Transfert d argent pour investissement immobilier

voulant m installer en tunisie
j'ai ouvert un compte bancaire en devises convertibles euros dans une banque tunisienne (ABC bank)sur lequel j'ai fait transferer recemment  de france des sommes a diverses reprises .
les frais au départ de france et frais a l arrivee,sont très élevés du 2% , sur des petites sommes ça passe mais j'envisage d'acheter un appartement en TUNISIE et je me demande combien cela va me couter pour transferer des sommes importantes ( 80 000 e), surtout il faut absolument une trace de ces transactions et spécifier "pour l'achat d'un bien immobilier en TUNISIE", afin de récupérer mon argent le jour ou j'envisagerai de le revendre .A ces frais de virement s'ajoute aussi les frais de change puisque le vendeur n'a pas de compte en euros mais en dinars.
quelqu'un a-t-il un conseil, ou déjà effectuer ce genre d'opérations ? Merci de vos réponses

Bonjour.
Si vous avez ouvert un compte en dinars convertibles, vous ferez un chèque au vendeur en dinars et il n'y a pas de frais. Le compte en dinars convertibles accepte les euros si leur provenance est justifiée (déclaration à la douane, virement de France de banque à banque), mais n'accepte pas les dinars, et ensuite avec ce compte vous retirez soit des dinars, soit vous faites un chèque en dinars, et cela sans frais. Par contre si vous voulez retrouver des euros, le taux de change n'est pas le même.
Quant aux frais de virement, il faut faire le calcul, car vous avez trois possibilités : soit les frais sont supportés sur le compte en France, soit pour moitié, comptes France Tunisie, soit en totalité sur le compte en Tunisie. Il faut voir avec vos banques les taux appliqués et opter pour le meilleur choix.
Bons calculs.
Monique

Je suis un peu intriguée par les deux dernières possibilités des frais de virement citées par Mahdia.
Je ne connais pas de banque francaise qui fasse un virement sans frais! expliquez nous SVP.
Mes virements venant de France sont à l'arrivée sur mon compte tunisien soumis à des frais en plus des frais déjà préleves sur mon compte français.

Eclairez notre lanterne.

Bonjour Hammamet.
Quand je fais mes virements par internet, (CIC/STB), la question est posée de savoir si les frais seront supportés par le compte au CIC, pour partie entre les deux banques, ou par la banque tunisienne STB.
Je choisis toujours les frais en France mais je viens quand même d'aller voir mes documents, et effectivement il y a en Tunisie 11,800 dtn de frais, et en France 16,30 euros. Je ne fais pas toujours virer la même somme, et ces prix sont les mêmes.
Je dois recevoir un virement prochainement, je regarderai bien.
Donc, finalement, je pense aussi qu'il y a toujours des frais en France!...je ne vois pas pourquoi la question est posée. Je verrai ça avec ma banque à mon prochain voyage en France.
Je n'avais pas "épluché" les avis de virement, je vais le faire maintenant!...et il faudrait en fait tenter de répondre que les frais soient supportés sur la banque tunisienne pour savoir vraiment. Mais bon, ça marche comme ça, je ne vais pas "innover".
Mais merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Monique

merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un compte en dinars convertibles plutôt qu'en euros comme la banque tunisienne me l'avait suggérer ? le problème du chèque c'est que tant que vous n'avez pas le statut de résident vous ne pouvez pas avoir de chéquier ?
ça semble assez compliqué, mais bon je suis content de voir que grâce à ma questions, certain vont réagir et regarder ces frais d'un peu plus près.

Je me permets de faire une petite précision concernant les comptes - en dinars convertibles
        - en Euros

Dans le second cas de figure. Vous virez des Euros, déposer des euros déclarés en douane lors de votre arrivée en Tunise. Votre compte fonctionne en Euros. Vous pouvez cependant faire toutes les transactions en Dinars. Dans votre cas, achat d'un bien immobilier, aucun Souci. Vous aurez la preuve de la provenance de vos fonds. Il semblerait que pour éviter tout problème lors de la revente, qu'il faille demander un justificatif de la reception des fonds auprès de la Banque Centrale de Tunis.

Quant aux frais de virement venu de France, je crois qu'il faut que vous interrogiez votre banque. La mienne pratique des frais différents en fonction de la somme virée.

