusieurs pays europeens  car le statut RNH
evite le paiement de l'impot au Portugal du coup les ressortissants francais devraient etre imposés en France puisqu'ils ne paient rien ici. Pour eviter cela le Portugal songerai a appliquer un taux d'imposition minimum de 5 a 10% aux beneficiaires du statut RNH. Reste a savoir si cette mesure sera retroactive ou pas.......le fisc francais adore la retroactivité!  et le Portugal a besoin de rentrées fiscales.

Votre remarque, cher frank50, est certe pertinante, mais déjà largement débatue dans d'autres discussions. Consultez les pour en suivre l'évolution.

:cheers:

A Gérard LEBAT
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres"DIDEROT
Merci Gérard pour l'aide que tu nous apportes dans nos fastidieuses démarches et nous permettre de réaliser notre projet avec plus de sérénité.
Et surtout, ce qui est génial 😉 c'est que cette discussion, riche de renseignements, a pour une fois, rassemblé un bon nombre de membres te félicitant "largement mérité" sans railleries ..... pour cela BRAVO  :top: Gérard
Belle soirée à toi
Murielle

Franck50 a écrit:

Bonjour
D'après les informations que j'ai pu recolter dans la presse localement et en France , le principe de la non double imposition est remis en cause par plusieurs pays europeens  car le statut RNH
evite le paiement de l'impot au Portugal du coup les ressortissants francais devraient etre imposés en France puisqu'ils ne paient rien ici. Pour eviter cela le Portugal songerai a appliquer un taux d'imposition minimum de 5 a 10% aux beneficiaires du statut RNH. Reste a savoir si cette mesure sera retroactive ou pas.......le fisc francais adore la retroactivité!  et le Portugal a besoin de rentrées fiscales.


Le taux d'impôts sera de 10% applicable a tous les RNH a partir de 2018, donc aucune rétroactivité

Claudiore a écrit:
Franck50 a écrit:

Bonjour
D'après les informations que j'ai pu recolter dans la presse localement et en France , le principe de la non double imposition est remis en cause par plusieurs pays europeens  car le statut RNH
evite le paiement de l'impot au Portugal du coup les ressortissants francais devraient etre imposés en France puisqu'ils ne paient rien ici. Pour eviter cela le Portugal songerai a appliquer un taux d'imposition minimum de 5 a 10% aux beneficiaires du statut RNH. Reste a savoir si cette mesure sera retroactive ou pas.......le fisc francais adore la retroactivité!  et le Portugal a besoin de rentrées fiscales.


Le taux d'impôts sera de 10% applicable a tous les RNH a partir de 2018, donc aucune rétroactivité


Qu'en savez vous? ou sont vos sources, comme d'habitude?

Bonjour,

Merci Murielle et tous les amis en Algarve qui écrivent ici et qui ont eu l'occasion de me rencontrer. 

J'ai pu aider plusieurs centaines de personnes, que j'ai accompagné souvent avec détails et parfois en me rendant à leur domicile, ce qui a été fort instructif pour moi et un plaisir. Merci à tous.

Aujourd'hui, c'est dans le groupe des "Rencontres Francophones de Sao Bras de Alportel" que je donne un peu de mon temps à tous les retraités  qui sont ou qui arrivent en Algarve, que j'évoque évidemment sur ce forum, ainsi que sur le blog qui lui est consacré et sur sa page Facebook. (Que vous retrouverez avec google).

Merci encore à tous et pour la majeure partie de mes notes, des procédures pour les nouveaux arrivants au Portugal, pour les demande de RNH, pour la maladie etc...   elles sont maintenant sur le blog des Rencontres Francophones de Sao Bras de Alportel accessible sur le net à tout public. Certaines ont fait l'objet, de publication sur ce forum.

Je suis toujours étonné par les affirmations, sans fondement, que ce soit en matière de RNH ou autres annoncées sur le forum. À ce jour pour le RNH, il n'y a seulement que des déclarations, qui peut être nous donnent des indications sur les intentions du gouvernement, mais, qui à ce jour ne sont absolument pas officielles et n'engagent à rien, seulement ceux qui les croient. On notera aussi que les médias les ont parfois mal interprétées, ce que certains sans vérification aucune, reprennent...

Rien ne sert de s'affoler, ni qui de plus, d'affoler les autres, attendons la publication des textes officiels.   Il faut seulement s'attendre à quelques modifications, la pression des autres états européens était à prévoir, ce qui a été largement évoqué par les analystes sérieux de cet honorable forum. 

Bien cordialement,