Les banques des deux cotes sont des commerçants avant tout et la negociationest de règle surtout sur les grosses sommes. Cela se corse en Tunisie ou vous recevrez votre argent au taux de change interbancaire et lors de l'émission du cheque votre argent sera prélevé du compte euro vers celui dinars et il y aura donc prélèvement de commission qui s'élever a 20 millimimes environ par dinar et c'est surtout cela qu'il faut négocier car 200000d par 20 égal 4 000 000 millimes soit 4000d
C'est la que ça fait mal pas les quelques dizaines d'euros pour les virements.
Alors on s'assied, on palabre et on négocie avec menace a la clef
On s'en tire pour 100€ de com si on est habile dans la négociation et faire comme avec les échoppes front de mer. On s'en va et il rappelle.
Claire

Je voudrais ajouter que ce n'est pas avec sa propre banque que lanegociation est la plus facile comme avec les prêts. Les banquiers sont des assoifes, même en Tunisie. Alors le bol rempli d'euros ils craquent.
Claire

Ma modeste experience dans ce domaine.
Ouverture d'un compte en devises en tant qu'investisseur avec transfer d'euros France/Tunisie officiel,ma banque , Credit Agricole, m'a pompé 6O et quelques euros pour le transfert...mais j'ai du justifier d'un achat ( services fiscaux francais).Ces sommes sont rapatriables.
Ceci que je soit ou pas resident, ce compte ne peut être alimenté qu'en Euros et de façon officielle, document douanier Tunisien ou virement bancaire.J'ai obtenu une carte bancaire avec ce compte.
2)Un compte en dinars convertibles sur lequel me sont viré des sommes de France et s'il s'agit de virement bancaire le C.A me pompe 60 et quelques euros par virement plus 1 dinar et quelques coté Tunisien,s'il s'agit de virement d'organisme, je n'ai ue les 1 dinars et quelques du coté Tunisien.Le hic c'est qu'il se fait une conversion double Euros/Dinar...bref quoiqu'il en soit au niveau bancaire on se fait toujours b....
Comme dit Claire , ici tout se discute....et surtout tout est continuellement  sujet a adaptation momentanée.

Boumian ,
Il n'y a as que ici ais également en France.
Le ÇA pour moi également mais 37€ a la trappe pour eux.
Négociation , il n'y a que cela qui vaille!!
Les banquiers sont les pires des commerçants, pire que ceux des boutiques souvenirs a hammamet front de mer.
Alors même combat , le sac a 90d pour 30d, et le vitement pour 100d a zéro dinar.
Car comme ils sont plus voleurs, les rabais sont encore plus important.
Arrêtons de nous comporter avec eux comme nos parents, la société évolue vers l'argent et ils ont le votre ou risque de ne plus l'avoir. Alors si moyen de négociation il y a et plus il y a d'argent plus la nego est facile.
Considérez cela comme un jeu et nous sommes a bonne école!
Claire
PS: pour les notaires même combat ou jeu, a vous de choisir.

bonjour
je suis francaise et j ai deux enfants avec un tunisien. je suis divorcée et j aimerais acheter un bien à crédit en tunisie pour ma retraite et y passer les vacances.

J aimerai savoir quelle est la meilleure facon de s y prendre : est ce que je peux ouvrir un compte la bas (je n y réside pas) ou vers quels organismes de credit je peux me tourner(en france ou en tunisie) ?

est ce que quelqu un peut me renseigner ? Merci d avance

bonjour
que vous soyez résidente ou pas vous pourrez toujours ouvrir un compte, soit € soit en € convertible
Cordialement
Francis

En france, ils ne vous prêteront pas d'argent pour acheter en tunisie.
Par contre, ils peuvent vous faire un prêt personnel contre garanties. En tunisie ils ne prêtent qu'aux résidents avec bons revenus.
Par contre je sais qu'il existe quelques organismes qui acceptent le prêt si vous achetez en titre bleu.

Attijari banque, ne me demande, sans négociations que 10Dt pour 10 000€, ce qui est le plafond pour virer des sous , sans passer par Traquefin, qui est un organisme qui lutte contre le blanchiment d'argent lié aux terrorisme!
Sinon, attendez un peu, je sais qu'on parle de bonnes affaires, mais qui va piano, va sano lol
Francis

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Apparemment j ai creusé un peu et une collegue m à dit qu il existait une banque tunisienne en france (utb) qui est apparemment dédiée aux transferts d argent la bas. Je vais donc creuser encore !

Attijari Banque est aussi en France, dans presque toutes les grandes villes!
je n'ai aucune actions dedans lol
Cordialement
Francis